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– Je la sens pas cette équipe chef'.
– Comment ça ? Ils ont reçu les meilleures notes au protocole de test sur la coopération et l'harmonie. Ils sont entrées dans la salle, et ont aussitôt tous donnés la même, bonne, réponse, en même temps.
– Oui, enfin, ils se sont tous écriés « Je trahis ! ».
– Ce qui était la réponse attendue, le test n'étant jamais qu'une variante maquillée du dilemme du prisonnier.
– Peut-être, mais je me demande si on ne devrait pas s'inquiéter du fait qu'ils l'aient donné avant qu'on ne leur communique l'énoncé.
*****
– Nous avons mis en place un système de commandement tournant. Vous l'assurerez à tour de rôle en toute équité. Enfin, là, Aragorn va sauter son tour parce qu'il est malade. Et là, parce que sa radio ne marche plus. Et là, parce que c'est une situation d'urgence et qu'on n'a pas le temps de faire la passation. Et là, parce que... En fait, on a juste pas envie qu'il dirige.
*****
Enregistrement des conversations à bord, jour 32
Skarn (commandant à ce moment-là) : Bon, bah là, c'est foutu. Avec les indices, vous connaissez toutes les cartes de ma main sauf une, et vous savez qu'elles font toutes aussitôt perdre la partie. Je vais jouer celle qui reste bien sûr, mais à moins que Jehan ait exactement la bonne carte, c'est mort de chez mort.
Jehan : Cette carte-là ?
Rapport du commandant, jour 32
Alors que tous paniquaient autour de moi, j'ai su garder mon sang-froid et nous sortir du pétrin uniquement à la force de ma brillante stratégie.
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Je vais l'acheter celui-ci pour ma section de jeux de plateau. Jour 32, j'en déduis qu'il ne vous reste que 18 missions à faire (les plus difficiles a priori)?
Est-ce qu'on peut trouver intéressant de rejouer depuis la première mission avec les mêmes joueurs?
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24/08/2021, 18:20
(Modification du message : 24/08/2021, 18:25 par Outremer.)
Nous avons seulement joué aux 13 premières missions pour l'instant.
(24/08/2021, 15:38)tholdur a écrit : Est-ce qu'on peut trouver intéressant de rejouer depuis la première mission avec les mêmes joueurs?
Les éléments aléatoires (la nature exacte des objectifs et les cartes qu'on a en main) signifient qu'on peut rejouer plusieurs fois à la même mission sans éprouver de sentiment de répétition. Cependant, les premières missions ont un caractère très simple (il s'agit pour les joueurs d'apprendre les bases du jeu) qui les rendrait sans doute un peu ennuyeuses à rejouer une fois qu'on a l'expérience de missions plus avancées.
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Merci je suis rassuré. Car je vais aussi prendre l'As d'Or catégorie familial cette fois (MicroMacro Crime City), et pour celui-ci la rejouabilité est plus que limitée d'après un de mes joueurs qui l'a testé. Je l'envisage donc plus comme jeu à réserver ensuite aux nouveaux adhérents débutants en jeux de plateau. The Crew devrait pouvoir être ressorti plus souvent, d'autant qu'il est lui aussi accessible aux néophytes, au moins pour les missions initiales.
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- Ici la tour de contrôle. Répondez, équipage.
- Ici équipage. Nous vous recevons, tour de contrôle.
- Vous n'avez pas effectuée vos trois derniers rapports. Des soucis à signaler ?
- Des soucis ? Non, aucun. Le calme plat !
- L'ordinateur de bord signale pourtant que vous avez du traverser un champ d'astéroïdes.
- Ah oui, j'oubliais ! Mais ça s'est tellement bien passé que je n'ai pas jugé bon de le mentionner.
- Aucune tension ?
- Aucune ! Grâce à la maîtrise du pilotage et au sang-froid exceptionnel du capitaine Jehan, nous avons su éviter ces astéroïdes tels des funambules.
- L'ordinateur signale aussi des défaillances sur vos combinaisons de survie. Le module a-t-t-il pu être réparé ?
- Vous connaissez la valeur du technicien ! J'ai pris les commandes pendant qu'il effectuait les réparations. J'ai eu un choix de trajectoire légèrement cornélien mais m'inspirant de mon supérieur le capitaine Jehan, j'ai analysé méthodiquement la situation et joué la carte qui s'imposait.
- Et le champ de poussière cosmique près de Jupiter ?
- Comme sur des roulettes je vous dis ! Nous avons du nous y reprendre à trois reprises, et nous avons subi quelques pertes négligeables (8 hommes) mais nous gardons le moral.
- Et le commandement tournant ? Vous le respectez toujours j'espère ?
- Evidemmment ! Nous votons dans la plus parfaite transparence. D'ailleurs, j'ai même été élu à un moment donné mais nous nous sommes heureusement rendus compte qu'il s'agissait d'une erreur et cette injustice a été réparée !
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
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15/01/2022, 00:58
(Modification du message : 15/01/2022, 01:00 par Outremer.)
Journal personnel du commandant
Lorsque je serai de retour sur Vénus, la rédaction de mon rapport sur le niveau intellectuel et scientifique des habitants de la Terre me prendra au moins aussi longtemps que cette mission . Cette navette spatiale - censée être le pinacle de leur technologie - est en réalité un véritable corbillard volant. Quant aux trois humains que je commande et qui s'imaginent toujours que je suis de la même espèce qu'eux, n'en parlons pas ! Ils ne sauraient pas enfiler leurs scaphandres si je n'étais pas là pour leur expliquer comment faire. Heureusement, ils sont aussi trop bêtes pour remarquer toutes les fois où j'ai utilisé mon siphon transdimensionnel pour préserver leurs existences primitives. Sans moi, ils seraient mort gelés ou asphyxiés lors des derniers incidents qui ont frappé cette navette de malheur. Ces idiots me rendent même responsables de ces problèmes causés par la nullité de leurs ingénieurs. Je sais qu'ils conspirent pour me remplacer par un autre commandant, mais je ne les laisserai pas...
Journal personnel du nouveau commandant
Tout se passe bien. Maintenant que j'ai pu remplacer l'incompétent qui s'était vu attribuer le commandement, mon intellect supérieur saura guider ces Terriens sur la bonne voie en dépit de leur sottise inénarrable. Le haut commandement martien ne voudra jamais me croire lorsque je leur raconterai que le plus difficile n'a pas été de me faire passer pour un humain pendant tout ce temps, mais simplement de les empêcher de faire exploser leur propre vaisseau spatial. Actuellement, la seule chose qui m'inquiète est que j'ai vu l'ex-commandant rôder dans la salle des machines avec sous le bras un objet qui était - d'après lui - "une simple bombe de peinture destinée à égayer un peu tous ces murs gris". Je devrais activer mon déphaseur automatique, ce serait plus prudent...
Journal personnel du nouveau nouveau commandant
Ces imbéciles ne sont même pas fichus de ne pas s'endormir à leur poste ! Heureusement que j'ai pu activer mon rectificateur temporel juste à temps ! Avant de quitter Jupiter, on m'avait dit de ne l'utiliser qu'en cas d'extrême urgence, mais mes supérieurs ne réalisaient pas bien à quel point les Terriens sont doués pour provoquer des catastrophes dont ils sont les premières victimes. J'ai beau être métamorphe, je ne tiens pas à devenir chèvre. Il faut que je prenne des mesures disciplinaires qui leur fasse comprendre que...
Journal personnel du nouveau nouveau nouveau commandant
Il ne se passe pas une heure sans que je ne repense à ma bonne vieille planète Mercure, que j'aimerais beaucoup revoir. C'est déjà assez pénible d'avoir dû adopter la forme d'un humain, sans devoir en plus me coltiner leur incompétence. Et je ne parle même pas que de mes subordonnés, le commandement terrien s'amuse aussi à me pourrir l'existence ! Alors que nous avions presque dépassé Uranus, nous avons reçu un message de leur part nous demandant de photographier autant des lunes de la planète que possible. Comme si nous n'avions rien de plus urgent à faire ! J'ai dû me servir de mon modificateur de probabilités, sans quoi nous y serions tous passés. Je ne sais pas si ces idiots ont la moindre idée de la chance qu'ils ont de m'avoir comme...
Journal personnel du nouveau commandant qui est également un ex-commandant
(Le temps écoulé entre la nomination du nouveau commandant et la nouvelle catastrophe qui a frappé la navette n'a pas permis audit commandant d'ajouter quelque chose à son journal.)
Journal personnel du nouveau commandant qui est également un ex-commandant mais pas le même que le précédent
J'ai adopté une nouvelle approche de management : les membres de l'équipage restent dans leur coin et il ne se parlent plus. Jusqu'ici, ça marche. Dommage que je ne puisse pas également couper les communications avec la Terre, mais on ne peut pas tout avoir.
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Tu viens littéralement de me faire pleurer de rire.
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Je commence à me demander ce que c'est que ce jeu.
Sans contexte, ce résumé était encore plus bizarre je pense.
Mr. Shadow
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C'est juste un jeu de pli pourtant!
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17/01/2022, 20:23
(Modification du message : 17/01/2022, 20:33 par Outremer.)
Voici un résumé des règles que j'ai écrit récemment à l'intention de ma sœur (dont le fils a reçu le jeu comme cadeau) :
Montrer le contenu
SpoilerIl y a quarante cartes en tout (je parle des grandes cartes, car on ne joue pas directement avec les petites). Quatre couleurs, comprenant chacune 9 cartes (numérotées de 1 à 9), et quatre atouts (de 1 à 4). Lorsqu'on joue à quatre joueurs, chacun a donc 10 cartes en main au début de la partie.
Même si les règles de base restent toujours les mêmes, le jeu propose 50 "missions" successives ; une mission est une sorte de scénario, qui donne à la partie en question des règles particulières. Tant que vous ne maîtriserez pas trop le jeu, il vaut peut-être mieux vous limiter aux premières missions, car les suivantes compliquent nettement les choses.
Une partie procède par plis successifs. Au cours d'un pli, chacun des joueurs va jouer une (et une seule) carte à son tour. Lorsqu'on joue à 4 joueurs, il ne peut donc y avoir au maximum que 10 plis (il est très possible que la partie soit gagnée ou perdue avant d'arriver au 10ème pli).
Pour le premier pli de la partie, le joueur qui commence est celui qui possède le 4 d'atout (le "capitaine"). Par la suite, c'est le joueur qui a remporté un pli qui commencera le pli suivant.
Lors d'un pli donné, le premier joueur pose sa carte et les joueurs suivants doivent - s'ils le peuvent - jouer une carte de la même couleur. S'ils ne le peuvent pas, alors ils peuvent jouer n'importe quelle carte (soit un atout, soit une carte d'une autre couleur).
Par exemple, imaginons que je suis le premier joueur et que je pose le 4 bleu. Si tu as des cartes bleues en main, tu dois forcément jouer l'une d'elles (et si tu n'as qu'une seule carte bleue en main, tu ne peux évidemment jouer que celle-là). Mais si tu n'as plus de carte bleue, tu peux jouer n'importe laquelle des cartes que tu possèdes.
La personne qui remporte le pli est celle qui a joué la carte la plus forte de la couleur appropriée (la couleur de la carte jouée par le premier joueur), sauf si quelqu'un a joué un atout. Un atout remporte automatiquement n'importe quel pli (si plusieurs atouts ont été joué, c'est l'atout le plus fort qui l'emporte). Une carte qui n'est pas un atout et n'est pas de la même couleur que la première carte jouée ne peut pas remporter le pli.
Imaginons un pli dans une partie à 4 : le joueur A a joué un 5 bleu, puis le joueur B (qui n'avait plus de cartes bleues) a joué un 9 jaune, le joueur C a joué un 2 bleu et le joueur D a joué un 6 bleu. C'est donc le joueur D qui remporte le pli. Si le joueur B, au lieu de jouer une carte jaune, avait joué un atout, c'est lui qui aurait remporté le pli.
Voilà pour les mécanismes. Reste à savoir comment on fait pour gagner ou pour perdre, et ça dépend des objectifs fixés en début de partie.
Chaque "mission" fixe le nombre d'objectifs (il me semble qu'il peut y en avoir jusqu'à 5). On les tire au hasard en piochant parmi les petites cartes. Chaque joueur à son tour va devoir se choisir un objectif, en commençant par le capitaine (selon le nombre de joueurs et d'objectifs, il est possible qu'un joueur n'ait pas d'objectifs, mais il est aussi possible que certains en aient deux).
Qu'est-ce que c'est qu'un objectif ? C'est une carte que le joueur concerné doit réussir à récupérer avant la fin de la partie. Si tous les objectifs ne sont pas remplis à la fin de la partie, alors la mission est un échec (par exemple, si le joueur A avait pour objectif de récupérer le 3 rouge, mais que c'est le joueur B qui a remporté cette carte, alors la mission est nécessairement un échec). Bien sûr, il faut que tous les joueurs coopèrent pour que chacun remplisse son objectif, c'est le principe même du jeu.
Pour compliquer les choses (parce que oui, ce serait sinon trop simple), les missions successives imposent parfois des règles spéciales, notamment en ce qui concerne l'ordre dans lequel les objectifs doivent être remplis. Par exemple, il est possible que tel objectif doive être rempli avant tous les autres, tel autre en deuxième et tel autre en troisième. Dans ce cas, non seulement il faut que chaque joueur remplisse bien son objectif, mais il ne faut pas qu'il le remplisse au mauvais moment !
Le jeu serait très facile si les joueurs pouvaient se révéler les uns aux autres quelles cartes ils ont en main. La difficulté, c'est précisément qu'ils n'ont pas le droit de le faire (ils peuvent échanger des conseils, mais sans donner aucun indice sur les cartes qu'ils possèdent eux-mêmes).
Il y a deux exceptions à cela. D'abord, on sait automatiquement qui possède le 4 d'atout (la carte la plus forte du jeu) : il se révèle tout au début, puisque c'est lui qui entame la partie. Ensuite, une seule fois par partie (ça peut être dès le début ou plus tard), chaque joueur a le droit de révéler une carte de son jeu et de donner (à l'aide du jeton approprié) une indication à ce sujet. Il y a trois indications possibles : la carte révélée est la plus forte que le joueur possède dans cette couleur, c'est la plus faible que le joueur possède dans cette couleur, ou c'est la seule que le joueur possède dans cette couleur (une carte qui ne correspond à aucune de ces trois possibilités ne peut pas être révélée).
Le scénario général est qu'on incarne un groupe d'astronautes envoyés dans une navette à la découverte de ce qui pourrait être une planète jusque-là inconnue du système solaire. Chaque mission correspond à une difficulté qui survient au cours du voyage. Les objectifs à remplir reflètent dans une certaine mesure ces scénarios : par exemple, dans une mission où on doit effectuer une opération de réparation demandant beaucoup de délicatesse, il n'y a pas d'objectif, mais il faut que deux des plis soient remportés avec un 1 de l'une des quatre couleurs.
La difficulté va bien sûr en augmentant au fil des missions. Lors de notre soirée jeu de vendredi dernier, nous n'avons fait que 9 missions (24 à 32, il me semble), parce que la plupart nous ont demandé plusieurs tentatives. Il n'y en a que deux que nous avons réussies du premier coup, et certaines ont nécessité pas moins de quatre tentatives.
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OK, merci de l'explication.
La base me rappelle le tarot/la belote, mais la coopération en aveugle amène des éléments du Hanabi cher à VIK, évidemment.
Curieux de ce que la "scénarisation" des parties, avec le concept des différentes missions, apportent à ça.
Je suppute tout de même que c'est le genre de jeu où le thème est trop faible pour vraiment m'intéresser, cependant.
Mr. Shadow
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(17/01/2022, 21:47)Lyzi Shadow a écrit : OK, merci de l'explication.
La base me rappelle le tarot/la belote, mais la coopération en aveugle amène des éléments du Hanabi cher à VIK, évidemment.
Curieux de ce que la "scénarisation" des parties, avec le concept des différentes missions, apportent à ça.
Je suppute tout de même que c'est le genre de jeu où le thème est trop faible pour vraiment m'intéresser, cependant.
Le système de base est clairement très proche du tarot (ma sœur m'a dit qu'elle ne se souvenait plus des règles, sans quoi mes explications n'auraient pas eu besoin d'être aussi longues).
Le thème est sympathique - lors de la dernière soirée, il nous a inspiré quelques délires concernant la possibilité qu'un extra-terrestre métamorphe soit infiltré parmi l'équipage - mais il n'est clairement pas très présent dans le jeu lui-même. L'aspect tactique du jeu est cependant très distrayant et la rejouabilité est très forte.
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Le thème est souvent accessoire, mais il apporte un petit plus de temps en temps. Je n'ai joué qu'aux toutes premières missions (jusqu'au décollage de la fusée), mais parmi ces premières missions 2 voient le scénario avoir incidence directe sur le déroulement du jeu: celle du "malade" et celle de la simulation du silence radio.
Mais on peut clairement se passer de ces petits briefings de mission et se contenter de présenter les contraintes de chaque début de mission pour jouer. Il faut vraiment avoir de l'imagination pour penser à toutes ces histoires de coups-fourrés entre commandants. Le jeu est entièrement coopératif à la base, mais c'est de bonne guerre de faire incomber à la seule incompétence du commandant l'échec d'une mission. Le commandant étant d'ailleurs déterminé aléatoirement par la présence d'une carte dans son jeu.
C'est vraiment la mécanique globale du jeu qui est intéressante. C'est faire des plis, mais avec des contraintes et des petites nouveautés qui viennent pimenter le tout pour éviter la lassitude.
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05/03/2022, 00:41
(Modification du message : 05/03/2022, 00:42 par Outremer.)
Les principes fondamentaux de la science historique dimensionnelle comparée sont souvent mal compris par les profanes. Par exemple, lorsqu'une navette spatiale - financée par des sociopathes, conçue par des imbéciles et construite par des incapables - explose au même endroit (les parages de Pluton) et au même moment dans dix dimensions parallèles différentes, on pourrait présumer que les causes sont à chaque fois les mêmes. Alors qu'en fait il n'en est rien ! Comme le dit le méta-corollaire de la loi de Murphy : "Tout ce qui va mal tourner peut mal tourner d'innombrables façons différentes."
Examinons dans le détail ces dix incidents si différents au résultats si similaires.
Dimension Alpha :
Un signal d'alarme déclenché par un capteur défectueux fait croire aux spationautes que la dernière réparation qu'ils ont dû effectuer sur la navette n'était pas suffisante. Tandis qu'ils recherchent le nouveau problème, se fiant au pilotage automatique pour les maintenir sur leur trajectoire actuelle, le pilotage automatique les fait s'écraser sur Pluton.
Dimension B4 :
Un signal d'alarme déclenché par un capteur défectueux fait croire aux spationautes que le pilotage automatique est en train de les précipiter droit sur Pluton. Tandis qu'ils s'efforcent de rectifier leur trajectoire, un problème totalement sans rapport fait exploser la navette.
Dimension indigo :
Un traître infiltré dans la base terrestre qui supervise la mission presse le gros bouton rouge qui déclenche à distance l'auto-destruction de la navette.
Dimension 0110010110110 :
Un ingénieur employé par la base terrestre qui supervise la mission confond le bouton "Cappuccino" de la machine à café et le gros bouton rouge qui déclenche à distance l'auto-destruction de la navette.
Dimension √-1 :
Pluton se venge d'avoir été rétrogradée au rang de planète naine en faisant exploser la navette par la force de son esprit.
Dimension du sagittaire :
Pluton se rappelle qu'il est après tout le dieu des morts et offre un aller simple pour l'au-delà à la navette et tous ses passagers.
Dimension # :
Le système de défense spatiale plutonien détecte la navette, analyse sa structure et en déduit qu'il y a 0,0001% de chance qu'il s'agisse en fait d'un missile intersidéral. Dans le doute, il la désintègre au laser.
Dimension anti-euclidienne :
La navette percute sauvagement un honnête Mi-Go qui rentrait chez lui, lui froissant une aile et lui cassant une antenne. Interrogé par notre reporter tandis que les derniers débris enflammés de la navette achèvent de se disperser dans l'espace, le Mi-Go se déclare "profondément choqué par ces conducteurs irresponsables".
Dimension 8B34-D1-4
La navette explose parce que c'est son destin d'exploser.
Dimension ∞ :
Le lieutenant A. Ragorn, contrarié de ne toujours pas avoir été promu au rang de capitaine, décide de montrer ce qu'il sait faire en prenant les commandes pour effectuer un looping au ras de la planète naine Pluton.
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J'ai effectivement sabordé clairement une des 10 tentatives, voire même deux je pense.
Après on a quand même fait preuve de beaucoup de malchance sur une mission qui est une des plus difficiles jusque là (8 objectifs et 2 premiers tours sans communication)
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
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