ben l'auteur de l'image est au courant ? cam'enerverait si on utilise une de mes oeuvres sans mon consentement ou à mon insu
C'est sûr, mais j'ai besoin d'image pour mes AVH et si pour chacune je devrai demander l'autorisation, je ferai une AVH tous les 10 ans... alors voilà. Enfin bref, ne polluons pas ce topic en parlant de ça.
Jin a écrit :C'est sûr, mais j'ai besoin d'image pour mes AVH
La question est "en as-tu réellement besoin ?". Parce que bon, voler des images pour illustrer des armes...
Puisque le sujet est sur le tapis, je me demande si le nombre d'illustrations du tome 1 de l
'Etoile du nord ne dépasse pas légèrement le nombre permis par le droit de citation. Hum, quelqu'un aurait-il des renseignements très précis au sujet du droit d'utiliser les images sur Internet ?
Faites un sujet à part pour les questions d'images et de copyright, si ça vous turlupine tant que ça.
Skarn a écrit :La question est "en as-tu réellement besoin ?". Parce que bon, voler des images pour illustrer des armes...
Tu y vas un peu fort avec ton "voler des images pour illustrer des armes"... Des photos d'armes (qui viennent sans doute de sites de vente), ça n'a quand même pas une visée artistique si importante que ça, en tout cas pas au point que le mec qui a pris le cliché s'offusque du fait qu'il se retrouve dans cette AVH.
Et puis je trouve ça intéressant de voir à quoi ressemblent vraiment les armes qu'on peut trouver.
Pour l'illustration de couverture, je suis un peu plus de votre avis, car elle est à mon avis superflue et parce que je n'aimerais pas qu'un de mes dessins se retrouve à illustrer un truc auquel je serais formellement opposé... Un petit mail pour avoir l'autorisation serait donc bienvenu.
Bon, j'ai terminé : it's time to feedback (ce sera mon cadeau de Noël pour Jin ^^).
Beaucoup de choses à dire sur cette AVH, je ne sais d'ailleurs pas trop par quel bout commencer. Je vais essayer de structurer un peu la critique.
1/ Le style
Globalement, le style est un paradoxe en lui-même. Il est plutôt bon sur le fond, c'est-à-dire que je le trouve assez immersif : on rentre sans peine dans la peau du personnage. Par contre, sur la forme, il est très moyen. C'est à dire qu'il y a hélas pas mal de fautes d'orthographe et de tournures bancales. C'est vraiment dommage, d'autant que le principal (le fait qu'on rentre bien dans l'AVH) est là. Ces petites fautes cassent un peu l'ambiance.
J'ai l'impression que tu écris très vite, et que tu ne te relis pas vraiment (car beaucoup de fautes sont franchement "énormes"). Pour ta prochaine AVH, je pense que tu devrais attacher une attention particulière à ce point.
J'ai relevé quelques passages que j'ai trouvés franchement très bons : le moment où Jack Madigan se sacrifie pour nous, avec un subtil changement de point de vue du narrateur (j'en avais presque la larme à l'oeil), et le moment où le monstre masqué s'attaque à ceux qui gardent l'entrée du complexe.
2/ Le "Design" de l'aventure
Je n'ai malheureusement pas joué l'AVH (parce que je suis plus un lecteur qu'un joueur) mais il faut dire que les règles m'ont parues assez lourdes. Je pense que tu as voulu faire les choses de façon réaliste, mais cela entraîne des règles un peu complexes. Je pense que tu aurais dû, pour le coup, reprendre celles de L'Incident Umbrella, qui, à défaut d'être réalistes, étaient très "fun".
Parlons de la structure de l'AVH. Elle est divisée, en gros, en 4 parties.
La première est malheureusement la moins bien fichue. Je m'explique.
Globalement, il faut trouver trois chiffres, et on ne le sait pas forcément. D'autre part, ces chiffres correspondent certes à des indices, mais ils sont très vagues, ces indices (le seul intéressant est pratiquement celui du Marais). Je pense que celui de l'ermite devrait donner plus de précisions sur le fameux "passage secret". Le passage secret, parlons en : il construit sous la rivière, en partant d'un marais ? Pas très réaliste, ça (je l'aurais caché dans la montagne, perso).
Dans le même genre un peu "abusé", le fait que le code du bâteau soit la réponse à une énigme, qui plus est planquée sur un mec au fond de l'eau. J'ai d'ailleurs trouvé sans trop de peine la réponse à l'énigme, qui est plutôt une histoire de puissances que de racines.
Bon, personnellement, j'aurais planqué le code dans la maison d'un pêcheur.
Il y a aussi les endroits à visiter, la plaine et le Marais. Je les ai trouvés un peu vides et dénués d'ambiance.
Enfin, une fois qu'on est dans le passage, une horde de zombies débarque ! Ils sortent d'où… ?
Ce qui est intéressant, c’est que tu as fait un effort pour que l’AVH soit en bonne partie non linéaire. C’est un bon point mais la non-linéarité implique malheureusement qu’il faut être plus rigoureux dans la rédaction. Ici, il y a souvent des bugs de cohérence. Celui qui me vient à l’esprit est le moment où on parle de Sommers à Madigan. Le même Madigan, je l’ai rencontré d’ailleurs deux fois de suite à deux paragraphes d’écart. ^^
Bon, passons à la seconde partie, dans la jungle. Les choses s’améliorent un peu côté jeu (y’a plus de nombres à trouver ^^), mais je trouve que l’ambiance est encore une fois peu angoissante, la faute sûrement à une structure non-linéaire un brin labyrinthique.
La troisième partie, que je ferais commencer au moment où on retrouve Drake et son copain, est plus linéaire, et c’est tant mieux. On retrouve ici une structure assez proche de Mercenaire, et on sent que tu es plus à l’aise dans ce format qu’on pourrait qualifier de Loup* Ardentesque. L’attaque des singes mutants est un moment fort, même si tu as déjà fait le coup dans Mercenaire (avec une attaque nocturne tout aussi angoissante). A ce propos, tu utilises de nouveau le ressort dramatique du héros s’inquiétant pour sa copine, même si la chose est ici moins marquée… J'espère toutefois qu'on y aura pas droit dans ta prochaine AVH.
J’aime bien le moment, où après l’attaque des singes, on reste prostré dans l’avion, ça fait ressortir le côté imparfait du héros. A ce prpos, il est pire que LS et ses bâteaux, l'ami Reda, il ne fait pas bon l'accomagner...^^
Ensuite, je suis passé par la plage. J’en déduis qu’il y a un autre chemin où on a droit à la « maison ». Je retenterai sûrement l’aventure pour voir ce qu’il s’y cache.
Globalement, j’aime bien cette troisième partie, assez linéaire et romancée. Je trouve que c’est là que tu utilises le mieux ton potentiel d’écriture.
La quatrième partie commence avec l’entrée dans le complexe. On retrouve une structure non linéaire avec plan numéroté, complètement repompée de L’Incident Umbrella. Encore une fois, malgré les avantages de ce format, je le trouve casseur d’ambiance. Je suis sûr qu’une exploration « normale » t’aurait permis de mieux développer les personnages (Nathali et Jin).
A signaler, encore des erreurs de logique avec le fait qu’on ait pu avoir déjà tué Davis quand on rencontre Santiago. Dans ce cas, celui-ci nous renvoie tuer Davis, et on le réaffronte ! ^^
Beaucoup d’erreurs de renvoi dans l’aile ouest du sous sol, d’ailleurs.
Ah, tiens, j’ai oublié un truc. Mettre les pseudos des forumers dans l’avh, je trouve pas ça super (surtout que j’y suis pas, lol). Ça a aussi tendance à un peu casser l’ambiance et ça fait un peu « gamin ».
Pour finir, j’ai bien aimé les deux derniers combats, où ça redevient linéaire, même si l’existence du monstre masqué reste bien énigmatique et peu expliquée (et puis se déplacer avec une telle agilité quand on mesure deux mètres cinquante…), malgré qu’il ait quand même une classe folle. Il y a aussi la description du labo, bien dégueulasse, qui est marrante (à côté, la Sombreclairière, c’est de la petite bière ^^).
La toute fin, c’est effectivement un cliché et je pense que tu t’es un peu demandé à ce moment comment tu allais te débrouiller pour terminer l’histoire qui est déjà assez peu crédible (notamment avec (spoiler)des mecs qui sont chargés de faire le ménage dans l’équipe… Pourquoi envoyer une équipe alors ? ^^).
3/ Synthèse
Ce dernier point est important. Je pense que tu avais beaucoup d’idées, mais que tu n’as pas cherché à élaborer un scenario crédible autour. On a vraiment l’impression que tu navigues à vue et que tu improvises les évènements comme ils te viennent. Dommage, parce que tu as du talent pour imaginer les « péripéties ».
Il faut donc prendre cette AVH en se moquant complètement de la vraisemblance du scenario et des évènements, ce qui ne plaira pas à tous.
Le style est l’autre problème de l’AVH, car s’il est immersif, il est entaché de très nombreuses fautes. Il y a également quelques erreurs de renvoi. Le tout donne (malheureusement) une impression de « bâclé ». Je sais que tu as dû lutter pour écrire cette AVH, mais j’ai l’impression que tu ne l’as pas beaucoup relue.
Néanmoins, on passe un bon moment en la lisant (je suis allé au bout, c’en est une preuve), malgré les défauts dont j'ai parlé plus haut. Tes personnages sont très charismatiques (surtout le Monstre Masqué, C.J et Jin… Opération survie, la seule AVH dont l’auteur est (spoiler) à la fois le héros et le boss final ^^) et quand tu fais dans le linéaire, ton potentiel d’écrivain donne sa pleine mesure.
PS : l'erreur de renvoi de la mort : il faut être malchanceux pour découvrir le nom de l'ermite, dans le bâteau...
Citation :PS : l'erreur de renvoi de la mort : il faut être malchanceux pour découvrir le nom de l'ermite, dans le bâteau...
Ce test de Chance est déjà un problème en commençant, car le nom de l'ermite est essentiel à la survie/victoire. Ce test de Chance représente donc un mât.
H.d.V a écrit :La quatrième partie commence avec l’entrée dans le complexe. On retrouve une structure non linéaire avec plan numéroté, complètement repompée de L’Incident Umbrella.
Faut pas exagérer non plus, je n'ai pas le brevet des plans numérotés et je ne les ai pas inventés.
Certes, je sais que Brennan t'a précédé pour les plans numérotés, mais là, la référence à ton AVH est évidente (as-tu lu Opération Survie ?
).
Sombrecoeur, je suis en train de lire ton aventure et j'ai une question. Je me trouve au paragraphe où l'on me demande d'associer les 3 numéros puis de me rendre au paragraphe en question.
J'ai bien trouvé 3 chiffres dans les lieux mentionnés mais en les associant, ça ne mène sur aucun paragraphe de cohérent. Est-ce un bug ou plutôt un piège (mes chiffres ne sont pas les bons et je dois en trouver d'autres)?
Ce n'est pas un bug, mais plutôt un piège... Cherche mieux !
(Je réponds à la place de Sombrecoeur pour que tu ne restes pas bloqué trop longtemps)
J'ai signalé le problème des chiffres à Sombrecœur et je lui ai dit que les lecteurs n'y verront qu'un bug (comme Fitz). Il y a un autre chiffre à trouver dans la plaine, qui remplace celui que tu possèdes. Il n'y a aucune façon de le savoir avant de l'avoir trouvé (et la seule façon de le trouver est de suivre un one-true-path précis).
Pour ne pas que tu restes bloqué, c'est au 357, non au 354, qu'il faut aller.
Merci les gars, je vais pouvoir m'y remettre dès ce soir. J'ai une petite idée de l'endroit où pourrait être le bon chiffre... peut-être que ça a un rapport avec un garde-côte que j'ai croisé