Sondage : Voudriez-vous participer à un 3° Projet Collectif ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Chaud patate
28.57%
2 28.57%
Ouais faut voir
42.86%
3 42.86%
OSEF
0%
0 0%
P'têt quand ça ressemblera à qqch
14.29%
1 14.29%
Caïthness ? Ça va pas être possible XD
14.29%
1 14.29%
Total 7 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

[Projet Collectif] On remet les couverts ?
#16
Votre histoire de chronologie pré-établie me fait furieusement penser à Five Star Stories de Mamoru Nagano. Dans son oeuvre, il a déjà établi la chronologie et raconte dans ses tomes une histoire se situant à une période précise.

Alors adopter une telle structure permet effectivement de découvrir un univers sous différentes facettes ; et faire que le héros ait participé aux événements les plus importants est une excellente idée.
Pour une série one shot (à la DF ou Dragon d'Or), ça peut le faire.

Par contre, mon côté idéaliste aimerait bien que les décisions prises à une époque ait un retentissement dans au moins le tome suivant. Mais avec un saut allant de dizaines d'années, voir plus d'un siècle, les actes choisis doivent se manifester à un niveau plus important avec des conséquences pouvant supporter un siècle d'évolution. Le corollaire d'un tel point de vue fait qu'il me semble peu probable de gérer dans le volume suivant deux fins substantiellement différentes.
Au final, la seule solution pour d'une telle série serait de faire 2 AVH à la suite de la première ; le joueur lisant celle correspondant à ses choix. Par truchement, le 3° volume devra soit être un convergent, soit un nouveau duo issu des choix des deux volumes 2 avec la condition que les choix du 1° volume s'effacent ou convergent de façon à ne pas générer 4 AVH à la 3° étape.
Bon, ça, c'est le mal de crâne en mode "série non one-shot".
сыграем !
Répondre
#17
J'ai l'impression que ça prend forme 
Citation :Pour moi il ne faut pas mettre de référence contemporaine pour éviter de casser l'immersion. Donc pas de gardes de chevalier d'or, d'argent ou de bronze dans notre ordre des Palatins. Même une référence implicite fait tout de suite sortir du contexte.
Pas faux, mieux vaut construire petit à petit l'univers.
Même si ce ne sont pas des armures d'or, il faut penser à des artefacts qu'on pourra retranscrire d'aventure en aventure. Comme si le Glaive de Sommer passait de main en main par exemple. Dans le mythos Romain, il y a l'épée de Mars trouvé dans un champ, les lauriers du triomphe, la bannière de César ... Vous voyez l'idée ?

Citation :Votre histoire de chronologie pré-établie
Dans mon idée, la chronologie permettait de fixer un cadre, mais il ne devait pas le guider. En premier lieu, mieux vaut raconter une bonne intrigue que de forcer à suivre une histoire. La "parution" ne devrait pas être chronologique (et les auteurs ne travaillent pas à la même vitesse non plus).

Citation :Au final, la seule solution pour d'une telle série serait de faire 2 AVH à la suite de la première ; le joueur lisant celle correspondant à ses choix. Par truchement, le 3° volume devra soit être un convergent, soit un nouveau duo issu des choix des deux volumes 2 avec la condition que les choix du 1° volume s'effacent ou convergent de façon à ne pas générer 4 AVH à la 3° étape.
A mon avis, une série de one shot n'est pas une "AVH d'AVH". A la fin d'une AVH, il y a quand même une conclusion "idéale", qui servirait de base si quelqu'un reprend après la chronologie. Dans les Loups solitaires, on ne considère pas que si le Grand Maître échoue, ça ouvre un multivers où il n'y a plus de Kaï. 
Et les conséquences d'une action qui se déroulent sur des siècles, ce n'est valable que si on incarne Jules César, Auguste, Napoléon ou Charlemagne. Je ne sais pas si on souhaite situer l'action à ce niveau.
Je pensais plutôt, si on parle par exemple d'une transition dun Empire "Loyal Sympa" à "Loyal extrémiste", que le protagoniste cache des résistants, ou si on parle d'une invasion de Huns, le protagoniste n'est pas Aetius mais un Palatin opérant derrière les lignes. 
Ou l'autre solution, c'est une divergence et plusieurs trames : à la manière de la chronologie des zelda. Mais il faudrait un auteur capable de créer des enjeux suffisamment forts pour créer X trames temporelles.
Qu'en pensez vous ?
Répondre
#18
Wink 
Je me suis souvenu avoir déjà proposé ce genre d'idée il y a 7 ans, et qu'à l'époque, j'étais arrivé après la bataille. La proposition d'univers était un peu différente, puisque ça s'étalait davantage dans le temps, et moins centré sur la Rome antique.

https://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-2849-post-57868.html#pid57868

Alors par exemple :
- univers héroic-fantasy jusqu'à SF: disons qu'une comète tourne autour d'une planète, laissant tomber des gouttes de ténèbres, et à chaque fois, la magie réapparaît apportant monstres et merveilles et transforme les hommes et les bêtes en monstres. Scénario similaire à Final Fantasy

Préhistoire : première fois que la comète est visible, et le héros doit diriger un exode loin du point de chute de la goutte de ténèbres
Antiquité : le héros va voir l'oracle de delphes du coin et trouve la force de se confronter à une goutte de ténèbres (boss)
Antiquité : équivalent empire romain fonde un ordre de combattants antimagie, et on les imagine à l'oeuvre
Antiquité : une goutte de ténèbres crée assez de remous pour détruire l'équivalent empire romain
etc
Moyen âge: il n'ya plus d'infrastructure pour lutter contre les monstres de la goutte de ténèbres, alors des héros anonymes se lèvent. Ils consultent les anciennes pratiques et déterrent des artéfacts oubliés pour mener leurs combats 
Moyen âge : une goutte de ténèbres a été anéantie, mais un village a quand même été muté par la magie. On incarne un paria cherchant à se faire sa place dans le monde
etc
Renaissance : un héros scientifique arrive à calculer la trajectoire de la comète alors qu'une goutte de ténèbres tombe à côté de chez lui, comme si elles sont conscientes. Traque du héros / héroïne
Futur proche : quelqu'un a compris ce que c'est la comète et fabrique une arme pour la détruire, alors que les agents de la comète essaie de déjouer ses plans
Futur lointain : une armada spatiale s'élance dans l'espace,  alors que la comète a dévié de sa trajectoire et s'apprête à s'écraser sur la planète

Par exemple
Répondre
#19
On pourrait raconter plusieurs "petites histoires" se déroulant à une même époque.
Pour l'empire romain, il y avait souvent des légions en guerre au même moment dans des régions différentes.

Les palatins, pour prendre cet exemple, pourraient être envoyés en mission/fuir une répression à/vers des endroits différents. Pour la recherche d'artéfacts, ça pourrait être intéressant de trouver ces derniers dans des endroits différents.
Répondre
#20
myBB 
(25/06/2023, 18:12)Marcheur des Cieux a écrit :
Citation :Votre histoire de chronologie pré-établie
Dans mon idée, la chronologie permettait de fixer un cadre, mais il ne devait pas le guider. En premier lieu, mieux vaut raconter une bonne intrigue que de forcer à suivre une histoire. La "parution" ne devrait pas être chronologique (et les auteurs ne travaillent pas à la même vitesse non plus).
Ben si justement. Une chrono pré-établie donne les jalons pour que chaque auteur ne génère pas d'évenement pouvant modifier ce qui a été décidé (car rédaction simultanée). Après, il faut rester suffisamment vague pour ne par trop bloquer les auteurs. Mais normalement, dès le début de la rédaction, la chronologie ne doit plus être modifiée (sauf idée géniale ++² ne générant pas ou prou de réécriture).




(25/06/2023, 18:12)Marcheur des Cieux a écrit : A mon avis, une série de one shot n'est pas une "AVH d'AVH". A la fin d'une AVH, il y a quand même une conclusion "idéale", qui servirait de base si quelqu'un reprend après la chronologie. Dans les Loups solitaires, on ne considère pas que si le Grand Maître échoue, ça ouvre un multivers où il n'y a plus de Kaï. 
Et les conséquences d'une action qui se déroulent sur des siècles, ce n'est valable que si on incarne Jules César, Auguste, Napoléon ou Charlemagne. Je ne sais pas si on souhaite situer l'action à ce niveau.
Je pensais plutôt, si on parle par exemple d'une transition dun Empire "Loyal Sympa" à "Loyal extrémiste", que le protagoniste cache des résistants, ou si on parle d'une invasion de Huns, le protagoniste n'est pas Aetius mais un Palatin opérant derrière les lignes. 
Ou l'autre solution, c'est une divergence et plusieurs trames : à la manière de la chronologie des zelda. Mais il faudrait un auteur capable de créer des enjeux suffisamment forts pour créer X trames temporelles.
Qu'en pensez vous ?
J'aime bien ton concept d'AVH d'AVH Lool Mais ça reste un truc assez fumeux (j'avais parlé de mon côté idéaliste) à la réalisation je pense. Ca pourrait fonctionner avec moins de 3 personnes motivées ; mais pour un groupe conséquent, ça risque plus de merder qu'autre chose.
Alors en ce qui concerne des conséquences sur plusieurs siècles, pas obliger de jouer un dirigeant d'empire.

Par exemple :
Tome 1 : le héros est pris dans une guerre civile entre 2 factions d'une cité-état. La faction gagnante envoie au Tome suivant correspondant (intègre évolution politique/économique/culturelle).
Tome 2.1 et 2.2 : on pourrait imaginer une guerre de religion ; une religion exterieure tente de s'imposer à la religion de la cité-état. Bien entendu, on va s'arranger pour que la religion locale soit compatible avec les 2 factions. Iic, c'est la religion gagnante qui va spliter le tome 3.
Tome 3.1 et 3.2 : avec le temps, la religion dominante à effacer 99% de la faction gagnante du tome 1 (ce qui permettra de gérer les restes facilement sans se lancer dans 4 tomes combinatoires).
On imagine ensuite un nouvel événement transversal avec la même recette : le nouvel événement est compatible avec les 2 variantes historiques et sa résolution les fait disparaître afin de n'avoir que 2 tomes à gérer à chaque suite. Tu vois le mécanisme ?
Donc au final, on se retrouve avec un premier tome unique et une série de doublons derrière. Il est aussi possible de faire une AVH convergente unique histoire de faire un grand nettoyage ou un événement marquant dans l'histoire de notre monde au cours de la série.

Voilà voilà. Mais on est d'accord que rester sur une simple suite one-shot avec une évolution pétée allant de la découverte du feu par des proto-singes à l'émergence d'une entité galactique fusionelle regroupant des humains, des extra-terrestres, des IA, et des poneys chiant des arc-en-ciel, c'est tout aussi kiffant. LS reste une série magnifique alors qu'on est bien obligé de se farcir toujours les mêmes événements majeurs malgré nos choix dans chaque tome ; seules les petites variations dues aux rencontres suffisent à donner la sensation d'avoir fait des choix essentiels, voire satisfaisants.


Je n'ai rien à rajouter aux posts suivants Wink
сыграем !
Répondre
#21
Coucou ! Eh bien pourquoi pas ! Ecrire un peu pour un projet collectif, ça me dirait volontiers !
Répondre
#22
Bon, comme j'ai lancé l'idée de la rome antique, j'ai fait une ébauche de règles (je ne l'ai pas fait d'une traite, comme j'avais l'idée depuis longtemps, j'avais réfléchi en plusieurs fois, sans jamais oser se lancer)
Pour voir si ce cadre vous convient, si le système de règles vous inspire, si vous y imaginez des batailles, des ordres désespérés, des intrigues etc ...


Pièces jointes
.pdf   Roma invicta 4A.pdf (Taille : 920,32 Ko / Téléchargements : 6)
Répondre
#23
Euh...

Est-ce que qu'on peut un peu parler du Marais 2 ?

Il y avait effectivement des fils rouges plutôt compliqués, qui ont d'ailleurs été principalement écrits ou revisités en profondeur par quelques personnes seulement. Mais le gros du projet, c'était quand même des clairières totalement indépendantes, écrites par toute personne de bonne volonté passant par là.

Et, comme je m'en rappelle, si ça avait aussi bien marché, c'est que c'était très facile d'écrire une clairière. On demandait que 15 sections, à peu près aucune connaissance du Marais 1 si ce n'est que ça se passe dans un marais (et encore, il tient plus de la forêt par moments), et d'utiliser les règles DF que tout le monde connaissait. J'ai le souvenir de personnes ayant écrit leur clairière en vacances, sur un carnet, ou en une seule fois à la pause déjeuner, et ainsi de suite. Vraiment, la barrière à l'entrée avait été abaissée autant que possible.

J'ai pas tout compris à ce que vous comptez faire. Mais ça a vraiment pas l'air de partir en direction de quelque chose de facile d'accès.
Répondre
#24
(05/07/2023, 23:40)Marcheur des Cieux a écrit : Bon, comme j'ai lancé l'idée de la rome antique, j'ai fait une ébauche de règles (je ne l'ai pas fait d'une traite, comme j'avais l'idée depuis longtemps, j'avais réfléchi en plusieurs fois, sans jamais oser se lancer)
Pour voir si ce cadre vous convient, si le système de règles vous inspire, si vous y imaginez des batailles, des ordres désespérés, des intrigues etc ...
J’aime bien la partie « Introduction » en avant-dernière page
Répondre
#25
(06/07/2023, 20:09)Skarn a écrit : Euh...

Est-ce que qu'on peut un peu parler du Marais 2 ?

Il y avait effectivement des fils rouges plutôt compliqués, qui ont d'ailleurs été principalement écrits ou revisités en profondeur par quelques personnes seulement. Mais le gros du projet, c'était quand même des clairières totalement indépendantes, écrites par toute personne de bonne volonté passant par là.

Et, comme je m'en rappelle, si ça avait aussi bien marché, c'est que c'était très facile d'écrire une clairière. On demandait que 15 sections, à peu près aucune connaissance du Marais 1 si ce n'est que ça se passe dans un marais (et encore, il tient plus de la forêt par moments), et d'utiliser les règles DF que tout le monde connaissait. J'ai le souvenir de personnes ayant écrit leur clairière en vacances, sur un carnet, ou en une seule fois à la pause déjeuner, et ainsi de suite. Vraiment, la barrière à l'entrée avait été abaissée autant que possible.

J'ai pas tout compris à ce que vous comptez faire. Mais ça a vraiment pas l'air de partir en direction de quelque chose de facile d'accès.
Caïthness a demandé si un projet collectif amuserait les membres : il y a le format "livre commun" comme le marais ou le daleth, puis j'ai proposé la "série commune" pour que des mini AVH puissent se parler entre elles différemment, avec des règles communes et des cadres proches.
Et on ne parle pas de barrière à l'entrée, faire participer tout le monde ou le maximum possible etc ... Ce n'est pas une kermesse, c'est une soirée libre mais avec un thème.

On discute encore si on préfère jouer le protagoniste changeur d'histoire (l'assassin de JC par exemple, ou le vainqueur d'Attila le maître des bêtes) ou plutôt un protagoniste avec une intrigue dans un cadre Rome Antique (dont les enjeux ne vont pas changer drastiquement l'histoire) : la discussion sur "AVH d'AVH" ou juste une série de mini AVH mais sur une ère plus longue que pour les Loup Solitaire ou Sorcellerie.
Répondre
#26
Toungue 
(05/07/2023, 23:40)Marcheur des Cieux a écrit : Bon, comme j'ai lancé l'idée de la rome antique, j'ai fait une ébauche de règles (je ne l'ai pas fait d'une traite, comme j'avais l'idée depuis longtemps, j'avais réfléchi en plusieurs fois, sans jamais oser se lancer)
Pour voir si ce cadre vous convient, si le système de règles vous inspire, si vous y imaginez des batailles, des ordres désespérés, des intrigues etc ...
Je jette un œil là-dessus puis commenterai. Je ferais une réponse aux autres posts dans la foulée ; donc attendez-vous à un pavé Mrgreen
сыграем !
Répondre
#27
(06/07/2023, 20:09)Skarn a écrit : Est-ce que qu'on peut un peu parler du Marais 2 ?

[HS relou]
Je profite de cette excellente citation pour rappeler que le Marais 2 n'est pas fini d'être corrigé et que 17 illustrations et une couverture A5 attendent de servir à quelque chose.
[/HS]
Répondre
#28
@Marcheur
T'es sûr que tu voulais pas faire un wargame ? Je vois que tu t'es fait plaisir pour pondre ces règles. Sur le coup, j'ai l'impression que ça centre surtout ton AVH sur le combat.
De toute façon, elles restent assez complexes.
Y'a quelques petites choses qui me chagrinent à titre perso :
- pas fan de l'échec critique sur le 1 du D6. Son occurence de 16,7% est trop important par rapport au fait qu'on joue des légionnaires (si tu te gauffres 1 fois sur 6 dans ton taf, c'est pas terrible comme professionnalisme). Je voudrais connaître l'argument qui t'as fait choisir ce mécanisme. Le dé ouvert, ça peut passer (ça renforce le côté héroïque).
- la distribution aléatoire des qualités des légionnaires (ça peut nous donner des équipes peut-être injouables).
-  j'ai du mal sur la mise en place des unités à chaque combat et la conséquence de se farcir 3 combats simultanés. Je me demande s'il n'y aurait pas un moyen de résoudre une bataille autrement (ou avec un nombre de jet moins conséquent).
- ne pas noter le nb de point d'endurance sous prétexte qu'ils sont de 1 n'est pas idéal. La visibilité devient plus difficile (aspect stratégique) ; difficile de faire la différence si un oubli. Bref, par cohérence, toujours choisir une présentation uniforme.
- le terme "exfoliation" signifie quoi exactement (une phalange ?) ; j'ai rien trouvé sur le net concernant ce terme dans un contexte historique romain.
- Heuuhh, y'avait des wakizashi à Rome ? De plus, c'est plus long qu'une dague (tu confondrais pas avec le tantô ?)

Ceci dit, j'aime bien le concept de jet de moral (ça permet d'éviter le sempiternel combat à mort automatique). Pour les formations de combat, je pense que ça nécessite des petits dessins à chaque combat (genre plan de bataille). Va falloir des lecteurs motivés...

Dans tous les cas, je pense pas qu'on va utiliser ta proposition pour ce projet.



@Skarn
Alors effectivement, il y a deux façons de faire un projet collectif :
- le puzzle (marais / aleph-daleth) : scénario/règle minimaliste accessible à la masse (ce qui perment de raccrocher encore des gens en cours de route). C'est le projet collectif absolu.
- un truc plus construit (comme une mini-série par exemple) qui va nécessiter un peu plus d'organisation comme le marais : une équipe qui gère la partie scénarisée/critique et les contributeurs qui auront les parties libres à rédiger -- avec un minimum de contraintes (au pire un objet/code à intégrer).



@linflas
En ce qui concerne le Marais 2, pour moi, ce truc est mort. J'ai essayé de le reboucler 2-3 fois et ça à fail à chaque fois (pour diverses raisons). Si on veut faire une vraie correction, ça nécessiterait de contacter les auteurs pour les modifications. La dernière fois, on est parti en sucette à remettre des clairières, mais c'était une erreur, je pense.
Désolé si tes illustrations ne seront pas utilisées.



Je vais donner un peu plus d'éléments sur mon idée de projet. Il y a 2 options :

1) taper dans l'historique de ce qu'on a déjà sur nos forums :
- marais 3
- aleph 3 / daleth 2
- reprendre le projet Archipel
- essayer de se faire une série de mini-AVH (la série SF de Ariel sur la Taverne, par exemple)

2) se lancer dans un truc tout neuf et original et donc partir de zéro sur tous les aspects (c'est l'option que je préfére).

Pour le moment, on peut déjà discuter de la direction générale (du vieux ou du neuf... ou les deux). En tout cas, la seule chose que j'imposerai, c'est la méthodologie. Tout le reste sera décidé collectivement.

Je reste ouvert à toute remarque/question
сыграем !
Répondre
#29
Citation :T'es sûr que tu voulais pas faire un wargame ? Je vois que tu t'es fait plaisir pour pondre ces règles. Sur le coup, j'ai l'impression que ça centre surtout ton AVH sur le combat.
Les règles ne sont pas vraiment "neuves". Elles sont inspirées de ce que fait Ganesha Games sur leur gamme "Four against Darkness"; qui vient d'être traduits par Black Book editions d'ailleurs. 
Et les réponses que je t'apporterais par la suite seront donc issus de playtest avec ce système éprouvé. Et que je trouve le plus lisible malgré plusieurs réflexions avec des systèmes DF ou dragon d'or. Dans ce système, chacun des membres garde sa spécificité

Citation :- pas fan de l'échec critique sur le 1 du D6. Son occurence de 16,7% est trop important par rapport au fait qu'on joue des légionnaires (si tu te gauffres 1 fois sur 6 dans ton taf, c'est pas terrible comme professionnalisme). Je voudrais connaître l'argument qui t'as fait choisir ce mécanisme. Le dé ouvert, ça peut passer (ça renforce le côté héroïque).
Et malgré ton ressenti, le 1 sur un D6 demeure nécessaire, parce qu'un légionnaire avec +1 ou +2 devient vite assez fort. Le 1 introduit un échec inattendu. Avec plusieurs points d'Endurance, un légionnaire est déjà plus fort que la plupart de ses adversaires.
L'argument du 1 critique : le playtest le rend nécessaire (surtout en défense par exemple). Même si un légionnaire a +4 pour sa défense, il pourra toujours se prendre des coups s'il est submergé par des faibles.

Citation :- la distribution aléatoire des qualités des légionnaires (ça peut nous donner des équipes peut-être injouables).
les formations et les ordres (notamment la différence entre en ligne ou en colonne) permettent de compenser en partie. Et une équipe avec bcp de medecin sera moyenne en combat, mais elle gardera régulièrement tout ses membres puisqu'ils se régenèrent. Et ce n'est pas une faiblesse, dans le sens où l'équipe ne va demeurer la même tout le long de l'histoire; Si un palatin a perdu beaucoup de membres, il va essayer d'en recruter de nouveaux dans les villages ou se lancer dans une sous quête pour en trouver de nouveaux, chose qu'il ne fera pas s'il est au complet.
Citation :- ne pas noter le nb de point d'endurance sous prétexte qu'ils sont de 1 n'est pas idéal. La visibilité devient plus difficile (aspect stratégique) ; difficile de faire la différence si un oubli. Bref, par cohérence, toujours choisir une présentation uniforme.
En jouant à la gamme 4 against darkness, ça finit toujours avec des petites barres, que ce soit les gros mosntres ou les petits. En jeu, ça n'est pas une contrainte : au contraire, s'il n'y a rien de marquer, par défaut, c'est un point de vie. Ca ne semble pas être une critique faite à cette gamme, par les expériences des autres joueurs.  "bref" "toujours" est peut être un peu fort, et ça vient d'un ressenti, pas d'une expérience ...

Citation :- le terme "exfoliation" signifie quoi exactement (une phalange ?) ; j'ai rien trouvé sur le net concernant ce terme dans un contexte historique romain.
- Heuuhh, y'avait des wakizashi à Rome ? De plus, c'est plus long qu'une dague (tu confondrais pas avec le tantô ?)
J'ai passé le texte au correcteur automatique, qui a du me corriger le "vexiliatio", qui est une équipe de légionnaires de plusieurs légions différentes
pour le wakizashi, c'est parce que j'ai fait du copier coller d'un autre projet.

Citation :Pour les formations de combat, je pense que ça nécessite des petits dessins à chaque combat (genre plan de bataille).
C'est parce que je ne souhaite pas de plan que je parle de "unité 1" "unité2" "unité3"
et ça marche très bien dans les jeux Ganesha Games. 

Il y a quand même des a priori dans ton analyse, qui n'est pas éprouvé par l'expérience. Après, on aime ou on n'aime pas, mais je n'ai pas été rebuté par le système de "4 against darkness", ça permettait de gérer des combats avec beaucoup de monstres. 
"Bref", il faut lancer les dés pour s'en faire une idée !
Répondre
#30
Pour les règles je laisse les spécialistes en débattre et ferai avec le système qui sera retenu.

Et salutations au passage à Thierry Dicule, ça faisait bien longtemps! Tu ne voudrais pas qu'on puisse terminer collectivement les Chroniques des 3 Royaumes par hasard?
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)