Le Cinquième Bataillon
#46
Pour le prix des livres, ils sont format A5 (donc plus gros que la plupart des livres sur le marché), avec un papier de bonne qualité. ça coûte moins cher que dans des librairies je pense, même avec les frais de port, qui sont réduits (5€ pour quatre livres pour moi). D'ailleurs, par rapport à il y a deux ans, les prix ont baissé : sans droits d'auteur, mon bouquin coûtait 10€, là il n'en coûte que 7,67€. Donc chapeau pour les prix concurrentiels de Lulu.

Pour L'or venu de l'est, je ne cherchais pas à faire de la pub (je ne sais pas si le faire imprimer vaut vraiment le coup ^^), c'est juste que la coïncidence était un peu grosse et qu'il ne me semble pas que ce soit Fitz.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#47
Même si j'avais aimé l'Or venu de l'Est, je te confirme que ce n'est pas moi Alendir.

Non Jin, ce n'est pas à propos d'une scène de bataille. C'est que le début se déroule dans l'équivalent d'une école militaire.
Répondre
#48
Ah, voilà. Je me rappelais quand même que ç'avait avoir avec l'armée.
Répondre
#49
Bon, alors j’avais voulu m’y mettre en refaisant d’abord le tome 1* (je l’avais fait la première fois avec une feuille papier que j’ai bazardée depuis…) mais alors que j’avais un perso de première bourre et un parcours sans fautes je me suis fait descendre dans le combat final (l’autre bâtard de Zalétanien devait faire un 12, il l’a fait) ce qui m’a démoralisé…
J’ai donc recréé un perso pour commencer directement celui-ci, et j’ai quitté mon frondeur pour un fantassin cette fois-ci. Avec son furet.

Cool le questionnaire, mais il y a un petit problème ( dans la version pdf en tout cas, téléchargée le 25 mai )
: on nous renvoie au §128 si on a moins de 5 points, au §229 si on en a de 4 à 8 et au §237 si on en a plus de 7… pas de problème pour moi vu que j'en avais obtenu 7 mais bon…

* à propos, il est (presque) toujours aussi bon que la première fois… le combat contre le lieutenant, ça arrache !
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#50
Mince, en effet, ça porte à confusion. Compris entre 4 et 8 signifiait compris strictement entre 4 et 8.
Sinon, il s'agit du 299 (et non du 229) mais là c'est toi qui a mal retapé je pense.

Bonne chance pour la suite.
Seras-tu le premier à ouvrir la cassette de bois blanc?

Répondre
#51
299, exact.

Une cassette en bois blanc ? Ça me rappelle vaguement un Livingstone où il y en avait une qui renfermait un gaz aveuglant, ou quelque chose de ce genre…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#52
Si je voulais avoir quelque chose à dire du 3° tome de Fitz, il fallait bien que je fasse ENFIN le 2°.

J’avais bien espéré y échapper quelques années encore, mais bon.

Avec ça que je me suis aperçu en route qu’il y avait une version plus récente ( que je suis le premier à avoir téléchargé, je pourrai toujours me vanter de quelque chose ). C’est à cette nouvelle version que je me référerai.


C’est une bonne AVH et le gimmick de la narration au passé est toujours efficace, cependant en sortant des Sabres d’Asguenn j’ai été désorienté, j’ai eu l’impression que ça ne s’inscrivait pas dans la continuité.

Un des atouts des Sabres à mon avis, qui lui donnait un cachet réaliste et permettait de mieux s’identifier au perso, c’est qu’on n’était pas confronté à un bestiaire bizarre: on n’avait affaire qu’à la bassesse et à la sauvagerie humaines. Là on se retrouve à combattre des monstres qui je crois sont trop étranges pour qu’on perçoive les choses de la même façon dure, qui vous prend aux tripes.
Ça aurait mieux marché, pour moi, si on avait eu à combattre de bons vieux orques des familles, parce que nous autres joueurs les avons assimilés depuis longtemps…
D’un autre côté, on peut dire que cela crée une désorientation égale chez Joan et chez nous : ni l’un ni l’autre ne sait plus à quoi s’attendre.

Contrairement aux Sabres où l’intrigue est claire avec quelques variantes de détail, les événements de cette île sont un puzzle à rassembler: il y a un chemin à prendre pour atteindre la fin et on peut tomber dessus complètement par hasard ( comme moi Mrgreen ) ou le trouver après avoir exploré l’île de fond en comble et , cela donne de très nombreux parcours différents.
Donc, le Cinquième Bataillon n’est pas une copie conforme des Sabres. Je le hais Mrgreen. Ce point mis à part, il présente tout de même un problème objectif, à savoir tout le passage à Kalfirk ( §2 et suivants ) que je trouve peu crédible.
1/ Les gens vont tranquillement à leurs petites affaires en dépit des agissements des monstres et personne ne nous prête attention alors qu’on se balade ensanglanté et armé de pied en cap.
2/ On ne s’en étonne même pas, et on n’a pas non plus ce qui serait pour moi le réflexe normal de leur dire « Qu’est-ce que vous savez de ces monstres ? Ils sont là depuis quand ? Mon bataillon vient d’être exterminé ! Avez-vous vu des survivants ? », au lieu de ça on s’intéresse aux boutiques.
Ça passe d’autant moins que si nous allons à Stromness, nous sommes clairement sous le choc…

Je n’ai pas exagérément accroché aux épreuves du début, non que j’aie quelque chose à leur reprocher en tant que telles mais devoir se les retaper à chaque fois qu’on rejoue lasse assez vite de sorte qu’on choisit de se promouvoir aide de camp d’office et de démarrer au §108.

Au niveau des petits détails qui supporteraient d’être corrigés,
- la mise en page ! On voit des n° de § au bas d’une page et le § sur la page suivante, aussi le texte n’est pas justifié.
- les descriptions des combats au § après qu’on les ait livrés peuvent très bien ne pas correspondre à ce qui s’est passé réellement ( exemple particulièrement frappant au §206 si on vient du §117 ) ce qui induit une rupture d’immersion chez le lecteur et je pense que mieux vaudrait les supprimer.
- qu’est-ce qui se passe si on bazarde la couverture pour avoir 1 place de plus dans le sac ?
- au §80, la possibilité qu’on n’ait pas de repas n’est pas traitée
- au §99, « éberlué »
- au §155, plutôt « à se venger du bourreau de sa progéniture » ou « à venger sa progéniture »
- au §161, « revoie »
- au §181, je présume que les flèches sont perdues sur un tir raté, mais les récupère-t-on sur un tir réussi ?
- au §182, je présume que devoir immédiatement combattre le triton suivant implique qu’on ne peut utiliser de baume de soin ou assimilé ?
- au §184, il faudrait tenir compte du cas où Johan combat au maillet ou au couteau ( i.e. pas de fuite possible ); « seul » sans e
- le §207 ne tient pas compte de la possibilité que nous n’ayons pas 3 pistoles ( tu as manqué la possibilité de lui faire nous expédier alors un ustensile quelconque à la tête, nous faisant perdre quelques points de Vitalité, accompagné d’insultes de choix )
- aux §212, §352 et §384, « tache » sans circonflexe
- au §247, il reste possible de tuer Balezon sans le vouloir en tirant un 12 s’il ne lui reste que 6 ou 7 de Vitalité [ j’ai honte de le dire, mais dans notre premier combat il a bien failli me latter à mort… ]
- au §368, plutôt « mais j’étais plongé dans le doute »
- aux §99, §368 et §400, « balafré » sans circonflexe

Il n’en reste pas moins que certains passages sont remarquables, le bois gelé en particulier est un lieu étrange et impressionnant.
Plus anecdotique mais toujours appréciable, le système de combat est utilisé à plein pour nous faire combattre des adversaires aux caractéristiques inattendues.
Surtout, la fin ( en fonction de laquelle, je suppose, l’AVH a été écrite ) est de grande classe, autant dans la conception que dans l’écriture; je me mordais les lèvres en la faisant; et la façon dont tu réussis à maintenir un doute, à nous faire nous y accrocher, nous frappe plus cruellement ensuite.

Ah, et j’ai trouvé les 3 pièces et la boîte, à ma 2° réussite, et juste dans le meilleur ordre encore ( la 1° j’étais tombé sur la fin par hasard, la 2° j’ai exploré un peu partout )
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#53
Merci Ashim, c'est bon de devoir se replonger dans les vieilleries!

Bon apparemment, ça t'a beaucoup moins plus que Les Sabres. D'autres sont de ton avis, certains ont dit qu'ils préféraient celle-ci... On va dire que dans Gloire Posthume, il y a à boire et à manger Confus

A sujet des bestioles bizarres, le but était de témoigner concrètement du léger historique de Vargass, à savoir une corruption insidieuse de la faune et la flore qui en faisaient un endroit à part, très dangereux hors des zones civilisées. Mais comme l'avait autrefois fait remarquer Outremer (je crois), ces quelques combats sans choix stratégique (les lynx, le mâchepierre...) et inévitables sur le chemin ne sont au final guère intéressants.

Concernant la population des villes qui ne nous parle pas plus de l'ambiance délétère, surtout en nous voyant, j'avoue qu'à l'époque j'y avais pensé. Mais qu'insister là-dessus m'aurait infligé encore un flopée de paragraphes supplémentaires. Je crois bien que c'est l'unique raison pour laquelle je n'ai pas poursuivi dans cette voie du réalisme et de la cohérence dans nos rapports avec la population locale.

Les épreuves du début sont inévitables et je les avais soignées pour en faire un passage fort. Si elles ne t'ont pas branché, je conçois que ça nuise pas mal au plaisir de toute l'aventure!

Content que tu aies réussi à ouvrir la cassette en bois de rose. La récompense te sera probablement utile pour Valunazia.
Mais alors, toi qui avais apprécié le combat contre le lieutenant dans les Sabres, qu'as-tu pensé de celui contre le maître d'armes déchu? Il est moins tactique mais j'avais espéré en faire un moment sympa pour ceux qui aiment quand ça poutre. Wink
Répondre
#54
C'est vrai que l'embuscade et la traque du maître d'armes sont de bons moments. Ceci dit, il déçoit un peu quand on le rattrape…

Au sujet des épreuves: ce sont en fait surtout les combats qui donnent un peu l'impression d'être pris dans un éternel retour ( pour la 324° fois, un combat alterné contre Garrett et Zentile… ) - avec ça que dans le combat simulé j'ai souvent eu des jets pourris en face d'adversaires qui détenaient l'initiative - et les épreuves de tir à l'arc; les épreuves demandant des choix gardent quand même de l'intérêt.

Mais je maintiens que la fin est un grand morceau; c'est sous son impression que je m'attaquerai à Valunazia
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)