[m-yaz 2024] A vendetta
#1
A vendetta, une AVH proposée pour le mini-Yaz 2024 :

http://litteraction.fr/livre-jeu/vendetta

"Un petit village de Corse, dans les premières années du XXe siècle,

à une époque où l'influence des traditions et des superstitions reste forte...

Pris dans l’engrenage implacable d’une vendetta familiale,

parviendrez-vous à en sortir indemne ?

Rien n’est moins sûr."

"Guarda ti, si u sole ti tocca u moi piombu ti tuccherà !"
(Prends garde : si le soleil te touche, mon plomb te touchera !)

PS : merci à Linflas pour le "shuffle" et les hyperliens
[+] 2 personnes remercient grattepapier pour ce message !
Répondre
#2
Lue.

C'est indéniablement solide en terme d'écriture et de liberté d'action. Le contrecoup, c'est que, sur seulement 50 sections, ça passe très vite. Une fois l'excellente introduction derrière nous, les situations s'enchaînent non stop sans toujours avoir le temps nécessaire pour bien poser leur ambiance propre : danger et beauté de la nature, folklore fantastique, rapport au reste du monde et à la modernité, etc.

Ce rythme effréné est peut-être aussi la conséquence directe d'une difficulté un peu basse, faisant qu'aucun obstacle du jeu ne ralentit la lecture. Si la fin du 50 a nécessité quelques efforts supplémentaires, j'ai obtenu « Remords » du premier coup sans jamais être réellement en danger (seulement 1 de Santé perdu, de plus vite regagné).
[+] 2 personnes remercient Skarn pour ce message !
Répondre
#3
Déjà Skarn, merci pour ton retour effectué à la vitesse supersonique ! Tu es toujours au RDV !

(01/04/2024, 18:56)Skarn a écrit : sur seulement 50 sections, ça passe très vite. (...) les situations s'enchaînent non stop sans toujours avoir le temps nécessaire pour bien poser leur ambiance propre : danger et beauté de la nature, folklore fantastique, rapport au reste du monde et à la modernité, etc.
Ton analyse est probablement exacte. J'ai sans doute voulu dire trop de choses, faire passer trop d'idées.
C'est aussi le format limitatif des 50 paragraphes qui donne ça. Il y a clairement des situations où si j'avais eu plus de paragraphes à ma disposition, j'aurais développé davantage les interactions avec les PNJ, les choix offerts au lecteur, etc.
Et j'ai aussi dû sacrifier d'autres personnages que j'avais imaginé (un berger, un prêtre...).

A la base il devait s'agir d'une AVH 100% réaliste mais j'avais peur de me répéter par rapport à "Froides latitudes".
En faisant des recherches j'ai découvert le folklore fantastique local et j'ai trouvé que c'était original (c'est aussi un peu un hommage à "Tan Noz" et "Soufrerole") et que cela pouvait enrichir le conflit moral du personnage (le fantastique illustre un peu l'inconscient du personnage).

Après le fait que cela "s'enchaîne non stop", c'est aussi peut-être parce que c'est une course poursuite, une traque, on n'a pas le temps de s'attarder auprès d'une personne, ou de contempler la nature, il faut vite reprendre la fuite,

(01/04/2024, 18:56)Skarn a écrit : Ce rythme effréné est peut-être aussi la conséquence directe d'une difficulté un peu basse, faisant qu'aucun obstacle du jeu ne ralentit la lecture.
Tu soulèves un point intéressant, auquel je n'avais pas du tout réfléchi : l'impact négatif d'une difficulté trop faible.

Avec ce système de score de Santé à 3 points, j'ai le choix d'un système de jeu très peu punitif, où les PFA sont quasiment absents.
En fait, j'avais en tête les retours de pas mal de lecteurs (dont toi) qui disait que "Le Griot Céleste" était trop difficile.
Et aussi le plaidoyer anti-PFA de Fitz dans son retour sur "le Griot". Il est vrai qu'il s'agissait d'une AVH beaucoup plus longue...

J'adore écrire des PFA (car je trouve ça très "dramatique") mais je me suis interdit de le faire pour cette AVH. J'aurais peut-être dû, car "à triompher sans risque on triomphe sans gloire". Il est probable que le lecteur d'un LDVELH doit échouer deux ou trois fois avant de réussir : cela augmente sa satisfaction d'avoir atteint la fin.

Me suggères-tu de réduire le score de santé à 2 points, et de remplacer les 3 endroits où l'on perd 2 points de santé par un PFA ?

Quand je repense à ton AVH "Hic sunt atomi" (AVH que j'ai adorée), je me dis qu'il y avait aussi peu de PFA, et qu'on n'était pas stoppé dans sa progression jusqu'au combat final. C'est seulement à la toute fin qu'on "faisait les comptes" (scores divers et codes récoltés) et qu'on était soit dirigé vers un PFA de défaite, soit vers un PFA de victoire. Une construction finalement assez proche de "A vendetta", non ?

(01/04/2024, 18:56)Skarn a écrit : Si la fin du 50 a nécessité quelques efforts supplémentaires, j'ai obtenu « Remords » du premier coup sans jamais être réellement en danger (seulement 1 de Santé perdu, de plus vite regagné).
Il faut peut être quand même que je lève un malentendu : pour moi le 49 est synonyme d'échec.
En effet, on n'a pas résolu de façon satisfaisante le conflit moral (se venger ou pardonner ?) que le personnage a traversé tout au long de l'aventure.
Donc on n'est pas sorti "indemne" de cette aventure. On restera marqué toute sa vie par cette histoire, en vivant dans la crainte et le remords.

Donc la seule bonne victoire est le 50, où quelque part on assiste à une renaissance, à un nouveau départ.
Combien t'as tu fallu de tentatives pour atteindre le 50 ?
(Kraken avait testé l'AVH le WE dernier et il lui a fallu 6 tentatives ! du coup je me suis dit que la difficulté était élevée !)

Par curiosité, pourrais tu stp me mettre également dans une balise spoiler ton parcours (choix des objets et les principaux choix) de ta première tentative qui t'a mené au 49 ? Merci d'avance !
[+] 1 personne remercie grattepapier pour ce message !
Répondre
#4
(02/04/2024, 22:15)grattepapier a écrit : En faisant des recherches j'ai découvert le folklore fantastique local et j'ai trouvé que c'était original (c'est aussi un peu un hommage à "Tan Noz" et "Soufrerole") et que cela pouvait enrichir le conflit moral du personnage (le fantastique illustre un peu l'inconscient du personnage).

À titre personnel, j'ai bien aimé les passages fantastiques. J'ai trouvé que ça donnait justement une touche toute particulière à l'aventure, lui permettant de se démarquer d'autres histoires des flingues et des vengeances.

(02/04/2024, 22:15)grattepapier a écrit : Me suggères-tu de réduire le score de santé à 2 points, et de remplacer les 3 endroits où l'on perd 2 points de santé par un PFA ?

Je pense qu'il est urgent... d'attendre les retours d'autres personnes. Mon impression, sur mes tentatives, avec le biais énorme que j'ai par le passé disséqué plusieurs de tes aventures en vue de leur publication et ai donc probablement intégré plus ou moins consciemment la façon, pas forcément consciente non plus, dont tu les construis par défaut ton jeu, c'est que le bon chemin se devine assez facilement. Kraken est apparemment d'un avis totalement différent, et il est probable qu'un troisième larron dise encore autre chose.

Bref, attendons d'avoir un échantillon représentatif, autant que ce soit possible quand ceux qui passent ici ont en général une certaine expérience avec le genre colorant leurs décisions.

Ça me rappelle l'anecdote de Paul Mason expliquant en interview que les lettres de lecteurs des années 80 leur demandaient des livres toujours plus difficiles. Il me semble aussi que Green avait raconté une histoire similaire, sauf que là j'ai pas de source sous la main.

Avec le recul, on peut se demander s'ils n'ont pas fait l'erreur de prendre pour une généralité l'opinion du sous-ensemble des lecteurs de livres-jeux suffisamment fans pour envoyer une lettre papier à leur éditeur.

Et il n'est pas impossible que nous-mêmes ne recherchions parfois trop à plaire au public hyper spécifique de RDV1 plutôt qu'au public au sens large.

Question ouverte et quasi-philosophique avec laquelle je crois qu'on a assez dérivé du sujet. Reprenons.

(02/04/2024, 22:15)grattepapier a écrit : Il faut peut être quand même que je lève un malentendu : pour moi le 49 est synonyme d'échec.
En effet, on n'a pas résolu de façon satisfaisante le conflit moral (se venger ou pardonner ?) que le personnage a traversé tout au long de l'aventure.
Donc on n'est pas sorti "indemne" de cette aventure. On restera marqué toute sa vie par cette histoire, en vivant dans la crainte et le remords.

J'avais effectivement compris que le 49 était une mauvaise fin, à la fois à son ton et sa numérotation, et ai de suite repris ma lecture pour tenter d'atteindre plutôt le 50.

Là où c'est plus subtil, c'est que, après un faux départ où j'ai essayé de faire l'exact inverse et ça m'a très peu réussi, j'ai vite compris que les chemins du 49 et du 50 se recouvraient énormément, et que la plupart des mes « bons choix » du premier essai pouvaient être repris tels quels, ne laissant plus que quelques endroits à fouiller en profondeur à la recherche des pièces manquantes du puzzle.

Par le passé, il m'est arrivé de faire un raisonnement de ce genre et de me tromper totalement, passant dix fois à côté de la solution parce que je me refusais obstinément à choisir une option en supposant à tort qu'elle était forcément mauvaise. Mais sur ce coup-ci, apparemment, j'ai visé juste.

Bref, on en revient à l'idée que je suis pas forcément le testeur le plus objectif ici.

(02/04/2024, 22:15)grattepapier a écrit : Combien t'as tu fallu de tentatives pour atteindre le 50 ?

Quatre ou cinq, mais les dernières ont été particulièrement courtes, ayant bondi entre les péripéties qui semblaient être clé.

(02/04/2024, 22:15)grattepapier a écrit : Par curiosité, pourrais tu stp me mettre également dans une balise spoiler ton parcours (choix des objets et les principaux choix) de ta première tentative qui t'a mené au 49 ? Merci d'avance !

Montrer le contenu
[+] 1 personne remercie Skarn pour ce message !
Répondre
#5
Merci pour ces explications. Pour ta première tentative, je dirais que tu as eu un savant mélange de flair et de chance. Smile
Et, s'il faut 4 ou 5 tentatives pour atteindre le 50, je me dis que l'AVH n'est pas si facile que cela.
Ceci dit, ta remarque précédente ("Ce rythme effréné est peut-être aussi la conséquence directe d'une difficulté un peu basse, faisant qu'aucun obstacle du jeu ne ralentit la lecture.") mérite vraiment réflexion... A voir en fonction des autres retours...
Répondre
#6
Grattepapier et Flam partagent pas mal de points communs : plutôt récents sur le forum, prose de qualité, participation assidue aux Yaz avec succès à l’avenant… Surtout, tous deux ne cessent de proposer des œuvres toujours plus abouties, comme si écrire des AVH leur seyait à la manière de chaussures merveilleusement assouplies avec le temps.
Celle-ci ne fait pas exception à la règle, j’ai pris bien du plaisir à endosser le rôle de ce jeune Corse, homicide presque malgré lui. Surtout, j’ai une fois de plus voyagé, la grande marque de fabrique de Henry. La manière de parler (« la mère... »), le vocabulaire (floral, architectural…), les nombreux petits détails obtenus sans doute après recherche et la justesse réaliste des situations m’ont transporté dans ce maquis au début du XXème siècle pour une expérience courte, mais prenante.
L’histoire n’est pas étonnante en elle-même, à l’exception de la touche fantastique. J’ai pensé à un cauchemar, mais cela ressemble en fait plus à une matérialisation des superstitions. Un peu comme dans l’AVH bretonne de Gwalchmei où l’au-delà constituait cependant le cœur de l’histoire.
Je n’ai pas relevé de fausses notes, encore une très jolie mini-AVH historique.

EDIT après lecture de Skarn : J’ai fini victime à la première lecture et atteint le 50 à la seconde. J’ai donc trouvé l’aventure assez facile, mais ça va bien avec sa linéarité. Je n’éprouvais pas le furieux besoin d’un 3ème essai. Surtout que c’était tendu malgré tout, j’avais le sentiment que le moindre faux pas conduisait à l’échec.

En aparté, cela m’a rappelé un épisode de ma vie assez marquant. J’ai eu l’occasion de prendre un Corse en stop sur l’autoroute et il m’a parlé de son pays pendant trois heures. C’était fascinant, un peu effrayant aussi. L’homme était jeune, courtois et calme. Il me racontait comment les Parisiens achetaient légalement des terrains à prix d’or chez lui, avec l’avertissement oral de ne rien construire. Ceux qui outrepassaient cette menace voyaient alors leur bâtisse dynamitée une fois construite et ils revendaient pour des prunes leur terrain. Mais dans l’esprit de mon interlocuteur, c’était normal puisque le continental n’avait pas respecté le « contrat ». Encore plus impressionnant quand il m’expliquait que la criminalité hors insulaire était sévèrement punie. Si un pickpocket italien (par exemple) était pris la main dans le sac, il était emmené dans un village de montagne similaire à celui de notre histoire pour finir refroidi, son corps livré aux cochons. Les gendarmes ne se risquaient pas à fouiller ce genre d’affaires…
On peut évidemment désapprouver tout ça, ce culte de la "violence légitimée" au nom des traditions et de l'indépendance. Il n’empêche que l’homme était tout sauf excessif, très poli, très calme, et à la fin du voyage, il m’a donné ses coordonnées et m’a invité à venir dans son village où je serais reçu avec hospitalité (je n'allais pas dormir dans la fameuse porcherie Wink ). J’ai senti que c’était un grand honneur (dont je n’ai malheureusement pas profité).
[+] 1 personne remercie Fitz pour ce message !
Répondre
#7
(18/04/2024, 17:51)Fitz a écrit : j’ai pris bien du plaisir à endosser le rôle de ce jeune Corse, homicide presque malgré lui. Surtout, j’ai une fois de plus voyagé, la grande marque de fabrique de Henry. La manière de parler (« la mère... »), le vocabulaire (floral, architectural…), les nombreux petits détails obtenus sans doute après recherche et la justesse réaliste des situations m’ont transporté dans ce maquis au début du XXème siècle pour une expérience courte, mais prenante.[/font][/size][/align]

Merci Fitz pour ton retour, avec tes mots toujours justes et bienveillants. Content que cette histoire t'ai plu. Si j'ai pu te faire "voyager", te "transporter" dans un autre espace-temps, alors j'ai atteint mon but. Comme mes précédentes aventures, cette AVH a effectivement nécessité un travail de recherche et de documentation en amont. En plus de donner des détails sur les paysages, la flore, l'architecture, ou la cuisine, j'essaie de retranscrire l'univers mental et moral des personnages, pour montrer qu'on est dans un autre espace-temps. Cela passe via les dialogues, les proverbes ("Ne mets pas un doigt entre mari et femme"), les expressions ("rusé comme un génois") mais aussi certaines remarques du narrateur (par exemple lors qu'il trouve normal que les femmes restent debout à servir pendant que les hommes mangent...).

(18/04/2024, 17:51)Fitz a écrit :
L’histoire n’est pas étonnante en elle-même, à l’exception de la touche fantastique. J’ai pensé à un cauchemar, mais cela ressemble en fait plus à une matérialisation des superstitions. Un peu comme dans l’AVH bretonne de Gwalchmei où l’au-delà constituait cependant le cœur de l’histoire.

Tu fais bien de faire un parallèle avec "Tan Noz" de Gwalchmei. C'est une AVH que j'aime beaucoup et dont je souhaitais m'inspirer. Outre certaines idées originales (par exemple, l'interview du début qui permet de déterminer les caractéristiques de son personnage) j'aime la façon dont elle s'est rapproprié le folklore fantastique local. J'ai essayé de faire la même chose avec "A vendetta". Dans mon AVH, si l'affrontement final avec les frères Pietri constitue le climax, les passages fantastiques sont le point de bascule moral du personnage, donc à mon avis le moment le plus important de l'histoire (même s'ils n'occupent qu'un nombre de paragraphes réduit). Je dirais donc que ces épisodes sont la matérialisation de la conscience morale du personnage, le moment où après avoir pris conscience de la gravité de son acte (scène du Déluge), il décide de persister, ou non, dans la voie de la vengeance. J'espère d'ailleurs avoir réussi à retranscrire cette évolution morale, qui était pour moi le véritable enjeu de l'histoire, et qui fait toute la différence entre les épilogues du 49 et du 50.

(18/04/2024, 17:51)Fitz a écrit :
EDIT après lecture de Skarn : J’ai fini victime à la première lecture et atteint le 50 à la seconde. J’ai donc trouvé l’aventure assez facile, mais ça va bien avec sa linéarité. Je n’éprouvais pas le furieux besoin d’un 3ème essai. Surtout que c’était tendu malgré tout, j’avais le sentiment que le moindre faux pas conduisait à l’échec.

Cela apporte plutôt de l'eau au moulin de Skarn sur la trop grande facilité de l'aventure (qui certes est très linéaire). Je me demande si un lecteur de livre-jeu ne tire pas plus de gratification si l'aventure lui résiste davantage et qu'il se mange plusieurs PFA avant d'atteindre le "bon" épilogue...

(18/04/2024, 17:51)Fitz a écrit : En aparté, cela m’a rappelé un épisode de ma vie assez marquant. J’ai eu l’occasion de prendre un Corse en stop sur l’autoroute et il m’a parlé de son pays pendant trois heures. C’était fascinant, un peu effrayant aussi. (...)

Merci pour cette anecdote qui illustre bien la différence qui subsiste entre la Corse et le Continent. Si la question t'intéresse, je te recommande la lecture de l'enquête journalistique "En Corse" de Paul Bourde qui date de 1887 mais qui reste très éclairante sur ce sujet. L'anecdote (véridique) du clan qui campe armé devant le bureau de vote pour empêcher l'autre faction de voter lui est empruntée.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me faire un retour, en tout cas !
Répondre
#8
Attention, Mise à jour du 21/04/2024 :

Suite aux premiers retours de Skarn et Fitz, jugeant l'aventure un peu trop facile, j'ai mis en ligne une V2 qui propose un niveau de difficulté plus élevée, afin de relever le challenge des lecteurs-joueurs. Bonne lecture !
Répondre
#9
3 essais, 3 épilogues, dans l'ordre : victime - remords - libération.
J'ai beaucoup aimé cette aventure. C'est bien écrit, le texte coule bien, ça se lit plaisamment, et cette corse de 1900 ou près offre un bon cadre pour de AVH. Les paysages, la flore, et surtout la mentalité des habitants apportent beaucoup de richesse au récit. La construction c'est du sans faute pour moi, les choix sont pertinents/intéressants.
La petite touche fantastique/folklore est un bel ajout, par exemple j'ai apprécié la rencontre avec le frère décédé...
Comme Skarn l'a dit, c'est rapide, mais on s'en sort pas vraiment avec ces 50 paragraphes sans sacrifier la liberté d'action, et ça a l'avantage de se rejouer sans que ce soit pénible.

Je ne dirais pas que c'est nécessairement trop facile, parce qu'il y a vraiment plusieurs manières de rater la meilleure fin même si on arrive à la scène finale (réussie aussi). Par contre, je pense qu'on traverse assez facilement la partie disons centrale, peut-être qu'un ou deux FPA aurait relevé un peu la tension qui convient à cette histoire de vendetta. Ou c'est que je ne les ai pas rencontrés, dû à mes excellents choix :p.

Alors bravo grattepapier, moi je trouvé que cette AVH est une belle réussite, et j'ai passé un très bon moment.

PS : J'ai noté quelques temps de verbe sur lesquels j'ai accroché et autres petites fautes, je te les enverrai par PM si ça t'intéresses.
[+] 1 personne remercie Flam pour ce message !
Répondre
#10
(22/04/2024, 21:04)Flam a écrit : J'ai beaucoup aimé cette aventure. C'est bien écrit, le texte coule bien, ça se lit plaisamment, et cette corse de 1900 ou près offre un bon cadre pour de AVH. Les paysages, la flore, et surtout la mentalité des habitants apportent beaucoup de richesse au récit. La construction c'est du sans faute pour moi, les choix sont pertinents/intéressants.
La petite touche fantastique/folklore est un bel ajout, par exemple j'ai apprécié la rencontre avec le frère décédé...
Comme Skarn l'a dit, c'est rapide, mais on s'en sort pas vraiment avec ces 50 paragraphes sans sacrifier la liberté d'action, et ça a l'avantage de se rejouer sans que ce soit pénible. (...) Alors bravo grattepapier, moi je trouvé que cette AVH est une belle réussite, et j'ai passé un très bon moment.

Merci pour ton retour, Flam et content que cela t'ai plu !
Tu mets en avant deux points qui me tenaient beaucoup à cœur : faire sentir la différence de mentalité (sans jugement de valeur) des insulaires et proposer un fantastique ancré localement, pour s'éloigner un peu des habituels vampires, zombies, fantômes, sorcières, goules, loups-garous...

(22/04/2024, 21:04)Flam a écrit : 3 essais, 3 épilogues, dans l'ordre : victime - remords - libération.

C'est parfait ! c'est exactement l'ordre dans lequel je voulais que le lecteur progresse. 

(22/04/2024, 21:04)Flam a écrit : Je ne dirais pas que c'est nécessairement trop facile, parce qu'il y a vraiment plusieurs manières de rater la meilleure fin même si on arrive à la scène finale (réussie aussi). Par contre, je pense qu'on traverse assez facilement la partie disons centrale, peut-être qu'un ou deux FPA aurait relevé un peu la tension qui convient à cette histoire de vendetta. Ou c'est que je ne les ai pas rencontrés, dû à mes excellents choix :p.

Oui c'est sans doute parce que tu es un vieux briscard des LDVELH. Smile ou que certains choix proposés sont un peu trop évidents Sad

Questions importantes : 
Est-ce que dès ta première tentative tu as arrivé jusqu'à l'affrontement final ?
Est-ce que tu as joué avec la V1, ou avec la V2 sensée être plus difficile ?
As-tu été blessé (pour la V1) ou "diminué" (pour la V2) lors de tes différentes tentatives (réponse en SPOILER stp)

Dans la V2, j'ai diminué la résistance physique du personnage (qui ne peut désormais être blessé qu'une fois) et j'ai rajouté quelques PFA pour corser un peu la difficulté...
Montrer le contenu
mais peut-être devrais-je en mettre davantage ?
Montrer le contenu

(22/04/2024, 21:04)Flam a écrit : PS : J'ai noté quelques temps de verbe sur lesquels j'ai accroché et autres petites fautes, je te les enverrai par PM si ça t'intéresses.

Oui cela m'intéresse carrément (d'autant plus que j'aimerais bien imprimer le livre pour quelques proches).
Tu peux m'envoyer tes corrections en MP, ou sur ce sujet si tu préfères.
Merci d'avance !
Répondre
#11
J'ai pour ma part eu besoin de plusieurs essais avant d'atteindre l'épilogue « Libération ». Dans l'ordre j'ai eu le droit aux épilogues : « Victime », « Victime », « Remords » puis « Libération ».
L'aventure très plaisante à lire et je me suis rapidement retrouvé dans le maquis aux côtés de ce brave Ghjuvan Battista.
J'ai beaucoup aimé le folklore, je trouve que la scène du cimetière est très "belle" et bien amenée, le rythme est soutenu mais je ne vois pas ça comme un mal, cela m'a fait ressentir la pression de la course poursuite et c'est, pour moi, un point fort puisqu'on rentre rapidement dans l'histoire.
[+] 1 personne remercie Shosho pour ce message !
Répondre
#12
Citation :Questions importantes : 
Est-ce que dès ta première tentative tu as arrivé jusqu'à l'affrontement final ?
Est-ce que tu as joué avec la V1, ou avec la V2 sensée être plus difficile ?
As-tu été blessé (pour la V1) ou "diminué" (pour la V2) lors de tes différentes tentatives (réponse en SPOILER stp)

Je suis arrivé à l'affrontement final à ma première tentative, si je me souviens bien avec une santé = 1, et c'était le V1. Quant aux questions d'ajustements concernant la V2, j'aurais de la misère à affirmer quels sont/seraient les ajustements optimaux. Chacun aura une expérience et une appréciation personnelle de la difficulté. Mais pour reprendre un peu mes commentaires, je pense que si on attend la scène finale, la difficulté de s'en sortir rendu là me semble adéquate, parce que plusieurs parcours résultent en un échec à ce point. Pour ce que ça vaut, j'aurais diminué légèrement les chances d'atteindre la fin, avec un échec amère en plein milieu. En tout cas je ne crois pas que l'histoire a besoin d'être beaucoup plus difficile que la V1.
[+] 1 personne remercie Flam pour ce message !
Répondre
#13
(23/04/2024, 16:18)Shosho a écrit : J'ai pour ma part eu besoin de plusieurs essais avant d'atteindre l'épilogue « Libération ». Dans l'ordre j'ai eu le droit aux épilogues : « Victime », « Victime », « Remords » puis « Libération ».
L'aventure très plaisante à lire et je me suis rapidement retrouvé dans le maquis aux côtés de ce brave Ghjuvan Battista.
J'ai beaucoup aimé le folklore, je trouve que la scène du cimetière est très "belle" et bien amenée, le rythme est soutenu mais je ne vois pas ça comme un mal, cela m'a fait ressentir la pression de la course poursuite et c'est, pour moi, un point fort puisqu'on rentre rapidement dans l'histoire.

Merci pour ton retour, et merci pour tes corrections, Shosho ! 
Content que cette histoire t'ait plu !
Répondre
#14
(23/04/2024, 17:20)Flam a écrit : Je suis arrivé à l'affrontement final à ma première tentative, si je me souviens bien avec une santé = 1, et c'était le V1. (...) En tout cas je ne crois pas que l'histoire a besoin d'être beaucoup plus difficile que la V1.

Merci pour ta réponse, Flam. Cela me rassure car si tu avais joué à la V2, avec 1 seul point de santé, tu n'aurais pas atteint l'affrontement final. La V2 corse légèrement la difficulté mais celle-ci reste très raisonnable je pense.
Répondre
#15
Nouvelle version en ligne sur Litteraction intégrant les corrections de Flam et Shosho (merci à eux !)
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)