Guild Wars
#1
mon super pc-de-la-mort-qui-tue est en panne...et le dossier que j'avais commencé sur la série quête du graal est dessus.
rien de grave, je vais récupérer tout ça, mais en attendant, je suis sur le pc de ma femme. et comme il faut bien s'occuper...

pour Noël, je me suis fait un cadeau, j'ai acheté à la Fnac la compile des 4 Guild Wars. j'avais déjà acheté le 1 à sa sortie, et je n'avais pas aimé, mais je ne me souvenais pas pourquoi...maintenant, je me souviens ^^

genre : ouh la, bizarre. ça se joue online, mais plutôt à la façon de Diablo. j'aurais tendance à dire que c'est un croisement entre mmorpg et hack'n slash, mais c'est pas encore ça.

histoire : sympa, une histoire d'invasion, dont la progression se fait par mission (il y a les quêtes et il y a les missions), le tout enrobé de nombreuses cinématiques.

intuitif : pas vraiment, le jeu est mal pensé. le tutorial se joue en solo, alors que vous êtes obligé de grouper pour tout le reste du jeu (avec d'autres joueurs ou des pnj mercenaires).

les objets : classique, ils ont un code de couleur indiquant leur rareté et puissante, blanc, bleu clair, violet, vert, or

gameplay : le problème c'est qu'une fois groupé, les drop, l'exp et l'or sont divisés par le nombre d'allié...donc au début du jeu (dans l'Eden, seul) vous trouvez des tas d'objets bleu clair à identifier (qui parfois sont rare et donc se revendent en moyenne 50 po) puis une fois dans le Vieil Ascalon et au-delà, vous tuez des nuées d'ennemis qui vous rapporte 0 exp, trés peu d'or et 1 objet de temps en temps.

économie : a cause du faible taux de drop et d'or, y a pas de sousous dans la popoche. du coup les joueurs ont trouvé une solution, la création de build spécifique juste pour farmer telle ou telle bestiole.

build solo : comme je le disais plus haut, impossible de jouer sans allié, a un contre un, vous vous en sortirais toujours, mais les ennemis sont toujours en pack. j'ai passé des jours a éplucher les builds sur le net pour trouver la bonne combinaison pour jouer seul et garder un taux de drop correct = ne faites pas comme moi, ne perdez pas votre temps, ça n'existe pas !

les classes : j'en reviens aux builds. lors de la création vous choisissez votre classe (rôdeur, élémentaliste, nécro, guerrier, moine, et les extensions proposent de nouvelles classes, assassin, ritualiste, paragon, derviche). pendant le tutorial, vous aurez a choisir une seconde classe.

les skills : chaque classe possède un grand nombre de skill (malédiction, enchantement, sort, compétence, pose de combat, etc...) vous devez en sélectionner 8, pas plus (à choisir parmi les skills que vous avez découvert dans vos 2 classes) cela donne un nombre de combinaison énorme.

build et skill : parmi les skills, il y en a de plus intéressante que d'autre, appelé skill élite. tout les builds reposent généralement (si c'est un bon build) sur une skill élite (on ne peut en avoir qu'une). le problème c'est qu'il faut avoir traversé 80 % du jeu pour avoir les skill élite...je suis nécro / élémentaliste, et mon skill le plus important, celui qui change tout, je ne l'aurais que vers la fin du jeu...notez qu'il en va de même pour tous le monde.

confusion : alors, pour les pauvres débutants, les noobs qui découvrent le jeu en ayant une ou plusieurs extensions, rien n'est fait pour vous aider à comprendre. pas de notice dans la boite compile, juste un mémo des raccourcis des touches. donc j'explique : le jeu de base s'appelle Guild Wars, curieusement, bien que ce ne soit pas indiqué sur la boite, il s'appelle aussi Prophétie. l'extension n 4, Guild Wars : Eye of the north (GWEN) en est la suite directe. l'extension 2 ,faction et 3, Nightfall sont des stand alone...
oui, là j'ai eu du mal a comprendre, car bien que ce soit des stand alone, si vous possédez d'autres extensions vous pouvez passer de l'un à l'autre.

en gros, dans chaque jeu, il y a une grande ville (l'arche du lion pour prophétie) où l'ont vous proposeras une quête pour passer dans l'un des autres jeux, avec votre personnage actuel. bien sur, un message d'avertissement pour dire " attention, cette quête vous emmènera dans l'extension X" aurait été trop demandé, c'est sans doute évident pour un joueur de GW ancien qui a suivi ces évolutions, mais pour un noob qui découvre le jeu, je ne vous dit pas la galere...

difficulté : mal dosée! des quetes ont été rajoutées depuis la sorti du premier, et sont appropriées pour des joueurs niv 20 suréquipé. je fais référence à Mox et à la quête des lanciers du soleil. si vous jouez pour la première fois, en faisant toutes les quêtes, vous arriverez à l'arche vers le niveau 15-16, et l'on vous proposera donc ces quêtes impossible à faire pour votre niveau. très frustrant, d'autant que je ne vous parle pas du trajet à se taper pour atteindre Rox.

pvp : bon, tout ceci a une raison.le jeu était en fait prévu pour être pvp, et que ça. les perso, leurs skills n'ont été créé que pour le pvp, le pve n'est qu'un prétexte, un bonus pour familiariser les joueurs avec leurs skills...

communauté : seul le jeu est payant, il n'y a pas d'abonnement, normal donc que le jeu soit envahi de kikoo lol roxxor. un conseil, décocher les dialogue locale, croyez moi, ça fait du bien quand ça s'arrête.

conclusion : un jeu mal pensé, qui au final n'est ni pve, ni pvp, il a le "cul entre deux chaises". les cinématiques et l'histoire sont agréable, mais pas la difficulté, qui varie entre le trop facile et l'infaisable (ou plutôt disponible à tort pour certain niveau trop bas) est frustrante.

le future : à noter que les créateurs du jeu ont compris que le pve avait beaucoup plus d'adepte que le pvp, espérons que Guild Wars 2 corrigera ces erreurs, car il y a de bonnes idées...en attendant, amateur de rpg, passez votre chemin...

---------

j'y ai joué presque un mois (plus de 6 heures par jours), je l'ai abandonné quand je me suis retrouvé dans le quatrième épisode sans l'avoir voulu, alors que je n'étais même pas à la moitié du premier, ça a été la goutte de trop. jeu désinstallé, en phase de prendre la poussière sur une étagère.
Répondre
#2
(14/01/2009, 10:55)Jeveutout a écrit : à noter que les créateurs du jeu ont compris que le pve avait beaucoup plus d'adepte que le pvp

Je n'y connais pas grand-chose en MMORPG mais j'ai eu l'occasion de regarder des gens jouer à World of Warcraft en PVE et qu'est-ce que j'ai trouvé ça chiant !! C'est méga-répétitif, sans surprise et ne laisse aucune occasion d'exercer son sens de l'improvisation. Les combats consistent généralement à suivre une stratégie pré-établie (pompée sur Internet pour les gros boss) et à ce que chacun des membres du groupe répète une même action encore et encore (tirer, tirer, tirer, tirer ; éclair de glace, éclair de glace, éclair de glace, éclair de glace ; guérir, guérir, guérir, guérir).

Tout ça pour dire que le PVP, qui fait affronter d'autres joueurs intelligents plutôt que des monstres prévisibles, me paraît beaucoup plus fun et beaucoup plus intéressant. Il me semble que le MMORPG Warhammer récemment sorti se concentre beaucoup plus sur le PVP.
Répondre
#3
complétement pas d'accord NoGreen , si c'est pour juste se taper dessus entre joueur, autant prendre un jeu de boxe ou de catch.

mais c'est une histoire de goût, je comprend que l'on puisse aimer ça.

le pve ce n'est pas que du monstre "bashing", c'est aussi des quêtes.bon, dans la majorité des mmorpg, c'est sur que c'est hyper repetitif. tue X. ramene moi 10 morceaux de Z...mais parfois, il y a une histoire, que la quête fait progresser et ça peut être sympa.

le pvp, j'ai rien contre, a condition que l'on ai le choix de ne pas y participer.

pour ce qui est de Guild Wars, le premier à beaucoup de pve, le second faction est plus pvp et n'a pas eu le succés esperé, du coup les developpeur ont fait les 2 suivants plus orienté pve.

mais bon Guild Wars n'est pas un mmorpg, on ne voit les autres joueurs que dans les villes, toutes les zones pve sont instanciées (chacun la sienne)
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)