Yaz 2007 Résultats Officiels
#16
Félicitations à Fitz pour son oeuvre de grande qualité, et pour avoir remporté le concours.

Bravo également à tous les autres qui ont eu le courage d'entreprendre et de terminer une AVH. Car ce n'est pas une mince affaire.

Mais ce qui me réjouit par-dessus tout, c'est le nombre de votants. Petit à petit, l'oiseau fait son nid. Notre communité d'irréductibles nostalgiques se fait plus grande, année après année. Le nombre de participants au Yaz est là pour en témoigner.

Il serait intéressant d'ailleurs, d'avoir ces stats noir sur blanc (avec une petite courbe associée :-p)
#17
Bravo et félicitations à Fitz, Outremer (un habitué Wink !) et Alana. Bravo également à tous les autres auteurs.
Merci pour ceux qui ont voté pour moi, ça me touche vraiment et j'espère que mes prochaines productions ne décevront pas l'assemblée ! Big Grin

Une trés belle année pour les AVH et continuons sur cette voie là !

Vivement les Yaz 2008. Mrgreen
#18
Aventures :
2004 : 7
2005 : 14
2006 : 10
2007 : 17

Votants :
2004 : 13
2005 : 14
2006 : 15
2007 : 20
#19
Vous imaginez combien je suis heureux d'avoir ce Yaz d'or. Je suis un peu estomaqué sur mon siège, ça me fait tout bizarre, je sais pas trop quoi dire. C'est un peu bâteau mais franchement, je suis tout ému. Redface

Comme Niki le dit, il faut vraiment féliciter tous les auteurs de réussir à terminer une AVH car c'est une expérience éreintante, parfois décourageante. A certains moments, j'ai envie de tout plaquer, d'abandonner le livre et finalement, c'est la perspective que des gens de notre communauté vont prendre du plaisir à le lire qui me pousse à continuer. Enfin... je pense que tous les auteurs connaissent ça.

Je suis aussi très fier d'avoir dépassé Labyrinthe à qui j'avais donné les 3 points car cette AVH m'a scotché (désolé de ne pas encore avoir feedbacké, Outremer). Mais franchement, toutes les autres m'ont intéressé et donné du bon temps et je ne pense pas que ce soit seulement parce que je sois passionné des livres-jeux ou bon public.

Merci à tous ceux qui ont lu Les Sabres et en particulier à Oiseau pour ce qu'il fait pour promouvoir notre genre littéraire préféré, dont l'organisation de ce concours.
#20
Des votes heureux pourrait-on dire ! Bravo aux vainqueurs mais également aux places suivantes !
A moins que je ne m'abuse, on notera aussi que certains, qui ont eu leur AVH en lice, n'ont pas daigné voter... Auraient-ils songé gagner des places et n'ont-ils pas voulu offrir des points à leurs concurrents ?
Nous espérons aussi que parmi les "derniers inscrits", il n'y ait pas "d'amis" qui soient passé dans l'unique but de fournir des points (je dis ça en passant, car un ami à moi est en train de lire les CLA et aurait sûrement apporté des points... "en passant").
3 points ? Ho, je suis flatté. J'espèrais plus de manière autonome, mais au vu de la qualité des AVH de cette année je ne peux que me permettre d'applaudir tout le monde d'avoir apporté sa patte, que ce soit de la plus belle à la plus tragique, de la plus "horreur" à la plus comique. Longue vie aux AVH !
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
#21
Toungue 
Marrant de voir une aventure injouable en 2° Mrgreen

Bravo aux autres.

Bon maintenant, on récupère le Yaz d'honneur pour le Marais puisque y'a pas d'autre moyen Lool
сыграем !
#22
Je trouve dommage que Umbrella se retrouve avec 0 points, cette avh aurait nettement mérité plus. Si j'avais su, comme on dit...

J'ai l'impression que les grosses avh ambitieuses ont plu, mais que c'est le coté vraiment "humain" qui a dominé dans le classement. Les 3 avh vainqueurs possèdent toutes une qualité émotionnelle forte et éloignée des clichés. La belle histoire d'amour des sabres d'Eshnar, l'enfer intérieur de Labyrinthe (qu'importe les conditions où il a été écrit, le dernier § est le plus fort que j'ai pu lire), et un mec paumé qui essaye de faire ce qu'il sait faire pour exister un peu.

En quelque sorte, les avh les plus récompensées sont celles auxquelles on pourrait s'identifier le plus facilement, celle où on est pas joueur, mais vraiment personnage d'une aventure à part entière. Celles qui parlent plus à notre ventre qu'à notre intellect.

D'ailleurs c'est vraiment ça qui a manqué à nos vieux ldvelh des années 80, pas étonnant qu'ils se soient fait bouffés, car finalement quasiment tous les auteurs ont choisi la sécurité, ne pas se faire chier par la coté littéraire et sensible, pour ne pas risquer une chute des ventes. Je note toutes mes avh de 0 à 5, et pour moi seuls 3 ont eu 5. Il n'y a pas eu de "vrais bons auteurs" de ldvelh avant Gamebook et rendez-vous au 1, voilà ce que je dis. 95% des défis fantastiques ainsi que presque 50 à 60 % des séries sont des variantes du sorcier de la montagne de feu. Si les ldvelh ont disparu, c'est bien la faute des auteurs, et c'est grâce à nous que cela renaîtra !

Sinon, félicitations à tous les auteurs et votants.
#23
Bravo aux vainqueurs dont un jour j'aimerais bien atteindre leur niveau.
Félicitation aussi au 4ème et au 5ème, ainsi qu'aux autres.
Tiens, je suis content, mon AVH se classe 8ème sur 16, je suis à la moitié, ce n'est pas si mal (en tout cas, j'ai fait mieux que l'année passée).
Je pense que si chaque année (ou chaque deux ans) je m'améliore, je peux espérer une des trois premières places... ou celle en chocolat Wink

Encore bravo à tous!

À quand une gagnante? Cool

PS: Sinon, grosse déception pour Umbrella 2. Étant un grand admirateur de Resident Evil, je ne peu être que déçu.
#24
Je suis aussi un peu déçu pour toi Aragorn mais j'ai préféré donner le point de la troisième place à l'AVH de Jin. Je l'ai trouvé un poil supérieur à ta suite d'Umbrella (dont j'avais pourtant voté le premier épisode en première place l'année dernière). Peut-être qu'inconsciemment j'ai préféré voter pour un scénario d'AVH de zombies original (et non d'un univers déjà connu). Ce qui n'enlève rien à ton travail, bien sur !Wink
J'ai voté en deuxième place Le Marais II que je considère comme la meilleure AVH 2008 mais j'ai là-aussi préféré donner le vote de la première place à un nouvel écrivain d'AVH dont l'histoire, l'ambiance et le travail m'a bluffé (belles illustrations également). Merci donc à toi Alana pour cette belle AVH Night City 2020. Wink

Mais comme je l'ai dit plus haut, bravo encore une fois à tous les autres. Big Grin
#25
Merci Orion, c'est sympa ^^

De mon côté, j'avoue n'avoir pas voté. Pas que je ne voulais pas donner mes points à quelqu'un, non. La raison est beaucoup plus simple: je n'ai pas le temps de les lire, malheureusement... (j'ai une compagnie à gérer! ^^)
#26
Deux mots sur mon palmarès personnel (bon, okay, plus que deux mots) :

J'ai accordé la première place à "Nils Jacket", que j'ai vraiment beaucoup aimé. Le style, l'atmosphère et les personnages sont d'excellente qualité, il y a un mélange judicieux d'enquête classique et d'action et l'histoire incite à travailler des méninges, ce que j'apprécie beaucoup. La difficulté est assez énorme, mais je n'ai pas trouvé désagréable de rejouer à l'AVH à de multiples reprises. Au contraire, j'ai trouvé très intéressant de toujours découvrir de nouveaux aspects de l'histoire. Bref, une AVH très originale et très travaillée, à laquelle j'espère voir des suites.

Ma deuxième place était pour "Les sabres d'Eshnar". Je ne suis plus un grand fan de l'univers de Loup Solitaire, mais l'aventure m'a néanmoins beaucoup plu. Le style est excellent, le héros est attachant et l'AVH réussit un mélange très efficace d'action palpitante et de développement des personnages. J'ai trouvé la fin un peu longuette mais c'est vraiment la seule chose que je peux trouver à lui reprocher.

Ma troisième place était pour "Night City 2020". L'AVH se caractérise par une atmosphère cynique, dure et presque amorale (comme le jeu de rôle), mais aussi par son ampleur limitée et le fait que cette histoire s'inscrive clairement comme un simple épisode de la vie du héros. Les personnages sont consistants et les péripéties sont palpitantes tout en restant réalistes. Tous ces éléments m'ont fait apprécier de jouer à cette aventure. Je trouve seulement que le système de combat pourrait être un peu plus expéditif.

Et maintenant, les AVH que j'aurais voulu distinguer mais qui sont restées hors du trio de tête :

- "Les Ailes de Morphée" m'a fait longuement hésiter pour la troisième place, mais j'ai finalement retenu NC2020. L'AVH de Skarn souffre un peu (de mon point de vue) de son statut de premier épisode, qui fait démarrer l'action un peu lentement. Elle contient néanmoins de très bonnes choses, ce qui me fait anticiper des suites d'excellentes qualités.

- Objectivement, "Xune" est de bonne qualité mais, comme je l'ai déjà exposé longuement, les AVH Xhoromag en sont venues à me lasser progressivement. Pour le Yaz 2005, j'avais classé "Le Retour des Xhâ Niâs" en deuxième place et "La Spirale des Flammes" en troisième. Mon coup de coeur pour "L'invasion de la citadelle de cristal" de Glutinus lui avait valu la première place, mais il aurait pu en aller différemment si la série du "Cercle sans Commencement" avait concouru en bloc et dans son ensemble plutôt que ses seuls deux derniers chapitres. Pour le Yaz 2006, déjà, le manque de renouvellement avait diminué le plaisir que j'avais tiré de "La Venue du Froid sans Fin", que je n'avais classé que troisième (derrière "Flower Power" et "Mad Minute"). Cette lassitude progressive et la compétition serrée qu'a connu le Yaz 2007 ont exclu Xune de mon trio de tête. Objectivement, la série ne manque pas de qualités mais, subjectivement, j'ai besoin de variété. (Cela étant dit, je songe à rejouer au CsC.)

- Le "Marais II" est remarquable à deux points de vue. D'abord à cause de l'accomplissement qu'il représente : je sais par expérience à quel point il peut être difficile de bien conjuguer et coordonner les efforts de tant d'auteurs différents. Ensuite parce qu'il reprend les qualités du "Marais I", mais les poussent à leur degré optimal : le Marais devient un endroit véritablement immense, nettement mieux décrit et les diverses quêtes sont bien plus intéressantes. Cependant, l'aventure manque un peu de passages originaux et/ou marquants (j'ai notamment regretté le nombre excessif de rencontres avec des humains ou des humanoïdes) et la qualité stylistique est un peu inégale. Elle reste tout de même très distrayante et j'ai l'intention de m'y remettre.

- "La Voie du Kaï" m'a agréablement surpris (comme je le disais plus haut, je ne suis plus un grand fan de LS). J'ai apprécié le fait d'incarner un disciple Kaï, le système de combat m'a beaucoup plu et, dans l'ensemble, j'ai trouvé l'aventure très sympathique. Le principal défaut est à mon avis que ce qui devrait être le coeur de l'histoire (la partie se déroulant au village) est atrocement abrégé. Si elle avait été convenablement développée, l'aventure aurait eu de bonnes chances de faire partie de mon palmarès.

- Le style et l'atmosphère de "Labyrinthe" ne sont pas trop mauvais, mais l'auteur est visiblement un sadique qui s'ignore et qui exprime son vice par le biais de l'écriture. Là où les aventures de Livingstone nous tuaient parce qu'on ne possédait pas tel renseignement ou objet idiot, cet AVH-ci nous renvoie à la case départ chaque fois qu'on s'avise de prendre une décision un tant soit peu logique. Même s'il s'améliore (on ne sait jamais), je crois que je ne pourrai jamais voter pour cet auteur de toute façon.

Toutes les autres AVH ne m'ont pas déplu, bien au contraire, mais, pour une raison ou pour une autre, je ne les ai pas sérieusement considérées pour mon palmarès. (L'aventure de Meneldur m'a tout de même posé un certain problème de conscience. On ne peut pas vraiment dire qu'elle n'est pas bonne, c'est juste que, dans ce cas particulier, "bonne" = "atroce".)
#27
Outremer a écrit :Le style et l'atmosphère de "Labyrinthe" ne sont pas trop mauvais, mais l'auteur est visiblement un sadique qui s'ignore et qui exprime son vice par le biais de l'écriture. Là où les aventures de Livingstone nous tuaient parce qu'on ne possédait pas tel renseignement ou objet idiot, cet AVH-ci nous renvoie à la case départ chaque fois qu'on s'avise de prendre une décision un tant soit peu logique. Même s'il s'améliore (on ne sait jamais), je crois que je ne pourrai jamais voter pour cet auteur de toute façon.
Lol. ^_^

Mes votes, cette année, n'ont pas vraiment eu de correspondance avec le palmarès final. J'étais partagé entre trop d'aventures qui avaient (à mes yeux) un mélange équivalent de défauts et de qualités. Apparemment, j'accorde une plus grande importance que la moyenne à la jouabilité des aventures. Je n'aime pas voir une bonne intrigue ruinée par l'obligation de trouver les neuf clés et les sept talismans (ou même un unique objet obligatoire, s'il est planqué de sorte à garantir l'échec du joueur lors de ses dix premières tentatives). Bon, évidemment, Xærfaál est une exception à cette règle, puisque tout l'intérêt de cette aventure est dans sa difficulté parodique.

Mais si je vous dis que j'ai recommencé Labyrinthe plus de fois que Xærfaál avant de gagner (et qu'il en aurait été de même pour Nils Jacket si j'avais eu la patience de relire l'enquête assez souvent), ça vous apprend pourquoi finalement, je n'ai classé ni l'une, ni l'autre dans mon Top 3. ^_^

Night City est restée mon Yaz d'Or depuis que je l'ai lue. Aucune ne l'a détrônée par la suite. Avant elle, c'était Gloire Posthume, mais celle-là a finalement souffert lorsque je l'ai rejouée et découvert des mâts et quelques PFA vicieux que j'avais évités la première fois sans le savoir. La fin post-Eshnar, où le héros est contraint de se battre contre un mercenaire plus fort que lui après avoir été contraint par l'auteur d'abandonner tout son équipement de qualité, m'est également restée en travers de la gorge, surtout que cette fin est objectivement inutile. L'intrigue est finie à ce point-là. Ce passage ne sert qu'à rendre hommage au Gouffre Maudit. Par conséquent, il n'aurait jamais dû contenir une probabilité de mort si haute.

J'ai voté en deuxième place pour M14-L18, probablement parce que c'était l'une des seules, avec La Voie du Kaï, à posséder une jouabilité équilibrée (voire un peu trop facile). Par ailleurs -- et je semble être l'un des seuls -- j'avais vraiment aimé cette base militaire, ses résidents robotiques, et ses expériences génétiques. Une des rares aventures de l'année dont j'aurais souhaité qu'elle soit plus longue.

La Voie du Kaï a finalement glissé hors de mon Top 3 final en compagnie du Messager de Sukumvit, mais j'aurais volontiers donné un point à chacune d'elles si j'aurais pu. Celle qui a finalement reçu mon bronze est celle d'Orion. Son agneau m'avait laissé de bons souvenirs. Par ailleurs, c'était une aventure sympathique, dont l'équilibre du jeu était étonnamment bon, considérant la nature aléatoire des combats. J'aurais toutefois supprimé le quasi-mât avec le véhicule au début. ^_^

Mention honorable au Marais évidemment. Je ne l'ai pas mis dans le Top 3 car je trouve l'ensemble un peu étrange, disloqué, quoique je comprends parfaitement la raison (quinze auteurs).

Finalement, je pense que j'ai penché en faveur de la jouabilité des aventures car je n'arrivais pas à trancher sur un autre facteur. Trop d'aventures avaient de bonnes intrigues, trop d'aventures avaient un bon style, trop d'aventures avaient des règles originales -- et presque chacune avait un ou deux défauts qui faisait pencher la balance en faveur de ses compétiteurs. Au final, j'ai tranché en choisissant celles qui m'étaient restées en mémoire pour le plaisir du jeu.
#28
Quelques mots également sur mon vote. J’ai eu beaucoup de mal à détacher 3 aventures parmi la totalité, au final j’ai opté en première place pour le Marais 2, en deuxième pour Xune et en troisième pour Night City. Ces 3 AVH m’ont fait passer d’excellents moments, grâce à leur histoire prenante, leur style agréable et leur jouabilité bien dosée. J’ai avec regrets écarté Les sabres d’Eshnar et Le Seigneur des Agneaux, auxquels j’aurais volontiers accordé des points pour les mêmes raisons. Toutes les autres AVH avaient aussi beaucoup de qualités mais, systématiquement, il manquait un petit quelque chose qui a fait qu’elles m’ont légèrement moins plu que les 5 précédentes… Attention, « légèrement moins plu » ça veut dire que j’ai passé de bons moments à les lire, ce qui m’amène au dernier point de ce post : je tiens à faire part de mon admiration à tous les auteurs pour leur persévérance et leur passion communicative. Merci et bravo !
#29
Bravo aux 3 vainqueurs de ce grand cru 2007. Et bravo à Sukumvit pour ce cri du coeur qui a fait vibrer le mien :
Sukumvit a écrit :c'est vraiment ça qui a manqué à nos vieux ldvelh des années 80, pas étonnant qu'ils se soient fait bouffés, car finalement quasiment tous les auteurs ont choisi la sécurité, ne pas se faire chier par la coté littéraire et sensible, pour ne pas risquer une chute des ventes. Je note toutes mes avh de 0 à 5, et pour moi seuls 3 ont eu 5. Il n'y a pas eu de "vrais bons auteurs" de ldvelh avant Gamebook et rendez-vous au 1, voilà ce que je dis. 95% des défis fantastiques ainsi que presque 50 à 60 % des séries sont des variantes du sorcier de la montagne de feu. Si les ldvelh ont disparu, c'est bien la faute des auteurs, et c'est grâce à nous que cela renaîtra !
Lire ça, ça motive !

Le résultat m'a un peu surpris car j'étais sûr que ce serait Le Marais 2 qui gagnerait le prix. Je suis peut-être un peu déconnecté. En tous cas, je suis favorable à ce que cette AVH collective ait un Yaztromo d'honneur, vu le nombre de membres qui y ont participé. Après tout, ces "Oscars" vidéo-ludiques sont assez "bon enfant", on peut revenir sur le principe.

Je suis content que Nils Jacket Contre l'Agent X ait plu au point de décrocher le Yaz en chocolat. Vu les derniers commentaires sur le topic feedback, j'avais l'impression que ce que j'avais fait ne plaisait pas du tout.^^ Cela me fait relativiser.

Outremer a écrit :J'ai accordé la première place à "Nils Jacket", que j'ai vraiment beaucoup aimé. [...]Bref, une AVH très originale et très travaillée, à laquelle j'espère voir des suites.
La suite est en préparation. En gestation, plus exactement. Je ferai un point d'avancement pour Oiseau prochainement, dès que ce sera un peu plus concret. Grâce à vos avis, j'espère réussir à faire mieux (mais cela restera dans le même style).

Mes voyages en train devraient être terminés, à présent. Et j'ai relu tous mes anciens LDVELH que je souhaitais relire. Du coup, j'espère maintenant enfin pouvoir me mettre aux AVH. Le commentaire de Sukumvit m'a carrément motivé ! Comme ça je pourrai voter l'an prochain, même si j'aimerais déjà lire celles déjà parues.
#30
Fitz a écrit :[...]A certains moments, j'ai envie de tout plaquer, d'abandonner le livre et finalement, c'est la perspective que des gens de notre communauté vont prendre du plaisir à le lire qui me pousse à continuer. Enfin... je pense que tous les auteurs connaissent ça.[...]

c'est vrai que je connais ça avec mon projet qui s'éternise un peu, je sais, mais je suis très occupé en ce moment

il me reste pas grand chose à faire surtout que j'ai déjà la trame du prochain épisode...

Fécilitation à l'élu, dont je lirais prochainement l'aventure, dès que j'aurais le temps !

jfd
Mon blog : http://jfd59.skyrock.com




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)