Sondage : Voudriez-vous participer à un 3° Projet Collectif ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Chaud patate
28.57%
2 28.57%
Ouais faut voir
42.86%
3 42.86%
OSEF
0%
0 0%
P'têt quand ça ressemblera à qqch
14.29%
1 14.29%
Caïthness ? Ça va pas être possible XD
14.29%
1 14.29%
Total 7 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

[Projet Collectif] On remet les couverts ?
#1
Wink 
Hop hop Big Grin

Bon, je suis un peu chaud pour remettre les couverts sur un projet collectif et le finir (y'a eu qq tentatives ratées). Je trouve que c'est le bon moment en plus. On a l'été pour brain storming tranquillou et attaquer le dur en automne/hiver.

Si on y va, faudra prévoir au moins 1 an pour un premier jet complet. Ce sera une structure modulaire forcément, de façon à intégrer un max de participants selon le temps qu'ils voudront/pourront consacrer. Donc à vous de gérer votre temps libre et votre charge d'écriture si vous voulez participer.

Pour le moyen, je pense fortement à Discord qui permet de blabla+piece jointe ; voir peut-être même du stream pour le coté "comment faire une AVH"...
On pourra soit partir sur des idées que j'ai déjà, des trucs existants (précédents échecs ?), ou de l'original si vous avez des propositions.

Pour le moment, je voudrais juste savoir s'il y a des motivés/intéressés. À vous de dire dans le sondage ou toute remarque en réponse à ce message (troll accepte lol).
сыграем !
Répondre
#2
Je n'ai rien avancé de près ou de loin depuis un moment. Je me dis que c'est peut-être bien l'occasion de me remettre dans le bain, avec un projet dans un cadre très défini et contraint. En gros, pouvoir me consacrer uniquement à l'écriture en solo, et que les règles et l'équilibrage soient construits collectivement. Faire juste, pour la partie purement solo, du récit (avec prise en compte des récits des autres pour créer du liant) je m'en sens tout à fait capable!

As-tu déjà des suggestions de thèmes et de mécaniques de jeu?

Moi j'aimerai bien que reprennent un jour les aventures de Merlin et Viviane, mais je ne vois pas ça transposé en projet collectif.
Répondre
#3
Rolleyes 
(14/06/2023, 10:20)tholdur a écrit : As-tu déjà des suggestions de thèmes et de mécaniques de jeu?
Alors des suggestions, j'en ai un peu moins d'une dizaine, et les mécaniques de jeu, une infinité Lool .
Techniquement, je préférerai déterminer l'utilisation ou non d'un système de jeu (et de sa complexité) après avoir défini quelle type d'histoire on veut raconter et avec quelle ambiance. La présence d'un potentiel système de jeu dépend justement de ce qu'on voudra raconter et des envies de la majorité des participants.
On n'est pas là pour claquer un système de jeu qu'on aime bien sur un scénario qu'on aime bien s'il n'y a pas une synergie entre les deux Neutre
Pour le moment, je laisse venir les gens. Vu qu'on s'engage sur environ 1 an, ça dépend des disponibilités de chacun ; et il y a les mini-yaz à finir. J'ai d'ailleurs fait exprès de balancer ça maintenant (l'idée me trotte dans le crâne depuis qq temps et encore plus depuis que mon idée-à-la-con a foiré Sad ) ; comme ça, l'idée fait son chemin dans les esprits. On verra plus clair après les résultats (au plus tard).


(14/06/2023, 10:20)tholdur a écrit : Moi j'aimerai bien que reprennent un jour les aventures de Merlin et Viviane, mais je ne vois pas ça transposé en projet collectif.
Merci pour la PLS OhNooo Comment j'avais trop oublié ce truc... Je suis parti en sucette avec l'histoire de Viviane (en gros, comme je savais que cette AVH n'existerai pas, j'avais créé cette 2° histoire pour refiler la matière inexploitée de Merlin Confus .
Ceci dit, si on n'a trop peu de personne pour le projet collectif, ça pourrait faire un bon substitut (genre on continue ou on reprend du début mefiant ). Là aussi, faudrait au moins 4-5 personnes pour que j'ai un minimum de motivation (faut que je recherche dans mes zip poussiéreux, ça date d'avant mon expatriation ce truc Eek ! )
Et oui effectivement sa structure (j'avais planifié 90%) ne se prête pas trop à un projet collectif ; à moins de prendre le BG et de le modifier/démonter pour en faire un truc exploitable en mode puzzle...
сыграем !
Répondre
#4
Ce que j'aimerai c'est un système de jeu qui permette d'avoir des compagnons de route élaborés. Au point qu'on puisse vivre une "même" aventure de manière différente. Pas comme dans épée de légende, où tous les persos sont ensemble et où de temps à autre chacun doit agir au bon moment en "jouant sa partition" juste pour un paragraphe, avant de revenir dans le groupe qui avance d'un même bloc.

Ce que j'aimerai c'est qu'une quête puisse se jouer complètement différemment selon qui accompagne le héros, ou qui le héros rencontre. Par exemple on doit passer par les cités X, Y et Z. Entre X et Y on croise Tartempion qui effectue le trajet inverse en provenance de Y, et peut donc nous donner des infos sur les événements récents de la cité Y. On peut partir accompagné par quelqu'un qui connait Z comme sa poche, a des relations là-bas, mais serait un "boulet" le reste du trajet. On pourrait aussi convaincre quelqu'un qui serait au contraire très débrouillard pour aider le groupe, mais aurait sa tête mise à prix dans une cités, voire les 3!
Il faudrait que les compagnons aient des caractères bien individualisés, et pour ça l'écriture à plusieurs peut être intéressante si chacun avec son style se charge de faire parler/agir un compagnon principal en particulier, et quelques autres personnes juste croisées au passage, mais tous avec une personnalité.

Il y aurait donc une trame de base relativement simple dans sa structure et avec un objectif simple également (tuer le sorcier, délivrer un message...), et ensuite imaginer une multitude d'options de parcours pour arriver à la fin, avec épilogues pour les compagnons principaux. Lorgner vers la liberté du jeu de rôle, mais en prévoyant à l'avance autant de profils de personnages que possible, avec leur utilité et leurs "inconvénients".

L'idée serait de rendre le monde vivant et diversifié autour du joueur, et de donner envie de rejouer l'histoire pour vivre une aventure très différente.

-

Parmi les projets que j'aimerai voir revivre, il y a donc le tien et aussi Andor de Gwalchmei.
Répondre
#5
Rolleyes 
Ah ouais, carrément ! Va falloir revoir ton vote et le passer en "chaud patate" Big Grin
C'est un beau projet bien ambitieux, mais j'y vois quelques écueils... Je te donne mon avis pour chaque point.



(15/06/2023, 16:20)tholdur a écrit : Ce que j'aimerai c'est un système de jeu qui permette d'avoir des compagnons de route élaborés. Au point qu'on puisse vivre une "même" aventure de manière différente. Pas comme dans épée de légende, où tous les persos sont ensemble et où de temps à autre chacun doit agir au bon moment en "jouant sa partition" juste pour un paragraphe, avant de revenir dans le groupe qui avance d'un même bloc.
Alors oui, mais le problème va résider dans ce qu'on veut mettre comme différence. Dans l'extrême absolu, ça nécessiterait de faire une AVH/compagnon (genre les 4 premiers Défis&Sortilèges). Et au minimum, une version plus consistante du 2° cycle de Défis&Sortilèges (où le choix d'attitude devient le choix du perso à activer).
Autre problème technique que l'on peut rencontrer : une profusion de PnJ et de situations (notamment les conséquences des multiples choix fait en amont) risque de générer une quantité de renvois automatiques assez importantes (et je passe la masse d'écriture des sections correspondantes), la pire étant une enfilade de sections si vous êtes avec... ; si vous avez... ; si votre compagnon a... (bref, va falloir maîtriser la structure pour qu'elle reste un minimum guidable par le lecteur-joueur que pas les cases cochées sur sa FA).



(15/06/2023, 16:20)tholdur a écrit : Il faudrait que les compagnons aient des caractères bien individualisés, et pour ça l'écriture à plusieurs peut être intéressante si chacun avec son style se charge de faire parler/agir un compagnon principal en particulier, et quelques autres personnes juste croisées au passage, mais tous avec une personnalité.
Là par contre, j'ai un gros bémol. Si dans le cas d'une aventure modulaire 1 auteur = 1 lieu pour gérer le héros, ça passe tout seul (Marais, Daleth) ; la gestion d'un personnga rend l'affaire bien plus difficile. Car cet aspect est transversal au découpage géographique (puisqu'il en devient temporelle avec le PnJ qui se balade avec nous ou seul). Car l'auteur connait bien les lieux et la cohérence de sa zone. Si maintenant, nous imposons des variations avec la présence de PNJ gérés par autant d'auteurs différents ; il va falloir accorder les violons sur le contenu du lieu.
La façon la plus sûre de ne pas merder serait que l'auteur du lieu laisse de la place (indications entre parenthèses) pour que l'auteur du PnJ puisse faire sa part sans changer la description des lieux. Sinon, on abandonne l'idée de 1 auteur / PnJ et chaque rédacteur de zone rédige toutes les intéractions. Bref, comprends bien qu'en imposant 1 auteur / Pnj le fait qu'on sera sûrement obligé d'avoir des zones géographique gérées par d'autre auteurs, on a un carambolage à gérer ! Si on garde cette ligne, je conseillerai une écriture à deux mains pour ces zones en vocal (efficacité, rapidité et jus de cerveau pour suggestion...)



(15/06/2023, 16:20)tholdur a écrit : Ce que j'aimerai c'est qu'une quête puisse se jouer complètement différemment selon qui accompagne le héros, ou qui le héros rencontre. Par exemple on doit passer par les cités X, Y et Z. Entre X et Y on croise Tartempion qui effectue le trajet inverse en provenance de Y, et peut donc nous donner des infos sur les événements récents de la cité Y. On peut partir accompagné par quelqu'un qui connait Z comme sa poche, a des relations là-bas, mais serait un "boulet" le reste du trajet. On pourrait aussi convaincre quelqu'un qui serait au contraire très débrouillard pour aider le groupe, mais aurait sa tête mise à prix dans une cités, voire les 3!
Concernant cette différence de déroulement "seulement" due au compagnon ; il va falloir faire attention à ce que le joueur n'ai pas l'impression d'être déposséder d'une partie du scénario parce qu'il a tel personnage. J'ai une tendance à tenir en haut des exigences dans la rédaction que c'est le lecteur qui choisit le déroulement, et non qu'il soit imposer de facto par un paramètre de départ (ici, le compagnon). Donc, oui, mais avec des divergences mineures n'impactant pas trop la trame principale (sauf si on refait Skyrim, qui est à mon avis ce que tu as en tête vu la teneur de ton message).



(15/06/2023, 16:20)tholdur a écrit : Il y aurait donc une trame de base relativement simple dans sa structure et avec un objectif simple également (tuer le sorcier, délivrer un message...), et ensuite imaginer une multitude d'options de parcours pour arriver à la fin, avec épilogues pour les compagnons principaux. Lorgner vers la liberté du jeu de rôle, mais en prévoyant à l'avance autant de profils de personnages que possible, avec leur utilité et leurs "inconvénients".
Là, pareil, on refait Skyrim. Une telle complexité n'ira pas sans un nombre de sections phénoménales pour gérer toutes les possibilités. Je rappelle que le lecteur ne devra pas se faire voler des pans entiers d'exploration parce qu'il n'a pas le bon PnJ. L'influence de ce dernier devrait rester cantonner à de la variance de possibilités sans pour autant générer une structure de renvois automatiques pour gérer tout ce petit monde.


Donc je dirais oui pour faire une histoire dans le genre, mais il faudra bien définir le champ d'action des PnJs, et surtout leur nombre. Je préfère 2-3 PnJs chiadés qui vont nous fréquanter tout au long l'aventure (j'aimerai bien développer un concept d'IA pour les PnJs) qu'une dizaine dont on gérera très difficilement les combinaisons d'interactions (plus on créera de sections optionnelles, plus l'AVH prendra du "cul").
сыграем !
Répondre
#6
Oui je suis bien d'accord, c'était plus un rêve éveillé! L'ampleur de la tâche me paraît quasi-insurmontable.

Après je pense qu'il faudrait éviter de garder la même structure que les précédents projets, qui était: chacun fait son monde, chacun fait sa clairière, chacun fait son île... C'est plus facile pour la rédaction, mais compliqué voire rédhibitoire pour la cohérence et l'équilibrage.

Il n'est pas évident de trouver ce qui serait cette autre manière de procéder, mais ce serait sans doute plus simple que mes PNJ "skyrimiens" (et encore ceux de Skyrim ont des interactions limitées, même pour les plus bavards d'entre eux!).
Répondre
#7
Et si au lieu de faire une AVH à plein de mains, pourquoi pas un "Défis fantastiques", un "Dragon d'or", un 'Loup solitaire" à plusieurs auteurs ? Un même monde, les mêmes règles du jeu, mais plusieurs histoires racontées dans un même cadre.
Est ce que vous connaissez "la geste des chevaliers dragons" ? Ou le film "Cloud atlas" ? Dans ce type de narration.
Où les actions d'une héros ou d'une héroïne impactent le contexte d'une aventure future.

Pour ma part, je pensais à la Rome antique où on dirigerait une vexilliatio, avec des combats jusqu'à 10 légionnaires.
Et raconter une histoire comme dans la Rome antique avec des éléments fantastiques.
Ou à la manière de "Loup solitaire", genre des Soeurs bene gesserit, mais ne pas raconter les actions d'UNE membre mais de l'ordre tout entier.

Et on raconterait soit une crise entrain de survenir, soit prévenir une crise, soit gérer les conséquences de la crise.
Répondre
#8
J'aime bien l'idée, et aussi le contexte.

A mes heures perdues quand j'imaginais vaguement une AVH dans ce milieu sans connotation fantastique, j'avais trouvé des hommes quasiment inconnus de nos jours, mais pourtant dans les plus hautes sphères du pouvoir (puisque consuls chacun à pratiquement 30 ans d'intervalle, et le dernier avec Sylla) avec un parcours selon moi intéressant.

Il s'agit de Quintus Caecilius Metellus Numidicus et de son fils Quintus Caecilius Metellus Pius.

Il y aurait dans doute matière à en faire quelque chose, avec au départ le père au sommet de sa gloire, puis le fils qui prend de l'importance, et finit par rappeler son père d'exil juste avant sa mort. Et la mort du fils peut même permettre d'introduire Jules César en épilogue qui lui succède comme Pontifex Maximus.
Répondre
#9
Même si on met un cadre fantastique pour justifier des batailles hommes vs monstres, les Romains comme dignes héritiers des Héraklès, Thésée, Persée, Achille etc.... on peut toujours jouer les intrigues politiques parce qu'on est dans le monde des hommes. L'intérêt de la "série" étant de décrire les mêmes soldats dans l'action entrain de combattre un dragon ou une manticore à 10 contre 1, ou au service d'un pouvoir inique à purifier des terres barbares à la 40k, ou à la tête d'une rébellion pour renverser le Palpatine du coin
Répondre
#10
Et j'imaginais au début de chaque aventure un déroulé court à la Starwars, avec une date pour situer l'oeuvre. Exemple :

AUC 918-
Le Rêve de César s'est réalisé ! L'Empire des Hommes s'étend maintenant tout autour de la Méditerranée. 
Les légions et les Palatins ont repoussé les Chimères et assuré la pax romana, permettant le développement de la civilisation romaine, des sciences, du droit, du commerce. Les portes de Janus sont restées closes depuis plusieurs années.
En ces temps prospères, les dangers ne sont cependant jamais très loin, et la paix peut être menacée de mille moyens. Les premiers stigmates de la pauvreté, de l'exclusion et du désordre réapparaissent au fur et à mesure que la vigilance des autorités de Rome diminue.

C'est pourquoi le Sénat a autorisé le déploiement d'une nouvelle forme de communication, supervisée par les soldats Palatins, pour parer à toutes les éventualités et garantir à ses citoyens la liberté et la paix…

"Voulez-vous en savoir plus ?"
Répondre
#11
Le côté plagiat Star Wars peut plaire, surtout en introduction en plagiant une introduction dont pratiquement tout le monde a la référence (on pourrait mettre des polices penchées!). Après il faut réussir à faire prendre la mayo avec la Rome Antique.
L'avantage aussi si on accentue le côté fantastique, c'est qu'on puisse aller sur un univers inspiré de l'histoire de la Rome antique, et non plus la Rome antique elle-même. Et ainsi s'affranchir des références à une réalité "exacte" historique. Rien de plus pénible sinon que devoir vérifier si ce qu'on écrit correspond à la réalité des tenues, bâtiments, professions, outils, recettes de cuisine, etc. Ce serait chronophage et il y aurait toujours quelque chose qui passerait à travers les mailles.
Répondre
#12
(19/06/2023, 23:26)Marcheur des Cieux a écrit : Et j'imaginais au début de chaque aventure un déroulé court à la Starwars, avec une date pour situer l'oeuvre. Exemple :

AUC 918-
Le Rêve de César s'est réalisé ! L'Empire des Hommes s'étend maintenant tout autour de la Méditerranée. 
Les légions et les Palatins ont repoussé les Chimères et assuré la pax romana, permettant le développement de la civilisation romaine, des sciences, du droit, du commerce. Les portes de Janus sont restées closes depuis plusieurs années.
En ces temps prospères, les dangers ne sont cependant jamais très loin, et la paix peut être menacée de mille moyens. Les premiers stigmates de la pauvreté, de l'exclusion et du désordre réapparaissent au fur et à mesure que la vigilance des autorités de Rome diminue.

C'est pourquoi le Sénat a autorisé le déploiement d'une nouvelle forme de communication, supervisée par les soldats Palatins, pour parer à toutes les éventualités et garantir à ses citoyens la liberté et la paix…

"Voulez-vous en savoir plus ?"
J'adore, moins les mecs sont intéressés dans le vote, plus ils s'impliquent, voire commence à me pondre l'intro Lool






(17/06/2023, 23:23)Marcheur des Cieux a écrit : Et si au lieu de faire une AVH à plein de mains, pourquoi pas un "Défis fantastiques", un "Dragon d'or", un 'Loup solitaire" à plusieurs auteurs ? Un même monde, les mêmes règles du jeu, mais plusieurs histoires racontées dans un même cadre.
Est ce que vous connaissez "la geste des chevaliers dragons" ? Ou le film "Cloud atlas" ? Dans ce type de narration.
Où les actions d'une héros ou d'une héroïne impactent le contexte d'une aventure future.
Alors, faire une série d'AVH dans le projet, j'en avais aussi en réserve (notamment, le dernier projet mort dans les îles ou bien tenter de se faire la série SF de la Taverne). Mais déjà, il faut viser une série de mini-AVH (entre 50 et 100 sections à la louche) ; parce que se faire 3-4 livres de 400 sections, ça fait 2 marais quand même XD.

Techniquement, oui pour une série épisodique : il faut juste gérer l'évolution de l'histoire et du perso (si système de jeu inclu).
Par contre, faire une série d'AVH se passant simultanément, je le sens pas. Déjà, il faut être sûr que tous les auteurs auront bien la même version et timing des événements et qu'il respecteront ça dans l'écriture de leur AVH. Ca rejoint le problème évoqué plus haut, plusieurs auteurs pour gérer une même chronologie dans un même lieu, c'est chaud. Faut vraiment tout blinder et relire à outrance. Idée intéressante mais avec un très haut potentiel de génération de bug/incohérence/prise-de-tête/etc...
Deuxième problème plus délicat : si la rédaction se fait en simultané, il faut bien intégrer le fait que la lecture côté joueur se fera avec une temporalité fixe (surtout si on intègre le fait qu'un PnJ dans une AVH serait le Héros d'une autre, argh). Donc, soit on définit un ordre de lecture des AVH, soit le lecteur prend dans l'ordre qu'il veut.
Sinon, on se refait un Défis&Sortilèges où plusieurs Héros (1/AVH) prennent part à un événement sans qu'il n'y ai d'interaction entre eux dans le texte.


L'option la plus simple reste bien évidemment une série de one shot, en gérant soit un poil de temporalité entre elle, soit la façon dont on voudra faire découvrir notre univers au lecteur (ça pourrait ressembler soit à du DF ou bien une série avec un peu de liant comme Ténébreuse ou PERN dans leurs débuts ; vers la fin ça à pris une grosse tendance à l'arc épisodique).


En gros : série de mini-AVH (50-100 sections) avec ou sans chronologie, oui ; collection de récits alternatifs d'un même événement, pas super chaud vu les exigences en cohérence avec plusieurs auteur (ça irait bien dans un projet perso ou à 2 mains si bon entente entre les 2 auteurs).


Petite précision en passant : je suis pas super fan d'un récit historique (ou similaire) rome/grèce antique. Ce ne sont pas des époques qui m'excite vraiment (contrairement à la SF lol)
сыграем !
Répondre
#13
Salut, je préfère reformuler / repréciser certaines de mes propositions au vu de ta réaction :
Citation :Mais déjà, il faut viser une série de mini-AVH (entre 50 et 100 sections à la louche) ;
Sur ce point, j'adhère tout à fait. Des histoires sur 50-100, l'auteur peut s'éclater comme sur un mini Yaz tout en développant des astuces dans le carcan de nos règles communes.
Citation :Techniquement, oui pour une série épisodique : il faut juste gérer l'évolution de l'histoire et du perso (si système de jeu inclu).
Sur ce point, je perçois une divergence : je ne parle pas d'UN perso. Comme dans un Défis fantastique sur le vieux monde après la guerre des 4 royaumes, ce sera une héroïne ou un héros différent à chaque fois, pour raconter la grande histoire à travers les actions de la petite.
Citation :Par contre, faire une série d'AVH se passant simultanément,
Et je ne parlais pas (dans mon esprit), d'aventures qui se situent simultanément, dans le même temps et le même lieu.
Ca peut être le même temps, pas le même lieu (par exemple, le schisme des 3 empires, un coup à l'Est contre le Roi des rois perses, un coup à l'Ouest autour d'un roi qui essaie de féderer des tribus bretonnes)
Ou le même lieu mais pas le même temps (à Rome à l'âge d'or des Antonins, puis à l'âge sombre où Rome n'est plus la résidence impériale)
Citation :Donc, soit on définit un ordre de lecture des AVH, soit le lecteur prend dans l'ordre qu'il veut.
Et l'idée est plutôt, comme dans un Défis fantastique ou un dragon d'or pensé en avance, que le lecteur peut piocher dans n'importe quel ordre, et au mieux dans l'ordre chronologique puisqu'on indiquerait le temps "AUC"

Citation :L'option la plus simple reste bien évidemment une série de one shot, en gérant soit un poil de temporalité entre elle, soit la façon dont on voudra faire découvrir notre univers au lecteur 
Comme j'essayais d'expliquer, dans la série de BD "la geste des chevaliers dragons". Les albums sortent dans un ordre éclaté, présentent des thèmes différents à chaque fois. Il y a des arcs, autour de deux événements majeurs (pour les connaisseurs, Brisken et la guerre des sardes), la chronologie n'est pas respectée.

Citation :Petite précision en passant : je suis pas super fan d'un récit historique (ou similaire) rome/grèce antique. Ce ne sont pas des époques qui m'excite vraiment (contrairement à la SF lol)
Sur ça, je ne suis pas arrêté. L'idée de partir sur un "cadre" historique, c'est d'éviter d'inventer des noms de lieux, des cosmogonies, des chronologies, des évolutions bancales. Pas besoin de trop présenter le monde puisque ce sont des références communes. Si on dit "le dux bellorum au-delà de la Sylvanie s'est affranchi des Césars et terrorise la Dacie", on comprend.
Si on parle des "déserts de Cyrenaïque, au-delà de Carthage", on situe, on voyage.
Même sur un cadre SF, il faudra préciser ce qui a évolué de maintenant, comment et où les gens vivent, et en quoi ils croient.

Je parlais de la Rome antique (à ne pas confondre avec la grèce antique), parce qu'à cette période, Rome représente quasiment la civilisation (à l'ouest j'entends). Soit quelque chose que le lecteur / lectrice peut s'identifier. Et dans ce cadre, le centurion peut vite rassembler de manière crédible une équipe pour faire face aux dangers. Je trouvais + fun une troupe de 10 soldats pour chasser un ours géant qu'un rôdeur seul.
Répondre
#14
Je précise ce que j'avais imaginé, et ce que je n'avais jamais réussi à clore pour présenter un univers présentable dans le post suivant. Que je soumets à votre sagacité.

Je pensais une série sur un "ordre", avec la mystique des Kaï, Bene Gesserit ou Jedi. Reconnus dans tout l'Empire, les fils de César. Que je nommais les Palatins (proche de palaDins donc). Ils sont animés par "le Feu sacré". Mais je n'arrivais pas à me figurer quels pouvoirs ou quelle force ils avaient en eux, pourquoi ils étaient différents des autres et ce qui leur permettait de mieux assurer l'ordre et la paix qu'un légat ou qu'un tribun élu classique. Ils ont surtout la foi en César, leur cri de guerre est "Pour César" ou "Par César". 
Et à quoi servent leurs pouvoirs ? A combattre des monstres ou des Chimères. Ceux-ci existent, mais je n'arrivais pas à m'expliquer leurs provenances, où leur écosystème, d'où ils venaient.

Toujours dans l'exemple "la geste des chevaliers dragons", où il y a quasiment UNE cause originelle fantastique : les dragons; leurs présences déforment la réalité et crées des mutants du veil. Pour les combattre, il n'y a que des femmes vierges (donc une particularité "physiologique"), invisibles au veil, qui peuvent les approcher et donc les vaincre. Il y a donc un ordre pour les former, l'ordre est puissant et peut influer sur la politique etc etc.

Et dans ce monde, je n'arrivais à m'orienter soit :
- vers les créatures fantastiques connus (les elfes, les orcs, les nains). Et pour pas s'embêter avec la culture de ces races, Elfes = Japonais ou Chinois, Nains = Vikings, Orcs = Huns et turco mongol venus des steppes, Loups ou Ours garous = Germains. 
- ou des oppositions fantastiques originales. J'ai été marqué par les peuples jouables de "Legion War" cf https://store.steampowered.com/app/975270/Legion_War/?l=french
Rome serait la faction "Loyale", dans le sens pur.
Elle pourrait s'opposer à des "Mauvais" (morts vivants par exemple), des "chaotiques" (les animaux anthropomorphes ou les changeformes type yokai), des "neutres" (des automates issus du génie des Pythagore, Archimède ou Aristarque), et surtout des "Bons" (le culte de la miséricorde avec le messie, par hasard)

Et dans l'idée de raconter une grande frise chronologique à travers la petite histoire, j'avais bien sur en tête quelques accroches :

AUC 700 : 
La petite Histoire PH : César a enfin repoussé ses rivaux après Pharsale, et cherche dans le sanctuaire de Delphes les secrets pour protéger l'humanité contre les Chimères, comme du temps de Hérakles, Thésée, et Jason.
la grande histoire impactante GH : c'est l'histoire de la fondation de l'ordre des Palatins, avec ses codes, ses pouvoirs, ses missions 
le bonus : le sanctuaire de delphes abrite des armures d'or du zodiaque pour les meilleurs palatins ! la toison d'or du bélier, le taureau de crète, les armes de castor et pollux, la peau du lion de nemée etc etc...

AUC 722 :
PH : Rome a enfin mis la main sur l'Egypte mystérieuse. Un Palatin d'or a disparu dans les sables de la Vallée des rois
GH : il y a une faction de sorciers nécromanciens en Egypte qui s'opposeront aux Palatins
bonus : il peut même y avoir un Palatin qui retourne sa veste et fonde les Siths

AUC 918 :
GH : Rome est au sommet de sa puissance et ne craint rien. un Palatin en action dans une mission classique, de défense de la civilisation contre les menaces aux marges.
PH : et malgré la victoire du Palatin, c'est la peste qui ravage l'empire et le mettra en déclin
le bonus : on met en place des sémaphores comme moyens de communication. Comme ça, les nouvelles se propagent plus vite (pour faciliter la "simultanéité" quand on racontera des événements à l'autre bout et impactant)

AUC 1036
GH : après une série de crise, Dioclétien monte sur le trône ! et il ordonne l'exécution de tous les palatins qui menaçaient de le renverser
PH : c'est la fin du 1er ordre, il faut fuir et protéger ce que l'on peut

AUC 1089
GH : les survivants Palatins, après deux générations, arrivent enfin à renverser le pouvoir inique des empereurs et ramènent la république. Mais une république qui ne ressemblera plus à celui du temps d'avant César

AUC 1147 
GH : l'ordre palatin se scinde en deux ordres rivaux : même mission mais ne se donnent pas les mêmes moyens. Et il y a toujours des "Siths"

Vous voyez l'idée. j'avais même fait des règles, proche des jeux Ganesha games "4 against darkness" :ça permettait de lire rapidement des résultats de combat à beaucoup.
Répondre
#15
J'aime beaucoup l'idée du calendrier pour poser les bases, avec le contexte général qui place le cadre dans lequel chaque avh va se dérouler.

Dans ce contexte j'aimerai sans doute plus d'intrigues et de complots pour cette faction. Des combats certes, mais pas que.

Pour moi il ne faut pas mettre de référence contemporaine pour éviter de casser l'immersion. Donc pas de gardes de chevalier d'or, d'argent ou de bronze dans notre ordre des Palatins. Même une référence implicite fait tout de suite sortir du contexte.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)