Messages : 11
Sujets : 2
Inscription : 25 Nov 2016
Bonjour à tous,
Avant toute chose je suis désolé si je ne poste pas ce sujet au bon endroit. Je n'arrivais pas à trouver une rubrique plus appropriée.
Une petite présentation avant tout. Je suis Shuky, co-gérant des éditions Makaka, éditeur de BD qui à lancé les BD dont vous êtes le héros (dont Captive, de Fritz et MC, ou encore, du même Fritz, Les larmes de Nuwa et Hocus Pocus).
Nous sommes actuellement à la recherche d'un (ou plusieurs) scénariste pour travailler dès à présent sur un projet. Si le challenge vous intéresse, vous pouvez m'écrire à shuky@makaka-editions.com
Si vous avez des questions, qu'il vous semble utile de poser ici, pas de soucis, j'y répondrais (en sachant que je serais absent la semaine prochaine, donc ne vous étonnez pas si certaines réponses tadent).
A bientot.
Messages : 3528
Sujets : 124
Inscription : 16 Sep 2006
C'est plutôt de l'édition professionnelle liée à la BD, non ? Je vais mettre cette annonce dans la section BD, ça me semble le mieux pour l'instant (mais s'il s'agit de BD interactive, je vais peut-être envisager de créer une section BDDVELH)
EDIT : bon finalement, j'ai pondu une nouvelle section.
сыграем !
Messages : 3946
Sujets : 208
Inscription : 16 Jan 2007
25/11/2016, 17:55
(Modification du message : 25/11/2016, 17:55 par Fitz.)
Non mais Shuky, pourquoi pas moules-fritz pendant qu'on y est
Messages : 3834
Sujets : 61
Inscription : 02 May 2011
Effectivement, "Fritz" au lieu de "Fitz", ça m'a choqué !
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Messages : 11
Sujets : 2
Inscription : 25 Nov 2016
(25/11/2016, 17:13)Caïthness a écrit : C'est plutôt de l'édition professionnelle liée à la BD, non ? Je vais mettre cette annonce dans la section BD, ça me semble le mieux pour l'instant (mais s'il s'agit de BD interactive, je vais peut-être envisager de créer une section BDDVELH)
EDIT : bon finalement, j'ai pondu une nouvelle section.
Merci chef !
Et donc il s'agit d'édition professionnelle effectivement, liée à des BD dont vous êtes le héros (marque déposée par Makaka). Je ne sais pas trop si ça aide....
(25/11/2016, 17:55)Fitz a écrit : Non mais Shuky, pourquoi pas moules-fritz pendant qu'on y est
C'est qu'en fait je n'ai vraiment pas l'habitude de t'appeler comme ça...pourquoi avoir changé de pseudo aussi...ceci dit moule fritz j'aime bien.
(25/11/2016, 18:41)Lyzi Shadow a écrit : Effectivement, "Fritz" au lieu de "Fitz", ça m'a choqué !
Désolé...promis je le referais plus
Messages : 61
Sujets : 1
Inscription : 19 Sep 2016
BD dont vous êtes le héros, c'est une marque déposée ? Est-ce que cela veut dire que personne d'autre ne peut créer un projet qui se dirait "BD dont vous êtes le héros" ?
Fan de Garcimore
Messages : 165
Sujets : 6
Inscription : 20 Jul 2010
Par curiosité, quels sont les prérequis d'un scénariste de BDDVELH ?
Messages : 3528
Sujets : 124
Inscription : 16 Sep 2006
(25/11/2016, 19:33)kurt a écrit : BD dont vous êtes le héros, c'est une marque déposée ? Est-ce que cela veut dire que personne d'autre ne peut créer un projet qui se dirait "BD dont vous êtes le héros" ? ben comme "Livre dont vous êtes le héros", non ? C'est pas protégé par Gallimard ?
сыграем !
Messages : 11
Sujets : 2
Inscription : 25 Nov 2016
(25/11/2016, 19:33)kurt a écrit : BD dont vous êtes le héros, c'est une marque déposée ? Est-ce que cela veut dire que personne d'autre ne peut créer un projet qui se dirait "BD dont vous êtes le héros" ?
Alors si, concrètement, tu peux faire une BD dont vous êters le héros, mais tu ne pourras pas l'appeler "BD dont vous êtes le héros" ou un titre trop proche de celui ci.
Citation :Par curiosité, quels sont les prérequis d'un scénariste de BDDVELH ?
Avoir de l'inspiration, des idées, de la rigueur (mais je pense que si vous écrivez des récits dont vous êtes le héros, vous l'avez).
De plus on parle d'un projet professionnel. Ce sont des livres tirés à 7000 ex minimum, vendus dans différents pays. Donc il y a un contrat pro à respecter.
Makaka editions, c'est une SARL qui existe depuis 10 ans et qui ne fait que des BD.
En gros, si vous avez juste "envie d'essayer pour voir", ça risque de pas le faire. Il faut vraiment être motivé et se rendre compte de l'implication que cela demande.
Il faut aussi accepter de voir son travail remis en question, de retoucher à des choses etc...
Et il faut savoir travailler en binôme avec le dessinateur.
Voilà, en gros
ps: j'ai dejà reçu quelques mails. Ne vous inquiétez pas si je ni réponds pas de suite.
Messages : 61
Sujets : 1
Inscription : 19 Sep 2016
J'ai regardé un peu sur internet en quoi consistait une BD dont vous êtes le héros, et c'est vrai que le concept a l'air vraiment très intéressant.
Concernant le projet en question, y a-t-il déjà des pistes, ou est-ce que rien n'est encore défini ? Est-ce pour un public spécifique (pour enfants ou pour adultes) ?
Fan de Garcimore
Messages : 11
Sujets : 2
Inscription : 25 Nov 2016
Citation :Concernant le projet en question, y a-t-il déjà des pistes, ou est-ce que rien n'est encore défini ? Est-ce pour un public spécifique (pour enfants ou pour adultes) ?
Non rien de défini. Nous demandons aux scénaristes de nous proposer des thèmes, des sujets. De nous faire un petit pitch. Et en fonction des idées, du sujet etc, on dit oui ou non.
L'idée est d'essayer d'apporter quelque chose d'original à la collection à chaque titre. Attention, c'est dans l'idéal, car ce n'est pas évident quand on a 17 titres dans la collection.
Messages : 3834
Sujets : 61
Inscription : 02 May 2011
28/11/2016, 19:39
(Modification du message : 28/11/2016, 19:45 par Lyzi Shadow.)
Beh moi, j'ai bien des idées.
Ça aurait été pour une BDDEVLH dans un univers Cyberpunk, vu que je crois que ce genre n'est pas représenté dans les œuvres actuelles éditées par Makaka.
(Et très peu représenté dans la littérature interactive en général, vu que j'ai la connaissance d'aucun à part l'excellent Night City 2020 d'Alana, prix du YAZ de bronze -et Corporation d'Ethan ART, projet inachevé-).
J'ai un stock d'idées au fond de mon tiroir (virtuel) pour "une AVH que j'écrirai, un jour, dans longtemps", donc l'idée de les ressortir et de bosser dessus d'une façon professionnelle, honnêtement, ce serait très tentant.
Mais vu mon emploi du temps (première année dans un nouveau boulot, encore des concours à passer à partir de l'année prochaine, toutes les formalités administratives d'un début dans la vie active...), ça ne me paraît clairement pas réaliste.
J'arrive déjà pas à trouver le temps à répondre aux feedbacks pour Un héritage funeste que j'ai encore à traiter... Alors...
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Messages : 914
Sujets : 51
Inscription : 26 Aug 2007
29/11/2016, 02:45
(Modification du message : 29/11/2016, 13:40 par Sukumvit.)
Si tu veux un bon auteur, tu devrais demander à Paul Vernon. Je crois qu'il fait rien en ce moment.
Messages : 11
Sujets : 2
Inscription : 25 Nov 2016
Bonjour à tous.
Pour ceux qui m'ont écrit, ne désespérez pas, je vais vous répondre.
La période est un peu chargée (bon comme souvent en fait), mais je répondrais à tous le monde.
A très vite.
Messages : 4443
Sujets : 134
Inscription : 09 Aug 2006
Nous approchons des quatre mois, donc je me permets de poser la question : quid ?
Même si le message initial disait "dès à présent", je réalise tout à fait que le besoin d'un scénariste peut ne rien avoir de véritablement urgent et qu'une maison d'édition peut simplement souhaiter qu'on lui propose des idées et décider ensuite s'il y en a une dont elle a envie de faire quelque chose. C'est tout à fait compréhensible et il n'y a rien à y redire.
Mais serait-il possible de savoir plus ou moins à quel moment de l'année une décision sera prise ?
|