[m-yaz 2022] Iria la Cimmérienne
#31
Astre*Solitaire
whahou merci beaucoup pour cet avis.
Merci pour ta lecture ainsi que ton analyse particulièrement bien détaillées et précises. J'apprécie énormément. J'ai particulièrement bien vu que les idées qui m'avaient fait sourire, n'ont pas plu : du tout. HOUUU je vais impérativement le corriger, j'y pense depuis que j'ai lu les avis plus "durs" de début de semaine.
DONC je vais me reprendre et retranscrire l'aventure au sein de l'univers hyborien - et uniquement hyborien - plus aucun clin d’œil ou de références aux autres sagas d'heroic fantasy.
Par contre, la vulgarité des dialogues ne m'avait pas choquée, je craignais le contraire, qu'ils ne soient pas assez violents, aïe aïe aïe là je suis vraiment passé complètement à côté.
De même que le choix par les dés : laisser place au hasard m'avait là encore semblé une idée qui plairait aux joueurs de ldvelh : aïe aïe aïe je suis encore passé à côté , idem pour le paragraphe 49 : un piège anti-triche..
Grâce à toi je comprends la critique de condescendance qui m'a été adressée, elle vient de cette fausse bonne idée... MERCI (encore).
J'y réfléchis depuis quelques jours, mais tu me donnes aussi des idées auxquelles je n'avais pas pensées.
Par contre la recherche du trésor avec ce "mini-jeu" dans le jeu, m'avait semblé être à développer. A mon sens,c 'est ce type d'options qui donne le piment et l'envie de reprendre l'aventure , de même que la prière à Crom. Là  j'y tenais, même si j'ai toujours bien lu que HOWARD ne lui donne jamais un rôle dans ses nouvelles.
Mais pour la référence : la fille du roi des elfes (Dunsady), celle-là je t'assure elle est involontaire. Celle-là je ne la connaissais pas, tu me l'apprends, de même que Blood Bowl. L'affiche de ce jeu de rôle me dit quelque chose, mais je n'y ai jamais joué. ;-)
Tu l'as bien vu : le Colosse Noir est une de mes nouvelles favorites.

A moi de me remettre au travail.
Répondre
#32
j'ouvre le pdf, pour tomber sur la première de couverture : un combattant androgyne, peut-être plutôt une femme vu le titre, dans un style japonisant, manga
tiens, la Cimmérie s'étend si loin ?! peut-être un clin d’œil, pourquoi pas
alors, voyons...
deux pages plus bas, l'hommage à Howard ne laisse plus de doute : aïe, moi, Conan, bof bof... mais peut-être pas, allez, la suite...
dans l'introduction, je lis "Vous contemplerez ci-après avec déférence...", ce qui me prouve par l'exemple que l'on ne peut pas mal s'adresser au lecteur sans y mettre les formes, au risque de récolter un rejet instinctif
mais bon, ce n'est qu'un détail, je continue ma lecture... pour tomber sur les talents d'or
c'est pas plus récent, les talents, plutôt Grèce Antique ? mais bon, peut-être que l'âge Hyborien en est contemporain, je suis pas assez calé sur le monde d'Howard... admettons
Crom, d'accord, lui je connais... Set, s'il avait eu un h final, je l'aurait cru égyptien, donc c'est une autre divinité que je ne connais pas, très bien, j'en prends note
Iria est avec ses compagnons à l’auberge du sanglier noir, que je connais bien, elle se trouve en Aventurie, l'un des continents de l’œil noir !
hein ?!... euuuh peut-être un autre clin d’œil, autre pourquoi pas
Xerxès et son fils Artaxerxès sont perses, mais peut-être contemporains d'Iria, re-admettons
quant au baron Harkonnen, il n'a pas de glaive à deux mains (ni de casque à cornes, lu plus loin) il n'a du reste rien à foutre là, ce bon Vladimir est sur Giedi Prime, j'en suis sûr, je l'ai lu ailleurs
les chevaliers du chaos, c'est heroquest puis warhammer, non ?
je finis l'intro, un moment, s'il-vous-plaît... 19 pages, c'est long... et puis, il manque des virgules, des accents, des espaces, des majuscules... il y a des lourdeurs, des phrases qui commencent avec le tiret de dialogue, des espaces en trop, je bute à presque toutes les phrases
heureusement, il y a les dialogues, vifs, fleuris, vulgaires voire grossiers, je suis dedans, c'est top
aaah, voilà le 1...
les sections sont longues, mais pas verbeuses, le texte est aéré, et il y a beaucoup de dialogues, ça concourt vraiment à l'ambiance
ah, un mini-jeu, qui m'en rappelle tout de suite un similaire dans l’œil noir (trois bateaux pirates, menés par le mdj, moi donc, qui cherchent à arraisonner le bateau des joueurs sur une carte quadrillée avec des déplacements équivalents, et que j'avais gagné, gniark gniark !)
là, je suis à deux doigts de perdre, finalement ça se termine bien
j'avance dans l'aventure
les orcs parlent différemment, ça permet de repérer, car le texte autour des dialogues est globalement laconique
je pense que c'est Sam Gamegie qu'ils font rôtir, car ils sont plusieurs à manger dessus
je joue les gros bras... et ça passe, je fais des économies
comme je ne peux pas aller dans les tentes voir la prêtresse, l'armurier et l'herboriste, j'y reviendrai plus tard, lors de mon nouvel essai
Montrer le contenu
je continue l'aventure
il y a tellement de personnages que je me perds parfois, des noms composés de leur sobriquet avec des tirets, comme Bahja-langue-de-pute, m'auraient aidé
j'enchaîne les péripéties, étonnantes, servies par des dialogues immersifs
pour finir par une victoire grâce au renfort arrivant à point nommé
rondement mené

en conclusion
parmi celles que j'ai, pour l'heure, jouées, c'est la mini-AVH qui correspond le plus au thème du concours
je pense que le texte (hors dialogues) aurait gagné à être écrit en langage très soutenu, pour créer une cassure avec les dialogues
pour les dialogues, à l'instar du langage famélique des orcs, chaque race aurait gagné à avoir un langage propre, pour discerner chacun, car le texte n'est jamais très explicite, ce qui aurait rajouté à l'immersion
les clins d’œil desservent indubitablement l'ensemble
je relève surtout que c'est long, chaotique, mais, par un tour de passe-passe que je ne m'explique pas, je me suis amusé tout du long à jouer cette mini-AVH
merci Thorgun de cette aventure et de ton travail conséquent !
Le trolley part, minou !
Répondre
#33
Merci beaucoup pour ton commentaire Steflip.
Oui, effectivement, j'ai fait pas mal de clins d’œil, trop, aux classiques de l'heroic fantasy. Ce faisant j'ai commis une ENORME erreur, mon dieu je l'ai vite vu, idem pour les "touches d'ironie" parfois très mal ressentie comme la déférence tu as vu.

Pour Gamegie : exact !! C'est bien à lui que j'ai pensé pour finir à la broche, à part Steve JACKSON dans la créature venue du Chaos, personne n'avait jamais décrit ce type de scène. Pour l'oeil noir, et la scène des bateaux pirates : joli, tu me l'apprends, ça je l'ignorais. Je me suis inspiré d'un min-jeux dans les Sceaux de la destruction, parce que je ne l'ai jamais réussi SANS TRICHER, jamais une seule fois je n'ai pu rejoindre le tigre aux dents de sabre....

Donc j'ai commencé à corriger sérieusement et modifier l'aventure pour tenir compte de tous vos avis, et surtout sans AUCUN clin d'oeil. Oh oui, jamais je ne le referai.
J'ai prévu une version avec plus de paragraphe pour "tenter" d'accroître le suspens, et je vais y intégrer aussi (tenter de le faire) : une langue spéciale pour plusieurs races de combattants.
J'espère que tu pourras me donner ton avis sur cette future version.
Répondre
#34
tu peux compter sur moi  Big Grin
Le trolley part, minou !
Répondre
#35
Difficile pour moi de ne pas avoir de la sympathie pour cette AVH qui est une déclaration d'amour à quantité d'oeuvres que j'ai beaucoup aimé, et que j'aime encore. Comme cela a été dit, l'hommage est sans doute un peu trop appuyé avec la reprise de tous ces noms propres bien connus. L'histoire est très fouillée, avec beaucoup de personnages, sans doute un peu trop si on considère qu'il ne s'agit "que" d'une mini AVH, mais ce n'est pas un gros défaut. J'ai bien aimé me retrouver pour une fois du côté des méchants, même si finalement ils ne le sont pas tant que ça. Ça m'a fait beaucoup penser à "la Compagnie Noire" de Glen Cook, je ne sais pas si cette série de livre a aussi fait partie de tes sources d'inspirations ?

Je suis mort trois fois avant d'atteindre la bonne fin, me confortant dans l'idée que j'aurais fait un mauvais général. Encore que moi au moins je suis mort avec mes hommes, dans la réalité ils repartent plutôt chez eux avec une médaille ! A ma décharge, les PFA sont nombreux et les erreurs de stratégie impitoyablement sanctionnées.

Une AVH qui ne peut pas en l'état rivaliser avec celles d'autres auteurs plus expérimentés, mais j'aimerais bien en lire une autre du même genre un peu plus aboutie.
Répondre
#36
bonjour Kraken. Merci beaucoup pour ton commentaire.
Suite à tous les avis reçus je suis en train de réécrire mon avh : j'espère qu'elle pourra rivaliser celle des autres auteurs une fois que j'aurais corrigé toutes mes erreurs et amélioré le récit.
A bientôt
Répondre
#37
Le truc que je n’aime pas trop dans les AVH en général, a fortiori s’agissant d’une mini, c’est de me farcir des pages de règles plus ou moins digestes avant de démarrer l’aventure ; un genre de tue-l’amour à mon sens. Alors une introduction faite de petites nouvelles (un peu comme dans La Créature venue du chaos si l’on veut), de 4 tableaux diversement focalisés en guise de préambule, moi je trouve ça top. Bravo pour cette idée. C’est littéraire, on ne s’ennuie pas. Après, honnêtement, je trouve la première des 4 moins bonne, car bourrée de poncifs et pas dans le ton de l’histoire qui va suivre, mais les 3 autres m’ont accroché. Les quelques règles n’ont rien de très excitant à mon avis, sauf la prière à Crom, même si à ce qu’il paraît elle ne tient pas ensuite ses promesses. Bon, je ne reviendrai pas sur ce qui a été dit quant au gloubiboulga de références (je pense la même chose que les autres commentateurs), à l’attente déçue d’avoir une aventure dans les royaumes hyboréens d'Howard (espoir s’écroulant avec l’apparition d’orcs), ou encore aux faiblesses du style, qui m’ont un peu perdu dans le maelström. Mais je retenterai la version relookée annoncée, promis, pcq l’histoire a l’air bien et que l’idée d’être immergé au cœur d’une armée de mercenaires bien sales fait envie (incluant les dialogues en vulgarus orcus). Le texte est long et consistant, donc chapeau en tout cas pour le travail fourni.
Une cure minceur, un ton et un univers mieux circonscrits rendraient sans doute le morceau plus digeste et savoureux. Mais c’est peut-être un peu ce qui est déjà prévu.
Et au fait, très jolies illustrations / ombres noires en médaillons (ça vient d’où ?).
Répondre
#38
Bonjour Julienb
Merci pour ta lecture et tes commentaires.
Pour l'intro : aïe, c'est la 1ère que n'as pas apprécié, dommage je tenais à cette touche littéraire. Je vais voir ce que je peux aussi améliorer et amincir.
Pour la prière au dieu Crom : celle-là j'y tiens, je vais la laisser. MAIS je te confirme également que j'ai déjà enlevé TOUTES les références aux autres sagas d'heroic fantasy. La version corrigée aura plus de 50 paragraphes, elle se déroulera uniquement dans l'univers de Robert Howard, et avec un esprit stratégie/gestion des talents dans le choix de la tactique de combat, et des régiments de mercenaires : bossoniens/iranisti/hyrkaniens/ ou du Gunderland.
mais le boulot me dévorant tout mon temps,,,,, bref, je ne pourrai la présenter que fin août. Je veux réussir un bon texte et une bonne AVH.
et dès que je pourrais attaquer la seconde aventure d'Iria, je serai plus "expérimenté" donc, je ne commettrai pas les mêmes erreurs.
en tout cas , merci encore
Pour les cabochons : en fait j'ai fouiné sur le net, et finalement j'en ai trouvé dans les images de type silhouettes libres de droit, sur google tout simplement.
Répondre
#39
Je rejoins Kraken sur sa perception des multiples références, souvent appuyées, qui jalonnent cette AVH. Ça m'a aussi fait sourire, j'ai trouvé ça cool de rendre hommage à un tas de trucs qu'on a aimé et de tout mélanger dans un joyeux bazar un brin foutraque. Mais il y a aussi derrière cette façade, un gros travail sur cette aventure ! Je ne veux pas jeter le hobbit avec l'eau du bain simplement parce que les hommages sont pléthoriques.
Les dialogues sont sans concession, l’héroïne gère d'une main de fer ses troupes de mercenaires (on est à fond dans le thème là) à travers les multiples combats d'escarmouche. Je ne me suis pas ennuyé, même si le manque de temps a fait que j'ai lu un peu (trop) vite la très (trop) longue introduction qui dans un contexte de mini-AVH parait un poil prolixe. En voulant instaurer une ambiance, dresser les contours du monde dans lequel va se dérouler l'aventure, on a tendance à perdre un peu le joueur. Ça se justifierait davantage dans une AVH plus longue. Certains éléments auraient pu, par exemple, être distillés au cours des paragraphes. Bravo pour le travail accompli.
Répondre
#40
Merci beaucoup Gwalchmei
ton avis compte.
l'année dernière j'avais enragé d'avoir si peu de temps pour écrire ma première AVH... Mais quand j'ai lu "des Ombres" : sublime !
Pour moi c'était vraiment le niveau d'écriture à atteindre. Ton avh n'avait rien à envier à celle des auteurs de "notre adolescence".
Donc, un ou deux jours de boulot me mobilisent encore... mais ensuite je reprends la réécriture de mon avh et j'y intégrerai (du mins je vais tout faire pour) tous vos commentaires.
Répondre
#41
Je vais faire un retour vu que c'est une des AVH que j'avais parcourues.
Sans être aussi lapidaire que Fitz ou Skarn, j'avoue que:

- l'intro m'a pas mal refroidi, ce qui est dommage, en général le but d'une intro c'est plutôt de mettre en bouche; mais bon je peux comprendre que quand on n'a en tête que la génération ldvelh Gallimard on peut se dire qu'il y a plein de choses à faire (même s'il y avait déjà une certain diersité); et en effet il y a plein de choses à faire, mais un petit tout sur Littéraction permet de vérifier que beaucoup ont déjà été essayées.

- ensuite, je n'ai pas réussi à aller au bout de l'AVH; à la fois trop dense et trop éparpillée (bon, oui, ça peut paraître contradictoire); profusion de personnages et de références (qui ne m'ont pas gêné plus que ça), un humour simili-trash, plutôt bien foutu mais qui a tendance à diluer l'information "utile" -> ne pas oublier que le lecteur doit prendre des décisions et donc avoir un minimum de prise sur l'intrigue, ici au bout de trois paragraphes j'avais déjà oublié les 3/4 des personnages et leur fonction dans l'histoire, un peu compliqué quand il s'agit de gérer une bataille;

Alors, ça ne veut pas dire que l'AVH est à jeter, loin de là. J'ai beaucoup apprécié les dialogues, l'ambiance, le ton faussement léger. Mais là c'est trop ramassé. Comme l'on fait remarquer certains on a affaire à une AVH qui gagnerait à être plus longue. Qui prenne le temps de poser le décor et de laisser respirer son lecteur, que les dialogues soient vraiment intégrés au jeu, raccourcis parfois quand même. Mais  à mon avis il faut garder le style qui la caractérise.
Répondre
#42
bonjour gynogege
Merci de ton commentaire : non lapidaire, j'avoue c'est plus agréable.
J'ai bien vu que l'introduction a vraiment été trop longue pour presque tous les lecteurs. Je réfléchis à revoir du coup : une introduction, plus courte, avec plus d'amorce pour du suspens, et moins de personnages - et pour finir pas de jet de dés qui déterminerait le cours de l'aventure : plus de stratégie/gestion.
DEMAIN sans faute, je reprends l'aventure de ma guerrière cimmérienne Iria.
J'avais commencé une seconde avh pour Iria, et vos commentaires du coup me donnent de nouvelles idées MAIS tu me rappelles qu'il faudrait aussi que je fasse un bon tour sur litteraction car j'ai peut-être des idées que d’autres ont eu avant moi.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)