[03] Les Sept Serpents
#1
Après le petit périmètre d'action proposé par La Cité des Pièges, changement radical de décor avec Les Sept Serpents. Pour rejoindre la citadelle de Mampang, but ultime de notre périple à travers le Khalkabad, il faut traverser le désert des Terres de Fin Fond, puis des steppes, une forêt, un vaste lac et une zone marécageuse. Rien que ça!
Il est donc conseillé d'avoir de nombreuses provisions. Malheureusement, ce n'est pas forcément le cas (les marchands véreux étaient bien plus nombreux que les maraîchers à Kharé).
Un aigle messager d'Analand nous apprend que sept serpents intelligents, dévoués à l'archimage de Mampang, sont au courant de notre expédition. Ils se dirigent vers la forteresse de leur maître pour prévenir ce dernier mais se trouvent en ce moment même dans la région que l'on traverse. En plus de survivre à la rigueur du climat et aux monstres hostiles des Terres de Fin Fond, il faut donc trouver un maximum de ces reptiles pour les empêcher de retourner au bercail.
Le niveau de difficulté augmente d'un cran dans cette aventure, par rapport aux deux tomes précédents. Les créatures hostiles sont nombreuses, et bien coriaces de surcroît. Si l'on rencontre les fameux serpents, tant mieux... et tant pis! Ceux-ci font preuve d'une force peu commune et disposent de terribles pouvoirs magiques. Pour les neutraliser, il faut recueillir des indices vitaux ou un matériel bien adapté, sinon, c'en est fini de vous. Comme si ce défi ne suffisait pas, il n'existe qu'un seul moyen de franchir le lac Ilkalla. Si on ne le connaît pas, fin de l'aventure.
Ce livre ressemble quelque part aux Collines Maléfiques, mais dans une version plus subtile, moins bucolique et plus ardue. On traverse différents types de paysage et la liberté d'action est grande. Selon la route que l'on emprunte, on tombe sur des rencontres fort différentes et il est donc utile de tracer une carte de la région. Retrouver les serpents n'est pas si simple que celà, il faut suivre un itinéraire bien précis. Heureusement, il n'est pas nécessaire de rencontrer les sept. A la fin du voyage, on subit des pénalités si on n'en a pas tué assez ou au contraire, on gagne des avantages pour affronter La Couronne des Rois (tome 4 de la série) si on en a occis un bon nombre. Pour ma part, j'en ai trouvé quatre ce qui est la moyenne puisque je n'ai à la fin aucun modificateur en plus ou en moins.
Une aventure agréable, plus relevée et donc présentant un défi plus intéressant que les deux premiers tomes. Mais dans cette région austère, les rencontres avec des êtres sociables se révèlent un peu trop rares et les combats sont a contrario très nombreux. L'histoire manque de surcroît un peu d'ambiance à mon goût, sans doute en raison de la grande diversité (ou nudité) des paysages traversés.
Répondre
#2
merci pour la critique ; je suis globalement d'accord.
Je trouve que l'atmosphere no mans land est fort bien rendu et steve jackson ne tombe pas dans le piege ardu que représente la description de terres arides , dénudées , peu peuplées finalement dans lequel tombe brennan dans frankeinstein le maudit .De plus le challenge des 7 serpents permet meme l'aventure finie de reprendre l'aventure pour tous les dénicher ce qui donne quand meme une belle durée de vie au livre .
An si Tintalle Varda Oiolosseo
Répondre
#3
C'est mon tome préféré de la série. Si l'ambiance n'est pas aussi fabuleuse que dans La Couronne des Rois, le livre s'avère plus redoutable au niveau de sa construction. Lorsqu'on en étudie la structure, on se rend compte qu'il est moins linéaire que son successeur. Ce qui le rend plus attractif à rejouer quand on meurt en cours d'aventure.

L'idée des 7 Serpents est excellente, car ils ne sont pas forcément faciles à dénicher, et encore moins à vaincre. C'est un régal de les chercher et de chercher aussi les indices sur leurs points faibles. Le plus difficile à trouver, je pense, est le Serpent du Feu, car on ne peut guère compter que sur le hasard, ou bien une étude de la structure du livre.
A noter qu'il est impossible de terminer l'ouvrage sans vaincre au moins 2 Serpents, ce qui est un peu dommage quand on songe au final.
Autre point dommageable : il faut jouer ce livre en tant que Sorcier pour pleinement en profiter. Le jeu en Guerrier fait louper un passage important, notamment en prévision du tome suivant.

Jouer ce tome de Sorcellerie à la suite de ses prédécesseurs, comme une grande saga, apporte encore une fois son lot de bonus et de passages cachés... un délice !


Fitz a écrit :Pour ma part, j'en ai trouvé quatre ce qui est la moyenne puisque je n'ai à la fin aucun modificateur en plus ou en moins.
Comme pour Rendez-vous avec la MORT, JFM le "one-true-path addict" te propose des indices pour finir le livre en tuant les 7 Serpents. Une solusse sans vrais spoilers. Juste des indications pour trouver les 7 Serpents et ceux qui connaissent leurs points faibles. ça te dit ?
Répondre
#4
Il me semble que l'on ne peut connaître le point faible de certains serpents qu'après les avoir rencontré par contre. Du coup, ces infos ne nous sont utiles qu'à la relecture du livre. Confus

A part ça, j'aime beaucoup ce livre. Comme JFM, je le place en dessous de la couronne des Rois mais on a là l'un des meilleurs lDF qui soient. L'intrigue est assez simpliste mais la traque des serpents s'avère captivante. Surtout qu'elle sert à quelque chose dans le dernier volume (excellent cette idée en passant), contrairement à moults autres ldvelh. Les fameux Serpents ne sont en effet pas évident à trouver et encore moins à battre si on ne connaît pas leur point faible.
Autre idée qui m'a beaucoup plu, les informations qu'ils nous révèlent si on possède l'anneau du serpent. Certaines semblent anodines mais s'avèreront extrèmemement précieuses (le nombre de gardes à l'entrée de Manpang par exemple). Par contre, l'info que nous rèvèle le serpent du temps (je crois) est étrangement fausse (l'anneau te permettra de décourvir l'archimage en gros). C'est probablement un des rares oublis de Jackson, car la continuité est pourtant le point fort de la série.

Bref, très bon bouquin. Il est bien sûr encore meilleur dans la continuité des deux autres. Wink
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#5
Par contre, l'info que nous rèvèle le serpent du temps (je crois) est étrangement fausse (l'anneau te permettra de décourvir l'archimage en gros).

Merci pour l'info car je vais bientôt (re)faire la Couronne des Rois et ça m'évitera de me creuser la tête en pure perte sur ce point-là Wink

Merci JFM de ton invitation mais j'ai prévu d'utiliser ma méthode des 12 aventuriers simultanés pour l'explorer de fond en comble maintenant que je l'ai gagné (ce qui m'a pris quand même plusieurs essais et j'ai déjà trouvé presque tous les serpents en fait).

Par contre, il n'est pas impossible que je te demande des indices au compte-goutte quand j'essaierai de me replonger dans l'Ancienne Prophétie et le Chasseur de Mages, dont la difficulté m'avait pas mal dégoûté (surtout le chasseur), surtout qu'on ne peut vraiment pas tricher avec ceux-là, sauf à supposer que l'on a tous les objets et les indices mais du coup, on ne comprend plus rien à l'histoire.
Répondre
#6
C'est clair que jouée les 4 livres à la suite, cette saga est la plus extra des LDVELH, du point de vue de la conception. Jackson est un véritable maestro.


Aragorn a écrit :Il me semble que l'on ne peut connaître le point faible de certains serpents qu'après les avoir rencontré par contre. Du coup, ces infos ne nous sont utiles qu'à la relecture du livre. Confus
Non, non, tous les indices nécessaires se trouvent avant les rencontres. Pas de problème de ce côté-là.

Aragorn a écrit :A part ça, j'aime beaucoup ce livre. Comme JFM, je le place en dessous de la couronne des Rois
En fait, ce que j'ai dit, c'est exactement le contraire.^^
C'est mon tome préféré de la série (1ère phrase de mon post...).

Aragorn a écrit :Par contre, l'info que nous rèvèle le serpent du temps (je crois) est étrangement fausse (l'anneau te permettra de décourvir l'archimage en gros). C'est probablement un des rares oublis de Jackson, car la continuité est pourtant le point fort de la série.
Il y a 2 paragraphes où l'on peut interroger le Serpent du Temps. L'un des deux donne une info exacte, l'autre pas.


Fitz a écrit :Par contre, il n'est pas impossible que je te demande des indices au compte-goutte quand j'essaierai de me replonger dans l'Ancienne Prophétie et le Chasseur de Mages, dont la difficulté m'avait pas mal dégoûté (surtout le chasseur), surtout qu'on ne peut vraiment pas tricher avec ceux-là, sauf à supposer que l'on a tous les objets et les indices mais du coup, on ne comprend plus rien à l'histoire.
Pour L'Ancienne Prophétie, je n'ai pas le bouquin dispo chez moi (je l'empruntais et je ne peux plus). Mes souvenirs risquent d'être un peu justes pour des conseils pointus.
Pour Le Chasseur de Mages, je peux en revanche de donner des conseils pointus personnalisés, pas de soucis. Wink
Répondre
#7
JFM a écrit :Il y a 2 paragraphes où l'on peut interroger le Serpent du Temps. L'un des deux donne une info exacte, l'autre pas.

Il me semble même que celui qui mène à la fausse info est un PFA.

Un livre assez paradoxal, quand même, puisqu'on peut gagner sans avoir accompli la mission du livre (pas celle de la série, qui consiste juste à traverser), et que la principale raison d'échec réside en fait dans la traversée du lac. Autant j'aime bien le premier aspect (victoire à succès variable), autant je trouve l'échec au lac assez injuste et à la limite du vraisemblable : avec une bonne hache, on sa fabrique un radeau et puis basta, que diable !LOL
Segna, adepte de Slangg...
[Image: vampire_icone.png] La Traboule de Segna
Répondre
#8
Segna a écrit :Il me semble même que celui qui mène à la fausse info est un PFA.
Tout à fait.
Répondre
#9
Segna a écrit :Autant j'aime bien le premier aspect (victoire à succès variable), autant je trouve l'échec au lac assez injuste et à la limite du vraisemblable : avec une bonne hache, on sa fabrique un radeau et puis basta, que diable !LOL

Oui, cette possibilité d'échouer est assez ridicule, d'autant que rien n'empêche le héros de poursuivre son exploration de la forêt (et de finir par découvrir le moyen de traverser le lac). Et, au besoin, il pourrait effectivement se faire un radeau rudimentaire. Etant donné l'enjeu et le chemin déjà accompli, il est absurde et frustrant de perdre d'une façon pareille.
Répondre
#10
Les Sept Serpents (Sor ! 3)

Les Sept Serpents est la suite directe de La Cité des Pièges, toujours écrit par le célèbre Steve Jackson. Alors que nous traversons gentiment les Terres des Fins-Fonds, nous apprenons que Sept Serpents, messagers de l’Archimage, veulent prévenir le voleur de la Couronne des Rois de notre mission ! Une seule solution pour éviter ce désastre : tuer ces serpents. On peut dire que la difficulté augmente une fois de plus ! Heureusement, il n’est pas obligatoire de tous les éliminer, mais vous serez grandement avantagé au prochain tome si vous y arrivez. Des PNJ vraiment intéressants, comme Trompe L’œil, que l’on connaissait déjà de nom, ou le Passeur (qui nous révèlera une petite surprise). Niveau combat, il y en a un bon nombre, vos points d’endurance diminueront plus vite que vous vous l’imaginez (surtout si vous êtes un guerrier avec de faibles caractéristiques)…On visite de nombreux lieus (marais, forêts, landes…). Bref, un super livre, qui se marient très bien avec les excellents dessins de John Blanche (l’un de mes illustrateurs préférés, si ce n’est mon préféré).

Vous l’aurez compris, Les Sept Serpents est un excellent ouvrage. Un des nombreux tomes que tout fan de Livre Dont Vous Etes Le Héros qui se respecte doit avoir.
Mission accomplie pour Steve Jackson.

Intérêt : 86 %
Difficulté : 80 %

Rapha
~ "Dépasser la souffrance et gagner le respect" ~
Répondre
#11
On passe clairement à la vitesse supérieure avec cet opus, le meilleur pour moi.

Après un weekend à Kharé, nous devons traverser une vaste étendue en un long périple. Un périple qui sera en fait une traque : sept serpents dotés de grands pouvoirs sont en route pour la forteresse de l'Archimage eux-aussi pour prévenir leur maître de notre arrivée et il faudra les intercepter.
Déjà, l'originalité est au rendez-vous. Les sept serpents sont en fait les sept têtes d'une hydre géante redoutable que l'Archimage a vaincu autrefois. En mémoire de ce terrible combat, il a conservé les sept têtes de l'hydre et les a transformées en sept serpents, chacun dédié à un de ses dieux et dotés de pouvoirs conséquents (le soleil, la lune, l'eau, la terre, le temps...). Il faudra donc retrouver ces messagers autant que tout simplement survivre à notre voyage.
Sept, ça fait beaucoup et donc, on a une possibilité de s'en sortir si on trouve le point faible de chacun d'entre eux. On peut également obtenir de chacun un renseignement précieux pour la suite de notre quête, au tome suivant. Et enfin, si on se débarrasse des sept, on a également un avantage conséquent pour le tome final.

Autant le dire tout de suite, trouver et vaincre les sept serpents est costaud. Il faut d'abord les trouver et, si on n'a pas découvert leur point faible, le combat est redoutable. A côté de ça, la plupart des rencontres en cours de route sont rarement amicales et le passage de la traversée du lac est à une longueur d'ongle du One True Path. Pas mal d'itinéraires, de paysages et personnages différents aussi.

Niveau bémols, ça manque d'immersion et d'ambiance par moments même si les terres que l'on traverse sont majoritairement désolées. Et l'aventure, comme celle qui suivra, est clairement plus profitable si l'on est magicien.
Mais c'est du bon.
Anywhere out of the world
Répondre
#12
Le scénario est des plus alléchant, avec ce nombre "magique" de 7 adversaires à tuer avant qu'ils ne renseignent l'Archimage sur notre présence.
L'artéfact qui les oblige à nous dévoiler des indices pour le tome 4 est une trouvaille carrément géniale, de même que la possibilité de se faciliter la tâche dans ce même tome 4 en tuant tous les Serpents. Mais je me demande quand même s'il n'est pas plus intéressant pour le récit d'avoir été découvert qu'arriver incognito.

Globalement, le système qui propose des avantages d'un tome à l'autre (jusqu'ici surtout du 1 vers le 2 car je n'ai pas souvenir de quelque chose de marquant entre le 2 et le 3) est ici poussé à son paroxysme, et c'est très gratifiant quand on parcours le tome 4 de pouvoir se sortir de situations grâce à ce que nous ont raconté les Serpents par exemple (mais pas que).

Après, ces Serpents semblent avancer plutôt comme d'autres reptiles de réputation plus lente^^, et on semble être doté d'un "7e sens" pour leur tomber dessus sans trop de problème. En plus certains sont vraiment inévitables. Pourtant au moment du décompte on nous propose les 7 possibilités de Serpents restants.

Il m'a manqué le sentiment de véritable traque pour que je considère cet opus comme le meilleur. On leur tombe dessus souvent au hasard, il n'y a que peu d'indices qui nous sont donnés - sauf pour découvrir la meilleure façon de les vaincre (sinon les combats sont quasiment insurmontables).

Mais à part ça, le périple est intéressant et riche en situations variées, et ce tome est donc très recommandable!
Répondre
#13
(04/04/2024, 10:31)tholdur a écrit : le système qui propose des avantages d'un tome à l'autre (jusqu'ici surtout du 1 vers le 2 car je n'ai pas souvenir de quelque chose de marquant entre le 2 et le 3)

Du tome 1 au 2 : Letorve et Vik.
Du tome 2 au 3 : l'anneau, justement (je n'ai peut-être pas compris ce que tu voulais dire ?). Redface
Du tome 3 au 4 : l'arrivée incognito.
Répondre
#14
Pour l'anneau il me semblait que c'était dans le tome 3, mais effectivement c'est peut-être bien après avoir aidé l'aveugle face aux harpies vers la fin du tome 2.

Oui cet anneau est très important, mais a priori c'est le seul élément de transition 2-3, et qui est "obligatoire" dans le sens où on ne peut pas le manquer si on termine le tome 2. Peut-être qu'il y a quelque chose aussi pour trouver Trompe-l'Oeil, je ne sais pas quand est donnée l'indice, tome 2 ou 3?

Mais entre le 1 et le 2, c'est plus riche en éléments: on a en également 1 obligatoire qui la clé donné par le chef à la toute fin, même s'il est peu utile, et surtout deux autres en optionnel, Letorve et Vik. Optionnels car il est malgré tout possible de passer à côté!

Entre le 3 et 4, en plus de l'arrivée non annoncée, il y a surtout les 7 indices données par chaque Serpent (a priori ils concernent tous le tome 4 mais il faudrait vérifier). Certes un seul objet, le fameux anneau, permet d'accéder à ces indices, mais on peut très bien ne pas découvrir tous les Serpents et donc tous ces indices du tome 4. C'est vraiment là que c'est le plus riche.

Il y a donc pour la transition 3-4 les éléments obligatoires qui correspondent aux indices données par les Serpents qu'on croise forcément, et les éléments optionnels qui sont les indices données par les autres serpents, et le fait de tuer tous les Serpents.

Si on n'a pas joué le tome 2, on se retrouve donc à la fin du 3 avec juste 1 élément de transition 3-4 optionnel, qui est l'arrivée incognito.
Répondre
#15
De mémoire, il y a un médaillon avec un portrait de femme qu’on trouve dans les herbes dans le tome 1 et qui n’est utile que dans le tome 4 face au capitaine des gardes. Mais je peux me tromper. Ou confondre avec Fabled Land.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)