[m-yaz 2023] ikeavh
#1
Bonjour à tous

Je ne pensais pas participer au concours cette année, mais finalement...
voici ma modeste contribution au mini-yaz 2023.
http://litteraction.fr/livre-jeu/ikeavh

Planchant déjà sur une avh de plus grande envergure (sortie prévue en 2040), je ne me suis pas trop attardé sur celle-ci, mais j'espère qu'elle vous divertira un peu.

Au plaisir de vous lire également
Répondre
#2
Se souvenir que Fifre est toujours là où on ne l'attend pas...
Je viens de lire ton AVH et ça m'a offert de francs éclats de rire, tant il est vrai de 100 % des LDVELH et des AVH d'heroic fantasy (y compris ma dernière AVH, c'est ça qui est terrible) respectent cette trame (qui est celle du "Voyage du héros") et cultivent passages obligés (L'auberge, la cabane, le château...) et personnages stéréotypés ("Les mendiants sont pauvres, les rois sont riches, les marchands ont des objets à vendre, les guerriers savent se battre, les sages sont sages, les vieillards sont sages ou fous, les trolls sont sales, les elfes sont sveltes, les magiciens portent la barbe, les aubergistes sont couards et les voleurs sont malhonnêtes.").
C'est vraiment bien vu et drôle, et le tout est servi par une plume inventive et caustique (mention spéciale à "Les pinata : quelques coups de bâtons et ils crachent le morceau", paragraphe 48). Mine de rien, tu décortiques très bien les ingrédients nécessaires et les attendus de tels récits, car l'heroic fantasy est un genre très normé, dont est difficile de sortir des "canons". Et il y a aussi beaucoup de remarques très pertinentes (sur l'importance du nom, d'équilibrer les bonus et les malus, sur l'endroit où doit être placé tel ou tel lieu dans le récit, etc.) qui peuvent aussi être prises au 1er degré.
Petit bémol : les AVH ne se résument pas à l'heroic fantasy, et aujourd'hui beaucoup d'auteurs sur Litteraction cherchent quand même à proposer des récits moins conventionnels...
Bref, je ne sais pas si les assesseurs estimeront que cette AVH colle au thème du mini-Yaz (ça peut se défendre et perso, je trouve que oui) mais en tout cas, il faudrait aussi lui faire une place dans la rubrique "L'Atelier" car il y a beaucoup de leçons à retenir sur ce qu'un auteur d'AVH doit faire... ou ne pas faire.
Merci en tout cas pour ce bon moment.
Répondre
#3
Ps : À noter une petite coquille au paragraphe 27, « description pathétique » devrait être en italique et centré sous le numéro du paragraphe.
Répondre
#4
merci fifre, je me suis carrément amusé lors de la lecture de cette AVH "tutorielle"
alors, ce n'est pas à proprement parler une Aventure, et on n'en est pas Vraiment le Héros
en fait, l'objet est curieux : on en comprend bien la teneur et le but, on en apprécie le style toujours alerte et nerveux et l'humour distillé qui fait mouche ("le donjon sm de la terreur" et "les cages de schumacher", mazette !!!) mais on se demande finalement si l'on se trouve bien en Terra Incognita
contrairement à grattepapier, perso je trouve que non, mais il le dit lui-même, "ça peut se défendre"
cela dit, cette Aventure a été pour moi une leçon d'humilité : j'ai retrouvé dans ton texte tout ce que je m'étais appliqué à reprendre et souligner dans mon premier tome, avec beaucoup moins de pertinence je dois l'avouer
c'est-à-dire toutes ces recettes éculées, ces poncifs lourds, ces incontournables rabâchés des LDVELH historiques, pour mieux en rire : les lieux, les compagnons, les rencontres, les énigmes, les PFA, les mâts, les femmes, l'ennemi, etc, jusqu'aux écailles du dragon qu'on vient de terrasser !
et rien que pour tout ça, je ne peux que te remercier encore, j'ai passé un excellent moment
Le trolley part, minou !
Répondre
#5
Merci Grattepapier, ton retour me rassure un peu sur la pertinence de cette avh, dOnt je doutais fortement. De plus, n'étant pas un aficionados du médiéval-fantastique, je suis sûrement passé à côté de beaucoup de chOses qui auraient pu être dites.
Oui, ta remarque est juste, j'aurais peut-être pu préciser que le genre au sein même de l'avh, mais comme l'avh est déjà classée "médiéval-fantastique," il est vrai que je n'ai pas pris cette peine. (En fait je n'y ai même pas pensé). Je rectifierai ça.
Et si l'avh t'a fait marrer, c'est cOOl ; j'ai hésité à la classer dans la rubrique "humoristique".


Merci pour tOn retour, Steflip. Tu as tout à fait raison, ce n'est pas du tout une aventure, ni même une avh en fait, mais plutôt un faux-tuto-avh grimé en avh, une méta-avh en quelque sorte.
Il est vrai aussi qu'au niveau du thème je me suis posé la question, et j'ai fini par me convaincre que pOur un ouvrage - faussement - à destination d'un auteur dont c'est la première avh, "terra incognita" était respecté. De plus, le lecteur incarnant un auteur, cela me parait être une configuration suffisamment rare pour aussi cOller au thème (mais peut-être est-ce un peu tiré par les cheveux !).
Il est vrai que le genre médiéval-fantastique est perclus de poncifs, c'est quasi-inévitable, mais peut-être aussi à un point où parOdier ces poncifs peut se révéler être aussi un pOncif et j'espère ne pas être tombé là-dedans ; je ne pense pas, mais bon, on n'est jamais sûr de rien.
Vraiment content que tu te sois amusé avec cet Ouvrage, en tout cas. C'est tout ce qui compte au final.


(Je suis en relecture ; bigre ! y'a des phrases incomplètes qui veulent rien dire. Je vais tâcher de faire quelques rectifications.)

JOyeux chOcOlats ! (vous pouvez faire la chasse aux Oeufs dans ce message.)
Répondre
#6
Citation :(Je suis en relecture ; bigre ! y'a des phrases incomplètes qui veulent rien dire. Je vais tâcher de faire quelques rectifications.)

alors, oui, j'avais passé sous silence (parce que je crains que l'on pense que je me cantonne à ne voir que cela)(à raison ?) toutes les fautes (d'étourderie, comme souvent), les initiales manquantes, les phrases bancales... je n'ai rien relevé, préférant profiter plutôt de la lecture
rien qu'une bonne relecture ne saurait corriger !
Le trolley part, minou !
Répondre
#7
(10/04/2023, 18:17)fifre a écrit : Et si l'avh t'a fait marrer, c'est cOOl ; j'ai hésité à la classer dans la rubrique "humoristique".
Je pense que tu peux : "Vous venez de marcher sur un gobelin... ça porte chance !" MDR

(10/04/2023, 18:17)fifre a écrit : j'ai fini par me convaincre que pOur un ouvrage - faussement - à destination d'un auteur dont c'est la première avh, "terra incognita" était respecté.
C'est comme cela que je l'avais compris personnellement. Après, il y aura toujours 2 écoles : ceux qui pensent qu'il faut interpréter le thème de façon littérale / au sens propre (de mon point de vue, c'est dommage), et ceux qui accepteront un traitement au sens figuré. La question s'était déjà posé au précédent mini-Yaz avec la notion de "mercenaire" (un soldat qui loue ses services au plus offrant... ou juste quelqu'un qui agit pour l'argent?) et l'AVH de Flam.
Répondre
#8
L'intérêt des thèmes c'est justement qu'ils ont plusieurs interprétations.
Répondre
#9
En général les assesseurs laissent les lecteurs juger de la compatibilité avec le thème. Le cas échéant, ces derniers peuvent légitimement en tenir compte lors de leur vote.

Je suis d'accord avec gynogege : le thème nourrit la créativité et la variété des interprétations serait même plutôt encouragée.
Répondre
#10
Une AVH de Fifre, c'est un peu comme une sucrerie. Quand on l'a sous les yeux, on en salive d'avance. Puis c'est un régal. Fugace certes, mais qui en appelle aussitôt une autre.

Pas grand chose d'intelligent à dire de plus. Cet amour des mots est toujours aussi réjouissant et les ressorts comiques sans cesse variés. Mon préféré fut :

La camériste passera un sale quart d'heure lorsqu'elle reparaîtra, échevelée et honteuse, n'ayant même pas pris le soin de se débarrasser de tous les fétus qui ornent encore sa tête, et qui sait, peut-être bientôt son ventre.

Un regret vague que celle-ci ne soit d'ailleurs que l'embryon d'une AVH, sans aspect ludique, juste de la lecture successive des 50 paragraphes là où les précédentes singeaient l'importance des choix à faire, même dans le délire complet. En contrepartie, l'analyse des livres-jeux est très pertinente.
Meneldur ne l'aurait pas reniée.

http://litteraction.fr/livre-jeu/le-sorcier-de-la-montagne-de-xaerfaal
Répondre
#11
Tiens, quelqu'un a mis la main sur le template des livres d'Ian Livingstone et l'a traduit Mrgreen

Sympathique remise à plat d'à peu près tout ce que la littéraction compte de lieux communs, avec la couche de distanciation attendue et dispensée par l'humour impertinent de fifre.
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#12
Fitz, Loi-Kymar, merci pour vos retour.
Fitz, Je ne sais pas trop comment cela transparait, mais tu vises juste avec "l'amour des mots". J'aime bien celle de la camériste aussi, d'ailleurs c'est peut-être une des dernières phrases que j'ai écrites, à la relecture (enfin, pseudo-relecture). Comme quoi il y a toujours du rab à la relecture.

Loi-Kymar, la légende raconte que Livingstone tenait cet ouvrage de Tolkien. Et il est à moi, à moi !
Répondre
#13
Pas grand chose à ajouter à tout ce qui a été dit. A la fois la lecture d'une AVH de fifre est toujours réjouissante, et en même temps il y a une telle facilité qu'on regrette un peu qu'il ne s'attaque pas à une AVH de plus grande "envergure". La meilleure restant pour moi "Une journée à l'hosto", l'amour des mots certes mais qui va en fait bien au-delà d'un exercice ludico-comique.
Répondre
#14
Merci gynogege,
Je ne me sentais pas de prendre trop de temps et d'énergie pour cette avh, l'avh de plus grande envergure étant en travaux intensifs et nécessitant un temps considérable (et cette fois je ferai en sorte qu'elle ne finisse pas au cimetière des avh comme ma toute première). Mais je voulais quand même participer au mini-yaz que j'aime beaucoup avec un petit quelque chose de divertissant.
Répondre
#15
Tant qu'elle est en travaux intensifs et pas en soins intensifs, c'est que tu es sur la bonne voie Smile
En tous cas c'est une super nouvelle !!
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)