[m-yaz 2021] Des ombres (Gwalchmei)
#1
Encore dans les temps pour poster cette AVH (dans le cadre du Mini-Yaz 2021).
A tout bientôt.
Répondre
#2
Gwalch' is back !
Vais lire ça avec grand bonheur !
Love
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#3
Formidable ! Quelle édition !
Répondre
#4
Nouveaux talents + vétérans qui rempilent = bonheur Big Grin
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#5
Lire une avh de Gwalch' est toujours un moment à part.
Certains auteurs ici ont cette touche artistique, cette "griffe".

L'avh impose son univers. Les descriptions sont très bonnes. on prend son temps pour découvrir dans quel monde nous allons évoluer et c'est très bien de prendre son temps car bien vite, le temps va être notre pire ennemi.
La traque est ressentie du début à la fin de l'avh.
Je suis rentré à fond dedans car l'univers "médieval-fantastique" est attirant, il lorgne sur un combat bien/mal, avec quelques pincées de LOTR mais vraiment de loin - c'est l'ingrédient de base de tout plat cuisiné façon Med-fan, je suppose.
Le coté clanique est juste au centre de l'avh, le groupe, le noyau, la tribu.
Et là, mot magique : tribu, ça touche mes émotions, mon ADN !

Me voilà embarqué dans cette folle course effrénée avec ces "ombres" au cul.
Tu m'as fait clamser trois fois, je n'ai pas réussi à atteindre le 50.
Un coup par mauvais choix, un coup par mauvaise direction, un coup car notre leader n'avait pas assez d'aura.
Je recommencerais en notant mon chemin et mes choix, et j'arriverais au 50.

Sur le fond, l'histoire et virile tout en étant poétique, sombre tout en ayant une lueur de clarté, vaine en proposant de l'espoir.
Les péripéties et les choix à faire sont logiques, les décisions souvent compliquées. Ton univers est fouillé, recherché, coloré et costaud.
Bref du très bon.

Sur la forme, que dire ?
Tu sais écrire mon pote et pas qu'un peu.
Il a fallu plusieurs fois que je cherche des définitions (je ne lis pas assez pour déborder de vocabulaire littéraire, j'en ai eu la preuve ici Smile ).
J'ai noté deux phrases qui ne sont qu'un échantillon gratuit de ce que contient l'aventure et que j'ai trouvées poétiques :

Une clarté blafarde peine à dissiper des ténèbres poisseuses qui s’accrochent à la plaine et dévorent les vivants

...c’était l’œuvre des géants des tempêtes, qu’ils l’avaient bâti pour accéder à leur royaume perché aux confins des étoiles.

De la très belle écriture, en tout cas à mon sens, à ma sensibilité.

Niveau jeu : c'est dur. J'ai perdu pas mal de frères par de mauvais choix, j'ai choisi le bon clan allié qui m'a aidé au bon moment, par contre galère pour faire augmenter l'aura de notre chef.

Pour résumer ma lecture et mon ressenti : Ton aventure et empreinte d'une poésie barbare, d'un climat noir et sinistre (les mots choisis ne sont pas étranger à cette immersion : boursouflures, répugnant, sinistre, chair, noire, putréfaction, sanglant et j'en passe), d'un vent d'héroïsme cinglant.

J'ai beaucoup aimé. Tu es un vrai putain d'auteur. Même si je n'ai pas atteint le dernier paragraphe, j'ai vu qu'il y avait une surprise que je me suis empressé de "consommer". Tu es un vrai putain d'auteur doublé d'une grande sensibilité.
Merci pour ce moment hors du temps.
Notre Marco Hietala des avh est là et il ajoute sa pierre à l'édifice.

Pour info durant la lecture  j'ai écouté ça : https://www.youtube.com/watch?v=mOcLmEdW3NQ

ET mention spéciale aux illustrateurs. Les "aquarelles" sont juste splendides (ça ressemble à de l'encre diluée, façon asiatique).
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#6
Hé Sunk !
Merci pour ce retour (et le choix des mots pour ton ressenti) et content si tu as pu passer un bon moment avec cette AVH.
T'es tombé pas loin pour le style graphique, ça fait penser en effet à certaines techniques utilisées en Asie, dans le rendu. C'est du graphite en fait (en bloc, dilué dans l'eau et travaillé aux pinceaux). Celle du Kornu, c'est de l'encrage si je ne me trompe pas.
Merci, vraiment !
Répondre
#7
Testé hier, j'ai fini par mourir avec les honneurs. C'est effectivement extrêmement bien écrit, et je pense que cette cuvée va être encore de très belle qualité !

"Epique" est à mon avis le mot qui résume le mieux le souffle qui traverse cette AVH. On est pile dans le thème, avec une traque (mais NOUS sommes traqués) haletante et flamboyante. L'objectif est d'abord de sauver ses compagnons, ce qui est une première originalité, et pas forcément de se comporter en "héros", ce qui est une seconde originalité. J'aime particulièrement le personnage du héros déchu dont il s'agit de restaurer l'aura (je me suis pas mal débrouillé je crois puisqu'il a atteint 5 en aura).
Le seul point un peu négatif serait que parfois trop d'épique tue l'épique. C'est une affaire de goûts et de couleurs, mais par moments je me suis dit qu'introduire un peu de retenue aurait permis de créer un contraste qui mettrait mieux en valeur la fulgurance et l'aspect torrentiel de ta plume.
Répondre
#8
Merci Gynogege pour ton retour.
Je ne sais pas si c'est "Épique". J'ai voulu retranscrire quelque chose d'intense, de ramassé, de condensé. Peut-être trop du coup !
Répondre
#9
Cette AVH est un diamant noir. Un long poème épique d’une noirceur absolue rempli du fracas des armes, de cris de démons  et de râles des mourants. Un petit chef d’œuvre de manipulation aussi qui nous embarque pendant 49 paragraphes vers un objectif... avant de bifurquer à 180 degrés au paragraphe final avec un twist hallucinant qui déplace complètement l’enjeu. Gwalchmei, J’avais déjà remarqué ton incroyable style en lisant « Les âmes seules ». Je suis à nouveau époustouflé par ta prose. Le vocabulaire est d’une grande richesse que cela soit dans la description des  lieux ou des combats. Il n’y a pas une phrase mal construite, pas un mot inadapté (excepté « hoplites » à mon avis trop connoté historiquement). Que dire sinon un grand Bravo ?
(Ps : petite coquille au paragraphe 15 : « des les loups ».)
Répondre
#10
Merci beaucoup Grattepapier, c’est (forcément) le genre de retour qui met du baume au cœur, et, par les temps qui courent, hé bien je prends sans vergogne !
C’est marrant que tu parles de « l’hoplite », car j’étais parti pour ne pas recourir à des références trop explicites à telle ou telle civilisation antique, même si des détails permettent de se faire une idée. Au début de cette AVH, j’avais même donné des noms celtiques aux rescapés du Clan en fuite, et puis je me suis ravisé, justement pour que le lecteur puisse de projeter sans être influencé par des messages historiques trop directs et véhiculant pour le coup toute une imagerie correspondante qui claquemure de fait l'imaginaire.
Et j’avais prévu d’enlever ce terme vraiment connoté (Hoplite). Pourtant, dans ma manie de chasser les répétitions, je l’ai laissé. Mais il n’a pas échappé à ton œil acéré !
OK pour la coquille, c’est noté pour une version ultérieure.
Merci encore pour ta lecture et tes mots !
Répondre
#11
Superbe œuvre, les illustrations sont magnifiques aussi bien évidemment. Des vagues de muscles, de crocs, de peur et de fatalité. J'ai vraiment embarqué dans cette histoire dont le texte est d'une grande qualité, c'est quelque chose qui m'accroche ; pour moi au plaisir de l'histoire s'ajoute le plaisir de lire des mots. Est-ce que l'épique peut tuer l'épique ? C'est le paradoxe de Chuck Norris, tout ce que je peux dire c'est que ça botte des fesses!!

C'était très plaisant de jouer le chef dans les derniers moments du clan, prendre des décisions inspirées. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé les choix proposés : intéressants et pertinents, on soupèse le pour et le contre, on opte pour ce qui nous semble logique. Au final, c'est peut-être un peu un one-path déguisé ; le choix B paraît judicieux mais mène vers un échec inévitable. Peu importe, j'ai apprécié la difficulté, ça fonctionne bien dans le cadre d'une mini AVH. Après un échec lamentable, j'ai rejoué au choisissant tout à l'inverse, donc j'ai pu profiter d'un maximum de paragraphes et j'ai réussi à la 3e tentative. Le score de l'aura du sektuga c'est une bonne idée, c'est tout simple et ça ajoute à l'ambiance.

Chapeau pour cette traque sanglante et époustouflante, c'est un coup de cœur pour moi !!

P.S : J'avais des images du film 300 en tête en faisant la lecture, y'a le même côté musclé.

P.S.2 : Je ne suis pas certain que le mot traître s'écrive sans accent.
Répondre
#12
J'ai été happé par le cadre de cette avh, cette course-poursuite très stressante, cette ambiance de danger permanent et de désespoir implacable. C'est une très grande réussite. Les dessins sont parfaits. Je n'ai pas décroché de l'histoire, soucieux du destin de notre groupe de survivants. Et pourtant, je ne suis à la base pas très réceptif à ce genre d'histoire de troupe guerrière à la 300 que j'ai du mal à prendre au sérieux.

Les deux scores à gérer sont suffisants et permettent de cerner les enjeux, même si pour l'Aura, je suis passé à côté lors de mes premières tentatives. J'avais un peu peur des jets de dés, mais finalement, le hasard reste assez cadré pour qu'il ne prenne pas trop le pas sur nos décisions.

Montrer le contenu
Répondre
#13
@Flam et Salla !
Je suis super heureux que cette AVH vous ait plu. J'ai sué sang et eau sur ce projet après une longue période sans écrire. Et j'ai ressenti à chaque phrase l'effort à fournir pour parvenir à quelque chose qui ne de donne pas envie de tout jeter à la première relecture. Donc merci sincèrement pour ces retours. C'est beaucoup plus précieux qu'on le croit.
Une remarque, vous mentionnez tous deux 300, mais bizarrement je n'avais pas du tout cette référence en tête pendant la rédaction. Je pensais plutôt, même si ça n'a rien à voir, à la Horde du Contrevent (d'où le petit récap à la fin des protagonistes, comme un clin d’œil). J'étais animé par l'envie de raconter un cauchemar saisissant, une fuite éperdue ou l'on se perd soi-même, un contraste fort entre espoir/désespoir, lumière (la lune)/les ténèbres (la nuit, la Horde), le devoir/la liberté. Bref, quelque chose en ombres chinoises. Je ne voyais pas forcément les membres du Clan comme des guerriers bodybuildés, mais les références aux lanciers doivent forcément faire penser à des spartiates ou autres soldats antiques, grecs.
Merci !
Répondre
#14
Puisqu’on parle des influences est ce que la série « loup ardent* » en a été une pour ce livre ? La Horde décrite fait assez penser à celle dont on parle dans les 3 premiers tomes de la série. Et il y a un épisode dans « l’ultime combat de la horde » où l’on est je crois poursuivis à l’intérieur d’une montagne par une horde de démons...
Répondre
#15
Toutes les AVH de Gwalchmei partagent ce style épique, lyrique et flamboyant, une avalanche d'images aux couleurs éclatantes ou d'une noirceur sans nom. Mais si on prend l'ensemble de la production, et ça commence à faire un paquet d'aventures, elles montrent au contraire une variété de scénarios et de contextes très appréciable. Fantasy, polar, épouvante, SF, réaliste ou lovecraftien, il y en a pour tous les genres.
Des Ombres m'a à la fois fait penser à Rouge Sang, l'AVH parue dans feu la revue Héros où l'on joue un orc, et à Ad Nauseam. Elle partage avec Rouge Sang le contexte militaire et survie. Quant à Ad Nauseam, c'est évidemment pour le contexte fin du monde.

Le parti-pris est celui du drame et de la violence. On n'est vraiment pas ici pour rigoler. Que ce soit la monstruosité des ennemis, celle des blessures ou celle de notre destin, tout est fait pour que l'on ressente la détresse et la souffrance du héros. Enfin plutôt des héros car ici, notre personnage s'efface devant le groupe. D'ailleurs, les points d'Effectif sont l'équivalent des PV dans une autre aventure. Sauf qu'ici, ils ne peuvent pas remonter. (ah si en fait ^^)

Il s'ensuit un récit étouffant, efficace entre les scènes effrayantes, les choix cornéliens et un gameplay cohérent qui va faire peser chaque décision à l'aune de ce qui sera profitable pour le groupe.
Sur ce dernier point, le challenge est assez relevé. J'ai atteint la vraie fin de "réussite" à la 4ème tentative. La première m'a vu sous les 16 en Effectifs. La seconde m'a fait découvrir avec effroi le seuil de 5 en Aura. Ce n'est donc que plus tard que je suis passé par la seule voie qui permette de réussir l'exploit. A moins que ne me trompe, ça ressemble à un OTP.

Encore une expérience de lecture prenante et mémorable. Si les scènes fortes et les actions d'éclat ne manquent pas, peut-être que plus de surprises dans le scénario ou le dénouement auraient été bienvenues. Les enjeux sont assez immuables (s'enfuir et survivre) et j'ai espéré un rebondissement final ou intermédiaire qui aurait donné encore plus de souffle à cette équipée sombre.
Mais c'est juste pour donner une piste d'amélioration. J'ai vraiment apprécié.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)