[m-yaz 2021] Anubis ou la naissance d'un dieu
#16
(16/06/2021, 11:47)gynogege a écrit : Globalement j'ai préféré le premier volet d'Anubis, même si je n'avais pas tout compris je trouvais que les dialogues et l'interaction entre les personnages étaient très bons, vivants.

merci pour le petit retour !
ici, j'ai juste l’héroïne et quelques personnages très secondaire. du coup, il y a moins de dialogue.
il est vrai aussi, que les dialogues se trouvent au début, une fois dans le grand temple, il n'y en a plus.
dans le 1e chapitre, chaque scène laissée la place à un dialogue. ici par contre, comme elle est seule...
en plus, j’étais un peu fatigué et je manquais de temps. j’étais sur la dernière semaine.

du coup ma question est : pas assez de dialogue ou trop fade ?

(16/06/2021, 11:47)gynogege a écrit : Ici, je dois avouer qu'à force de complexité, au bout d'un moment j'ai décroché. Je ne savais plus qui était qui, qui faisait quoi. Le dialogue initial entre l'héroïne que nous incarnons et le dieu tombe un peu à plat, déjà. Le décalage entre les deux modes d'expression est compliqué à gérer et brise un peu l'immersion.

dans le dialogue initiale, j'ai voulu mettre un maximum d'information pour justement, ne pas perdre le lecteur. du coup, ca ete un mauvais choix.
après, je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire par "tombe à plat", c'est incohérent ? pas intéressant ?
le décalage des deux modes d'expression, c'est la façon dont parle l’héroïne et kronos ? ou le cote meta de la narration ?

(16/06/2021, 11:47)gynogege a écrit : Finalement on comprend bien que tout ça fait partie d'un univers cohérent qu'on ne connaît pas suffisamment, mais au final ça reste frustrant je trouve.

je pense que je dois allégé certains éléments et mettre le surplus dans l’épilogue. après, j'ai peur de faire un épilogue sur des pages... a moins de ne pas le consacrer à anubis mais aux titans.

pour terminer, si tu t'en souviens, pourrais tu m’écrire ton cheminement et tes compétences ? pour savoir ce qui est choisi et ce qui est totalement ignoré.

merci !
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#17
(22/06/2021, 17:09)frogeaters a écrit : je rebondis dessus, sur le "pas impliqué". ma question est : est ce que tu n'avais pas envie de découvrir l'histoire ? envi d'abandonner parce qu'elle est inintéressante ? ou juste, pas impliqué dans l'action de l’héroïne ? bref, pas impliqué dans la lecture ou le personnage ?
c'est pour savoir si l'histoire plait ? si tu as envie d'en savoir plus quand tu découvre les paragraphes.

En ce qui me concerne, disons que le prologue même, la mise en place, échoue à élever mes attentes pour la suite, pour des raisons liées au postulat de départ que j'ai évoquées. Dès lors, j'y vais en espérant que l'aventure va me surprendre ; mais si l'on rencontre en effet quelques surprises, elles ne changent pas vraiment mon préjugé...

(22/06/2021, 17:09)frogeaters a écrit : je voulais simplement utiliser une méthode que l'on voit dans beaucoup de roman, ou film : il y a un héros que l'on suit, et parfois, un chapitre est dédié à un personnage secondaire.
par exemple, quand l'heroine va dans un batiment, parce qu'elle a vu un truc. au lieu de dire : vous y allez, c'est grand, il y a ca, et ca, et un chat. j'ai prefere raconter l'histoire d'un chat qui chasse une sourie et rencontre une humaine. je trouve ca, plus interessant.
je regarde en ce moment black summer, et ça joue beaucoup dessus.

le principal défaut est la perte de l'immersion à l’héroïne, c'est un choix que j'ai fais et les retours sont important pour savoir si se sont des bons choix ou non.

Je comprends mieux. L'idée est ambitieuse, et son application me paraît particulièrement acrobatique dans le cadre d'une lecture interactive. Tu devrais pouvoir l'améliorer.

(22/06/2021, 17:09)frogeaters a écrit :
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C'est l'intuition que j'ai eue en tombant sur cette agresseuse mystérieuse. Événement qui, comme par hasard, ne se produit pas si on réussit notre mission dès le premier essai sans faire de faux pas ! (bien sûr, j'ai triché un peu pour découvrir ce dernier point)
Cependant, dans ta "révélation", je vois encore une idée ambitieuse et compliquée à faire admettre en littérature interactive. Anticiper ainsi l'effeuillage d'un récit aussi compliqué, garder des révélations pour plus tard en escomptant que le joueur ait fait un parcours assez brillant pour engranger les informations nécessaires pour saisir le sens de ce qu'il apprendra ensuite, me paraît prendre un grand risque de perdre la compréhension de ce dernier, dont le but premier est simplement de trouver le "bon chemin" de ton histoire !

(22/06/2021, 17:09)frogeaters a écrit : quand elle ne meurt pas, l'aventure est simplement terminé : elle fuit le grand temple avec kronos. du coup, je devrais peut être inviter le lecteur a se rendre à l’épilogue dans ces cas là.

Cela me paraît une excellente idée, non superflue !

(22/06/2021, 17:09)frogeaters a écrit : pour terminer, pourrais tu me donner ton cheminement, si tu t'en souviens encore ? pour savoir les paragraphes lus, des non lus. et les compétences choisis ?
merci !

Tout ce que je peux te dire de mémoire (désolé de ne pas en dire plus... et désolé si je me trompe : il faudrait que j'y rejoue, en fait), c'est que j'ai dû réussir deux parcours sans mourir :
- un avec Perspicace, Diplomatie et Pister (et j'ai vu le chat... enfin, lui m'a vu Wink ) ;
- et un avec Combat, Perspicace et Lutte.
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
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#18
(16/06/2021, 11:47)gynogege a écrit : Je vais rebondir sur la critique de Loi-Kymar, je m'excuse d'avance si je vais être assez laconique.
Globalement j'ai préféré le premier volet d'Anubis, même si je n'avais pas tout compris je trouvais que les dialogues et l'interaction entre les personnages étaient très bons, vivants.
Ici, je dois avouer qu'à force de complexité, au bout d'un moment j'ai décroché.

merci du retour !

c'est un peu en effet l’avis général, trop de complexité. dans la v2, je le simplifierai comme je pourrais :p
pour les dialogues, il y a quelque part, moins de personnage qui discutent entre eux, d’où peut être cette déception.

(16/06/2021, 11:47)gynogege a écrit : Ici, je dois avouer qu'à force de complexité, au bout d'un moment j'ai décroché. Je ne savais plus qui était qui, qui faisait quoi. Le dialogue initial entre l'héroïne que nous incarnons et le dieu tombe un peu à plat, déjà. Le décalage entre les deux modes d'expression est compliqué à gérer et brise un peu l'immersion.

tu parles de quels modes d'expression ? pour que je comprenne bien.


sinon, pourrais tu me donner les paragraphes que tu as suivit pour connaitre ton cheminement, afin de voir ceux suivit et ceux entièrement délaissés, ainsi que les compétences utilisées ?

merci !
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#19
Excuse-moi de la réponse tardive. Le dialogue initial m'a perturbé, parce qu'on a une différence de registre lexical qui crée une sorte d'effet comique, l'héroïne s'adresse à un dieu comme si c'était Eric et Ramzy, c'est décalé mais ça n'a pas fonctionné avec moi. D'autant plus qu'elle est dans le registre de la colère et de l'agressivité, mais finalement pas tant que ça dans celui de la surprise, qui me paraîtrait plus approprié.

Pour le chemin, je suis désolé je n'ai plus la feuille, ce que je peux dire c'est que j'ai essayé de trouver le vizir le plus directement possible, je suis allé dans un temple avec des colonnes et un chat. Et puis j'ai mouru.
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#20
(26/06/2021, 09:42)gynogege a écrit : Excuse-moi de la réponse tardive. Le dialogue initial m'a perturbé, parce qu'on a une différence de registre lexical qui crée une sorte d'effet comique, l'héroïne s'adresse à un dieu comme si c'était Eric et Ramzy, c'est décalé mais ça n'a pas fonctionné avec moi. D'autant plus qu'elle est dans le registre de la colère et de l'agressivité, mais finalement pas tant que ça dans celui de la surprise, qui me paraîtrait plus approprié.

salima est une femme de 25 - 30 ans, habitant en banlieue et policière. je l'ai identifié comme le personnage de Nora dans Polisse, j'ai adoré la scène ou elle sort le coran et demande à un père de lui montrer d’où il tire ses conneries. bref, de son point de vu, c'est pas parce qu'elle discute avec un homme possédant certain pouvoir qu'elle doit se taire, et elle le dit avec ses mots.

son agressivité vient du fait qu'elle ne sait pas ce qu'elle fait ici, elle est encore le jouet d'un homme, d'un dieu, qui ne veut pas se salir les mains. pour elle, il n'y a pas de surprise, puisqu'elle a vécu le chapitre 1 (ou plutôt, elle y est morte).

(26/06/2021, 09:42)gynogege a écrit : Pour le chemin, je suis désolé je n'ai plus la feuille, ce que je peux dire c'est que j'ai essayé de trouver le vizir le plus directement possible, je suis allé dans un temple avec des colonnes et un chat. Et puis j'ai mouru.
le chat a eu du succès on dirait, c'est bien.

merci encore pour le retour.
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#21
Suite d'une AVH de Frogeaters qu'on a pu lire lors d'une précédente Miniyazification et dont le résumé liminaire rendrait jaloux l'auteur des Chevaliers d'émeraude par sa précise profusion.

Pour résumer, il s'agit de l'épopée d'Anubis le dieu menteur dans sa quête de pouvoir volé. Y compris en volant des corps, des vies et des apparences.

Le narrateur du paragraphe 1 brise joliment le quatrième mur en annonçant la couleur, comme un jeu de Senet où on hoisir noir ou blanc :
Citation :La question qui me reste à vous poser pour clôturer ce premier paragraphe est la suivante : notre héroïne va-t-elle lui venir en aide ?
D'ailleurs le point de vue de narration change dans certains paragraphes : volonté d'expérimentation formelle, ou de coller avec la logique d'incarnations diverses, de corps donc de regards volés ?

Anubis (le dieu) s'incarne sous bien des visages, et c'est marrant car en lisant l'écriture riche incarne bien des facettes danslesquelles se spécialisent certains commetteurs d'AVH comme Gyno :
Citation :En 2067, la Chine tira des missiles nucléaires sous le regard d'un monde figé devant son écran.

Ou Skarn :
Citation :- J'imagine qu'un dieu comme vous est trop occupé pour m'accompagner dans cette ville que je ne connais pas ?
- Tu es pleine de ressource, je ne m'inquiète pas pour toi.

Mécanique : au lieu des habituels codes permettant de savoir si le lecteur a débloqué tel passage, des hiéroglyphes à entourer dans la feuille de personnage. Parfaitement raccord avec le thème. Un système de compétences (linguistique, histoire, filer, premiers soins...) personnalise le protagoniste.

Les paragraphes sont longs et de facture soigneuse. On sent un souci réel du style, et de caractérisation des personnages. Quant à l'intrigue (qui se situe à une époque moderne) je sais bien qu'il est question du Cube, mais songez plutôt au labyrinthe au coeur d'un autre solide, la pyramide...
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#22
Un peu de mal, au départ, à me plonger dans cette aventure du fait de l’anachronisme distillé par le caractère (et le ton) de cette héroïne (qui décoiffe) dans un univers antique/mythologique et de l’exubérance des protagonistes !

Et puis, une fois cette surprise passée, je me suis pris au jeu. Si certains dialogues, parfois très directs ne m’ont pas toujours convaincu, j’ai trouvé de véritables fulgurances stylistiques parfois, tout à fait intéressantes. Dans les descriptions notamment et la richesse du décor, du background, des références.

C’est immersif et l’histoire est solidement charpentée, réfléchie.

1er essai terminé au 5 et le second au 50 !
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#23
(13/07/2021, 09:42)Gwalchmei a écrit : Un peu de mal, au départ, à me plonger dans cette aventure du fait de l’anachronisme distillé par le caractère (et le ton) de cette héroïne (qui décoiffe) dans un univers antique/mythologique et de l’exubérance des protagonistes !

Et puis, une fois cette surprise passée, je me suis pris au jeu. Si certains dialogues, parfois très directs ne m’ont pas toujours convaincu, j’ai trouvé de véritables fulgurances stylistiques parfois, tout à fait intéressantes. Dans les descriptions notamment et la richesse du décor, du background, des références.

C’est immersif et l’histoire est solidement charpentée, réfléchie.

1er essai terminé au 5 et le second au 50 !

merci pour le retour !

par contre, est ce que ce n'est pas l'inverse "1er essai terminé au 50 et le second au 5 !" ? on ne peut pas aller au 50 avec un 2e essaie.
cela dit, en relisant, je note que 5 puis 50 sont très intéressant. je changerais certainement car ca donne une meilleur perception.

sinon, petit question, pourrais tu me donner ton cheminement (as tu aider la femme en détresse, vu le chat, combattu les chiens ?) et les compétences choisis ? c'est pour faire des statistique.

merci !
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#24
(17/06/2021, 09:17)grattepapier a écrit : Je souscris grosso modo aux avis précédents sur les qualités et les "défauts" de cette AVH. Je me suis un peu perdu dans ces obscures machinations divines et ces nombreux PNJ qu'on croise. Avec ces dieux qui n’en sont pas et qui se réincarnent à volonté dans le corps d’autres personnes comme on change de chemise, cela devient parfois difficile à suivre. Par contre il y a pleins de bonnes idées : les compétences à choisir, l’action décrite avec différents points de vue, les hiéroglyphes qui remplacent les codes, les chiens à queue de serpent... mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est le cadre franchement original dans lequel se passe l'AVH : l’Égypte ancienne. C'est assez rare dans l'univers des LDVELH/AVH. A ma connaissance, il n'y a que l'Histoire à jouer "L'Or du pharaon" (qui n'est pas le meilleur de cette collection)... C'est un monde assez méconnu (en dehors ce que l'on a tous appris à l'école sur les pyramides, etc.) , et cela serait intéressant de lire une longue AVH se déroulant dans ce cadre. Il y a une piste à creuser pour qui veut se lancer :-)

j'ai oublié de te répondre, du coup, j'y viens !
merci du petit retour, comme tu dis, très complexe, à changer certaines parties. d'ailleurs en relisant un peu, j'ai vu plein de fautes alors que j'avais lu et relu et passé sous antidote...

content que l'univers égyptien t'aies plus ! j'ai fais beaucoup de recherche sur Akhenaton et sa ville pour le rendre le plus crédible possible.
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#25
Alors je ne me souviens pas de tout mon parcours, car j'avais fait une première tentative il y a quelques temps ou je tournais en rond et terminais au 13 ! Par contre, tu dois avoir raison, fin au 50 puis le paragraphe 5 lors de l'essai suivant (qui donne une autre perspective à l'aventure). J'ai aidé la jeune femme en détresse (à chaque fois) et combattu les chiens aux cotés des gardiens (et même tenu la position lors de ma tentative avec Combat / Perspicace et Sport).
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