Le Seigneur des Agneaux 1 : La Commune Ôtée de l'Agneau
#16
Une fois le livre téléchargé, j’ai écouté la musique du film «La communauté de l’Anneau » pour me mettre dans l’ambiance… Peut-être que j’aurai du trouver une musique un peu plus comique. Smile
Tout d’abord, je n’étais pas sûr que toute l’histoire repose simplement sur un jeu de mot. Et bien si, Orion l’a fait. Anneau ressemble à Agneau, donc on fait une histoire d’animaux de la ferme, de « Babe 3 » (si c’est bien comme ça que s’appelle le héroïque petit cochon qui passe quelquefois à la télé). C’est bien dans cet esprit-là qu’a été écrite cette AVH. Et ça marche ! Bien sûr on retrouve des allusions diverses to « The Lord of the Rings », notamment au niveau des noms. Mais c’est aussi une jolie aventure avec de l’humour, de la légèreté, de l’enthousiasme, faite pour plaire aux petits et grands. En bruit de fond, il y a quelques critiques de la société humaine, mais c’est surtout une sympatique aventure qui détend bien.
Enfin, presque, parfois on se sent frustré… Si j’ai bien compris les règles, on n’a que 7 points à répartir dans 3 caractéristiques, sachant qu’elles seront souvent sollicitées et que des tests ratés de ces craactéristiques pourront s’avérer mortels (j’ai testé et je confirme). Donc si j’ai bien compris les règles, un test consiste à lancer deux dés et à comparer le résultrat à son score dans la caractéristique voulue. Or même si on met le maximum de points dans une seule caractéristique, cela reste un chiffre assez bas (5 points) et empêche tout victoire aux jets des autres caractéristiques (qui n’auraient alors que 1 point). Cela rend l’aventure difficile et hasardeuse, d’autant plus au contraire on essaie d’équilibrer ses caractéristiques en mettant 1 ou 3 points pour chacune d’elles. Bref, je trouve les tests trop durs. Il faudrait plutôt demander au lecteur de lancer deux dés, d’ajouter son score au résultat, et de comparer la somme à un résultat qu’il devrait obtenir. Ou alors augmenter le nombre de points de caractéristiques de départ. Ou encore ne lancer qu’un dé pour les tests. Bien sûr, ces règles que je trouve dures ont aussi pour but de permettre (ou forcer) le lecteur de recommencer à zéro et ainsi de suivre d’autres chemins (qui sont nombreux, avec tout plein de compagnons, c’est très cool), mais la route qui a le plus de chance de nous mener à la victoire est du coup celle qui passe par le moins de test possibles. Et puisqu’il faut tout miser sur une caractéristique pour avoir une chance de réussir un test, quand il y en a qui sont enchaînés par exemple, cela devient impossible. Donc je pense qu’il faut revoir ce système, j’ai du tricher pour trouver pas mal de trucs sympa genre sous quel forme se trouve Galadriel… Bon, c’était le seul point négatif, et on peut facilement le régler.
J’ai trouvé en même temps que c’est bien d’incarner un simple agneau. Enfin on peut incarner un boulet en herbe ! Enfin nos compagnons et nos adversaires peuvent être vraiment plus forts que nous-même tout en nous laissant une chance grâce au système de combat ! J’ai en effet bien aimé le système de compagnons (même si ce n’est pas non plus une idée nouvelle) et les autres aspects des règles. Par exemple, le fait qu’on passe par des stades de santé (c’est également le cas dans « Le viellard et la Sihouette » d’ailleurs, car je trouve que c’est plus sympa que les chiffres, même si ceux-ci peuvent être plus pratiques avec les calculs compliqués genre Oiseau), mais surtout les pouvoirs spéciaux des compagnons et adversaires, ce qui ajoute une touche particulière, et aussi le système de combats. Ils sont très liés au hasard mais au moins servent vraiment à quelque chose puis que, contrairement au système des DF par exemple, il font enfin appel à l’imagination du lecteur –j’avais eu aussi une idée de ce genre, mais abandonnée, parce que trop compliquée, comme d’habitude, quoi, or là c’est très bien fait- par exemple : j’ai un ennemi qui attaque par la droite, j’esquive ou je pare, et j’arrive peut-être même à contre-attaquer avant de donner un coup de boule. Ça, c’est une règle très efficace et mise en scène simplement. Elle est aussi la preuve que même un combat qui se fie totalement au hasard peut être amusant et peut ne pas être là simplement pour faire recommencer le lecteur ou comme pour prouver que le livre est bien aussi un jeu. Bref, bravo pour ce point !
En gros, Orion, j’ai beaucoup aimé te lire. Très distrayant, ça sentait bon l’aventure. Les règles trop dures m’ont juste un peu frustrées, mais c’est un détail, sinon c’est du très bon travail. Good work ! Pour finir, j'avoue qu'une pointe d'humour dont je me souviendrai, c'est bien le rapprochement des nuages que Fredon fait avec ses confrères Big Grin

Sinon, l'énigme, puisque vous en parlez, est en fait extrêmement simple, même si j'ai mis quelques minutes à la trouver. Pas très originale en elle-même, à vrai dire, surtout que si je me souviens bien, elle est précédée et suivie de tests qui m'ont écarté de ce qui la suivait (bon, j'ai triché du coup). Heureusement ce qui suit est très bon.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#17
Alendir, pour les règles, on a 7 points supplémentaires à répartir dans des caractéristiques qui possédent déjà un total de départ de 5. On peut donc faire du 10/6/6, du 8/7/7... je reconnais qu'il y a quelques tests mortels de trop (au tout début, on peut bêtement se faire écraser par exemple), mais les probabilités sont bien plus en notre faveur que ce que tu énonces.
Répondre
#18
aaaaaaaahhhhhhhhhh... Trouvez-moi une corde!!!!! Me disais bien, aussi...
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#19
Non Alendir retire vite cette corde, ça serait dommage ! LOL

Encore merci à tous, je rougis devant mon ordinateur et je vous promet de faire la suite très rapidement. J'ai changé de boulot, il faut donc que je m'adapte à mes nouveaux horaires (j'ai moins de temps libre) mais j'y arriverai, j'y arriverai... Wink
Répondre
#20
Juste pour dire que c'est la prochaine que je lirai... une autre critique bientot donc Smile
Répondre
#21
J'attends avec impatience ta critique mon cher Alana et en espérant pouvour te rendre la même chose pour ton AVH. Wink
Je te le dois déjà depuis mon AVH sur K2000. Cool
Répondre
#22
Yop Smile

Je l'ai lu il y a déjà un moment en fait... J'aurai voulu (et du) faire la critique tout de suite après mais j'ai manqué de temps Sad

Alors, voyons voir, qu'est ce que j'ai retenu de ce livre...
Très grande originalité bien sur. D'autres l'ont déjà dit, c'est très "rafraichissant" comme histoire. Le style et le vocabulaire sont parfaits, car tout colle à l'histoire et renforce l'ambiance bon enfant.

Ce qui m'a le plus impressioné je pense est le nombre de chemins possible.
Le problème en fait, c'est de réussir à les trouver tellement certains sont bien cachés ! J'ai du relire le livre je ne sais plus combien de fois par exemple, pour trouver grumly avant que la ferme ne soit rasée. Et malgrès ces nombreuses relectures, j'ai bien conscience d'avoir raté beaucoup de chemins et de compagnons possibles.

Le seul reproche en fait que je peut faire à ce livre concerne les regles. Oui elles sont originales et collent parfaitement au style du livre. Mais personnelement je n'arrive vraiment pas à accrocher à quelque chose d'aussi aléatoire (et d'aussi "léger") quand meme. Bref, en caricaturant un tout petit peu (je vais etre mechant) on dirait un defi fantastique ou il n'y aurai qu'une seule caracteristique, la chance.
Forcement, c'est assez frustrant de risquer plusieurs fois la mort sur un simple lancé de dés. Par la moindre strategie possible, que de la chance du début à la fin.
Encore une fois ca colle bien à l'ambiance, mais ce n'est pas ce que moi je recherche.
Disons que ca en fait un livre parfait pour initier les jeunes enfants au LDVELH, ou pour les gens qui ne suivent pas les regles et ou seul compte l'histoire et les choix possibles.

En tout cas je lirai avec plaisir la suite quand elle sortira. J'ajoute aussi que depuis K2000 tu as vraiment enormement progressé ! Vraiment il n'y a pas photos comme on dit Smile
Répondre
#23
Tout d'abord merci pour tes commentaires. Big Grin

J'avoue que les règles de combats sont liées au hasard. J'ai rajouté les pouvoirs spéciaux pour atténuer cet effet mais je sais que ce n'est qu'illusion. Les combats n'était pas ma priorité pour ce type d'AVH et à vrai dire je n'aime pas trop les combats (d'ailleurs il n'y en aura pas dans Mascarade Mortelle et j'espère honnètement que cela ne nuira pas à l'histoire).
Je préfère de loin proposer des chemins différents selon les choix du lecteur et comme tu le dis pour Night City 2000, l'inconvénient est que cela donne une AVH trés courte (et c'est pour cela aussi que Mascarade Mortelle n'en finit pas car j'ai beaucoup de choses à dire et à expliquer mais également plusieurs possibilités de les dires = plusieurs points de vue des PNJ et du lecteur vis à vis de ce qui leur arrive).

Les progrés vis à vis de K2000 sont évidents et encore tu aurais du voir la première version de Problèmes à la Fondation Knight quand j'avais 19 ans !!! RedfaceLOL

J'attends maintenant ton AVH, alana. Wink
Répondre
#24
Patience elle arrive Smile Mais si tu n'aime pas les combats, je ne sais pas si NC2020 va te plaire... Ils ne sont pas nombreux (on doit pouvoir finir le livre en seulement 3 ou 4 combats) mais sont tout de même présents et sont, à mon avis, responsable d'une bonne partie de l'interet (choix du type de combat, équipement du personnage etc.)

En revanche, je comprend tout à fait qu'on prefere se sur concentrer sur l'histoire et les différents choix possibles. Peut etre meme que tu aurai pu (du ?) supprimer purement et simplement les combats de ton AVH. (apres tout les combats entre animaux ce n'est pas si fréquent, surtout pour un agneau ! )
Répondre
#25
Personnellement j'ai trouvé que les combats de cette AVH était funs, et puis dans bien des livres-jeux où les combats dépendent de quelques caractéristiques, il y a peut-être un peu plus de stratégie, mais elle est assez illusoire et de bas niveau (ex des DF bien sûr), tandis qu'ici, le hasard est le maître du combat et on ne s'en cache pas. En revanche on a affaire à un système qui stimule l'imagination. C'est sûr que ce n'est pas non plus le point essentiel ici.
Bien entendu, les règles peuvent devenir de vrais points forts, du moment qu'elles sont à la fois complexes, originales et amusantes, comme c'est le cas dans les AVH d'oiseau (complexes et originales), celle de sukumvit (agréables, assez originales et complexes) et dans celle de ton AVH à paraître, Alana, qui smeblent être bien fun, complexes et originales à la fois (mais ce qui m'attire aussi c'est l'univers et le scénario, et j'ai assez tilté sur le début que tu as laissé en téléchargement Wink ).
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#26
Je viens de relire plus en détail l'AVH et malheureusement, je suis un peu déçu :

Oui, je n'ai fait qu'un seul combat (contre Legolois), et de plus je n'ai jamais perdu de "points de vie" (je suis resté à Excellent)

En outre, soit j'ai eu de la chance soit je n'en ai pas eu : je ne suis jamais mort et je n'ai eu aucun compagnon. Tout mes tests ont été réussi et je ne me suis presque jamais trompé de chemin.

Bref, la première lecture m'avait donné une bonne impression (alors que je l'avais survolée) mais la deuxième ...

Je crois que je vais devoir la recommencer une troisième fois.

Dommage NoGreen
"Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs." Marcel Proust
Répondre
#27
Le chemin le plus facile n'est peut-être pas le meilleur même si tu as fini l'aventure. Ce n'est qu'un premier tome (une introduction donc) et il prendra toute sa valeur avec les autres tomes, je pense. Certains compagnons rencontrés dans cette AVH te faciliteront la tache dans les tomes suivants et ce n'est pas forcément une bonne chose d'être arrivé au 300 seul. Mais ceci est une autre histoire... Wink
Répondre
#28
Au fait, je voulais demander ceci -- il est tout à fait impossible de terminer l'aventure avec deux compagnons, n'est-ce pas ? Tous les personnages principaux (Legolois, Aratorn, le chat castré dont le nom m'échappe) sont sur des chemins mutuellement exclusifs.

Je remarque que je n'ai pas posté dans ce sujet. Je croyais l'avoir fait. J'en profite donc pour dire que j'ai beaucoup aimé cette aventure. Elle est très sympathique, drôlement bien équilibrée en dépit des règles de combat totalement aléatoires, et amusante à lire. Les personnages (animaux) sont bien rendus et assez humoristiques. La rencontre totalement irréelle avec la vache qui joue le rôle de Galadriel est le point fort du livre (quoique j'ai aimé les cochons malfamés et la mini-quête pour les oursons également). Est-ce bizarre de vouloir mettre une histoire d'agneau dans mon Top 3 de l'année ? ^_^
Répondre
#29
Oiseau a écrit :Au fait, je voulais demander ceci -- il est tout à fait impossible de terminer l'aventure avec deux compagnons, n'est-ce pas ? Tous les personnages principaux (Legolois, Aratorn, le chat castré dont le nom m'échappe) sont sur des chemins mutuellement exclusifs.

Oui c'est exact ! Mais on peut en avoir un de plus si on suit le bon chemin avec (spoiler : Aratorn, avec un bon jet de dés on trouve un marcassin (Goâlloume) qui nous accompagne et si on l'amène à sa mère, il nous sera d'un grand secours pour les tomes suivants). D'autre part, j'ai fait exprés de ne pas mélanger les compagnons pour ce tome, ce n'était pas ma priorité. J'espérais lors des relectures que vous viviez l'histoire d'un autre point de vue. Chacun ayant sa personnalité, les situations changent légèrement.
Le chat castré (hommage à mon propre chat décédé depuis Confus Wink ) pour mémoire s'appelle Grumly.
Merci pour ta critique et je suis ravi que l'AVH t'ai plu. Big Grin
Répondre
#30
J'ai entamé une première lecture aujourd'hui (enfin, j'en avais déjà fait une à la sortie mais je n'avais guère de souvenirs, si ce n'est que je n'avais pas terminé vivant. De plus j'ai parcouru l'aventure de long en large mais sans la jouer après ma tentative du jour).

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le système de règles, original et plutôt bien équilibré. Les combats sont aussi très sympathiques, bien que dépendants un peu trop de la chance. L'aventure semble de plus bien équilibrée et me paraît tout à fait finissable sans tricher. Enfin, j'ai bien aimé le système de santé. Smile

Le fait d'incarner un agneau ne m'a pas vraiment gêné et j'ai même trouvé que c'était une bonne idée. L'ambiance générale ne m'a, par contre, pas tellement plue mais c'est plus une affaire de goût qu'autre chose. Je ne suis pas particulièrement fan de ce genre d'univers, mais ça reste personnel. L'aventure reste évidemment très originale et c'est toujours une très bonne chose.
Un autre point fort est la présence de compagnons, doté de leurs caractéristiques propres. Il y en a visiblement un grand nombre possible et sont pour la plupart attachants.
Enfin, la très grande non-inéarité fait qu'il y a de multiples chemins pour terminer victorieusement l'aventure, ce qui permet de multiples relctures sans jamais se lasser.

Le seul point négatif est la taille trop réduite de l'aventure, mais c'était inévitable avec tant de voies possibles.


Mon parcours n'a sans doute pas été le meilleur possible mais m'a permis de terminer l'aventure du premier coup. SPOILERS: Après avoir rencontré Aratorn dans les ruines de la ferme (et auparavant terrassé Legolois), j'ai entrepris de traverser la forêt. J'y ai fait la connaissance de Gôalloume le marcassin, manqué de me faire dévorer par un loup pris au piège, avant de combattre des cochons malfamés. Une fois sortie de la forêt, je me suis engagé dans un tunnel. Là, après quelques croisements, je me suis retriuvé face à un couple d'ours furieux. A l'issue du combat qui s'en est suivi, je m'en suis sorti avec une santé défaillante, tandis que mon fidèle compagnon périssait.
J'ai donc atteint le 300 à moitié mort et seul.
SPOILERS

En conclusion, j'ai bien aimé cette aventure même si le thème général ne correspond guère à mes goûts de lecture. La forte non-linéarité, de très bonnes règles et des idées très intéressantes font toutefois que je ne me suis vraiment pas ennuyé lors de ma lecture. Même si je ne pense pas voter pour cette AVH au Yaz, je félicite Orion pour ce beau travail. Wink
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)