Rendez-vous au 1

Version complète : Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
@Lysi : surveille ton mail, je viens de poster quelque chose qui pourrait peut-être t'arranger niveau proximité concernant la prochaine date.
à+
Bon, je vais laisser à d'autres le soin de faire le compte-rendu.
Je vais néanmoins dire que j'ai été très séduit par le potentiel de Dead of Winter, proche de Robinson Crusoe qui reste mon JDR préféré à ce jour. Du coup, j'ai pondu pour me détendre un petit article sur Dead of Winter, même si avec une seule partie au compteur. C'est là :

http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/t2102-dead-of-winter#19043
sur les objets :

Items are in one collective hand for your group of survivors, until you play them.
If it's an "equip" card, you attach it to one of your survivors.
...
If a survivor dies at the colony, the equipment equipped to them goes back to your group's hand.
If a survivor dies at a non-colony location, the equipped cards get shuffled into that location's deck.
Bien aimé cette partie également, malgré la longueur, due au fait qu’on découvrait tous le jeu.

On ne s’en est pas trop mal tirés, au niveau des règles, si on excepte le lancer de dé rétroactif, qui a eu la gentillesse de correspondre à la voie qu’on avait prise par erreur. Sinon, on s’est trompés à un moment en mélangeant le paquet d’un lieu au lieu de mettre la carte dessous, et je crois que c’est tout.

Beaucoup aimé le système des événements « crossroad », ainsi que les objectifs secrets, qui garantissent aux joueurs une certaine liberté d’action, là où beaucoup de coopératifs tendent à faire émerger un leader prenant les décisions à la place des autres.

J’ai hâte de tester avec un scénario offrant un challenge un peu plus intéressant.

J’ai aussi beaucoup aimé Chevaux & Diligence, l’extension de Colt Express. La diligence apporte pas mal de possibilités supplémentaires, ainsi que les nouvelles cartes manche — c’est dommage qu’on n’en ait une qu’une seule parmi les cinq.
Je me pose quelques questions sur la finalité de Dead of Winter.

En gros, est-ce réellement un coopératif ou plutôt un compétitif déguisé ?

J'étais parti du principe qu'il s'agissait du premier, et je n'ai donc jamais rien fait contre les autres joueurs, mon objectif s'étant rempli tout seul grâce aux cannibales qui ont gentiment éliminé les trois cinquièmes du groupe de Jehan sans que j'ai besoin de lever le petit doigt.

Au dernier tour, j'avais néanmoins les moyens de faire perdre à la fois Vic (en lui volant sa nourriture/son carburant avec Barbe Grise le pirate), Outremer (en mettant une balle dans la tête de sa diseuse de bonne aventure), et Salla (en utilisant mon mégaphone pour sauver son camionneur des zombies), tout en gagnant moi-même à la fin.

J'ai décidé de ne rien en faire, et à la fin tout le monde a gagné, 100% des objectifs étant remplis.

Je me demande toutefois si c'est bien l'esprit du jeu, ou s'il encourage plutôt à essayer de gagner tout seul en se débarrassant des autres, même sans traître explicite.

À débattre.

Pour Colt, j'ai trouvé la nouveauté des chevaux vraiment bien (ajoute des possibilités de déplacement intéressantes et fluides), le whisky sympa (pratique sans être abusé, car il faut tout de même le récupérer, au détriment d'un autre butin), mais la diligence est peut-être de trop. Elle crée une zone de jeu un peu à part, avec ses règles propres (le shotgun, les otages), et en augmentant la surface accessible, diminue les interactions entre joueurs qui font tout le sel de ce jeu (ma partie s'est surtout résumé à un duel avec Doc).
J'avais pas aimé Dead of winter, voilà mon avis posté à l'époque :
Première partie aujourd'hui avec des amis et surement la dernière car on a pas été emballé par ce jeu qui manque cruellement d'ambiance et de tension. Dommage car la vidéo Tric trac donnait vraiment envie et c'est d'autant plus décevant...

Le dé des blessures était une bonne idée pour éviter les "bourrins" mais... Mourir en 3 blessures ok, mais pourquoi avoir introduit le coup de dé mortel avec la dent ??? C'est horriblement gênant et ça ne donne pas envie de prendre de risque.

Frustrant de mourir à cause de ce jet de dé surtout quand ça arrive au 1er tour comme sur mon meilleur personnage. De plus les cartes "événement" sont franchement barbantes à lire (des pavés écrits avec une police minuscule) et pas franchement intéressante dans 3/4 des cas. Un texte plus court avec une petite illustration aurait été une meilleur idée pour l'immersion.

Vers le milieu de partie on ne lisait plus que les options offertes pour savoir si le joueur allait faire tel ou tel choix.

Deux joueurs voulaient même arrêter à la fin du 1er tour.

Seul moment drôle : lorsque le traitre nous a fait exiler un des autres joueurs qui été bien dégouté. Finalement on a achevé cette partie mais pas sûr qu'on en refasse une autre un jour.
- Bonsoir cher téléspectateurs et bienvenue à cette grande soirée Room 25 ! Bonsoir Jean-Michel !


- Bonsoir Thierry !


- Alors, que dites-vous des candidats de ce soir ?


- Ils sont ma foi un groupe fort bigarré ! Franck est ancien mannequin de mode, Kevin est informaticien...


- Vous êtes sûr ? Mes fiches disent que c'est un militant néo-nazi.


- Il a dû y avoir une confusion. Nous avons également le docteur Emmett Brun et la petite Alice, qui est la seule mineure en lice. Vous avez sûrement entendu parler d'elle, Thierry, c'est la fille unique des deux fondateurs milliardaires de la célèbre société Cyberdine, qui ont malheureusement disparus lors d'un tragique accident. Lors de sa majorité, qui est le mois prochain, elle deviendra l'actionnaire majoritaire de Cyberdine, qui est actuellement gérée par son oncle et tuteur.


- Je m'en souviens bien. C'est lui qui l'a inscrite à la partie de ce soir.


- Euh... oui. Nous avons également la gardienne secrètement infiltrée dans l'équipe, Jennifer !


- Quelle belle femme, n'est-ce pas ? Nous rappelons à nos téléspectateurs que les candidats savent qu'il existe un traître au sein de leur équipe, mais qu'ils n'ont aucun indice quant à son identité.


- Oui, tout à fait ! Ordinairement, il est possible qu'il existe un deuxième gardien, ce qui rend les choses fort délicates pour les candidats. Pour la partie de ce soir, cependant, il a été décidé qu'il n'y en aurait qu'un seul. Jennifer va devoir faire preuve de ressources pour mériter son salaire !


- Attention... C'est le sifflet qui marque le début du jeu ! Les candidats ne disposent à partir de maintenant que d'un temps limité pour découvrir la Room 25 et s'échapper, comme vous pouvez le voir sur le compte à rebours qui vient d'apparaître sur vos écrans.


- Les candidats commencent par examiner les pièces qui les entourent... Aïe ! On dirait qu'il y a beaucoup de pièces dangereuses autour du point de départ !


- Les candidats se dirigent dans la seule direction qui paraît sûre pour l'instant et... Ah ! C'est la salle de contrôle ! Elle leur permet de réarranger la disposition des pièces. C'est une découverte bien utile si tôt dans la partie, n'est-ce pas Jean-Michel ?


- Tout à fait, Thierry ! Les candidats entreprennent aussitôt de déplacer les pièces pour éloigner les zones dangereuses qu'ils ont identifiées et rapprocher les zones qui pourraient contenir la Room 25. Jennifer va-t-elle tenter de contrecarrer leurs efforts ? Non, on dirait qu'elle ne veut pas attirer trop vite la méfiance des candidats.


- Sans doute préfère-t-elle attendre le moment où l'équipe choisira de se scinder pour rechercher plus efficacement... La Room 25 ! Ils l'ont déjà trouvée ! Le déplacement des pièces l'avait amenée juste à côté d'eux !


- Aïe aïe aïe aïe aïe ! Ca sent le roussi pour la prime mensuelle de Jennifer ! Regardez, trois des candidats sont déjà passés dans la Room 25 ! Il ne manque plus qu'Emmett Brun !


- Jennifer réussit de justesse à déplacer les pièces pour l'écarter de la Room 25 ! Ouf ! Mon petit Jean-Michel, nous avons bien failli voir une partie d'une brièveté consternante. Ca reste d'ailleurs possible, car la gardienne est désormais identifiée et les efforts conjugués des quatre candidats devraient... attendez, que font-ils ?


- On dirait qu'il y a eu une petite confusion entre les membres de l'équipe. Au lieu de se rapprocher les uns des autres, ils sont en train de s'écarter. Jennifer essaie d'en profiter, mais... oooh, très belle action d'Alice, qui se déplace pour pousser la gardienne dans une pièce dangereuse !


- Et c'est... une pièce inondable ! Jennifer aurait pu plus mal tomber. Elle modifie à nouveau la disposition du terrain, puis se déplace et... oh oh ! Nous voilà dans une situation originale !


- En effet, Thierry. Jennifer se trouve dans la Room 25 avec Franck et le docteur Emmett, tandis que Kevin et Alice sont près de la salle de contrôle, désormais bien éloignée. Alice décale une rangée de pièces, Jennifer fait de même... La Room 25 se trouve désormais dans un coin du terrain ! D'un côté, il y a la pièce inondée, désormais infranchissable ; de l'autre, une pièce encore inconnue mais identifiée comme dangereuse !


- Jennifer est totalement vulnérable ! Il suffit à l'un des deux candidats présents à côté d'elle de la pousser vers la pièce dangereuse ! C'est le tour d'Emmett Brun ! Que va-t-il faire ?


- Il s'enfuit ! Il préfère affronter la pièce dangereuse plutôt que rester à proximité de la gardienne ! Et c'est... la pièce de désintégration !


- Il n'aura pas eu le temps de souffrir, Jean-Michel. Mais il reste Franck. Il a pu voir ce qui est arrivé au Dr Brun et... mais que fait-il ? Il panique ! Il s'enfuit à son tour dans la seule direction possible, qui est celle de la salle de désintégration !


- Ah la la ! Quel rebondissement ! La partie s'achève sur la victoire de la gardienne, Thierry !


- Et oui ! Jennifer va pouvoir s'offrir quelques jolies paires d'escarpins avec la prime que cela va lui valoir ! Quant à Kevin et Alice, je n'ai pas besoin de vous dire que leur avenir me paraît fort compromis !
Il s'agissait donc du jeu Room 25, pour VIC qui n'aime pas quand on ne précise pas clairement.

Je note que d'après cette version des règles, page 2,

1)si on trouve la Room 25 trop tôt, comme je crois ça a été notre cas, l'alarme se déclenche, et on n'a plus que 5 tours au lieu de ce qu'il reste des 10,

2)pour sortir, il ne faut pas seulement être tous dans la salle 25 et utiliser une action "Contrôle", mais aussi que la salle 25 soit sur une case d'angle (un des quatre coins, ou adjacente à un des quatre coins). Or, comme la salle 25 quand on l'a trouvée était adjacente à une case du bord, mais pas à un coin, même si on s'était tous rejoints à ma deuxième action au lieu du "cafouillage", on n'aurait pas gagné à ce tour.

Il semble aussi que le compte à rebours terminé signifie la "dépressurisation totale" du Complexe, plutôt que l'émission de gaz neurotoxique, mais bon, ça revient au même.
@outremer : mdr, g krô kiffé lol ton sketch Big Grin
Jennifer a quand même profité d'un sacré concours de circonstance, et de la mésentente cordiale entre Franck et Emmett d'une part et Alice (enfin Skarn) d'autre part. 
Ceci dit ce jeu est très sympa, et encore plus quand on arrive à coordonner sa stratégie avec ses partenaires.^^
sympa mais j´ai l´impression que les strategies les mieux pensées ne peuvent pas anticiper tout l´aspect aléatoire que peuvent avoir les réactions des autres joueurs et surtout les déplacements successifs qui chamboulent toute la configuration du plateau. Je ne sais pas quelle est la part d´aléatoire notée sur les sites come trictrac. Mon ressenti est peut être erroné?
Kevin vous salue bien^^
Citation :Ceci dit ce jeu est très sympa, et encore plus quand on arrive à coordonner sa stratégie avec ses partenaires.^^

En fait, dès que le gardien est dévoilé, il ne faut pas que les autres joueurs hésitent à discuter ouvertement et en détail de la stratégie à appliquer. Ca n'avancera pas beaucoup le gardien (qui n'a de toute façon pas besoin de programmer ses actions à l'avance) et ça permettra aux prisonniers de conjuguer efficacement leurs efforts pour le neutraliser.

(Evidemment, c'est plus difficile s'il est possible qu'il y ait un deuxième gardien. Il est de toute façon très difficile pour trois prisonniers de l'emporter face à deux gardiens.)

(09/01/2016, 18:52)tholdur a écrit : [ -> ]sympa mais j´ai l´impression que les strategies les mieux pensées ne peuvent pas anticiper tout l´aspect aléatoire que peuvent avoir les réactions des autres joueurs et surtout les déplacements successifs qui chamboulent toute la configuration du plateau.

Lors de notre deuxième partie, la disposition du plateau a très tôt été beaucoup modifiée parce que l'équipe est tout de suite tombée sur la salle de contrôle.

Il y a bien sûr un aspect aléatoire, mais je dirais que le jeu fait avant tout appel à la tactique (pour planifier ses actions) et à la mémoire (pour se souvenir du déplacement des pièces).

Il est vrai qu'on ne peut pas anticiper exactement les actions des autres joueurs, mais il y a tout de même des limites à l'imprévu que cela apporte : l'ordre dans lequel se déroulent les actions est essentiellement fixe, il n'y a que quatre actions possibles (dont une ne fait qu'apporter une information) et il n'est pas possible de faire deux fois la même au cours d'un tour.



D'après ce que j'ai pu voir sur le Net, l'extension donne à chaque personnage une capacité spéciale (qui est une action supplémentaire à leur disposition). Il y a aussi l'adrénaline, qui permet une fois par partie de réaliser trois actions par tour.
Je l'ai également ce Room 25, et je comptais me prendre l'extension bientôt...
Pandemic legacy avec 3 amis : Un mois de janvier stressant ou on perd une premiere fois puis a la deuxième on fini par guérir les maladies malgré une malchance incroyable aux tirages de cartes (vers la fin on se choppe 2 épidémies de suites). Résultat : a la fin janvier, on à déjà 4 ou 5 villes ravagées... (Ca promet pour le reste de l'année si on continue a ce rythme)