[m-yaz 2019] Transduction (Vador59)
#1
Transduction

Depuis des millénaires, l'Homme porte son regard inquiet et fasciné vers le Ciel.

De ses observations surgissent immanquablement les mêmes questions philosophiques et existentielles : d'où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Sommes-nous seuls dans l'Univers ?

Depuis les fantasmes de Lowell et Flammarion sur une civilisation martienne mourante, jusqu'aux recherches les plus récentes en exobiologie, en passant par l'imposture radiophonique d'Orson Wells et le pseudo-crash de Roswell, la question de l'existence d'une vie extraterrestre est devenue une thématique récurrente. « I just want to believe » n'aurait pas manqué de dire Mulder...

Sauf que vous vous êtes toujours senti plus Scully que Mulder.

Jusqu'à ce que les médias de la planète entière fassent part de phénomènes curieux
сыграем !
Répondre
#2
C'a m'a l'air bien fumé comme concept Big Grin

note pour moi : 360 parsec, ça fait 1200 années-lumières ; donc le signal a été émis en plein moyen-âge (XIII°siècle)... Ils nous observent, donc ils réagissent à des événements se déroulant 2400 ans avant 2020 (Empire Romain) !

C'est déjà original au niveau du point de vue (celui des extra-terrestres) et le fait de désigner le héros à la 3° personne (l'Intrus). L'idée de la FA aurait été parfaite si la volonté y avait été aussi reportée.

Pour les cycles, je comprends pas : on a un objectif de 12, mais un PFA auto à 20 ! Alors qu'est-ce qu'il se passe entre 12 et 20 ? Quel est l'intérêt de continuer ? Surtout que la FA s'arrête à 12 !! Une explication ? Confus



Montrer le contenu
сыграем !
Répondre
#3
PFA et FA à modifier!

Merci pour ce premier retour! Wink

Sinon le point de vue n'est pas exactement celui des extraterrestres... Hé hé!

Montrer le contenu
Répondre
#4
Montrer le contenu

Le fichier a été modifié sur Littéraction pour tenir compte d'une potentielle erreur de renvoi sur un jeu de codes.
Répondre
#5
Montrer le contenu
сыграем !
Répondre
#6
Montrer le contenu

Montrer le contenu
Répondre
#7
(19/06/2019, 06:38)vador59 a écrit :
Montrer le contenu


Montrer le contenu
сыграем !
Répondre
#8
Montrer le contenu
Répondre
#9
(19/06/2019, 14:43)vador59 a écrit :
Montrer le contenu
сыграем !
Répondre
#10
Montrer le contenu
Répondre
#11
Montrer le contenu
сыграем !
Répondre
#12
Avh lue et c'est plein de bonnes idées. L'univers est inventif, et une narration à l'avenant.

Le jeu est aussi plutôt bon, grâce à son système de combinaison par addition de numéros plaisant car, contrairement aux vieux DFs, les interactions se laissent deviner au lieu de nous forcer à tenter bêtement toutes les combinaisons à l'aveugle. J'ai juste trouvé un peu bizarre qu'il n'y ait qu'un seul code commençant par 1 de tout le jeu.

Bon, là, vous me connaissez, forcément je vais râler sur les jets de dés. Mais il faut bien dire qu'ils sont particulièrement de peu d'intérêt ici, un échec face à l'aléatoire signifiant juste être bloqué dans notre progression. Et en plus ils rompent complètement l'immersion dans une aventure à l'ambiance travaillée.

D'autant qu'il y a déjà largement assez à faire avec la gestion du temps, de nos priorités et de notre stratégie.

J'ai aussi été assez surpris de l'absence d'un simple carte numérotée comme moyen de navigation principal (plutôt que des renvois à rallonge régulièrement copiés-collés) alors que la structure est organisée autour de lieux indépendants entre lesquels le protagoniste se déplace.

En résumé, c'est cool. Perfectible bien sûr (bugs, navigation et règles qui pourraient être simplifiées), mais le cœur de l'ouvrage est bon.

Bugs relevés :
Le 23 suppose qu'on dispose du 2rzh15, ce qui n'est pas nécessairement le cas.
Le 7 devrait renvoyer sur le 40 (et pas sur le 29 comme actuellement).
L'une des fins nécessite de passer une troisième et une quatrième fois au même endroit (en se rendant au même endroit, mais en faisant un choix différent), ce qu'il n'est pas très clair que nous avons le droit de faire.
Il manque le renvoi à la fin du 27.
Le premier lien à la fin du 12 renvoie entre deux sections dont aucune ne semble correspondre.
Répondre
#13
(19/06/2019, 22:52)Skarn a écrit : Bugs relevés :
Le 23 suppose qu'on dispose du 2rzh15, ce qui n'est pas nécessairement le cas.
Le 7 devrait renvoyer sur le 40 (et pas sur le 29 comme actuellement).
L'une des fins nécessite de passer une troisième et une quatrième fois au même endroit (en se rendant au même endroit, mais en faisant un choix différent), ce qu'il n'est pas très clair que nous avons le droit de faire.
Il manque le renvoi à la fin du 27.
Le premier lien à la fin du 12 renvoie entre deux sections dont aucune ne semble correspondre.
J'admire l'abnégation de Sarn qui lit/examine vraiment TOUTE l'AVH Eek !
Moi au bout de 2-3 essais sur la même AVH, je sature NoGreen (à partir du moment où j'ai "compris" le système de jeu et le scénar)
сыграем !
Répondre
#14
Citation :Avh lue et c'est plein de bonnes idées. L'univers est inventif, et une narration à l'avenant.

Le jeu est aussi plutôt bon, grâce à son système de combinaison par addition de numéros plaisant car, contrairement aux vieux DFs, les interactions se laissent deviner au lieu de nous forcer à tenter bêtement toutes les combinaisons à l'aveugle. J'ai juste trouvé un peu bizarre qu'il n'y ait qu'un seul code commençant par 1 de tout le jeu.

En résumé, c'est cool. Perfectible bien sûr (bugs, navigation et règles qui pourraient être simplifiées), mais le cœur de l'ouvrage est bon.

Alors, deuxième lecteur qui estime le côté jeu intéressant... Ca me fait plaisir, car jusqu'à présent ça a toujours été le point noir de mes AVH. Comme quoi, faire simple est souvent la meilleure des solutions. Concernant le code commençant par un, c'est vrai, avec le recul j'aurais peut-être dû glisser, ne serait-ce qu'un ou deux faux codes...
Montrer le contenu

Citation :Bon, là, vous me connaissez, forcément je vais râler sur les jets de dés. Mais il faut bien dire qu'ils sont particulièrement de peu d'intérêt ici, un échec face à l'aléatoire signifiant juste être bloqué dans notre progression. Et en plus ils rompent complètement l'immersion dans une aventure à l'ambiance travaillée.

D'autant qu'il y a déjà largement assez à faire avec la gestion du temps, de nos priorités et de notre stratégie.

Pas totalement faux, même si je ne pensais pas que l'utilisation des dés fût aussi peu compatible avec l'immersion. Mais je respecte ton point de vue!

Citation :J'ai aussi été assez surpris de l'absence d'un simple carte numérotée comme moyen de navigation principal (plutôt que des renvois à rallonge régulièrement copiés-collés) alors que la structure est organisée autour de lieux indépendants entre lesquels le protagoniste se déplace.

C'est un peu le même type de plan que j'avais pu proposer dans le Donjon secret de Merlin, mais finalement beaucoup de lecteurs avaient été un peu déboussolés par la manière de présenter la chose. Une carte dessinée aurait été peut-être plus judicieuse, et comme j'ai terminé un peu charrette... Mais je note, pour la version finale!

Skarn a écrit :Bugs relevés :
Le 23 suppose qu'on dispose du 2rzh15, ce qui n'est pas nécessairement le cas.
Le 7 devrait renvoyer sur le 40 (et pas sur le 29 comme actuellement).
L'une des fins nécessite de passer une troisième et une quatrième fois au même endroit (en se rendant au même endroit, mais en faisant un choix différent), ce qu'il n'est pas très clair que nous avons le droit de faire.
Il manque le renvoi à la fin du 27.
Caïthness a écrit :J'admire l'abnégation de Sarn qui lit/examine vraiment TOUTE l'AVH Eek !
Moi au bout de 2-3 essais sur la même AVH, je sature NoGreen (à partir du moment où j'ai "compris" le système de jeu et le scénar)

Bim! En plein dedans! Merci pour ce relevé exhaustif, je corrige dès que possible. Comme il y a plusieurs fins possibles, c'est bien d'essayer de la retenter, d'autant que certaines posent des questions morales ou éthiques en lien avec la thématique de l'écologie...

Un grand merci, Skarn, pour ce retour détaillé. Je suis content que l'AVH t'ait plu et que tu l'ais trouvée originale, c'est dans ce sens que je l'ai travaillée Big Grin
Le premier lien à la fin du 12 renvoie entre deux sections dont aucune ne semble correspondre.
Répondre
#15
Nouvelle version 1.2, tenant compte des bugs signalés par Skarn, disponible sur Littéraction!
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)