L'Archimage de Mampang
#1
Suite à des informations de Titan que m'a donné Meneldur, il semblerait que Detouk Outé/ le démon de l'Inframonde, que l'on combat dans la Couronne des Rois, ne soit pas l'Archimage. En effet, ce démon n'aurait été qu'un de ses serviteurs, toujours d'après Titan.

On peut donc naturellement se poser la question. Perso, je pense que l'Archimage est l'homme que l'on rencontre en haut de la tour de l'hydre, celui-même qui nous fait ensuite jeter en prison.Confushy:

Je suis curieux de connaître votre avis.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#2
Ah?????
Cela me semble bizarre , car , une fois que l'on a tué le demon de l'inframonde et que l'on arrive au 800 , on nous precise bien: "L'Archimage est mort"
Or , si ce n'etait pas le faux Detouk , il n'y a aucune raison qu'il soit mort , puisqu'on ne l'aurait pas revu.
En effet , ce n'est pas ses propres soldats qui l'auraient assassinés , ni Pinson la Trille , qui nous l'aurait dit de maniere plus explicite.
Alors , oui , bizarre...
Mais il va sans dire que l'Archimage est bien l'homme que l'on rencontre et qui nous fait jeter en prison , et en couverture du livre (qu'on ne me disa pas le contraire , là , je ne vous croirais pasBig Grin)
Répondre
#3
Titan est très clair là-dessus : l'Archimage est un homme, pas un démon. Mais après tout, rien n'empêche de penser qu'il peut changer de forme... L'Archimage serait donc aussi bien Dethouk Othé que le Démon de l'Inframonde, mais j'ai du mal à saisir pourquoi Jackson aurait présenté son boss final sous une forme aussi... inattendue.
"Hey it's me, I'm dynamite and I don't know why"
Répondre
#4
Moi , c'est bien ce que je comprend , l'archimage est un homme , certes , mais on nous dit qu'il peut revetir de multiples formes et donc prendre l'apparence de Detouk , mais aussi se changer en Demon (ca n'est pas etonnant pour un magicien aussi puissant de pouvoir se metamorphoser...)
Pour ce qui est de la curiosité de ce combat final , j'ai fait un sujet là dessus sur le forum d'Adrian Wink
Mais , je redis ce que j'y ai dit , je trouve effectivement ce dernier affrontement decevant , l'Archimage le supreme boss de la serie Habileté :7 endurance:7 , pas de combat magique... (sauf le petit passage dans la tour) , un peu simple comme conclusion
Répondre
#5
A mon tour d'exposer ma théorie (que j'avais aussi effectivement exposé chez Adrian) :
En fait, l'Archimage, en tant que personne, est bel et bien le sorcier qui apparait sur la couverture des la Courronne des Rois, et dont Titan nous raconte la carrière.
Il capture un innocent savant d'Ocrepierre, Detouk Othé.
Suite a une invcation et a un pacte passé avec un démon de l'inframonde, ce démon prend possession du corps de Detouk (a l'insu ou non de l'Archimage)
Petit à petit, Detouk prends de l'importance dans les coulisses du pouvoir a Manpang et devient le veritable maitre de la citadelle, l'Archimage sombrant de plus en plus dans la sollitude et la paranoia dans sa tour invisible, qui joue aussi le role de prison.
Avec le démon il m'anigence la capture de la courronne des rois.
Déjà le pouvoir de la Courronne se fait sentir : certaines peuplades du Kalkabad (Elfes Noirs, Yeux Rouges, Yeux de Lynx), ont envoyé des emissaires qui se soumettent tout de suite au pouvoir de la courronne
L'Homme d'Analand rencontre Detouk, qui lui revele l'emplacement de l'Archimage, avec eventuellement l'espoir que le héros et l'Archimage, devenu un pantin plus génant qu'autre chose, s'entretuent.
L'Homme d'Analand perd contre l'Archimage et est envoyié dans la cellule ou il rencontre son ami Jann le Marmouscule.
Ce dernier lui apprend que l'Archimage est en fait Detouk Othé. son propos peut etre percu de manière plus subtile, a savoir que le vrai chef, c'est Detouk Othé.
L'Homme d'Analand se debrouille pour retrouver Detouk Othé et devoiler l'existence du démon, le tue s'emparre de la Courrone et retourne en Analand.

Bien sur, cette théorie est tirée par les cheveux, car il est dit explicitement plusieurs fois 'L'Achimage est Detouk Othé"; néanmoins je la trouve séduisante.
Répondre
#6
Cette théorie est intéressante, Sallazar.
Moi aussi je me suis toujours demandé ce que c'était cette fin peu cohérente de cette aussi excellente série.
L'Archimage était forcément le magicien de la tour, vu que sur la couverture c'est lui qui tient la Couronne. Seulement voilà, on me dit que c'est pas lui, c'est Detouk Othé (De Tous Côtés ?). Rebondissement génial.
Je retrouve Detouk Othé, je le démasque, et v'là non pas l'Archimage, mais un démon. Incompréhension... oO Encore une connerie que m'a raconté ce satané marmouscule ?
Nenni : la Couronne est bien chez lui, c'est donc lui l'Archimage.
Eh bien non, quand on ressuscite Mr Othé, c'est en réalité un gentil monsieur.

Ton explication semble expliquer tous ces points obscurs, Sallazar. Cependant, il aurait fallu que Jackson explicite tout ça un petit peu mieux, c'est un peu frustrant.
Si on ressuscite Othé, il est vivant et le magicien de la tour est vivant aussi... alors qui est l'Archimage mort...?
Répondre
#7
Je viens de me refaire récemment la série Sorcellerie !
La théorie la plus simple concernant l'Archimage (puissant sorcier) est qu'il a le pouvoir de se métamorphoser à souhait, d'ailleurs le Serpent du Temps nous dit que l'Archimage n'apparait pas toujours sous sa véritable apparence. Il possèderait également un puissant sortilège de Possession afin de pénétrer dans n'importe quel corps d'une autre créature et la manipuler à souhait. Donc voilà ma théorie qui expliquerait tout:
L'Archimage connait notre mission (c'est dit lorsqu'on le rencontre dans la tour prison de Mampang), il prend donc Possession de son prisonnier, Detouk Othé, qui travaille pour lui sous la contrainte. En tant que puissant et sadique sorcier, l'Archimage joue avec nous, se faisant passer pour un pauvre hère et nous envoir directement dans sa tour prison. Puis, il quitte le corps de Detouk Othé pour se téléporter dans la tour prison sous sa vrai apparence pour nous capturer, un petit jeu qui lui fait plaisir. Lorsque nous remontons le temps, nous savons que l'Archimage possède le corps de Detouk Othé et lorsque nous le démasquons, ce dernier surpris et fou de rage décide de sortir du corps de Detouk Othé en le tuant au passage et de nous combattre en se métamorphosant en puissant Démon de l'Inframonde, afin de nous écraser en nous démontrant qu'il coûte de se moquer d'un puissant archimage. Dans sa rage d'avoir été démasqué, il oublie que la transformation requiert un temps de latence, pendant lequel il est très vulnérable (ce qui explique les caractériqtiques très faibles du démon H7 E7). Donc nous tuons l'Archimage sous l'apparence d'un démon, Detouk Othé peut être rescussité et l'Archimage est bel et bien mort, victime de sa fureur et de sa trop grande confiance en sa puissance.
Répondre
#8
J'aime beaucoup cette explication, Ceba. Ce serait la plus cohérente.
Répondre
#9
Mais l'Archimage ne peut pas mourir...

Comme Zagor, il finira par revenir!
Répondre
#10
Je pense que du point de vue de l'Homme d'Analand, l'Archimage est mort. En effet, le héros n'est pas omniscient et ignore ce qui se passe réellement dans les hautes sphères de la forteresse. Je doute même que Pinson Latrille (la Trille ?) ait jamais approché l'archimage, ne faisant que recevoir ses ordres par voie hiérarchique.
Répondre
#11
Ne devrions-nous pas considérer qu'il est devenu un grand méchant à partir du jour où il a été possédé par un démon ?
( et incidemment, est-ce que quelqu'un connaît le texte in english ? parce que l'Inframonde, c'est quoi au juste ? Si mes souvenirs sont exacts, les 12 secrets du Sorcier parlaient de sorciers de l'Inframonde aussi… )
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#12
Je me permets de remonter le sujet, pour donner mon avis personnel sur ce sujet, et pour poser une question.

Concernant l'Archimage, j'ai toujours interprété ce mystère de la façon suivante. Il n'y a jamais véritablement eu d'Archimage (dans le sens, homme qui a étudié la magie pour devenir archimage) mais qu'un simple homme : Detouk Othé (bien que ce nom puisse aussi être faux).

Un jour, Detouk Othé se fait posséder par un démon de l'inframonde. C'est là que "nait" l'archimage. Le démon l'ayant possédé, Detouk Othé possède des pouvoirs qui le font passer allègrement pour un archimage et il prend le contrôle de la citadelle. Bien sûr, Detouk Othé est comme "endormi". Toute rencontre avec lui est en fait une rencontre avec le fameux démon, démon qui contrôle donc la ville.

Quand il rencontre l'homme d'Analand pour la première fois, le démon se présente sous l'apparence de son hôte humain : Detouk Othé et le berne.

Lorsque l'homme d'Analand monte au sommet de la tour, c'est à nouveau Detouk Othé (mais en costume d'archimage, et non de prisonnier clodo non reconnaissable) qu'il rencontre. Ou plutôt l'archidémon "qui contrôle Detouk Othé depuis des années et se fait passer pour l'Archimage de la ville".

Et à la fin du jeu, quand l'Homme d'Analand révèle qu'il connait l'identité unique de "l'archimage / Detouk Othé", alors le démon fait sa véritable apparition (le corps de Detouk Othé est inutile, ou peut-être veut-il simplement se battre avec son apparence originelle).

Sans doute que l'Archidémon aurait réinvesti le corps de Detouk Othé (ou d'un autre) pour reprendre le rôle de l'Archimage si l'homme d'Analand ne l'avait pas annihilé.

Une fois l'archidémon mort, Detouk Othé peut être ressuscité et on retrouve ce pauvre homme, innocent, mais qui fut contrôlé depuis des années par le terrible et mystérieux Archimage de Mampang.

En résumé :
- Detouk Othé = innocent marchand contrôlé
- Archidémon = le vrai méchant de l'histoire
- Archimage = un simple "rôle" qu'endosse l'Archidémon après avoir investi Detouk Othé.


Question : que sont les "les 12 secrets du Sorcier " ? Un livre annexe de la série Sorcellerie ?
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Retrouvez mes JDRa sur jdr-ans.net : ANS (jeu St Seiya), JRDB (Dragon Ball), Gotei13 (Bleach), Shonan High School (lycéens) et d'autres encore.
Répondre
#13
Moi je réfléchis parfois à comment interpréter tout ça. Si l'homme que l'on croise en haut de la tour de l'Hydre est l'Archimage, et vu qu'il est plus puissant que nous (aucun de nos sort ne l'atteint vraiment), pourquoi ne nous tue-t-il pas directement ? Au niveau du dialogue, il semble également nous rencontrer pour la première fois. Même si il cherche à ne pas dévoiler son jeu, quel intérêt aurait-il à faire ça ?

Selon moi l'Archimage est un puissant sorcier qui peut se transformer en démon. De là vient l'affrontement final, qui n'est pas si facile que ça d'ailleurs, car si les stats sont faibles (H=7, E=7), il faut gagner en 5 assauts (donc en gagner 4 sur 5) sinon il est trop tard. Ce n'est pas spécialement le total d'Endurance du héros qui compte (car perdre 2 assauts donc 4 PE suffit pour être perdu, sauf à utiliser la chance). Pour les magiciens, il faut intervenir en attaquant et pas autre chose (3 sorts sur 5 qui ne sont pas des attaques ne marchent pas).

Parmi ses pouvoirs de sorcier, il peut aussi occuper le corps d'un autre ce qu'il fait avec Detouk Othé. Ce que nous dit Detouk Othé n'est d'ailleurs que la version de l'Archimage, il n'y a aucune raison que ce soit la vérité (Jann le Marmouscule nous dit clairement que ce n'est pas un "spécialiste des armes" !), c'est juste un gars qui passait par là. Il nous envoie dans la prison car ça l'amuse et car il pense qu'on ne reviendra pas car le "directeur de la prison", également astronome va s'occuper de nous et sera sur qu'on ne sortira pas. Je pense aussi que s'il devait se battre sous la forme de Detouk Othé, il aurait les caractéristiques de Detouk Othé, donc pas très fort. C'est pour ça que quand on le confronte, il préfère encore reprendre sa forme réelle, démoniaque, même s'il y a une risque pour lui pendant le processus de transformation. Par contre pourquoi est-il dans le corps de Detouk Othé de base ? Peut-être parce que tant que personne ne sait que c'est lui, personne ne l'attaquera, la dissimulation est sa meilleure protection. Par contre, je ne sais pas comment Jann le Marmouscule est au courant (il nous explique avoir contourné Kharé, croisé Fenestra, contourné le lac Iklala, été capturé et torturé par les yeux rouges... aucune explication sur qui lui a dit ça - s'il l'avait su à l'époque il nous en aurait parlé à Birritanti).
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)