En quête des Livres dont vous êtes le héros – Des origines à nos jours
#1
https://www.thirdeditions.com/first-prin...43862.html

Sorti cette semaine. Je n'en sais pas plus que ce qui est disponible à l'arrivée du lien ci-dessus.
Répondre
#2
En Quête des Livres Dont Vous Êtes le Héros.

Un petit retour rapide sur ce livre, après lecture. Il se lit assez vite et constitue un condensé de l’histoire des LDVELH. Il se divise en 5 chapitres :

1. Ce chapitre est dédié à l’histoire des livres-jeux avant Fighting Fantasy. Commençant par le « premier » livre-jeu Consider the Consequences ! de Doris Webster et Mary Alden Hopkins, sorti entre 1927 et 1929. Puis enchainant avec toutes les expérimentations dans le genre, des connues (Quaineau, Borges), d’autres que je découvre (une bonne dizaine), avant d’arriver à l’œuvre pilier de Ray Montgomery, Choose you own adventure. Puis, on y parle des premières tentatives de livres-jeux inspirés des jeux de rôles, Tunnels & Trolls, mais aussi de Sherlock Holmes - Detective Conseil.

2. Cette partie est dédiée à l’histoire de Games Workshops. Une bonne moitié est dédiée au début de la boîte, avant de s’intéresser à la création de Sorcier de la Montagne de Feu. Ce chapitre, comme une partie du suivant, couvre ce qui est déjà présenté avec plus de détails dans You Are the Hero de Jonathan Green.

3. Chapitre dédié à la suite des aventures de Ian et Steve. Une petite analyse des parcours et œuvres des deux auteurs, avant de passer aux autres auteurs de la série. Le chapitre couvre aussi la nombreuse concurrence à Fighting Fantasy ainsi que les premières tentatives d’adaptation sur ordinateur.

4. Partie plus courte dédiée à ce qui se passe en France et au Japon avant d’arriver au fameux prétendu déclin.

5. Une partie pour avant les années 80, 3 parties pour les années 80, reste un chapitre pour couvrir les trois décennies qui suivent. Les éditions Wizard, puis Scholastik, avant de couvrir la production contemporaine faite d’Escape Book et de revival nostalgiques. Pas mal d’infos, d’interview d’auteurs et éditeurs (qui fréquentent ce forum notamment).

Bref, c’est un livre intéressant pour qui découvre l’histoire du genre. Pas trop long, il va à l’essentiel. L’auteur s’autorise quelques envolées lyriques occasionnelles, illustrées par des témoignages de fan récupérés sur les groupes facebook. Elles rendent l’histoire passionnante, comme une quête, celle promise par le titre. Le ton est souvent nostalgique dans ces envolées, peut-être un peu trop. Les illustrations noir & blanc sont là pour appuyer ce point de vue. Quelques typos aussi, et des erreurs bizarres, comme les titres des livres de Livingstone en vo (Labyrinth of Death, King’s Lizard Island ?). Inclus une bibliographie de toutes les sources qui ont servi à compiler cette histoire. Et on notera l'utilisation bienvenue du terme littéraction. Donc, un livre qui peut faire office de livre de référence, 40 ans après le Sorcier de la Montagne de Feu, 20 ans après le début des communautés internet sur ce sujet.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)