Annoncer la fin dès le début
#16
Des indices permettent en effet de reconstruire tout un drame arrivé sur l'île AVANT l'arrivée du joueur. Ça explique pourquoi on trouve des armes cachées ici, un coffre abandonné là, un cadavre enterré, par qui, etc.

Je trouve ça très bien. S'il y a bien un truc que je déteste, ce sont les objets, indices et PNJ mal amenés. "En traversant la forêt, vous découvrez un coffre et en l'ouvrant, avez la chance d'y trouver une potion de vigueur" ou dans Le Talisman de la Mort, Apothécus qui se balade la nuit dans Griseguilde, qui nous délivre d'un piège et nous invite chez lui sans nous connaître ni d'Eve di d'Adam...

Dans une AVH Fantasy, on peut utiliser certains moyens pour ces "flashbacks" qui permettent de revenir en arrière : des inscriptions mystérieuses que l'on parvient à déchiffrer et qui racontent comment cette antique cité s'est effondrée, un rêve où l'on revit les évènements survenus dans ce temple oublié ou un esprit qui entre en contact avec nous pour nous expliquer ce qui s'est passé. Ou une lettre, ultime message expliquant les évènements survenus.
Robert Howard s'en est pas mal servi dans ses Conan : dans Les joyaux de Gwalhur, le cimmérien découvre des fresques et inscriptions qui racontent ce qui s'est passé autrefois dans la cité abandonnée, dans Le diable d'airain, il entend une voix mystérieuse lui raconter la naissance et l'histoire de Khosatral Khel, dans Le château de la terreur, c'est au cours d'un rêve qu'il apprend ce qui s'est passé... Sans oublier les aventures avec réminiscence de vies antérieures, qui expliquent le pourquoi du comment (Howard croyait fortement à la réincarnation).
Pour la lettre qui explique tout, le meilleur exemple reste pour moi Dix petits nègres d'Agatha Christie où, sans la lettre trouvée à la fin, le lecteur ne saurait jamais qui est le coupable de ce qui passe pour un crime parfait.
Anywhere out of the world
[+] 2 personnes remercient Voyageur Solitaire pour ce message !
Répondre
#17
Paul Mason a été le premier, il me semble, à rendre un flash-back jouable, dans L'Ancienne Prophétie, où à la fin, nous nous jouons nous enfant, afin de devenir "l'ancienne prophétie" qui nous sauvera adulte.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)