Processus de création de narrations interactives
#1
Salut à toutes et à tous. 

J'ai hésité longtemps avant d'ouvrir ce sujet, de une parce que je viens à peine de débarquer ^^, et de deux parce que je me demandais où créer le topic, ici ou sur la Taverne. Puis je suis tombé sur les topics expliquant la discorde et le rift (bref, rien que ne me concerne ni de près ni de loin). J'ai donc choisi de le créer ici pour une raison simple: C'est un sujet qui concerne les créateur.ices d'histoires interactives, et celleux concerné.es par le sujet se trouveraient apparemment ici, donc voila! 

Je voudrais aborder la question du processus créatif, et avoir l'avis des écrivain.es sur plusieurs points: 

  • Quels sont les principaux défis que vous rencontrez lors de la création et du partage de vos histoires?
  • Comment choisissez-vous les outils que vous utilisez actuellement?
  • Quels aspects des outils actuels trouvez-vous les plus contraignants ou difficiles à utiliser?
  • Avez-vous des préoccupations spécifiques concernant la diffusion de vos histoires et l'interaction avec votre public?

Pour expliquer le pourquoi de ces questions, c'est que je m'intéresse beaucoup au processus de création des narrations interactives (méthodologies d'écriture, choix des outils d'écriture, choix des plateformes de diffusion et d'interaction avec le public). 

Pour réitérer ma présentation, je suis développeur informatique et j'aimerais apporter ma pierre à l'édifice des aventures interactives en tout genre Smile. Donc je recueille des avis sur les besoins, les obstacles actuels et les potentielles solutions aux problèmes rencontrés par les auteur.ices!
Répondre
#2
Bienvenue AliouneFall,
je me permets de déplacer le sujet dans la section Atelier. Tu y trouveras d'ailleurs d'autres discussions au sujet des outils par d'autres développeurs et des méthodes qu'utilisent les auteurs.
Répondre
#3
Linflas a développé un outil qui est apparemment super, et donc je vais me faire taper dessus mais moi j'utilise tout simplement Open Office avec des renvois de titres pour avoir des liens cliquables ensuite.
Et je fais des schémas au stylo et à la main pour visualiser les renvois de paragraphes, voire même des fois pas de schéma du tout. Bref, je suis un mauvais sujet pour les développeurs informatiques, je rêverais même d'écrire une AVH sur une machine à écrire, voire à la main, pour essayer de comprendre comment faisaient Steve Jackson et Ian Livingstone. De manière générale , Word a changé notre rapport au processus littéraire, avec la possibilité d'effacer/déplacer des blocs de texte sans rature.
Mais là je m'égare...
Répondre
#4
(15/12/2023, 19:00)Salla a écrit : Bienvenue AliouneFall,
je me permets de déplacer le sujet dans la section Atelier. Tu y trouveras d'ailleurs d'autres discussions au sujet des outils par d'autres développeurs et des méthodes qu'utilisent les auteurs.

Hello, merci! Aucun soucis, merci à toi!
Répondre
#5
(15/12/2023, 19:26)gynogege a écrit : Linflas a développé un outil qui est apparemment super, et donc je vais me faire taper dessus mais moi j'utilise tout simplement Open Office avec des renvois de titres pour avoir des liens cliquables ensuite.
Et je fais des schémas au stylo et à la main pour visualiser les renvois de paragraphes, voire même des fois pas de schéma du tout. Bref, je suis un mauvais sujet pour les développeurs informatiques, je rêverais même d'écrire une AVH sur une machine à écrire, voire à la main, pour essayer de comprendre comment faisaient Steve Jackson et Ian Livingstone. De manière générale , Word a changé notre rapport au processus littéraire, avec la possibilité d'effacer/déplacer des blocs de texte sans rature.
Mais là je m'égare...

XD Je ne connaissais pas Linflas mais je vais me pencher sur cet outil.

Je comprends t'inquiète, le processus créatif est très complexe, que ca soit écrire un roman, un script, ou dessiner une illustration, un plan d'architecture ou même une application web, chacun a sa méthode pour permettre au processus d'opérer. Donc ca ne m'étonne pas du tout la machine à écrire XDD.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)