Les w.c. dans les ldvelh (oui, vous lisez bien...)
#1
voilà, je voudrais partagre une réflexion que je me suis faite hier soir... j'ai pondu ça à ce propos tout à l'heure :

Certaines questions existentielles ne manquent pas de tarauder l’esprit des lecteurs soucieux de réalisme : pourquoi les héros ne font-il jamais pipi ? Bien que cela eût à deux doigts été possible dans Le Château de Dra-cula, puisque le joueur peut découvrir le cabinet de toilette du comte tapissé de graffitis (lieu 22), ainsi que dans La Couronne des Rois (ce sont alors les latrines des gardes, également vandalisées), la proposition n’a jamais été faite au lecteur. L’entrée du cabinet décrite par J. H. Brennan renseigne sur le tabou que porte ce lieu : « Une seule porte, orientée sud, donne accès à cette grande pièce froide, et son vantail, côté intérieur, est bardé de tant de chaînes, de barres, de serrures et de verrous que toute une légion de démons surgie des entrailles de l’Enfer ne parviendrait pas à le forcer. » Cela renvoie à deux sentiments, la méfiance et la curiosité : existe-t-il une chose tellement effroyable qu’on ait éprouvé la nécessité de la dissimuler avec autant de précaution ? On pourra en revanche rendre à Steve Jackson le mérite probablement exclusif d’avoir fait interagir le héros avec lesdites latrines : « Votre estomac se soulève tant l’odeur est infecte. La pièce est d’une saleté ré-pugnante et des centaines de mouches bourdonnent autour d’un trou creusé dans le sol. » Le vice fut pous-sé jusqu’à nous proposer d’inspecter ce lieu infâme, soit que nous courions vomir dans la galerie, soit que nous repartions avec une maladie digne des trois pestes de La Légende de Zagor.

j'ai remarqué par cette analyse quelque chose qui ressemblerait selon moi à un ERRATUM : au parapragphe 73, on nous propose d'inspecter les toilettes, ceci fait, nous voici au 186 où l'on nous demande de tenter notre chance : chanceux, nous repartons avec ladite maladie, points d'endurance et d'habileté en moins ! malchanceux, nous vomissons dans la galerie et par la même occasion échappons à la vigilence des gardes qui trouvent ça normal d'entendre vomir près des toilettes. N'y aurait-il pas eu là comme une inversion des attribution chance / malchance ? j'ouvre la question aux spécialistes !

Autre remarque : j'ai loingtemps confondu les deux scènes des deux livres à cause de cette inscription des toilettes de la couronne des rois : "boire un petit cou c'est agréable, signé Dracula" !! héhé coincidence ! Cela dit, je me demande quels étaient les jeux de mots à l'origines ! Si une âme charitable veit bien consulter un original pour les transcrire, ce sertait sympa !
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
Répondre
#2
On peut aller faire pipi dans Les Grottes de Kalte (ce n'est pas vraiment un choix proposé, juste une conséquence d'un événement aléatoire durant la nuit, si ma mémoire est bonne). On est alors attaqué par un Baknar (Bakanal en VF). ^_^
Répondre
#3
Oiseau a écrit :On est alors attaqué par un Baknar (Bakanal en VF). ^_^
Avec un tel nom, heureusement qu'on ne faisait que pipi.
Répondre
#4
Il me semble qu'il existe aussi une situation où Pip peut se soulager la vessie dans "La Légion des Morts", à l'intérieur du château-fantôme dans la forêt.
Segna, adepte de Slangg...
[Image: vampire_icone.png] La Traboule de Segna
Répondre
#5
Concernant le test de chance, c'est peut-être voulu. Du genre, chanceux, tu résistes sufisemment pour ne pas vomir et malchanceux, tu échoues et cède à la nausée. Bon, c'est vrai que ça ressemble dans ce cas plus à un test d'endurance que de chance.
Et comme les inversions de paragraphes sont assez fréquentes dans les LDVLH...

Ces graffitis m'avaient marqué dans la Couronne des Rois. "En hiver, les trolls font de beaux gnomes des neiges" Big Grin
Répondre
#6
j'etais en train de me demander si il yavait pas une piece w-c dans la legende de zagor au rez de chaussez ...en fait j'ai un gros doute , allez soulagez -moi !
Répondre
#7
Il n'est pas dit qu'il y en ait. Cependant, les cellules, l'appartement des mages, les casernes et la boutique où vit le marchand en sont forcément pourvus. Et il doit bien y en avoir un à proximité de la salle de banquet. Livingstone (à moins que ce ne soit Keith Martin) aura chastement omis le détail dans les description sommaire de ces pièces Smile
Remarquez que quand on visite Versailles, on ne vous montre pas les toilettes de la duchesse non plus.
Répondre
#8
Dagonides a écrit :Remarquez que quand on visite Versailles, on ne vous montre pas les toilettes de la duchesse non plus.

A Versailles, si je me souviens bien de ce qu'on m'a raconté, les toilettes brillaient par leur absence quasi-totale ! L'hygiène n'était pas trop à la mode, à l'époque...
Répondre
#9
je crois meme qu'il n'y en a pas ... on se soulageait dans le parc, meme les gros colis
Répondre
#10
On m'a raconté qu'ils faisaient carrément derriere les rideaux , ce qui leur permettaient de s'essuyer .... quand on sait que les bains étaient annuels, heureusement qu'ils avaient des parfums ...
Répondre
#11
Si, si, je suis sûr qu'il y a des toilettes dans la Légende de Zagor! je ne me rappelle plus exactement, mais on nous dit que ce sont les latrines des orcs, ou quelque chose comme ça. Si on persiste à y rester, il me semble qu'on ait attaqué par une araignée géante, et on ne trouve rien. En fait, je crois me souvenir qu'il n'y a pas de toilettes à proprement parler, mais que c'est une ancienne pièce du château qui sert de latrines aux orcs.
"Je chercherai à retrouver un rêve..."
Répondre
#12
Plume.pipo a écrit :Si, si, je suis sûr qu'il y a des toilettes dans la Légende de Zagor! je ne me rappelle plus exactement, mais on nous dit que ce sont les latrines des orcs, ou quelque chose comme ça. Si on persiste à y rester, il me semble qu'on ait attaqué par une araignée géante, et on ne trouve rien. En fait, je crois me souvenir qu'il n'y a pas de toilettes à proprement parler, mais que c'est une ancienne pièce du château qui sert de latrines aux orcs.

Effectivement, il me semble qu'il y avait quelque chose comme ça. Je crois qu'on attrape une maladie si on y reste trop longtemps.

Dans "Sacrifice chez les Aztèques" de Brennan (encore), il me semble qu'on a la possibilité de connaître une mort écoeurante en tombant dans une fosse sanitaire...
Répondre
#13
Plume.pipo a écrit :Si, si, je suis sûr qu'il y a des toilettes dans la Légende de Zagor! je ne me rappelle plus exactement, mais on nous dit que ce sont les latrines des orques...

Au paragraphe 398.

Paragraphe14, ton constat est à ajouter dans les règles non écrites des LDVEH : il n'y a quasiment jamais de WCs dans les donjons ou labyrinthes... (jutse après "vous pouvez vous promener pendant des heures dans la base de l'armée du méchant sans jamais rencontrer plus d'une poignée de combattants"...)
Répondre
#14
Dans "Sacrifice chez les Aztèques" Défis de l'histoire numéro 4 de Brennan, on a l'occasion de visiter quelque chose qui ressemble à des toilettes communautaires/fosse septique....

«
129
Il fait si noir ici que vous commencez à vous demander si cette horrible odeur n'a pas le pouvoir d'absorber la lumière. Mais vous chassez aussitôt cette pensée ridicule et vous poursuivez votre chemin...

...dans la fosse septique dont se sont servies des générations de pélerins aztèques ! Voyons avec précision l'étendu du désastre. Commencez par lancer deux dés pour savoir si vous vous noyez ou pas. Si vous obtenez moins de 5 vous coulez à pic directement au 13. si vous obtenez 5 ou plus vous survivez ce qui vous permet d'affronter l'étape suivante. Tentez le Tout pour le Tout pour savoir si vous allez réussir à vous hisser hors de la fosse. Si la tentative vous tue, rendez-vous au 13. Si votre tentatvie échoue durablement, vous vous noyez au 13. Enfin, si la chance vous sourie, transportez votre répugnante odeur au 7. »

Ce qu'il faut savoir c'est que cet épisode quasi mortel des toilettes se conclue avec l'affrontement d'un puma attiré par l'odeur (au §7)..il estviolent Brennan.
[Image: style7,WhiteRaven.png]
Répondre
#15
(22/03/2007, 20:00)Paragraphe 14 a écrit : L'entrée du cabinet décrite par J. H. Brennan

De mémoire, il y a aussi un "quête du Graal" où on entre dans des toilettes qu'on peut choisir d'utiliser, auquel cas il ne se passe rien sinon le rappel "qu'on devrait toujours prendre ses précautions avant de commencer une aventure" (je ne sais plus quel volume c'est, je crois que c'est celui où on est agressé par une femme qui porte le T-shirt du club des fans d'Excalibur Junior).
(22/03/2007, 23:43)Outremer a écrit : A Versailles, si je me souviens bien de ce qu'on m'a raconté, les toilettes brillaient par leur absence quasi-totale !

N'y avait-il pas des toilettes portatives sous la forme de pots de chambre ou de chaises percées, comme dans ''Ridicule'' (ou ''Marquise'' ?) ?
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)