[m-yaz 2021] Des ombres (Gwalchmei)
#16
Mesdames et Messieurs, notre Champion.

Débordant de style, de précision et de poésie noire, soumettant le joueur à chaque pas face à des décisions vitales pas toujours évidentes, à la fois attentif aux tourments intérieurs des guerriers et à l'épreuve physique de la fuite éperdue, la lecture de cette AVH peut être étouffante, mais cette sensation ne fait que renforcer l'immersion dans une quête de survie et de reconquête où la puissance n'est peut-être pas entre les mains qu'on croit - en tout cas, pas de la manière qu'on imagine.

Une dizaine de tentatives m'ont été nécessaires pour trouver les deux chemins vers le salut.

J'avais une vague idée d'à quoi m'attendre avec le légendaire Gwalchmei, même en ne faisant que lire des bribes, fragmentaires et pourtant puissantes, de ses AVH précédentes. Il est temps pour moi d'entreprendre plus sérieusement de nouvelles immersions dans cet univers d'écriture interactive.
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#17
@Fitz et @Loi-Kymar : Argll !! Vous êtes des fous. Merci pour ces retours. Mon but a été visiblement atteint. Je souhaitais cette touffeur, cette intensité. L’urgence, l’accélération des choses et du temps quand on sait qu’il est compté.

Pour répondre à Grattepapier et à la remarque de Fitz (concernant le dénouement final et donc le manque de surprise), j’apporterai bientôt une réponse (je sais c'est facile ^^) ! En fait, je prépare une suite autour du thème de cette Horde. Simplement, qu’elle est plus complexe que ce que cet épisode avec la fuite du Clan du Loup veut bien montrer (je vois ça comme une préquelle fugace et violente). Donc, non rien à voir avec Loup Ardent* », que je n’ai pas relu depuis mes 15 ans  Cool (ou alors c’est purement inconscient). Sans trop spoil, ce n’est pas juste une armée de démons. C’est une entité, un « mange monde » qui s’adapte à ce qu’il cherche à conquérir. L’analogie avec une tumeur qui gangrène un organisme vivant reste l'image qui me vient à l'esprit. Cela permet de décliner le thème dans d’autres lieux/planètes, d’autres époques, d’autres civilisations et petit à petit en dire plus sur cette Horde en révélant ses secrets !

Dans le contexte d'une MiniAVH, je voulais me concentrer sur une action précise, condensée. Voyez ça comme une présentation, une bande annonce !

Encore merci pour vos avis, en espérant que cette lecture vous ait fait passer un bon moment.
Répondre
#18
une bonne petite lecture, une avh tres bien structurée.
voici mon petit retour :

-       Quelques fautes, elles restent très rare selon moi, mais comme je suis dyslexique. P24 "vous souhaitez donner la chance à une quelques messagers".
-       En venant du 24, on me demande en 9 si j'ai opté pour des formations, sauf que je n'en ai jamais prise.
-       Toutes mes tentatives ont été infructueuses, il y a peut-être une erreur dans les points d'aura. J'aurais pu gagner s'il était demandé 4 ou + au p26, et non pas plus de 4.
-       Le système est intéressant, les combats se règlent en 1 jet de dé qui fait baisser le nombre de survivant.
-       Le point négatif est que je doute qu'on puisse réussir l'aventure du 1e coup.
-       L'histoire est simple, il s'agit d'une fuite assez linéaire, mais s'il y a des choix dans le chemin.
-       L'univers est très sombre, comme la narration, et riche.
-       L'écriture est très bonne, riche et détaillée.
-       Cependant, il manque un je ne sais quoi, la narration d'Akoni m'a davantage convaincu. Ici, il manque quelque chose, je ne sais pas vraiment quoi, je n'arrive pas à mettre de mot dessus, à part des femmes bien sûr. C'est peut être ça, trop masculin. Si c'est le cas dans le film Les 300, il reste de nombreuses scènes sur la reine Gorgo.
Répondre
#19
Merci Frogeaters pour ton retour et les pistes d'amélioration proposées (je corrigerai les fautes et reverrai surement l'équilibrage par rapport aux points d'aura) !
Répondre
#20
(26/06/2021, 10:21)Gwalchmei a écrit : Merci Frogeaters pour ton retour et les pistes d'amélioration proposées (je corrigerai les fautes et reverrai surement l'équilibrage par rapport aux points d'aura) !

j'ai rédigé mon commentaire avant d'avoir lu ceux des autres, pour ne pas être influencé. et en lisant loi-kymar et d'autres, il sont parvenus à la fin (moi j'ai abandonné, je ne mérite que la mort...).
Répondre
#21
Pas grand chose à ajouter, l'aventure est vraiment très très bien, autant dans le récit que dans le jeu. C'est extrêmement fluide et dynamique, avec une liberté d'action et une difficulté bien dosées, et deux fins (celle du titre et celle du 50) ouvertes intéressantes.

Allez, j'ai trouvé une étourderie en cherchant bien :
Au 22, il manque le cas 5 à 6.

Et je suis sûr qu'il y a deux/trois typos qui doivent traîner, statistiquement.

Mais sinon c'est du tout bon.
Répondre
#22
Ha c'est cool ! Merci Skarn pour ton retour (et pour avoir relevé le soucis du paragraphe 22) !
Répondre
#23
Je ne suis pas venu à bout de cette AVH, dont la fin idéale semble nécessiter de réveiller l'aura du guerrier sacré grâce à un parcours idéal... et même alors, la fin reste suspendue...

L'écriture est forte, poignante, viscérale. Il y a dans cet univers de clans traqués et de démons traqueurs quelque chose de Moorcock (on croit voir une allusion à Stormbringer au début d'ailleurs). Mais, il faut le dire, avec une écriture plus serrée et soignée que celle de Moorcock qui me paraît un grand inventeur d'univers mais pas forcément un styliste accompli.

L'AVH est fortement pessimiste : un peu comme Assaut de Carpenter, on a l'impression d'un groupe qui ne peut que résister, pas l'emporter, et qui sait que sa seule victoire sera de faire durer face à une horde supérieure en nombre et en cruauté.

Les règles sont minimales, ça me paraît le bon choix pour une Mini-AVH : jets de dés, quelques codes, deux compteurs (effectif de guerrier + aura du guerrier sacré).

Les illustrations soigneusement choisies participent du charme sombre de ce texte. Elles m'évoquent celles de certains recueils Lovecraft.

Du grand art, monsieur !
Répondre
#24
Merci pour ce retour Dagonides. Tu as parfaitement décrypté mon intention dans cette AVH désenchantée (bien vu la référence à Stormbringer et plus largement à Bloodlust, le JdR, avec cette histoire d'épée potentiellement incarnée).
Ça fait vraiment plaisir !
Et oui, Bob's a beaucoup bossé sur l'univers de Lovecraft avec Chaosium notamment. Il bosse sur un recueil actuellement basé sur Randolph Carter.
Merci à toi !
Répondre
#25
En entamant cette AVH, j’ai trouvé que son histoire ne ressemblait guère à celles des autres œuvres de Gwalchmei dont je me souvenais (essentiellement « Celui qui hurle », « Tan Noz » et « Les âmes seules »). Ce n’est qu’en jetant un coup d’œil sur Littéraction que je me suis rappelé de « Ad Nauseam », avec laquelle cette aventure-ci a des similarités plus claires.


C’est une aventure solide, qui exploite très bien le thème de ce mini-Yaz. Sa structure est bien ficelée, offrant une liberté conséquente et des choix intéressants à faire. Le scénario est original.


Je me suis parfois demandé si l’usage des dés ne pourrait pas y être complètement supprimé, mais je n’en suis pas certain. Cette dose d’aléatoire – au demeurant assez modérée – est plutôt réaliste et contribue à la tension dont est empreinte l’histoire. (Je l’ai tout de même eu mauvaise, à mon avant-dernière tentative, lorsque mes jets de dés systématiquement mauvais m’ont fait échouer tout à la fin uniquement parce que le nombre de survivants était tombé un peu trop bas.)


La seule chose que je critiquerais dans l’aventure, c’est le rôle essentiel qu’y joue le Sektuga, le héros de la tribu. Je pense que l’histoire se porterait mieux sans lui. Il accapare trop l’attention, au détriment à la fois du personnage principal que l’on incarne et des membres plus ordinaires du clan. Je n’ai pas le sentiment qu’il apporte grand-chose d’intéressant d’un point de vue scénaristique, atmosphérique ou thématique. Lors de ma première partie, je me suis dis que la perspective d’augmenter son aura n’était peut-être qu’une fausse piste et que la bonne chose à faire était d’ignorer ce héros déchu pour me concentrer sur les autres membres du clan ; je me trompais complètement, mais je pense cependant que cette possibilité aurait peut-être mieux collé à l’histoire.

C’est bien sûr une bonne chose d’avoir un deuxième score (en plus du nombre de survivants) qui fasse la différence entre les diverses fins qu’on peut atteindre, mais ça aurait facilement pu être autre chose que l’Aura du Sektuga (un score reflétant notre autorité vis-à-vis des guerriers du clan, par exemple).



L'atmosphère de l'histoire a un caractère oppressant et tragique. À cause de cela, je l'ai quelquefois trouvée presque pesante. Elle n'en est pas moins marquante et réussie.

Montrer le contenu
Répondre
#26
Merci pour ce retour constructif et instructif Outremer. En fait j'ai hésité longtemps sur le rôle du Sektuga dans cette aventure. Pendant longtemps, je voulais m'en servir comme le catalyseur de l'effondrement du clan, et désirais qu'il personnifie à lui seul la défaite, la résignation, l'impuissance.

Dans la première ébauche de mon texte, il mourrait même assez tôt aux prémices de l'histoire et on récupérait son épée, détentrice d'un pouvoir incommensurable.

Et puis l'idée d'axer le propos sur le Héros déchu qui pouvait mener le clan sur le chemin d'une rédemption possible m'a traversé l'esprit. Je voulais exploiter cette idée de renaissance par un espoir fugace et j'ai continué sur cette voie.

Ça aurait pu être un twist intéressant en effet que d'établir une rivalité entre le fils du chef (le lecteur/joueur) et le Sektuga en privilégiant l'affranchissement des décisions du premier par rapport à l'honneur trop abscons du second, trop animé par un désir de sacrifice inutile. Donner ainsi plus d'épaisseur aux décisions du lecteur et lui conférer davantage de poids sur l'aventure...

Merci encore !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)