Ponctuation, orthographe, syntaxe...
#31
Merci pour ces explications, Astre*Solitaire. Sans répondre directement à ma question, elles m'amènent à reposer la mienne de manière plus claire. Je parlais donc de l'espacement vertical entre deux alinéas. Existe-t-il un standard à ce sujet (même un qui proscrirait de l'augmenter) ?
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#32
Hum... Vertical... Du haut vers le bas donc. J'ai alors le sentiment d'avoir répondu, ou c'est que quelque chose m'échappe – ce qui est fort possible.

Reprenons.

Entre les alinéas, pas d'espacement. Tu effectues un simple retour à la ligne avec retrait.

Entre les paragraphes, un espacement.
Je sais qu'il est conseillé d'utiliser pour ce faire des styles de paragraphes qui vont permettre d'avoir la bonne marge à la fin de ton paragraphe, tel le corps de texte. Mais je maîtrise mal (c'est-à-dire pas du tout) les styles dans le traitement de texte. Je laisse une, deux ou trois lignes vides. Linflas, dans sa vidéo sur la M.E.P., nous le déconseille et offre même une manipulation pour supprimer toutes ces lignes vides d'un coup. Mais je ne vois pas à quoi cela sert, ou plutôt, quel est l'inconvénient des lignes vides. Si quelqu'un sait, je le remercie d'éclairer ma lanterne.
La hauteur de cet espacement correspond en général à la force de ta police d'écriture. Mais tu peux l'augmenter, surtout si tu veux signifier une réelle discontinuité narrative.

Enfin, si tu estimes que la coupure doit être encore plus marquée, tu as le triangle d'astérisques, qui représente peu ou prou de 3 à 4 lignes de sautées. Là encore, la hauteur de cet espacement est plus ou moins à ta discrétion, dépend de comment tu mets en page. Il peut être utile de consulter les ouvrages que tu as chez toi et qui ressemblent à ce que tu veux faire pour voir comment ils ont abordé cette question.

Je ne suis pas certain d'avoir pu t'aider.
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre
#33
Si, si, ta réponse me paraît cette fois complète et sans équivoque ! Merci beaucoup !
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#34
(28/07/2022, 15:25)Astre*Solitaire a écrit :
Je sais qu'il est conseillé d'utiliser pour ce faire des styles de paragraphes qui vont permettre d'avoir la bonne marge à la fin de ton paragraphe, tel le corps de texte. Mais je maîtrise mal (c'est-à-dire pas du tout) les styles dans le traitement de texte. Je laisse une, deux ou trois lignes vides. Linflas, dans sa vidéo sur la M.E.P., nous le déconseille et offre même une manipulation pour supprimer toutes ces lignes vides d'un coup. Mais je ne vois pas à quoi cela sert, ou plutôt, quel est l'inconvénient des lignes vides. Si quelqu'un sait, je le remercie d'éclairer ma lanterne.

La manip pour supprimer les lignes ne sert que si on décide d'utiliser les styles. Et dans ce cas, autant les utiliser vraiment et traiter les espaces entre différents blocs avec.
Ces lignes vides ne sont pas un inconvénient en soi. Disons que tu vas retrouver quelques numéros de paragraphe orphelins en bas de page et leur texte en page suivante, mais c'est vite comblé en effet.
Quand on fait de la mise en page pour publication papier, même amateure, je considère qu'il faut vraiment se mettre aux styles. Surtout quand il faudra insérer des illustrations pleine page, des cabochons, se rendre compte après ajout que l'auteur a oublié 4 lignes à un paragraphe, bref... Smile
Répondre
#35
D'abord merci Linflas de ta précisions sur les lignes vides. Effectivement, de temps en temps, je me suis retrouvé avec des hauts de page assez disgracieux. J'ai contourné le problème en insérant des sauts de ligne. Cela reste assez artificiel, mais fonctionne bien.

Ensuite ... (Gros soupir) Tu as mille fois raison concernant les styles. Cela fait des années que je dois m'y mettre, mais j'ai toujours eu la flemme. D'autant plus que je voudrais migrer de OpenOffice vers LibreOffice. J'avais déjà rencontré quelques problèmes de mise en page avec le Catalogue des Défis fantastiques, surtout au niveau du sommaire (puisque rajouter des pages me décale tout), sans compter la problématique de pouvoir masquer les numéros de page (je ne te raconte pas comment j'ai dû ruser ^^). Et donc plus ça va, plus je sens bien qu'il est temps de retrousser mes manches et de m'y attaquer sérieusement. Le Loup*Ardent révisé sera sûrement la bonne occasion.
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)