[m-yaz 2021] Plongée en Enfer (Par Thorgun)
#1
Première avh de l'auteur, Thorgun nous livre ici une  " plongée en enfer ".

Je crée le topic pour les feed du coup Smile
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#2
Plongée en enfer

Je livre ici mon ressenti de cette avh.

Au niveau des points faibles (je vais commencer par ceux là pour finir sur une note positive):


- je suis resté sur ma faim au niveau des descriptions, pas tant au niveau de ce que l'on voit, mais au niveau de ce que l'on ressent.

Peut être aurait-il fallu forcer sur les ressentis du joueur/acteur/lecteur pour renforcer le côté angoissant de cette plongée en enfer ?

Le coté oppressant des lieux est déjà un acteur à part entière pour, je pense, une majorité d'entre nous, mais un brin  de descriptions supplémentaires m'aurait aidé à vraiment vouloir faire survivre mon personnage.

Là je suis mort une fois, j'ai recommencé et j'ai gagné mais peu m'importait la vie de mon héros.


- Le déroulement de l'action est en lui même trop rapide à mon sens. Certes le temps nous est compté, mais jouer avec le temps aurait pu te permettre de nous faire cogiter et d'allonger virtuellement les secondes en heures. Je sais pas si je suis clair dans mes propos mais je te conseille de lire Ultimea dea qui m'avait marqué il y a presque dix ans. Le temps est maitrisé c'est énorme !
- Le rythme cardiaque est-il exploité au final dans l’avh car j’ai souvent noté ma fréquence cardiaque mais a-t-elle une importance vitale ?


Au niveau des points forts :


- L’idée est foutrement originale.

- Le cadre est foutrement oppressant

- Les ennemis foutrement méchants

- Le stress foutrement présent

- Les péripéties foutrement bien trouvées (je ne veux pas spoiler)

- Les illustrations, si elles sont de toi, tu as un sacré coup de crayon.


Au final, j’ai aimé ton avh, mais elle reste comme un pinard un peu jeune en bouche, il lui manque quelques années de maturité pour se bonifier, pour prendre son temps de poser son décor, son perso.
Le style est brut. Attention, je ne juge pas, je ne me permettrais pas, chacun son style, ce que je veux dire c'est qu'il manque peut être un brin de finesse, de "littérature" dans ton écriture.
Mais peu importe, pour une première aventure, félicitations tout de même car tu as osé un truc pas facile à écrire, tant sur le fond que sur la forme Smile


Et tu as vu je n’ai jamais rien spoilé tout au long de mon feedback Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#3
Une AVH  "survival" qui se lit avec plaisir et rapidement, car le style est simple et les paragraphes sont souvent courts.

Le propos de l'AVH (qui rappelle assez celle du film "Open Water : En eaux profondes ", excellent film par ailleurs) est minimaliste, ce qui n'est pas un défaut : on est vraiment dans l'unité de temps / unité de lieu / unité d'action,
avec un objectif basique mais primordial (survivre) et un cadre spatio-temporel très resserré ( 20 minutes et 200m2)

L'action démarre sur le chapeau des roues dès le paragraphe 1 et après aucun temps mort ne permet de reprendre son souffle.
Du coup, l'immersion n'en est que plus forte. On est en apnée pendant toute l'AVH, ce qui tombe bien puisqu'on est sous l'eau. :-)

L'AVH n'est pas trop difficile, enfin surtout si on a un bon score d'endurance,
car les occasions de perdre des points d'endurance sont nombreuses !

Il y a pas mal de PFA mais certains peuvent être évités
avec des choix parfois un peu trop évidents (et c'est tant mieux)
du type : "le requin attaque. Voulez-vous rester ou vous enfuir ?"

J'ai remarqué quelques coquilles : "avec la même chose a retour" dans l'intro, j'ai vu aussi un "lse" pour "les" je crois

J'ai apprécié le style qui est sobre, sans fioritures mais efficace.
L''introduction en particulier est très bonne, et avec des petits détails bien sentis qui nous annoncent rapidement que rien ne va se passer comme prévu.

En revanche, la dernière phrase du paragraphe 50 mériterait d'être un peu retravaillée pour lui donner plus d'impact et finir par une conclusion plus forte qui nous donnerait la morale de l'histoire.

A ce propos, je ne comprends pas que dans cette dernière phrase on nous parle de "plongeuse" (peut-être pour matcher avec le dessin qui est juste en dessous ?) alors que rien n'indique avant (dans l'intro, tous les verbes sont accordés au masculin) qu'on incarne un personnage féminin (ce qui pourrait être une bonne idée d'ailleurs, pour donner un peu d'épaisseur au personnage et/ou pour renforcer sa vulnérabilité  - sans vouloir être machiste).

Au sujet des règles, j'ai bien aimé aussi les clins d’œil aux Défis fantastiques. "La chance ? Ah désolé vous n'en avez pas..."

Pour les images (qui collent parfaitement avec l'histoire et sont astucieusement utilisées), je peux me tromper mais étant donné la diversité des styles graphiques, je pense que ce sont des images libres de droit.

Bravo à l'auteur pour ce premier essai réussi.
Répondre
#4
Bon. Encore un récit diffamatoire qui vient contribuer à la légende noire du malheureux
Montrer le contenu
Ça mériterait que ce soit 100 % vrai, tiens (*crounch*) (*crounch*)

Blague à part, je n'ai pas grand-chose à ajouter aux remarques précédentes sur cette sympathique AVH, hormis appuyer celle sur la découverte trop tardive du sexe du/de la protagoniste, qui fait sourciller à la lecture. On démarre en pensant incarner un personnage transparent dont on n'a pas à se soucier de la personnalité préétablie, et là, au 50, on apprend qu'il/elle avait cette caractéristique. Moi aussi, je trouve ça un peu maladroit.
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#5
L'idée est bonne, le récit fait mouche, car le thème des "requins" est évocateur et stimule (souvent trop) l’imaginaire. La peur irraisonnée des squales, attisée par le cinéma et la littérature romanesque, en font donc un sujet de choix pour une AVH sur la "traque".
Le style est direct et dynamique, l'urgence et le danger permanent sont bien rendus.
J'ai trouvé toutefois que cela manquait un peu de profondeur (sans jeu de mot), mais le tout est cohérent et la lecture vraiment agréable.
Répondre
#6
J'ai trouvé l'introduction très intéressante... mais l'aventure derrière plus fade, et surtout trop courte.

Je suis arrivé au 50 après quelques choix et sans trop d'efforts. Ma deuxième lecture pour voir m'a fait suivre à peu près le même itinéraire, en essayant pourtant de varier les choix! En regardant au hasard, je vois bien qu'il existe pourtant des séquences que je n'ai pas rencontrées. Il doit donc y avoir un problème de structure, où tout un passage n'est accessible que par un choix bien particulier. Il aurait fallu plutôt étayer le passage principal car la victoire est ici frustrante.

C'est dommage car la mise en place est excitante et le principe original. Même s'il y a pas mal de petites fautes qu'une relecture sérieuse pourrait enlever, le postulat de départ est original et bien décrit. Que ce soit le fait d'être seule alors que les amis sont en couple, qu'il fasse mauvais temps, l'état déplorable du navire ou les attitudes négligées de l'équipage, tous ces détails participent aussi efficacement à l'immersion que n'importe quelle figure de style. Donc en plongeant, j'étais déjà dans mon rôle!

Le fait d'évoluer en paysage sous-marin m'a rappelé l'ambiance des Démons des Profondeurs et le final de Dans un Cercle de Sable et d'Eau.

Il y a quand même une énorme surprise pour le personnage que l'on interprète, à savoir :

DE SEXE FEMININ

Je l'ai saisi qu'à la toute fin, avec un participe accordé et un adjectif. C'est voulu?


Répondre
#7
L'idée et la mise en scène initiale est excellente, et c'est pile sur thème de cette année. J'ai réussi à ma première tentative, sans trop de difficultés. Malheureusement le texte aurait mérité un peu plus de soins ; il y a trop de fautes et de phrases mal structurées, ou de tournures qui accrochent à mon oreille (par exemple : vous continuez votre fuite, vous le voyez en train, ...). J'aurais aimé aussi que le rythme cardiaque est une utilité dans le jeu, je n'en ai pas trouvé, en tout cas dans le chemin que j'ai suivi.
Répondre
#8
- Petite erreur de typographie : "vous allez devoir nager, nager, et nager encore" s'agissant d'une énumération, il n'y a pas de virgule avant le "et". Dans l'ensemble l'écriture est correcte, même s'il y a quelque manquement.
- L'exercice est assez compliqué dans ce type d'histoire, de survie dans les eaux. Le paysage est monotone, tout comme le scenario, même si on sent des efforts pour ne pas perdre le lecteur. Les choix sont assez hasardeux, en bas, en haut, quand un requin nous fonce dessus, c'est un peu comme si on nous demandait de se jeter dans le vide avec ou sans élan, dans l'espérance de survivre. Je pensais que le rythme cardiaque allait jouer un grand rôle, un côté ludique pour nous tenir en haleine, mais pas du tout, c'est dommage.
- On interprète une héroïne, c'est dommage qu'on ne le découvre qu'à la fin.


pour conclure, une bonne idée mais un exercice difficile dans ce genre.
Répondre
#9
Le PDF est bizarre chez moi : Poids élevé, texte non sélectionnable, comme si le récit avait d'abord été imprimé puis scanné au format image. Ça reste lisible, mais c'est moins confortable.

Je subodore que l'auteur ait lu et apprécié les Démons des Profondeurs, dont l'influence m'a paru transparaître ci et là. Après, je n'ai pas relu le récit de Jackson (US) pour vérifier, donc ma mémoire me fait peut-être voir plus de parallèles qu'il n'y en a réellement.

Anecdote peut-être liée, peut-être sans rapport, du jour : Dans le manuel du Metroid de 1986, tout est accordé comme si Samus Aran était un homme. Un choix délibéré pour ne pas gâcher la surprise finale.
Répondre
#10
Une aventure qui fait le choix d'une présentation façon "Défis Fantastiques", en multipliant les clins d'oeil : la couverture, le Toucan volant, le début de l'AVH qui évoque Les Démons des profondeurs, quelques piques aux sieurs Jackson & Vifcaillou...

Citation :Faire des selfies dans une cage, au fond de l'océan, entourée de grands requins mangeurs d'hommes... C'est le genre de sensation qui séduit tout le monde.
Tout le monde, en effet : au moins sous l'eau, avec les squales, le covid sera la moindre de vos préoccupations. Le sujet et la présentation énergique, riche en images de requins gueule grande ouverte, m'évoque la série de livres-jeu "30mn pour survivre" dont les thèmes sont proches (un danger se présente durant la pratique d'un sport extrême, que faites-vous ?) La scène du moussaillon bouloté sur son scooter m'a fait penser à Sharknado !

[Image: giphy.gif]

L'AVH est riche en action, on ne reste pas une minute sans bouger. D'ailleurs ne pas bouger est déconseillé, c'est le PFA le plus fréquent. Pour espérer survivre, il faudra affronter sa peur, un cadenas, un scooter des mers et un certain nombre de méduses.

Le fichier PDF a des caractères assez petits, et les liens ne sont pas cliquables : j'ai supposé que le PDF était fabriqué à partir d'un scan (ce qui expliquerait le liseré sur certaines pages).

Sur mon parcours, il ne m'a pas semblé devoir utiliser les règles du Rythme Cardiaque. Cette règle, bien utilisée, constituerait d'ailleurs une bonne idée pour la mise en ambiance et l'adrénaline !

Pour résumer, une ambiance forte, un expérience de jeu intéressante, qui essaie de dépasser les limitations inhérentes au cadre (nager, plonger, éviter ?) par des artifices bienvenus : grimper à bord de ce qui reste du bateau, gagner la balise... Bien sûr on peut enrichir encore.

[Image: giphy.gif]

EDIT : je lis maintenant les avis des autres... Un accord au féminin dans l'intro, Skarn (voir citation ci-dessus). Pour moi dès le début c'était une fille. D'ailleurs ça explique la réaction émoustillée du mousse, qui joue les chevaliers en armure sur son blanc scooter des mers.
SUITE EDIT : je vois qu'on est plusieurs à penser aux Démons des profondeurs. Comme Fitz, Au coeur d'un cercle de sable et d'eau m'a effleuré aussi (j'avais lu la version informatisée).
Répondre
#11
Pour une première AVH, c'est vraiment réussi je trouve ! Une bonne ambiance dans un cadre plutôt original, un rythme soutenu. Le seul regret c'est effectivement que les règles ne servent pas du tout sur le chemin que j'ai choisi (il est possible que l'AVH soit un peu trop facile aussi).
En tous cas il faut continuer sur cette voie, bravo !
Répondre
#12
L’aventure commence agréablement. Déjà, la couverture et les illustrations sont jolies, et la blague sur le score de chance est rigolote. Celle sur le background/contexte est un peu lourde, en revanche.

Ça se gâte un peu par la suite. L’absence de liens cliquables est préjudiciable, mais ce sont surtout les nombreuses fautes qui m’ont gêné : fautes de temps, d’orthographe, de ponctuation, absence de majuscules çà et là (toucan volant)… Quelques répétitions et tournures bizarres…

J’ai l’impression qu’il n’y a simplement eu aucune relecture. La section 33 est un bon condensé des erreurs et bizarreries qui parsèment le récit. La section 6 également : « Vous le voyez en train » ; en train de quoi ?… Ou encore : « Son nez (…) mordille la tôle. »

On a parfois l’impression que des mots ont été ajoutés ou retirés au hasard… C’est dommage, car ça casse l’immersion (sans mauvais jeu de mots), or l’AVH a un bon potentiel. Le récit se prête très bien à une histoire courte, il manque peu de choses pour s’y plonger (sans mauvais jeu de mots) et vivre une aventure marquante.

Le jeu ne m’a paru ni trop punitif, ni trop facile. J’ai trouvé l’endurance plutôt bien utilisée. L’habileté est peut-être sous-exploitée, en revanche : ainsi, j’ai gagné à ma première tentative sans qu’elle ne m’ait servi une seule fois.

J’avais l’impression que le rythme cardiaque, si détaillé dans l’introduction (une très bonne idée, je trouve), ne servait finalement pas à grand-chose, mais à la relecture je me suis rendu compte qu’il permettait au contraire d’anticiper certains choix — notamment ceux à ne pas faire. Donc au final, je trouve l’aspect ludique plutôt bien réalisé. Un lecteur qui connaît bien les requins me semble partir avec un certain avantage, mais certains pièges se devinent avec un peu de sagacité : le mur de lumière qui se révèle être un banc de méduses, par exemple.

En conclusion, l’aventure a un bon potentiel, qu’une ou deux grosses relectures permettraient de révéler.
Répondre
#13
bonjour à tous,
Je viens seulement de découvrir vos avis ainsi que mon score.... Des vacances très mauvaises et très stressantes. Bref, merci pour les points positifs, car j'étais déçu en voyant mon score.
Par contre : "Ça se gâte un peu par la suite. L’absence de liens cliquables est préjudiciable, mais ce sont surtout les nombreuses fautes qui m’ont gêné : fautes de temps, d’orthographe, de ponctuation, absence de majuscules çà et là (toucan volant)… Quelques répétitions et tournures bizarres…"
je me suis pourtant relu , une seule fois je l'avoue, j'ai manqué cruellement de temps, donc là honte à moi pour les fautes, je comprends que cela a déprécié l'histoire ; et pour les numéros : oui j'ai dû tout scanner avant de vous l'adresser, car impossible de tout obtenir chez moi. Bref, dommage, j'aurais aimé que ce concept plaise d'avantage. MAIS au prochain mini-yaz je ferai mieux !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)