[m-yaz 2021] La chèvre de Mr Raymond
#16
La « chèvre vengée » avec Run To The Hills en musique de fond, qu’est-ce que tu veux que je dise !  Wink et lors de l’essai suivant, « Chèvre voyageuse ».

2ème AVH de Sunk cette année (retour en force !), et pour ceux qui connaissent son roman cité par Dagonides, on découvre ici l’attachement de l’auteur à la Provence, la nature. Mais on y retrouve invariablement tout ce qui façonne les écrits de Sunk : la spontanéité, l’idéalisme, le bonheur de la contemplation et le plaisir des moments partagés. Et moi, ça me parle.

On pourra juger l’humour parfois un peu cru, ou trop direct mais c’est assumé, entier et (ce n’est que mon avis) souvent l’ensemble compose quelque chose de très touchant.

Comme pour un musicien authentique, je trouve qu’il est habité par une sincérité réelle et qu’il se laisse guider (emporter parfois) plus par ce que lui dicte son cœur que par une raison trop prégnante qui lisserait peut-être le discours. Je ne sais pas s’il faut en intégrer un soupçon à l'avenir mais cet enthousiasme brut confère à ses écrits une identité véritable, non travestie par des convenances qui affadissent à trop forte dose le propos et aseptise la lecture.

Keep Rockin' Cool
Répondre
#17
Bonne analyse du style de Sunk!

Mais par ailleurs, je me souviens que cette passion créatrice, qui parfois manque de maîtrise à certains moments, avait été brillamment canalisée et exploitée sur la longueur d'une grosse aventure dans 1930.
Répondre
#18
MErci Messieurs Gwalchmei et Fitz !

Gwalchmei a écrit :Mais on y retrouve invariablement tout ce qui façonne les écrits de Sunk : la spontanéité, l’idéalisme, le bonheur de la contemplation et le plaisir des moments partagés
Quel beau compliment, ça me touche mon pote. Sincèrement.

Gwalchmei a écrit :Je ne sais pas s’il faut en intégrer un soupçon à l'avenir mais cet enthousiasme brut confère à ses écrits une identité véritable
Oui, je pense que je devrais intégrer un soupçon de ce qu'il me manque : la finesse et un vocabulaire plus riche. À moi de trouver le juste équilibre pour ne pas alléger mon style direct et cru, justement, à moi de trouver l'équilibre pour tenter de faire de mes plats, des plats semi-gastro (on va rester humble n'est-ce pas ?!)

Dans tous les cas, l'expérience aide, je suppose, comme nos bonnes vieilles six cordes, à force de les pratiquer, on finit par les apprivoiser, les comprendre et elle finissent par devenir le miroir de nos âmes...

Merci à toi Fitz pour ce retour sur 1930, ton compliment me touche également, 10 ans après cette avh Smile
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#19
- Des petites erreurs, intro "pas pour votre lait, par pour votre robe"
- Dans l'ensemble, une bonne écriture et une narration vivante même s'il y a quelques petites erreurs.
- Pas de règles, ou plutôt plein de règles lors des situations ambiguës, très simples et très efficaces. Elles gardent et appuient par moment le côté humoristique de l'aventure.
- Le fait de jouer une chèvre est amusant, cherchant à fuir le méchant berger. Sur l'une des fins, on retrouve même une sorte de fable. Bref, j'ai passé un bon moment de détente et de lecture.

- ma critique de gabrielle était assez négative, mais dans cette aventure, je retrouve de très bon éléments qui donne de vrai plaisir de lecture.
Répondre
#20
Oui, mais pourquoi c'est drôle ?
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)