[YAZ 2023] Effervescence au Palais Royal - Elem #1
#31
oui, merci, j'ai fini par trouver le passage !
Répondre
#32
Je pense que cette AVH souffre d'un handicap inhérent à toute production qui essaye de se frayer un chemin dans l'écosystème déjà saturé des "univers médiéval-fantastique". L'envie de créer un système de règles original et complet se heurte au désir du lecteur de se lancer immédiatement dans l'aventure (c'est une des raisons qui fait que j'ai préféré moi-même reprendre les règles et l'univers des DF). En ce qui me concerne je n'ai pas eu le courage de jouer les combats, trouvant que le système de règles simplifié est encore trop complexe, et l'ultra-simple sans réel intérêt (mais le simple fait de le proposer montre que l'auteur a conscience lui-même de la complexité du système).
Evidemment, ça ne veut pas dire qu'il faut se décourager, ça veut plutôt dire que le fait de lire d'affilée une dizaine d'AVH a tendance à pénaliser celles qui demandent le plus d'investissement. Un lecteur qui achète un livre fera plus d'efforts.
Malgré tout, pour pallier la difficulté j'aurais quelques suggestions:
- faire une saga "évolutive" (si l'objectif est bien de faire une saga): c'est-à-dire proposer dans le tome 1 un système de combat simplifié à un tour mais s'inspirant des règles générales, et concentrer les règles de ce tome sur les points de spectre et la noblesse, qui sont pour le coup des inventions originales et très intéressantes; il est possible d'introduire certaines règles au sein même de l'AVH comme dans la Quête du Graal;
- mettre en avant l'univers plutot que les règles: l'univers est très bien pensé et c'est lui qui va donner envie au lecteur de s'investir, pas le système qui n'est qu'un mécanisme pour le mettre en action. Typiquement le paragraphe sur les Dieux et l'histoire devrait pour moi figurer en introduction, parce que sinon on est un peu perdus;
Je reviendrai sur le contenu de l'AVH lui-même, qui est bourré de qualités, mais il me semblait important d'avoir ce commentaire préliminaire sur les règles.
Répondre
#33
Ayant fini l'AVH, mes sentiments sont contrastés et confirment ma première impression.
L'univers est bien campé, bien introduit, et intéressant ce qui n'est pas forcément évident dans l'univers médiéval-fantastique. C'est très bien écrit, l'intrigue politique m'a intéressé, la structure de l'aventure tourne bien, modulo de légères anicroches. Reste cette mécanique de combat d'une complexité qui me semble tout à fait injustifiée et que j'ai zappée, ce qui est frustrant. Le sel de cette AVH réside dans l'intrigue politique, les points de noblesse, les points de Spectre, il aurait été logique de proposer une mécanique de combat très légère. Je comprends l'idée de proposer quelque chose qui s'apparente le plus possible au jeu de rôle mais je maintiens qu'une introduction progressive des différentes règles concernant le combat aurait été le meilleur moyen d'accrocher le lecteur. A ce stade, j'ai vraiment envie de connaître la suite de ces aventures mais toujours pas envie de me pencher sur le système de combat... globalement je dirais quand même que c'est une réussite à 90% et j'ai passé un bon moment ! Merci.
Répondre
#34
Mettons de côté la complexité des règles de combat et concentrons-nous sur le reste.

J'ai toujours bien aimé les aventures - hélas trop rares - qui nous plongent dans une cour royale (ou un autre environnement du même genre), avec tout ce que cela entraîne de politique, de diplomatie, de machinations et ainsi de suite. Le cadre et l'atmosphère de cette aventure sont très réussis. On a bien le sentiment d'évoluer dans un environnement riche et vivant, où il se passe autour de nous de nombreuses choses importantes ou mineures avec lesquelles on peut interagir de diverses façons.

Le monde dans lequel se déroule l'histoire semble assez élaboré, mais l'AVH ne consacre pas trop de temps à nous en expliquer tous les détails, ce qui est sans doute tant mieux (cela aurait alourdi la narration).

L'histoire comporte une quantité appréciable de personnages plus ou moins importants. J'ai regretté que notre frère jumeau ne soit au fond guère développé : ce doit probablement être la personne la plus proche de notre héros, leurs vies parviennent à un tournant et une petite scène entre eux n'aurait donc pas été du luxe.

Vanagorn est un héros intéressant. Il a un côté très adolescent : on le sent partagé entre des désirs plus ou moins matures et difficilement conciliables. Cette personnalité colle très bien avec l'aventure, dans laquelle on va nous offrir des choix de comportement très variés.

Le système de Noblesse est très original et complète bien notre héros. La Noblesse et les Grâces possèdent un côté subjectif et reflètent au fond beaucoup l'opinion que Vanagorn a de lui-même et la confiance qu'il a en lui.

Le déroulement de l'histoire a un côté un peu linéaire, mais c'est sans doute indispensable pour avoir un scénario raisonnablement développé. La liberté d'action compense cela en étant très correcte.

Les souvenirs impliquant l'ours-loup m'ont laissé un peu perplexe. Considérant le scénario, c'était une très bonne idée d'insérer des retours en arrière dans lesquels le héros se confronte à certains épisodes marquant de son passé. Mais cet épisode-là, même si on comprend qu'il a pu faire forte impression au jeune Vanagorn, ne semble pas avoir une profondeur justifiant qu'on y revienne à trois reprises (dont l'une est située juste avant le dénouement).
Répondre
#35
Un petit rajout pour compléter mon premier retour : par curiosité, j'ai lu la première version de cette AVH, celle postée en 2005 et qui ne fait "que" 105 paragraphes. Alors, en fait, la nouvelle aventure ne me parait pas fondamentalement différente de la première (à tel point qu'on pourrait se poser la question de la pertinence et/ou de l'équité de proposer au Yaz deux fois la même aventure, même si cela permet à l'auteur de recevoir davantage de retours ce qui est évidemment une bonne chose). La version de 2023 offre certainement un plus grand nombre de choix et de péripéties (ce qui est top pour le lecteur et la rejouabilité) mais la structure de base (le déroulement de l'intrigue) ne semble pas changée, ni d'ailleurs un certain nombre de paragraphes clés (par exemple les rencontres avec la reine, y compris le choix final de la reine avec les 3 épilogues différents). Ce qui est sûr c'est que cette ancienne version proposait un background introductif beaucoup plus léger (et donc plus digeste) et des règles beaucoup plus simples qui, à mon avis, restaient suffisantes pour la version longue de l'AVH. Je recommanderai donc de retourner autant que possible à cette partie introductive initiale.
[+] 1 personne remercie grattepapier pour ce message !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)