[Dans le Nid du Mal 1] Rongé de l’intérieur
#1
Dans le Nid du Mal est une série de livre-jeu en trois actes prévus. Rongé de l’intérieur, le premier acte, est écrit par Patrick Boulanger et Guillaume Gagnon et fait 156 paragraphes. Il est sorti en 2019, après un financement participatif réussi en 2016.

L’histoire se déroule dans le cadre sombre de la Seconde Guerre Mondiale. Nous y incarnons le Leutnant Beck, un officier allemand de la Wehrmacht, blessé au combat, qui doit, en juin 1941, reprendre du service pour mener une enquête sous les ordres des sinistres Müller et Heydrich : un étrange phénomène a causé la mort d’une vingtaine de personnes à Leipzig, dont plusieurs agents de la Gestapo. Notre personnage est dans ce qu’on pourrait appeler une zone grise. Il ne partage pas l’idéologie antisémite et le projet de génocide que les nazis ont déjà mis en application. Les relations qu’il entretiendra avec divers agents de la Gestapo sont ambivalentes, parfois conflictuelles, parfois soumises. Mais il reste au service de l’armée allemande, ne voyant pas d’opportunité pour lui et sa famille de survivre autrement. L’enquête qu’il mène va rapidement virer au paranormal. Le phénomène étrange auquel il est confronté est pour le coup étonnant et reste très mystérieux dans ses intentions. Dans ce premier tome, nous n’y comprenons pas grand-chose. Bien que le phénomène semble horrifique et meurtrier, sa malveillance demeure relative face à celle de ceux que Beck sert. Le « Nid du Mal » du titre de la série, c'est bel et bien le IIIe Reich.

Présenté comme « une campagne de jeu de rôle en solo », les règles sont plutôt simples, mais la feuille d’aventure à des proportions effectivement plus comparables à celles d’un jeu de rôle qu’à celle d’un livre-jeu. Nous avons 8 caractéristiques ainsi que 14 compétences, dont 5 cachées à débloquer au cours de l’histoire. Régulièrement, il nous sera demandé de faire des tests demandant de tenir compte de certaines caractéristiques, certaines compétences et d’un éventuel malus contextuel. Il faudra que la somme de tout ça additionné à 3d10 face plus de 20 pour réussir un test. Deux barres de santé, physique et mental, et un score d’adrénaline qu’on peut dépenser pour réussir les tests les plus tendus. D’autres règles optionnelles sont proposées, et il est possible de choisir entre le personnage prétiré, ou construire le sien. Pas de PFA, mais il est possible de mourir si un des deux scores de santé tombe à zéro.

Je me lance donc dans ma première tentative qui me mènera à une fin au bout de 14 paragraphes et après n’avoir fait que 3 tests (1 raté et 2 réussis), avec le personnage prétiré. Mon premier réflexe a été de penser « toutes ces règles pour ça ? ». En fait, l’aventure est très peu linéaire. Après vérification, il y a beaucoup d’embranchements et de cheminements possibles. Il se trouve que j’ai l'impression d'avoir quand même obtenu un des meilleurs chemins en termes d’intrigue et de récompenses (oui, il y a aussi un système d’xp).

En fait, ce livre peut être considéré comme une introduction, presque une démo de ce que veut proposer la saga intégrale. Ce reproche d’histoire trop courte a été fait aux auteurs, qui ont affirmé en tenir compte pour les deux autres tomes. On verra ce qu’il en sera.

Maintenant, on ne peut pas non plus passer à côté de l’autre ambition de cet ouvrage. Déjà, c’est un livre de luxe, qui coûte 45 €, très grand format, couverture rigide cartonnée, pages tout en couleur. Il propose de nombreuses illustrations, à des dessins illustrant l'intrigue, mais surtout des images d’époque (photo, affiche, cartes), et aussi un vaste travail de documentation mis en valeurs par de nombreux encarts qui viennent commenter des éléments de l’intrigue et du cadre de l’histoire. On apprend donc beaucoup de chose sur le régime nazi, à commencer bien entendu par ses crimes, le fonctionnement de l’armée allemande, l’impact du nazisme et de la gestapo sur la société civile et militaire… Bref, les amateurs d’Histoire devraient apprécier.

Pour conclure, une aventure introductive qui ouvre la voie à une intrigue potentiellement intéressante et à un système de règle suffisamment versatile, mais trop peu utilisé, et donc dont l’intérêt se mesurera à celui de ses suites.
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