[m-yaz 2023] ikeavh
#16
En tout cas j'ai vraiment rigolé ! Tu a fais une très bonne décortication de tous les ingrédients classiques de la sauce, et je me suis reconnu dans tout ça à plein d'endroits (avec un petit rire gêné...). Les types d'intro, les types de FPA, les choix de lieux, le choix du titre (combien de Défis Fantastiques respectent plus ou moins cette règle ?), j'ai eu bien du plaisir à lire ce texte.

C'est vrai qu'il y a beaucoup de fautes de ''frappes'', et juste un petit coup de justification aurait assuré un minium de mise en page.

Au fait, il y a un mélange des paragraphes 8-9-10, par rapport aux choix proposés à la section 6.

Mon regret (et je ne me lance pas dans le débat du respect du thème), est que somme toute je n'ai pas eu l'impression de vivre une aventure (ni de lire une AVH à la limite), parce qu'aucun choix n'a évidemment de conséquence sur le déroulement.

Donc voilà, j'aimerais bien te voir appliquer toi-même ta recette pour créer un super-pastiche d'avh classique :p
Répondre
#17
Maintenant qu'il y a une ikeavh, je me verrais bien faire une tinavh Smile (une avh sans choix quoi)

(bon je ne sais pas qui comprendra la blague pourrie à double tiroir)
Répondre
#18
Une œuvre pleine de verve, qui parodie de façon distrayante des éléments stylistiques, ludiques et scénaristiques. Il y a des passages qui m'ont bien fait rire.

La décision de faire de l'aventure que le protagoniste entreprend d'écrire une œuvre de médiéval fantastique est compréhensible. À moins de se montrer très vague, il aurait été bien difficile, en seulement 50 paragraphes, d'offrir un kit pour tous les genres imaginables. De plus, le médiéval fantastique a très longtemps régné sur la fiction interactive, et reste encore populaire aujourd'hui. L'inconvénient de parodier ce genre, c'est que cela a déjà été beaucoup fait ; même lorsque la parodie montre beaucoup de verve, le lecteur risque d'éprouver une certaine impression de déjà-vu.

Le concept d'incarner un auteur qui va écrire une AVH est tout à fait sympathique, mais j'aurais bien aimé que cela se fasse avec des interactions plus poussées. IKEAVH suit un déroulement très linéaire : on passe par une succession fixe d'étapes, et on se voit offrir à chacune d'elles un certain nombres d'options (il n'est pas rare de pouvoir choisir plusieurs d'entre elles, voire même toutes). Il aurait été intéressant que la structure offre un peu plus d'embranchements réels et que l'itinéraire varie un peu plus selon nos choix. Par exemple, le choix de départ (la quête) pourrait nous diriger vers trois paragraphes différents où on nous offrirait plusieurs options permettant de développer davantage la forme et les motifs de la quête choisie. La section sur les batailles au 25 porte sur un élément optionnel (comme le texte le fait remarquer lui-même) ; il aurait été envisageable de n'y envoyer le joueur que s'il avait fait auparavant un choix indiquant qu'il devrait y avoir des batailles dans son aventure. Et ainsi de suite. Je réalise que cela aurait été plus compliqué à caser en 50 paragraphes, mais je pense qu'il y avait tout de même moyen d'y parvenir.
Répondre
#19
Merci pour ton retour Flam.
Effectivement j'ai mélangé 8,9,10 et je n'ai pas rectifié encore. Merci de l'avoir relevé. Bien content que cela t'ai diverti en tout cas. En fait j'ai presque galéré à faire l'arborescence, aussi linéaire soit-elle, car tout était écrit d'un seul bloc avant que je ne case le texte dans des paragraphes, aidé d'un vague plan général. D'ailleurs certains multi-choix auraient pu être placés dans un seul paragraphe au lieu de se diviser. J'ai opté tantôt pour l'un, tantôt pour l'autre, sans logique explicite. Du bricolage, quoi !


Merci pour ton retour, Outremer.
Comme tu le dis, les parodies sont nombreuses, et je n'en connais que peu, au final (ayant découvert il y a peu le "donjon de naheulbeuk" et "une journée d'orc", et bien sûr le trololo saroumane). Je me demande toujours si je ne suis pas en train d'écrire quelque chose qui a déjà été écrit plus ou moins différemment ; ceci n'étant pas exclusif à cette avh, mais pour tout sujet, idée, personnage, jeu de mots, description, etc... quels qu'il soient. Tu soulèves donc un point général important, voire flippant, pour l'écrivain.
Cette blague a-t-elle déjà été faite ? est-elle archi-connue ? : "Il n'entendait rien, il avait du Saroumane dans les oreilles." Et, question subsidiaire,  que faire quand on s'aperçoit que l'idée qu'on a eue a déjà été réalisée avant nous ? Doit-on l'abandonner ? ou l'utiliser quand même ? la modifier ?

Concernant les interactions plus poussées, j'aurais bien voulu moi aussi. A la base je voulais finir avec un vrai kit qui aurait contenu plusieurs avh-miniatures et une rejouabilité. Mais souvent "idée > réalisation" c'est comme "montagne > souris." Et oui, ça aurait demandé plus que 50§. Mais c'est surtout que n'ai pas eu l'idée idoine pour mener cela à bien.
Répondre
#20
dans le cadre du concours, j’ai repris la lecture des premières mini- publiées que j’avais déjà lues, pour me les remettre en tête afin de voter juste
et celle-ci étant vraiment à part dans mon cœur, je l’ai de nouveau parcourue avec le même grand plaisir
bien sûr, cette mini- ne propose pas vraiment de jeu, ni de challenge, ni de rejouabilité (et la mienne faisant encore moins, je serais bien mal placé d’accabler celle-ci pour cela) mais son texte se lit avec un sentiment de gourmandise, tant il est saupoudré d’humour et de situations incongrues qui tantôt nous donnent le sourire, tantôt nous font nous esclaffer
le thème du concours est donc respecté, considérant qu’il peut s’entendre ainsi qu’il est développé ici… ce qui me plaît, au final : je m’étais de prime abord prononcé à l’inverse, mais ce fut une leçon que j’ai apprise à cette occasion et, au passage, j’espère que tu voudras bien m’en excuser, cher Fifre
le style est bon, comme d’habitude, alerte, enjoué, un vrai bonheur
un détail : je sais bien que le lecteur va, de toute façon, tout parcourir et que, finalement, ce n’est pas si grave, mais les renvois à la fin de la section 6 sont mélangés (l’intro nébuleuse devrait être au 10, celle « au cœur de l’action » au 8, l’intro calvaire au 9)
un autre détail, sans m’y attarder non plus : certains mots sont mal orthographiés, un nom propre aussi (Gotlib, quand même !), il y a des lacunes de majuscules ou même de lettres, mais une simple relecture gommera tout ça
pour conclure, voici une mini- qu’il faut lire, comme une sucrerie, et au plus vite
merci beaucoup de cet excellent moment, Fifre
Le trolley part, minou !
Répondre
#21
Merci beaucoup Steflip, je suis bien content que le texte t'aie plu.
Et tu n'as à t'excuser de rien. Chacun est libre de ses ressentis et avis sur les textes proposés. C'est aussi ce qui peut les faire voir sous un autre angle. Je n'ai toujours rien corrigé, ni les renvois mélangés, effectivement... (arf, Gotlib, flûte... hum, bon...) et je viens de voir qu'il y a une faute dans le titre aussi.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)