Feedback "Dans les Montagnes de Sifflemort"
#1
Rolleyes 
Hé hé
Hé hé hé
Hé hé hé hé
...

Je viens de finir la correction de "Dans les Montagnes de Sifflemort" et j'ouvre un feedback. Le fichier est en pièce jointe.
Allez, feedbackez et comme ça on pourra inaugurer xho 4 par une avh correcte (enfin, j'espère !) Big Grin
Bonne lecture !


Pièces jointes
.pdf   Sifflemortthelast.pdf (Taille : 423,98 Ko / Téléchargements : 10)
Répondre
#2
Ma première tentative vient de s'achever entre les serres d'un aigle. Il ne pouvait pas se contenter de manger des chèvres de montagne, celui-là ?!

Il faudra que je fasse quelques nouvelles tentatives pour avoir une vision globale de l'aventure (et pour que mes paroles au capitaine avant de quitter le fort deviennent effectivement célèbres, parce que pour cette fois, c'est raté).

Les règles ne me paraissent pas mal. Elles sont simples et le nombre de jets de dés n'est pas excessif lors des combats. Le système rend l'Habileté moins essentielle que dans les DF ou les LS. Mes 40 points d'Endurance me paraissaient confortables, mais ils se sont vite usés : il ne m'en restait que 10 en quittant le fort et ils n'ont pas fait long feu.

Le système de points de sauvegarde est une idée intéressante, mais il faut que le joueur note les statistiques et l'équipement dont il dispose à chaque fois qu'il passe par l'un de ces points. Etant donné que j'étais bien endommagé en quittant le fort, je pense que je recommencerai plutôt l'aventure depuis le début pour ma deuxième tentative, en espérant faire mieux.

Il y a peut-être un peu trop de jets de dés au cours de la première partie de l'aventure et il aurait pu y avoir un peu plus de choix tactiques significatifs à faire (lorsqu'on choisit de tirer à l'arc sur les porteurs du bélier, ça se révèle en fin de compte inutile).

Dans la deuxième partie (enfin... ce que j'ai pu en voir), j'ai surtout rencontré des choix de direction. Le texte suggérait les avantages et inconvénients des divers choix, ce qui est très bien.

AJOUT : J'oubliais presque, mais l'idée que les journées durent 35 heures de 55 minutes me paraît tirée par les cheveux. Les heures sont divisées en 60 minutes parce que 60 est un chiffre pratique (il se divise par 2, 3, 4, 5, 6, 10 et 12), contrairement à 55. Dans un cadre médiéval, la mesure du temps ne se faisait de toute façon pas avec une grande précision (la durée des heures variait selon les saisons et personne ne se souciait des minutes - encore moins des secondes - parce que les outils de mesure du temps étaient trop imprécis). Enfin, cette longueur d'une journée bien supérieure à ce que nous connaissons signifierait un rythme de vie bien différent.
Répondre
#3
J'interromps le déchiffrage de la Danse Galiléenne de Boëllmann pour piano pour répondre :

(03/07/2012, 15:02)Outremer a écrit : Ma première tentative vient de s'achever entre les serres d'un aigle. Il ne pouvait pas se contenter de manger des chèvres de montagne, celui-là ?!

Attention, c'est un Aigle Anthropophage. Il mange hommes et animaux, et effraye les petits à la veillé. Houlàlà, je te sens terroristéLOL

Citation :Il faudra que je fasse quelques nouvelles tentatives pour avoir une vision globale de l'aventure (et pour que mes paroles au capitaine avant de quitter le fort deviennent effectivement célèbres, parce que pour cette fois, c'est raté).

C'est gentil de te donner ces peines - de jouer et de recommencer !
L'avh étant assez dure, j'ai rajouté les Points de Sauvegarde et porté l'Endurance à 40. Mais apparemment, ça n'a pas suffit.

Citation :Les règles ne me paraissent pas mal. Elles sont simples et le nombre de jets de dés n'est pas excessif lors des combats. Le système rend l'Habileté moins essentielle que dans les DF ou les LS.

Moment historique : c'est la première fois qu'on me dit que mes règles sont simples. Yes !!!Big Grin

Citation :Mes 40 points d'Endurance me paraissaient confortables, mais ils se sont vite usés : il ne m'en restait que 10 en quittant le fort et ils n'ont pas fait long feu.

Ah ? Moi, ça m'avait suffit à faire l'aventure. (Mais rick-rack.) Mais n'hésite pas à passer à 50 si c'est trop dur. Car elle l'est quand même assez.

Citation :Le système de points de sauvegarde est une idée intéressante, mais il faut que le joueur note les statistiques et l'équipement dont il dispose à chaque fois qu'il passe par l'un de ces points. Etant donné que j'étais bien endommagé en quittant le fort, je pense que je recommencerai plutôt l'aventure depuis le début pour ma deuxième tentative, en espérant faire mieux.

J'ai également songé à cela. Rebooster l'Endurance de Dix points à chaque retour à un PdS pourrait être la solution, bien que ce ne soit pas très réaliste ?

Il y a peut-être un peu trop de jets de dés au cours de la première partie de l'aventure et il aurait pu y avoir un peu plus de choix tactiques significatifs à faire (lorsqu'on choisit de tirer à l'arc sur les porteurs du bélier, ça se révèle en fin de compte inutile).

Ceci dit, dans une vraie bataille, je ne pense pas que le soldat de base ait plus d'importance ?
Ce n'est pas tout à fait vrai : descendre directement permet de ne perdre qu'un point d'Endurance, alors que tirer sur les porteurs peut éventuellement (attention si tu n'as lu ce passage, ne lis pas la suite !) faire mourir ou faire perdre 1H et 2E.
Pour les jets de dés, c'est vrai qu'il y en a beaucoup... Je vais revoir rapidement.

Citation :Dans la deuxième partie (enfin... ce que j'ai pu en voir), j'ai surtout rencontré des choix de direction. Le texte suggérait les avantages et inconvénients des divers choix, ce qui est très bien.

Tant mieuxCool

Sinon, niveau écriture, ça donne quoi ? Mieux que les dernières fois, j'espère ? Ah, et qu'as-tu pensé de l'édifiante citation au début de l'intro ?
Répondre
#4
(03/07/2012, 15:26)oorgan a écrit : Moment historique : c'est la première fois qu'on me dit que mes règles sont simples. Yes !!!Big Grin

Il t'aura suffi de passer de sept caractéristiques à seulement trois ! Smile

Citation :Ceci dit, dans une vraie bataille, je ne pense pas que le soldat de base ait plus d'importance ?

Non, certes. Je voulais dire qu'il pourrait y avoir un peu plus de choix affectant ce qui nous arrive, pas forcément le cours de la bataille.

Citation :Sinon, niveau écriture, ça donne quoi ? Mieux que les dernières fois, j'espère ?

J'ai trouvé que tu continuais de t'améliorer, mais je serais plus précis une fois que j'aurai lu l'essentiel de l'aventure.
Il y a des passages où tu utilises un vocabulaire ou des tournures de phrase que je trouve trop recherchés, mais si je me souviens bien de ce que tu avais dit il y a quelques semaines, c'est un choix stylistique intentionnel.

Citation :Ah, et qu'as-tu pensé de l'édifiante citation au début de l'intro ?

Ca vient d'une histoire de Conan ? En tout cas, je ne me serai pas frayé un passage (à la hache) sur beaucoup de lieues, puisque la première menace venue m'a fait passer l'arme à gauche.

Répondre
#5
(03/07/2012, 15:56)Outremer a écrit :
(03/07/2012, 15:26)oorgan a écrit : Moment historique : c'est la première fois qu'on me dit que mes règles sont simples. Yes !!!Big Grin

Il t'aura suffi de passer de sept caractéristiques à seulement trois ! Smile

Allez, la prochaine AVH n'aura pas de règles ! ^^


Citation :
Citation :Ceci dit, dans une vraie bataille, je ne pense pas que le soldat de base ait plus d'importance ?

Non, certes. Je voulais dire qu'il pourrait y avoir un peu plus de choix affectant ce qui nous arrive, pas forcément le cours de la bataille.

Ah oui ? Je réfléchirai.

Citation :
Citation :Sinon, niveau écriture, ça donne quoi ? Mieux que les dernières fois, j'espère ?

J'ai trouvé que tu continuais de t'améliorer, mais je serais plus précis une fois que j'aurai lu l'essentiel de l'aventure.
Il y a des passages où tu utilises un vocabulaire ou des tournures de phrase que je trouve trop recherchés, mais si je me souviens bien de ce que tu avais dit il y a quelques semaines, c'est un choix stylistique intentionnel.

Aurais-tu des exemples, s'il te plaît ?

Citation :Ah, et qu'as-tu pensé de l'édifiante citation au début de l'intro ?

Ca vient d'une histoire de Conan ? En tout cas, je ne me serai pas frayé un passage (à la hache) sur beaucoup de lieues, puisque la première menace venue m'a fait passer l'arme à gauche.


[/quote]

Non, de Bran Mak Morn. (Les hommes des Ténèbres.) Oui, mais en même temps, on est dans "une contrée hostile et sauvage". (D'ailleurs, les pictes dérouillent tous les compagnons du narrateur, dans cette nouvelle.)
Répondre
#6
Je me suis fait tuer au §101 ( 1d+6 de pertes obligatoires quand il me restait 7 points d'Endurance, même pas eu à lancer le dé, alors que j'avais bénéficié d'une chance insensée en face du Volylois ), un peu plus loin qu'Outremer Out donc; et je pense qu’il y a de la relecture à faire.

• dans l’intro, je dirais les serments prêtés

• 0, 0, 3, 4, 5, 6. Moyenne 3 points de dommages par coup porté.
Soit, puisque notre Habileté va de 6 à 9
H6: 45/36 = 1,25/assaut
H7: 63/36 = 1,75/assaut
H8: 78/36 = 2,167/assaut
H9: 90/36 = 2,5/assaut

Avec la hache, la Moyenne monte à 3,666 points par coup porté
H6: 55/36 = 1,528/assaut
H7: 77/36 = 2,139/assaut
H8: 95,316/36 = 2,648/assaut
H9: 110/36 = 3,055/assaut

( non, ça n'est ni une critique ni une question, c'est une étude statistique Mrgreen Mais au niveau des combats je trouve qu'on rencontre un peu trop d'adversaires qui nous sont supérieurs i.e. avec 9 d'habileté et 8 ou 9 de Vitesse )

• l’arc, c’est une arme secondaire ? ou ça compte comme un objet ? ou quoi ?

• §32 “sans coup férir” signifie sans frapper un seul coup; à changer donc. Et “saisi”

• §39 “maintenant que vous derrière cette précaire fortification”: il manque “êtes” ou quelque chose de ce genre

• §48. C’est LE § qui concentre les erreurs
- pourquoi un pigeon ? C’étaient des corbeaux dans l’intro !
- c’est moi qui ai mal compris quelque chose ou on ne récupère RIEN de l’Endurance ni de l’Habileté perdues ?
Si c’est le cas, non seulement c’est ( à mon avis ) déséquilibré au niveau du gaming après 3 combats dont 1 contre un adversaire plus fort et quelques autres pertes, mais c’est complètement illogique vu qu’une brève pause nous rendait 2 points d’Endurance après le 1° combat.
J’ai relu encore et encore, et rien… Voilà, il me reste 5 points d’Endurance sur 40 et le capitaine m’envoie tranquillement en mission ! Et on y croit !
Je pense qu'on devrait récupérer 10 points d'Endurance et les éventuelles pertes d'Habileté. À la limite, je comprendrais qu'il y ait un PFA si on n'a pas assez d'Endurance, du style, vous n'êtes pas en état alors le capitaine envoie quelqu'un d'autre mais vous serez tous massacrés au prochain assaut le surlendemain…
- il nous donne des repas pour 3 jours mais la règle parle de manger une à deux fois par jour; donc, ça fait combien de repas ?

• §67 c’est un détail mais je supprimerais le second “s’agit”

• §85 par la faim; et je dirais plutôt “par l’échec de son attaque”

• §114, ça veut dire que nous avons l’initiative ? Ou qu’il n’attaque pas ?


Au moins, il y a de jolis paysages ( j’aime beaucoup la mer pétrifiée )
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#7
(03/07/2012, 23:24)ashimbabbar a écrit :
Citation :• dans l’intro, je dirais les serments prêtés

Why ? Enoncé ne convient-il ?

• 0, 0, 3, 4, 5, 6. Moyenne 3 points de dommages par coup porté.
Soit, puisque notre Habileté va de 6 à 9
H6: 45/36 = 1,25/assaut
H7: 63/36 = 1,75/assaut
H8: 78/36 = 2,167/assaut
H9: 90/36 = 2,5/assaut

Avec la hache, la Moyenne monte à 3,666 points par coup porté
H6: 55/36 = 1,528/assaut
H7: 77/36 = 2,139/assaut
H8: 95,316/36 = 2,648/assaut
H9: 110/36 = 3,055/assaut

( non, ça n'est ni une critique ni une question, c'est une étude statistique Mrgreen Mais au niveau des combats je trouve qu'on rencontre un peu trop d'adversaires qui nous sont supérieurs i.e. avec 9 d'habileté et 8 ou 9 de Vitesse )

Citation :• l’arc, c’est une arme secondaire ? ou ça compte comme un objet ? ou quoi ?

Oh, j'ai oublié de le préciser...Redface
Comme quoi, les relectures au-delà de 22h...

Citation :• §32 “sans coup férir” signifie sans frapper un seul coup; à changer donc.

GneDans mon dico, y a "sans rencontrer de résistance" ?
Mais, si j'en crois ce que je viens de lire dans celui de mes grand-parents, il est le seul à le donner. Je corrige.

Citation :• §39 “maintenant que vous derrière cette précaire fortification”: il manque “êtes” ou quelque chose de ce genre

Il manquait Wink Je me faisais trop confiance, apparemment...

Citation :• §48. C’est LE § qui concentre les erreurs
- pourquoi un pigeon ? C’étaient des corbeaux dans l’intro !

Citation :- c’est moi qui ai mal compris quelque chose ou on ne récupère RIEN de l’Endurance ni de l’Habileté perdues ?
Si c’est le cas, non seulement c’est ( à mon avis ) déséquilibré au niveau du gaming après 3 combats dont 1 contre un adversaire plus fort et quelques autres pertes, mais c’est complètement illogique vu qu’une brève pause nous rendait 2 points d’Endurance après le 1° combat.
J’ai relu encore et encore, et rien… Voilà, il me reste 5 points d’Endurance sur 40 et le capitaine m’envoie tranquillement en mission ! Et on y croit !
Je pense qu'on devrait récupérer 10 points d'Endurance et les éventuelles pertes d'Habileté. À la limite, je comprendrais qu'il y ait un PFA si on n'a pas assez d'Endurance, du style, vous n'êtes pas en état alors le capitaine envoie quelqu'un d'autre mais vous serez tous massacrés au prochain assaut le surlendemain…

Non, c'est pas toi. Redface
Maintenant, vous récupérez 10 points d'Endurance. Et vous partez avec 50.
- il nous donne des repas pour 3 jours mais la règle parle de manger une à deux fois par jour; donc, ça fait combien de repas ?[/quote]

3.

Citation :• §67 c’est un détail mais je supprimerais le second “s’agit”

"Le cœur battant, vous reconnaissez leur accent et leurs dialecte, portés jusqu'à vous par le vent : il s'agit de  Volylois ! Probablement sont-ce ceux que vous avez aperçus ce matin." J'espère que le sont-ce n'est pas trop élevé.

Citation :• §85 par la faim; et je dirais plutôt “par l’échec de son attaque”

Oui, c'est plus français.

Citation :• §114, ça veut dire que nous avons l’initiative ? Ou qu’il n’attaque pas ?

Ca veut dire que le combat commence. J'ai oublié de le faire dégainer.


Citation :Au moins, il y a de jolis paysages ( j’aime beaucoup la mer pétrifiée )

Je n'y passerai pas mes vacances, cependant !Big Grin


Bon, j'ai de quoi refaire un nouveau fichier, là. Je m'en occupe.
Fait ! (Plusieurs corrections dans les règles aussi.)
Répondre
#8
Grâce au feedback en temps réel de Goshtracker - que je remercie encore ! -sur le CB de la taverne, j'ai pu faire un V.1.2. La dernière, j'espère... Redface
La prochaine fois, j'aurai la main un peu moins lourde sur les combats...
...
...
...
En ligne demain...
Répondre
#9
M'étant fait massacrer encore et encore - la faute, il est vrai, à des lancers pourris - j'avais décidé, pour voir, de partir du §48 avec mes 60 points d'Endurance de départ.

Cette fois les jets de dés n’ont pas été calamiteux, je suis arrivé chez le roi avec 18 End; j’ai eu de la chance dans la bataille en ne perdant que 8 point d’Endurance en 2 combats, mais celui du 90 m’en a coûté 10 de plus et je n’ai eu celui du 38 que par veine pure; j’ai eu l’archer mais l’autre m’a réglé mon compte. Il me restait 5 points d’Endurance, lui 3, j’ai raté mon attaque et lui ne m’a pas raté…

Bon, je pense que les guerriers volylois et surtout ceux de la bataille mériteraient d’être sérieusement affaiblis, mis à part l’archer ( qui a quand même 10 de Vitesse ! ) ils nous surclassent tous…

D’autre part, même si ça nous aide sérieusement, il est difficile logiquement de comprendre pourquoi on ne combat pas les 2 capitaines ensemble, ou les 2 archers…


Sinon, je ne sais pas si je l’ai asssez dit mais les descriptions de cette AVH sont vraiment bonnes, et nous poussent à la refaire malgré sa difficulté…

Elles sont un peu gâchées quand même par quelques fautes d’orthographe et omissions, voici celles que j’ai notées
§ 7 dissipée
§ 29: vous lancez votre hache
§45: les rênes
§ 56: immobilisée
§ 89 À l’instant où le Volylois
§ 93: sept mille
§ 100: Votre main se referme
§ 101: Mais que sont la sournoiserie… ( et peut-être supprimer le 2° Mais ? ), les Volylois restants
§ 111: frères d’armes; une seconde

Aussi,
§ 90, une lame de 6 pieds et demi, ça fait dans les deux mètres ( 6,5 x 0,3048 = 1,9812m ) , je ne sais pas si c’est bien pratique ? Wikipédia leur donne de 4 pieds à 5 pieds 4 pouces…
§ 100, on a 1 chance sur 6 de lui faire 7 points de dommages et alors on a 1 chance sur 6 de le faire basculer… franchement, à quoi ça sert ? Mieux vaudrait nous donner cette chance de le basculer à chaque blessure, voire à chaque coup porté ( i.e. même sur 1 ou 2 ) si on tient à ce qu’il se passe quelque chose.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#10
Je t'ai répondu sur la Taverne...
Comme je le dis là-bas, les Volylois ont été réduits...
Répondre
#11
J'ai lu l'intro, et je constate de gros progrès dans le style et l'orthographe par rapport à ta première aventure. Bravo ! Wink

(j'ai l'impression d'être prof de français là)
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#12
(13/07/2012, 16:17)oorgan a écrit : Je t'ai répondu sur la Taverne...
Comme je le dis là-bas, les Volylois ont été réduits...

Bon, je vais pouvoir massacrer du Volylois sans défense alors Mrgreen
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#13
J'aime fouailler dans les entrailles, faire voler les têtes, entendre les mutilés implorer grâce à mes pieds. Mrgreen
Même si, justement, mon système fait qu'ils sont pas tout à fait sans défense.
Quand j'ai équilibré, je me suis cru dans un DF (enfin, dans un DF Livigstonez.)
Répondre
#14
(13/07/2012, 22:04)Alendir a écrit : J'ai lu l'intro, et je constate de gros progrès dans le style et l'orthographe par rapport à ta première aventure. Bravo ! Wink

(j'ai l'impression d'être prof de français là)

Mrgreen

Merci ! Si la dernière aventure que tu aies lu de moi est l'Assassin, tu dois être surpris ! (Quoique modérément - c'est loin d'être parfait NoGreen )

(Pas vu ton message avant... Redface )
Répondre
#15
Sur littéraction ! Big Grin
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)