A la fin, c'est pas fini
#16
Globalement d'accord. Pas de commentaire explicite sur la fin. Mais je ne me prive pas d'essayer de faire comprendre au lecteur qu'il a loupé des trucs.
Sinon comme tu le dis ledahu le format est important. Le format AVH/livre/pdf permet effectivement d'embrasser l'oeuvre du regard, elle permet de feuilleter, de tricher même... c'est pour ça que c'est irremplaçable par du numérique (qui est plus riche à d'autres points de vue).
Ca me rappelle la BD "Imbattable". L'idée est venue à l'auteur parce qu'on lui disait: "qu'est-ce qu'on peut faire en BD qu'on ne pourrait pas faire au cinema ?" Et il a inventé une bande-dessinée inadaptable au cinema. Chaque format a ses spécificités et à un moment ou un autre on a envie de jouer avec. L'AVH-appli ne donne pas vraiment envie de rejouer sauf à vraiment dire au lecteur que décidément il n'a pas été très bon.
Répondre
#17
Citation :c'est pour ça que c'est irremplaçable par du numérique


Ah bah si, je le prouverai !!!!

Je déconne, si ce n'est que je viens de passer 2 jours à mettre au point un système de numérotage qui "gruge" le lecteur en lui montrant les numéros de texte/choix, alors qu'en appli, on peut largement s'en passer.

De plus, les pdf que nous lisons tous sont bel et bien numériques ... issus d'exports numériques etc.
Pas certain que la majorité fait fumer l'imprimante et feuillette les pages de n° en n°

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#18
J'ajoute

suite à ce post et vos nombreuses réflexions:

Je suis en train de mettre en place ce qui suit :

Si lecteur n'est PAS allé jusqu'à la fin = pas de retour possible. Assume tes choix.

Quand le lecteur arrive à une fin :
- Proposition de "revenir en arrière" avec choix déjà fait surlignés = tourisme
- Proposition de "repartir à zéro" = reinit des scores = je rejoue

- Proposition de "tricher un peu"
= montre nb de fins possibles, nb total de textes, nb total de choix
= faire comprendre au lecteur l'ampleur de l'oeuvre = lui donner envie = lui faire comprendre qu'il a fait rien du tout de l'ensemble.
= affiche "tricher beaucoup"

- "tricher beaucoup" = propose le texte recomposé, sans choix, type roman , du chemin le plus long, en indiquant que ce n'est pas forcément le meilleur
= plus tard, permettre à l'auteur de proposer la version "roman" de son AVH, cad, SA version sans choix (ce que je trouve intéressant côté auteur).
= affiche "tricher totalement"

- "tricher totalement" = donne un lien vers chacune des fins en soulignant qu'elles seront incompréhensibles si le lecteur n'a pas une vision globale de l'histoire.

Chaque triche, pour apparaître, demande un clic du lecteur, une volonté.

Note: Mon épouse, qui me sert de cobaye, est globalement plutôt d'accord avec vous (pas/peu de triche possible) qu'avec moi. Mais moi je pense qu'il faut s'ouvrir aux comportements des lecteurs jusqu'à ce qu'ils comprennent que c'est moins fun de tricher. Il n'est donc question que d'incitation à la relecture, à jouer le jeu.

Vos suggestions sont les bienvenues.

https://www.quefaitesvous.com
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)