Collapsus
#16
(10/11/2016, 18:02)kurt a écrit : On peut réduire un peu le problème en lançant 2 dés au lieu d'un seul, mais globalement un système type loup solitaire paraît quand même mieux. Il faut dire que jouer avec une table de hasard reste quand même un souvenir majeur de mon adolescence.
Ben non, c'est encore pire : tu doubles l'étendue de la variable aléatoire (3 + 2-12) ET EN PLUS, tu concentres les valeurs autour de (3 + 6-8), ce qui au contraire RENFORCE la différence entre 2 agilités très différentes. Le système additif est très difficile à maitriser quand on s'amuse à lancer des seaux de dés des deux cotés... mefiant
сыграем !
Répondre
#17
Doubler l'étendue de la variable aléatoire, c'était le but, même si cela ne résout le problème que très partiellement. Cela permet de rendre possible les deux issues d'un combat, en dépit d'écarts dans l'agilité. Même si les valeurs autour de 7 sont les plus fréquentes, l'écart moyen augmente quand même un peu (de 1,944 à 2,744), et la probabilité de tous les écarts les plus faibles diminue (peu il est vrai).

Mais quoi qu'il en soit, je suis d'accord sur le point central : le système additif n'est pas simple à gérer.

Faire une table de dégâts pour chaque personnage type LS, avec la différence d'agilité en colonne et un nombre aléatoire par ligne, ça paraît plus intéressant. Et surtout cela permet de "régler" précisément la difficulté du jeu sans rien avoir d'autre à changer.

Après je ne sais pas quelle est l'importance des combats. Si elle est prédominante, il faudra effectivement donner d'autres possibilités aux deux personnages non combattants pour se tirer d'affaire.
Fan de Garcimore
Répondre
#18
(11/11/2016, 02:29)kurt a écrit : Après je ne sais pas quelle est l'importance des combats. Si elle est prédominante, il faudra effectivement donner d'autres possibilités aux deux personnages non combattants pour se tirer d'affaire.
toutafé, parce qu'avec seulement 3 en agilité, ils feront très peu de dégâts. [Image: rod_mdr2.gif]


JeSors
сыграем !
Répondre
#19
Bonjour Caïthness et Kurt,

Dans la vie quotidienne l’agilité sert à se mouvoir dans une foule, se faire discret dans la rue, sauter…, c’est pourquoi l’intellectuel étant plus fin, souple, discret a plus de points que les deux autres personnages. Cependant, dès l’effondrement du système, l’agilité sera en plus la capacité du personnage à toucher son adversaire, réaliser des actions de combat puisque le but à présent sera de survivre. De plus, les dégâts infligés relèvent de la Force.

Encore une fois, les caractéristiques des personnages sont donc celles du début de l’aventure (avant l’effondrement). Par la suite, celles-ci vont changer pour s’adapter au nouvel environnement. En effet, nous estimons que l’environnement peut moduler, en altérant ou en boostant, les capacités intrinsèques des individus (l’effet de compétition, l’effet d’audience, la rage de vivre, la faim, la peur, auxquels vont être confronté les personnages vont décupler ou altérer leurs capacités).
Pour nous, une adresse de mouvement peut devenir une capacité de combat. En effet, esquiver des coups, sauter, faire une roulade, ramper, se cacher dans des endroits étroits etc. représentent des manières de réagir lors d’un combat. Ainsi, la compétence agilité prend certes en compte la capacité à combattre en portant des coups et en utilisant des armes, mais aussi les exemples précédemment cités.
En ce qui concerne la situation du corps à corps, celle-ci est très alarmante dans un univers ou les Zombies existent (risque élevé de morsures ou d’être dévoré vivant), et ce, quel que soit le personnage choisi. D’autant plus avec l’intellectuel qui n’a que peu de points de « Force ». Celui-ci, lors des combats, utilisera préférentiellement son « Agilité » pour se faufiler jusqu’à ses ennemis et les prendre par surprise (par exemple).

Ta remarque sur le fonctionnement du combat pour deux individus disposant d’un même score d’Agilité est judicieuse. Cela dit, dans Collapsus, nous avons privilégié la narration de « l’avant-combat », c’est-à-dire la description de la situation et les différentes options qui s’offrent au lecteur (par exemple, se faufiler discrètement jusqu’à un ennemi pour lui mettre un coup de brique ou encore charger un zombie armé d’une batte de baseball). Les joueurs ont donc le temps de réfléchir à la meilleure solution pour tenter de gagner le combat. Nous partons du principe que le choix des combats devrait dépendre du personnage choisi, ceci impliquant une faible probabilité que les personnages soient exposés à la même manière de vivre le combat, et donc un évitement de ce que tu exposes

Concernant les illustrations, c’est un choix assumé. Nous aimons une certaine idée du stéréotype dans les histoires de Zombies. Et même si dans le livre le lecteur pourra incarner son personnage comme il l’entend, la représentation du personnage bien stéréotypé nous plaisait beaucoup. Etant de véritables fans du genre, l’histoire fera aussi de petits clins d’œil aux séries et aux films qui ont marqués beaucoup d’entre nous.
Bonne week-end à vous ;-)

Nicolas
Répondre
#20
Bon bon...

Encore une fois j'aime vraiment votre projet, mais il faut reconnaître que Caïthness a eu raison de pointer le problème du système de combats. Même si j'ai l'habitude de prendre plus de pincettes, je crois que c'est important de le modifier.


(11/11/2016, 12:19)Les Editions Mercure a écrit : Dans la vie quotidienne l’agilité sert à se mouvoir dans une foule, se faire discret dans la rue, sauter…, c’est pourquoi l’intellectuel étant plus fin, souple, discret a plus de points que les deux autres personnages. Cependant, dès l’effondrement du système, l’agilité sera en plus la capacité du personnage à toucher son adversaire, réaliser des actions de combat puisque le but à présent sera de survivre. De plus, les dégâts infligés relèvent de la Force.
Cela donne toujours une très grande importance à l'agilité par rapport aux autres caractéristiques. Et c'est vrai que donner autant d'agilité à l'intellectuel, c'est discutable. Il n'a pas de raison d'être un as du parkour (avec un 'k').

(11/11/2016, 12:19)Les Editions Mercure a écrit : Encore une fois, les caractéristiques des personnages sont donc celles du début de l’aventure (avant l’effondrement). Par la suite, celles-ci vont changer pour s’adapter au nouvel environnement
Mais justement : les écarts possibles dans les niveaux d'agilité peuvent s'accroître, surtout s'il y a plusieurs tomes de prévus. Imaginez qu'à un moment de l'aventure celles-ci s'étalent entre 3 et 7. Il est alors absolument impossible de gérer les combats. Si l'ennemi a 5 d'agilité, il est quasi imbattable pour une AG3 et beaucoup trop facile pour AG7.


(11/11/2016, 12:19)Les Editions Mercure a écrit : D’autant plus avec l’intellectuel qui n’a que peu de points de « Force ». Celui-ci, lors des combats, utilisera préférentiellement son « Agilité » pour se faufiler jusqu’à ses ennemis et les prendre par surprise (par exemple).
Décidément c'est l'agilité qui compte avant tout. L'intellectuel devient un super personnage, mais pas en raison de son intelligence.


(11/11/2016, 12:19)Les Editions Mercure a écrit : Ta remarque sur le fonctionnement du combat pour deux individus disposant d’un même score d’Agilité est judicieuse.
Le problème, c'est lorsque les agilités sont différentes.



(11/11/2016, 12:19)Les Editions Mercure a écrit : Cela dit, dans Collapsus, nous avons privilégié la narration de « l’avant-combat », c’est-à-dire la description de la situation et les différentes options qui s’offrent au lecteur (par exemple, se faufiler discrètement jusqu’à un ennemi pour lui mettre un coup de brique ou encore charger un zombie armé d’une batte de baseball). Les joueurs ont donc le temps de réfléchir à la meilleure solution pour tenter de gagner le combat. Nous partons du principe que le choix des combats devrait dépendre du personnage choisi, ceci impliquant une faible probabilité que les personnages soient exposés à la même manière de vivre le combat, et donc un évitement de ce que tu exposes
C'est une bonne idée, mais cela ne résout pas le problème de l'hypothèse d'un combat au corps à corps. Dans ce cas, le mieux est peut-être d'aller jusqu'au bout et d'oublier complètement tout système de combat.



J'ai bien conscience qu'il n'est sûrement pas drôle de reprendre certains points du livre alors que le lancement est déjà en cours, et que s'exposer à des critiques exprimées de façon assez directes ça ne doit pas être agréable... mais si on voit le côté constructif, cela permet d'éviter d'éditer le livre avec une faille qui est énorme, VRAIMENT énorme (j'utilise peu de mots en majuscules habituellement). Comme je vous l'ai dit en MP, cela ne m'a pas empêcher de participer au projet en pré-commandant un exemplaire, parce qu'il se dégage une ambiance que j'aime beaucoup et je suis très curieux de voir le résultat. Mais au risque de répéter encore la même chose : LE SYSTÈME DE COMBATS RISQUE DE FLINGUER LE LIVRE, ET ENCORE PLUS LES TOMES SUIVANTS QUI AMPLIFIERONT LE PROBLÈME DES ÉCARTS DANS LES SCORES D'AGILITÉ.
Fan de Garcimore
Répondre
#21
Amen
сыграем !
Répondre
#22
Bonjour Kurt,

Merci beaucoup pour ton soutien ;-)

Encore une fois, les caractéristiques vont évoluer au début de l’aventure et en ce qui concerne l’Agilité, celle-ci évoluera de manière particulière pour le sportif. En effet, il est prévu que le sportif, dès les premiers chapitres, puisse bénéficier d’un entrainement ce qui lui permettra obligatoirement d’augmenter ses capacités en agilité (nous ne voulions pas en parler, mais vos questions amènent à dévoiler un peu de l’intrigue).

Concernant l’Intellectuel, sa grande agilité lui donnera une meilleure espérance de vie, en évitant, esquivant les adversaires au cours des combats.
Si l’Intellectuel était amené à faire du ParKour, il lui faudrait une plus grande force. Par exemple, pour se hisser à un balcon, on peut tester l’agilité puis la force. L’intellectuel réussira en agilité mais aura plus de probabilité d’échouer en force, il aura donc un parcours adapté à son niveau. Au contraire, le sportif (après son gain de point d’agilité), réussira l’épreuve d’agilité, et aura plus de probabilité de réussir l’épreuve de force. Les deux personnages emprunteront donc des voies différentes. De plus, concernant l’intelligence de l’intellectuel, cette capacité lui servira aussi, bien entendu, dans des moments spécifiques.

Dans la suite de l’aventure, les héros vont évoluer et dans les prochains opus, le lecteur aura très bien pu faire évoluer son personnage et quitter sa « classe » de départ.

Nous apprécions vos remarques et vos recommandations, il est vrai qu’il n’est pas évident de changer certains points du livre alors que le lancement est en cours, mais nous notons toutes ces remarques et allons discuter de tout cela avec l’équipe.

Encore merci pour votre participation,

Bon week-end à vous,
Nicolas
Répondre
#23
(11/11/2016, 16:30)Les Editions Mercure a écrit : Encore une fois, les caractéristiques vont évoluer au début de l’aventure et en ce qui concerne l’Agilité, celle-ci évoluera de manière particulière pour le sportif. En effet, il est prévu que le sportif, dès les premiers chapitres, puisse bénéficier d’un entrainement ce qui lui permettra obligatoirement d’augmenter ses capacités en agilité (nous ne voulions pas en parler, mais vos questions amènent à dévoiler un peu de l’intrigue).
[Image: mur.gif]

nan mais tu lis ce que tu écris ? "le sportif à besoin d'un entrainement pour arriver au niveau de l'intellectuel en agilité de combat"... avec les descriptions que vous avez écrites !? Eek !

Votre cas est désespéré les gars. [Image: facepalm-smiley-emoticon.gif]
сыграем !
Répondre
#24
Bonjour Caïthness,

C'est un choix de scénario.

Bonne journée.

Nicolas
Répondre
#25
Pour ma part, je suis très bon public avec les histoires de zombies.
Bon courage pour votre projet et bravo pour la présentation détaillée, les illustrations, le teaser.
En espérant que vous allez pouvoir financer tout ça.
Gwalch'
Répondre
#26
Bonsoir Gwalchmei,

Merci pour ton soutien, nous espérons aussi de tout coeur que le projet aboutira.

Bonne soirée,

Nicolas
Répondre
#27
Bonjour à tous,

La campagne Kickstarter de Collapsus est terminée et malheureusement, le projet ne sera pas financé.
Nous tenions cependant à remercier tous ceux qui ont accepté de relayer l’information et la campagne de financement, tous ceux avec lesquels nous avons longuement échangé autour du livre et bien évidemment, tous ceux qui nous ont soutenu.

Riche d’expérience, cette aventure nous a également beaucoup appris et les rencontres que nous avons pu faire ont été très enrichissantes.

Nous avions lancé la campagne de financement participatif pour nous aider à terminer les illustrations et à imprimer une version haute gamme du livre.

Aujourd’hui, nous allons donc essayer d’augmenter le nombre d’illustrations par nos propres moyens et d’ici quelques mois, nous espérons pouvoir vous proposez une version imprimée de Collapsus. Ainsi, la question du délai de livraison sera résolue et le format sera retravaillé afin de proposer un prix de vente abordable à tous.
Nous vous remercions encore de tout cœur pour votre soutien.
A bientôt,

Les Editions Mercure.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)