Rendez-vous au 1

Version complète : Format des AVH ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous ,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie. Sinon, un modérateur peut déplacer mon sujet.

Sur litteraction, vos oeuvres sont en pdf, quelqu'uns en doc ou rtf et... une seule en epub !

Y a t il une raison pour que vous utilisiez tous le format pdf ? Pour vos outils de création ?

Le pdf , sur une liseuse, met mes yeux à rude épreuve avec la police de 6 ou de 8 et pour zoomer unpdf, ce n'est guère pratique en terme de navigation.

Je suis à un âge où mes yeux apprécient les LV des médiathèques avec des polices de 14 ou plus. Etant bénévole en biblio il y a une forte demande à ce sujet.

Avec l'epub,je peux modifier la taille de la police tout en gardant une navigation facile.

Alors possibilité de le faire en deux formats pour les suivants ?

Reste la conversion possible avec calibre que je vais tester de suite d'ailleurs !

Merci d'avance pour vos retours.
Salut jlb, le site a plusieurs AVH en epub : http://litteraction.fr/search/node/epub
Ceux qui ont produit un epub pour leur AVH ont une liseuse, de toute évidence. Si tu as besoin de convertir depuis d'autres formats, tu as des solutions en ligne peut-être un peu moins fastidieuse que Calibre.

Et sinon pourquoi le PDF ? C'est un standard universel qui se lit partout et qui ne nécessite pas de logiciel tiers.
L'epub ne sert qu'aux liseuses à la base. Si on veut lire ce format sur PC, il faudrait soit intégrer un lecteur sur le site Littéraction (ça existe mais faut le programmer), soit installer une application tierce sur son PC.
Il est vrai que j'avais oublié de préciser pour le site que je m'étais arrêté pour l'instant à 100 paragraphes et plus. Là ,c'est totalement personnel mais plus de mal avec le format mini-yaz où on commence à y prendre gout que c'est fini Sad

Calibre , c'est long mais cela fait bien le job et beaucoup de réglages si on veut affiner. J'ai testé , cela marche pas mal et mes yeux sont au repos là Smile On fera au fil de l'eau.

Pour une application qui lit les epub, avec Mozilla, le plug in gratuit Epub Reader est particulièrement efficace.

Je suis livres ET liseuse. Pour le livre, le format, les belles photos, dessins , illustrations, le papier de qualité,l'odeur de l'encre et j'en oublie. Après reste le poids, la place chez soi... là, il faut que je prévois d'autres pièces au vu de ce que j'ai déjà la maison. La Liseuse, possibilité de mettre à la grosseur de la police que l'on veut pour ses yeux, le nombre de livres pour l'encombrement (hospitalisations, missions à l'étranger etc).

Merci pour ta réponse.
Salut jlb73, merci pour ta remarque qui nous pose à nous remettre en question, et à nous améliorer ! Pour ma part, je connais mal le format epub, sans doute parce que je n’ai pas de liseuse. Si le sujet n’a pas déjà été traité, n’hésite pas à créer un post du type « comment exporter votre AVH en epub » dans la rubrique « L’Atelier » ! (... en expliquant éventuellement l’intérêt / les avantages / les possibilités offertes par ce format) On essaiera de faire mieux dorénavant ! Merci !
On avait abordé le sujet il y a 5 ans : https://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-3087.html

Bien entendu, depuis, les choses ont évolué.

L'offre de livres-jeux papier est bien plus conséquente qu'en 2017. Cette offre répond déjà à un grand public intéressé par les livres-jeux.

La lecture sur téléphone/liseuse/tablette de livre (en général) semble toujours croitre, à en croire le résumé de l'étude que je viens juste de trouver.

Concernant la création d'epub à partir de fichier LibreOffice (odt) en utilisant Calibre, Vador59 a fait un tuto complet.

Il est aussi possible d'encapsuler un fichier odt au sein d'un pdf lors de la génération de celui-ci dans LibreOffice. Ça permet aux lecteurs de le rééditer derrière pour leur besoin de lecture, que ce soit pour refaire la mise en page s'ils impriment d'impression, ou pour générer un epub pour ceux qui sont sous liseuse. Bien plus facile que de partir du pdf. Bien entendu, c'est à la discrétion des auteurs de diffuser ou non les fichiers éditables de leurs œuvres.

Voilà le petit point de la situation Smile
Intéressant ; j'ai essayé Calibre pour voir avec le petit tuto, en important un .odt ou un .pdf. Dans mon cas, le résultat est médiocre Sad. Je dois sûrement m'y prendre mal, j'imagine qu'une préparation du .odt est nécessaire pour rendre les choses plus ''smooth'' (i.e. le moins de mise en page possible). Les images, les sauts de pages ou les lignes vides semblent poser problème. Il semble qu'on puisse éditer le résultat en format HTML ou à peu près dans Calibre mais ça me semble quand même pas mal de travail pour avoir quelque chose au poil.
Je rebondis sur les propos de Flam qui a bien précisé les problèmes rencontrés quant au format epub à savoir images (qui sont souvent plus que réduites) et surtout ces satanés sauts de pages.

Je suis conscient que ce n'est pas forcément simple à créer, surtout avec le renvoi de paragraphes cliquables !

La lecture sur support électronique augmente, c'est clair. Quand il s'agit d'un roman sans dessins, le livre papier n'apporte plus trop de plus value sans compter que le prix est divisé par deux, pour les éditeurs qui jouent le jeu du numérique (pour cela Le Bélial est vraiment impressionnant).

Le prix du bouquin de poche en euros, c'est tout juste si je ne payais pas la même chose en francs dans les années 80-90........