[YAZ 2023] Après le brouillard
#1
Voilà, rien d'incroyablement original. J'avais envie d'explorer une dernière fois l'univers tribal que j'ai beaucoup aimé, sans me casser la tête avec le nombres de sections. Au milieu de projets qui n'avancent pas, j'ai eu l'idée d'une tribu qui devait fuir en emportant son seul trésor, le feu. Je me suis fouetté pour finir à temps pour le Yaz. Donc, 107 paragraphes.

Malgré le hasard, un petit spoiler, à consulter ou pas :p, c'est quasiment un trophée platine :

Montrer le contenu
Répondre
#2
Encore un jour à se l'ver
En même temps que le soleil
La face encore un peu poquée
D'mon quatre heures de sommeil.
Et j'ai téléchargé cette aventure forcément !

Toujours aussi bien écrit. Retour plus complet à venir car l'immersion est totalement réussie de mon point de vue.
J'ai même cru voir une étoile filante derrière le brouillard ^^
Comprenne qui pourra mon hommage maladroit, mais mon cœur de musicien est triste depuis plusieurs jours, car on a perdu un des plus grands artistes québécois. Or, la nostalgie des paysages, évoqués dans cette AVH avec un ton aux tournures "impressionnistes", parfois à la manière d'un Bernard Clavel, m'a fait penser à lui !

Bref, bravo pour cette balade tribale ! Je reviendrais plus en détail dans mon prochain message.
Répondre
#3
en effet c'est dommage, ben moi j'mets mon drapeau en berne Sad
Répondre
#4
Chtite question: est-ce que la Vitalité peut dépasser 20 ?
Répondre
#5
Oui il n'y a pas de limite
Répondre
#6
Tant mieux !
Répondre
#7
Nouvelle version avec une correction au P39, la Vitalité diminue bien sûr (j'avais écris augmente par erreur).
Répondre
#8
J'avais adoré "Anoki et le dieu ours". Cette nouvelle AVH de Flam dans un univers tribal est tout aussi plaisante mais s'étend sur le double de paragraphes ce qui lui permet de proposer deux itinéraires distincts et deux fins différentes. Là aussi, j'ai tout aimé : la qualité du style à la fois précis et poétique, l'ambiance de fin du monde et le ton desespéré, les personnages secondaires bien typés et bien brossés, la diversité des péripéties et des tribus rencontrées (belle inventivité), les règles imaginées (vitalité de la flamme, score de voyance...) et aussi le conflit moral (deuil d'une femme aimée et disparue) que traverse le personnage et qui ouvre et conclut l'histoire... L'AVH me semble bien équilibrée, même si je n'ai pas utilisé le tableau des combats. J'ai réussi à trouver l'itinéraire qui permet de ne lancer aucun dès. Au niveau des influences, en dehors du clin d'oeil à "La guerre du feu" de Rosny aîné, j'ai pensé à un mélange de l'AVH "Des ombres" de Gwalchmei (une petit groupe doit fuir face à un mal qui ravage le monde) et à "Princesse Mononoké" (avec ce brouillard qui contamine les animaux). Est-ce que c'est deux œuvres qui t'ont consciemment inspiré ? Sinon, pour la couverture, j'imagine qu'elle a été générée par une IA type Stable diffusion ? Un grand bravo en tout cas, car pour moi c'est une belle réussite, à l'image de tes 3 dernieres mini-AVH. PS : petit coquille au 103 : "c'est ça (sa) faute"
Répondre
#9
Tout d'abord, merci beaucoup pour les commentaires grattepapier.

Pour ce qui est des influences, c'est vrai que l'idée de départ est pas mal semblable à Des Ombres, alors j'espère avoir réussi à traiter le sujet à ma manière. Mais oui, Des Ombres, ça va demeurer un classique, une influence comme toutes les excellentes lectures, même si on veut pas, simplement parce qu'on l'a lu. Pour ce qui est de brouillard, je n'ai pas pensé à Princesse Mononoke, mais c'est un concept que j'ai toujours aimé. Ça vient un peu de Brume de Stephen King, l'autre influence est certainement un jeu que j'adore : Demon Souls. Dans le prologue, il est question d'un brouillard qui a ravagé le monde.

Sinon pour les combats, j'avais pensé à un système double au départ, avec ou sans hasard. Puis je me suis dis tant pis. Un combat c'est risqué, ça peut bien tourner ou complètement foirer. Donc j'ai essayé quelque chose où la plupart sont évitables, certains permettent d'obtenir un avantage qui peut être très utile, d'autres pas vraiment ou pas du tout. Probablement que si un joueur tape sur tout ce qui bouge les chances de succès seront très minces.

Citation : J'ai réussi à trouver l'itinéraire qui permet de ne lancer aucun dès.

Dis-moi as-tu réussi ça premier coup ? Ça demande quand même un parcours parfait.
Répondre
#10
P.S : J'oubliais, la couverture c'est par IA oui. SDXL 1.0, une grosse amélioration par rapport à la génération précédante.
Répondre
#11
(25/11/2023, 22:44)Flam a écrit : Dis-moi as-tu réussi ça premier coup ?
Non, absolument pas. C’est uniquement parce que tu l’as indiqué dans le spoiler que je l’ai cherché
Répondre
#12
J'ai beaucoup aimé. C'est plein de bonnes idées bien employées.

Déjà, j'ai trouvé les règles très bien faites, au point que j'ai joué ça à la loyale, avec les dés. La flamme, où on est incité à attendre la dernière seconde pour la réalimenter, mais à nos risques et périls. La voyance, où là encore c'est stratégique, s'en remettre au hasard ou sacrifier un précieux point. Et on retrouve encore cette notion de pari avec l'action héroïque, à ne pas dépenser pour rien mais également à ne pas thésauriser.

C'est très (bon) jeu de société moderne on va dire, où les règles sont là pour une raison, avec une cohérence thématique, et non pas par simple imitation de papy D&D ou Monopoly. En l'occurrence ici, insister sur l'aspect survie sur le fil du rasoir.

De façon générale, c'est une aventure qui est d'un tenant. Pas très longue peut-être, mais particulièrement compacte, cohérente, consistante. Aucun moment qui te sort de l'ambiance de fin imminente, toujours à veiller sur cette flamme qui menace perpétuellement de s'éteindre. Le scénario n'est pas complexe, mais il n'a pas besoin de l'être, et cette course contre le néant brumeux qui nous poursuit fonctionne parfaitement dans son épure.

Bref, c'est vachement bien.

Remarques :
Au 56, si le texte pouvait nous préciser à quelle direction cardinale correspond la droite, le choix serait un peu plus éclairé.
Au 90, si on a une flamme à 6 ou 7, on ajoute 1+2=3 points ? Ou les deux conditions sont-elles mutuellement exclusives ?
C'est sans doute fait exprès, parce que faisant partie du one-true-path sans le moindre jet de dés :
Montrer le contenu
Répondre
#13
Merci Skarn pour ton retour, très heureux en plus que ça t'ais plus !

Oui pour le 56, c'est corrigé dans la dernière version mise en ligne, en effet gauche-droite c'est pas très futé lorsqu'on peut revenir au croisement.

Pour le 90, ça se voulait +1 si 4-5, +2 si 6+. Je n'ai pas trouvé la bonne formulation, c'est vrai qu'en me relisant je trouve que c'est vraiment pas clair.

Et pour ton dernier commentaire, oui c'est très serré. J'ai cartographié tous les paragraphes avec les pertes en Vivacité et les occasions de gagner des combustibles. En supposant qu'ils sont tous optimisés (+3), la marge reste faible. Pas question de prendre ses aises !
Répondre
#14
Premier essai et je n'ai pas été un bon gardien de la flamme Sad
Avant de réessayer et de faire un retour complet, ça m'a fait penser à cette chanson d'un groupe malheureusement connu pour un seul titre
https://yewtu.be/watch?v=alPO3UeUcFA
(performance assez rare avec le guitariste au piano et la pianiste à la guitare).

Attention au paragraphe 45 entre profilèrent et prolifèrent Smile
Répondre
#15
Keeper of the Flame Smile
Merci pour la faute, j'ai fait un petit update pour corriger quelques typos à gauche à droite.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)