(15/12/2009, 10:59)H.d.V a écrit : [ -> ]Intéressant tout ça, on voit que tu as pris en compte les feedbacks du premier tome.
Bravo en tout cas, pour mener seul un tel projet. Je crois que j'aurais abandonné avant d'en avoir fait le quart. Qu'est-ce qui te motive tant, JFM ?
J'en reparlerai sans doute mieux après la publication, mais en fait, j'avais déjà ce projet avant d'avoir les feedbacks du tome 1. C'est le scénario qui imposait, pour des raisons de logique et de cohérence, une organisation de ce type. Simplement, à ce moment-là, j'avais une vague idée pour sa mise en place. Et ce sont vos feedbacks qui m'ont alors guidé. Notamment dans le fait de placer des indices et des personnages propres sur les différents parcours.
Depuis la semaine dernière et mon dernier post, la motivation m'a permis d'écrire à un bon rythme. Les phrases venaient assez vite dans les doigts, c'était appréciable. Du coup, mon espoir remonte de terminer ce tome cette année.
Mon avancement : 1260 § sur 1400, soit 90%.
La scène finale avance plus vite que je ne l'espérais. En revanche, j'ai repéré 2 vilaines incohérences dans mon intrigue ; il faut bien sûr que je les enlève avant publication. L'histoire ne s'en portera que mieux car ça va me permettre de simplifier les deux passages.
Pour répondre à ta question, HDV, ce qui me motive est simple : c'est ma raison de vivre. J'en ai besoin comme de mon sang. J'ai toujours des tas d'idées qui me viennent en tête. Avec les idées que j'ai pour Nils Jacket, j'en ai pour 12 tomes. J'ai un autre projet de 15 tomes, que je développerai sans doute après ce Nils Jacket 2, pour me changer les idées. Tous ces livres feront probablement dans les 800-1000§, et je devrai épurer toutes les idées pour qu'il y ait une ligne directrice dans chaque cas.
Bref, niveau motivation ou inspiration, ça va. En revanche, il peut y avoir des choses qui découragent. La principale, c'est avant tout le manque de temps et les contre-temps. L'an dernier, quand j'ai entamé ce projet, j'espérais mettre à peu près 1 an pour le faire, comme j'avais fait avec l'Agent X. Il était plus long, mais j'avais l'expérience du 1er tome. J'aurais donc publié ce tome 2 début 2009.
Pourtant, rien ne s'est passé comme je le voulais. J'ai eu un certain nombre de problèmes qui m'ont empêché d'avoir du temps pour écrire ou qui ne me mettaient dans le bon état d'esprit pour écrire.
C'est pour cela que je considérerais comme une belle victoire sur le sort de réussir au moins à achever ce tome 2 avant 2010.
Une autre source de motivation, c'est vous, bien sûr. Le plaisir d'avoir des feedbacks, des ressentis. Des fois, quand j'écris, je me dis : "Tiens, HDV va apprécier cette allusion", "Je me demande comment Outremer va réagir quand il va découvrir que le coupable est ...". L'état d'esprit sur ce forum, dans cette communauté, est vraiment appréciable. D'autres topics abordent ce sujet : nous nous entraînons et nous nous motivons les uns les autres.
Hors forum, j'ai eu pas mal de retours, notamment d'un public féminin. ça fait énormément plaisir.
Ecrire tout seul, ça me procure beaucoup de plaisir, mais partager sa passion (aussi bien en tant qu'auteur qu'en tant que lecteur), c'est carrément le pied.