Ceux qui Marchent à l’Ombre du Monde AVH
#1
Certains étaient peut-être au courant de mon petit jeu “fiction interactive” que j'avais programmé sur mon Mac voilà sept ou huit ans. Le logiciel traînait sur le vieux site Xho dans la section Jeux (c'était la seule chose dans la section).

Puisqu'il ne reste plus d'ordinateurs modernes capables d'exécuter ce jeu sans recourir à des émulateurs arcanes, j'ai consacré trois ou quatre jours à copier-coller les ressources du jeu (images et textes) et à recomposer le tout sous forme d'AVH. Pour ceux que cela intéresse, je vous présente Ceux qui Marchent à l'Ombre du Monde (…et ainsi disparaissent mes espoirs d'être juge au Yaz cette année).

L'aventure contient un total de 600 paragraphes, tous assez courts, et à peu près 200 illustrations tirées directement du jeu original. Juste pour les dessins, vous devriez y jeter un coup d'œil. Ça vaut une bonne rigolade.

Si mes talents d'artiste ne vous ont pas fait fuir, l'aventure a une intrigue tout à fait sérieuse, et vous pouvez parfaitement la jouer (avec les nouvelles règles Xho). Considérez-la mon propre Xhorommage pour les 20 ans de Xho.

Si elle ne finit pas à 0 au Yaz, je serai satisfait. Cool

EDIT : Je viens d’ajouter la Feuille d’Aventure que j’avais oublié d’inclure.
Répondre
#2
Pas facile de mettre cette aventure sur le même plan qu' une AVH classique. Le format donne plus l'impression de lire une BD interactive et m'a fait furieusement penser à Orphée, un vieux jeu sur AMSTRAD CPC qui était un peu l'ancêtre du jeu de rôle sur PC et où l'exploration l'emporte sur l'action.
C'est une expérience très intéressante car les illustrations parviennent à donner une atmosphère différente de celle d'un LDVELH, l'image supplante malheureusement dans l'esprit les descriptions écrites mais cette continuité visuelle des décors permet de s'immerger plus facilement dans l'histoire. Un regret cependant : la grande liberté d'action et le scénario imposent des allers-retours, des explorations fouillées, et on effectue beaucoup de renvois de paragraphes. C'est fastidieux sur un long pdf difficile à imprimer, même si Oiseau a pris soin de "regrouper" les paragraphes. Une version html rendrait bien plus confortable la lecture de cette AVH.
Voilà pour la forme. Concernant le contenu, j'ai trouvé le scénario honnête. Xhoromagesque à souhait, avec quelques passages prenants tels que l'exploration du 2ème village et la découverte de l'autre monde inquiétant. Malgré le format "libre", l'aventure est finalement assez dirigée et les choix proposés sont presque tous bons à prendre. Presque car il n'est quand même pas bon de fouiner n'importe où.
Un divertissement agréable, qui change de l'ordinaire. Les illustrations des personnages, un peu trop enfantins, ainsi que les touches d'humour décalé, ne permettent pas de prendre facilement au sérieux l'aventure. Celle-ci s'avère plutôt longue mais j'ai toujours eu envie de progresser pour découvrir le fin mot de l'histoire.
Répondre
#3
Les images qui illustrent tout du long l'aventure m'ont rappelé quelques-uns des premiers jeux d'aventures sur ordinateur que j'ai connu. C'est une aventure sympathique qui a des traits d'humour amusants ("Vous ne pouvez pas emporter la poussière."), mais j'ai vite renoncé à y jouer, même en négligeant les combats. Le scénario, l'atmosphère et les personnages sont trop minces pour que cela puisse être une AVH à mon goût.
Répondre
#4
Bonjour, serait il possible de récupérer la feuille d'aventure svp ?
Répondre
#5
La voilà Mrgreen


.pdf   CQMOMFA.pdf (Taille : 78,61 Ko / Téléchargements : 5)
сыграем !
Répondre
#6
(10/02/2014, 14:52)Caïthness a écrit : La voilà Mrgreen

Merci beaucoup Love
Répondre
#7
Je l'ai aussi remis sur Littéraction (^^)v
сыграем !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)