Messages : 3528
Sujets : 124
Inscription : 16 Sep 2006
15/06/2019, 07:47
Dans un futur post-apocalyptique, vous explorez une île énigmatique.
*
La navigation, dans cette aventure, doit se faire exclusivement par le biais des liens insérés dans le fichier.
Les paragraphes sont séparés par des lignes d'astérisques. Si vous parvenez à la fin d'un paragraphe et que vous y voyez un grand X noir, cela signifie que le héros que vous incarnez est mort et que votre aventure s'achève ici (vous pouvez bien sûr la recommencer).
сыграем !
Messages : 3528
Sujets : 124
Inscription : 16 Sep 2006
Montrer le contenu
36 15 My LifeLesbians detected ; author confirmed (#FanService)
intro sympa, j'aime bien certaines tournures et jeux de mots. T'as encore pexé en style toi (tu me sors de ces mots des fois, juste obligé de checker le dico pour apprendre des trucs )
Que le grand crique me croque !
Oh le joli toutou... (heuh, c'pas sensé être une AVH ? avec des choix, toussa...)
Pouce, j'me retrouve au 31, chef ! Alerte Spoiler ! Heuh, le 13 veut rien dire non plus o0!!
Bon, je reboot au 1 et je passe par le cochon heuh non, le porc... 'fin bref, z'avez compris...
chemin : 1->8->13
Citation :utilisant chaque atome de vent
J'veux bien qu'on style grave sur les images, mais faut p'têt pas déconner non plus, hein ; l'air c'est surtout des molécules (les atomes, c'est des traces de gaz rares). Et puis le vent, c'est un déplacement de gaz, donc sa constitution, c'est plutôt du mouvement lol
Pas fan du copié-collé du texte (impressions, toussa) pour les 2 trajectoires.
Tiens, v'la Robby ! (on a encore vachement le choix...)
Même maladie : 41 au lieu de 14 ! Sauf que le 41 fais sens, là (je soupçonne une villénie otpienne outremeriesque à renvois alternatif qui pourrait me casse les noix assez rapidement -_-; ) ; continuons au "14 inverse" pour la route...
petit pas chassé élégant (on est pas à la piscine)...
Oups, désolé mam'zelle... Target Robby... Et c'est la winne !! J'ai OS le mob
#cambriolage
§10 : des ressource (pluriel)
#Bayer Schering Pharma
Citation :Resté au centre de la pièce, vous regardez leurs têtes qui se touchent presque, et leurs doigts qui pressent des touches, et les mots qui apparaissent sur l'écran, et leurs lèvres qui bougent.
il est chaud comme une baraque à frites, l'auteur !
Depuis le temps que je m'en envoie sans savoir pourquoi... On change pas une équipe qui gagne (ou pas)...
Overdose ! Help ! clic, clic, clic...
Rhâââ, ksé bon, ksé bon, ksé bon... (oh un éléphant rose)
On va y aller mollo, hein...
(doit y avoir un truc avec la couleur des textes des §...)
§39 : Citation :...occupe à lui seul tout votre champ de vision
"à lui seul" et "tout" sont redondants, vires-en un.
Citation :Vous vous trouvez hors de tout et proche de rien, et vous pouvez ignorer tout ce qui reste du monde.
le ", et" à la Kraken et pas glop ; un point ferait l'affaire mais ferait une répétition du sujet... Peut-être que "Hors de tout et proche de rien, vous pourriez ignorer tout ce qui reste du monde." irait mieux ?
Citation :malaise toujours tapi contre les parois de votre crâne
bizarre, cette localisation...
Tu radottes, Charlotte ! (en tout cas, j'aime bien la mise en scène )
Et bien Je refuse !
Plouf !
Et Merde... (pour une fois que je pensais avoir bien cerné les choix à la Outremer... C'est loupé )
chemin : 1->16->14(41)->34->19->10->12->4->32->35->20->39->45
сыграем !
Messages : 4443
Sujets : 134
Inscription : 09 Aug 2006
Je crois que j'ai brillamment (?) renoué avec les Choix Déments que dénonçait Skarn par le passé. Lorsque viendra le moment où j'expliquerai pourquoi tel choix est bon alors que tel autre mène à un PFA, on va me faire observer qu'il n'y a qu'à l'intérieur de ma tête que ma logique a du sens.
Dans l'immédiat, je vais changer la difficulté indiquée sur Littéraction en "Très difficile".
Merci pour tes commentaires et la description de ton parcours, c'est très intéressant ! Juste une précision pour l'instant :
Montrer le contenu
Inversion
Comme tu le soupçonnes, le fait qu'on arrive au 31/41 au lieu du 13/14 est voulu (la destination réelle inverse les chiffres de la destination annoncée). C'est une première façon de montrer que la perception que le héros a de la réalité n'est pas très stable.
Ce sont les deux seuls endroits où j'ai fait ça. (D'ailleurs, à partir de ce stade, les renvois indiquent moins souvent les numéros des paragraphes.)
Messages : 3528
Sujets : 124
Inscription : 16 Sep 2006
ok tu nous a encore fait une AVH psycho. chui pas trop fan de l'inversion des § d'entrée de jeu. Faire des liens sans numéros tout le temps serait plus homogène. Je comprends l'idée et l'argument, mais peut-être le balancer vers la fin aurait plus de sens (d'autant qu'on aura eu plus d'essais donc une meilleure vision de ce que tu proposes) ; nous prendre à sec d'entrée de jeu fait plus penser à une erreur de création de lien. Le premier lien 31/13 marche pas, car les robots déboulent comme ça, c'est littérairement une erreur, surtout que c'est bien fait dans l'autre chemin. Dans le cas d'un PJ qui part en sucette, c'est difficile à faire sans être progressif ; sinon, les joueurs pourraient décrocher. On verra ce que disent les autres. Je referais 2-3 tirs demain, car peut-être que ton idée fonctionne à rebours (genre faut se planter qqfois pour comprendre). Berf, c'esrt un point de vue qui se discute... Mais l'originalité, même à ce niveau, c'est toujours rafraîchissant !
сыграем !
Messages : 2590
Sujets : 156
Inscription : 19 Aug 2006
Vu l'aventure, mon retour sera intégralement en spoiler :
Montrer le contenu
Spoiler
Dans l'esprit, je comprends ce que L'horizon est gommé essaye de faire. Marier la forme au fond en rendant la navigation aussi chaotique que l'esprit de son narrateur, avec des renvois qui au clic se révèlent différents des numéros qu'ils indiquaient à première vue, ou dissimulés en plein milieu du texte (façon La chute de Zyx).
Sauf qu'une fois ce gimmick mis de côté, l'histoire ne suit pas. Y'a un twist au premier twist (celui qui est révélé après quelques sections à peine, dès qu'on met le pied sur l'île en fait), mais il fait très artificiel en l'état faute d'indices le suggérant.
Beaucoup de paragraphes sont aussi consacrés à ne pas faire grand chose. Les deux possibilités distinctes d'aborder l'île sont en pratique interchangeables, de même que les nombreuses options du laboratoire médical. Et avec la densité élevée de PFA, on va presque forcément tout lire, et donc se rendre compte de ces redondances.
Si je peux hasarder une théorie, je dirais qu'une rédaction à marche forcée n'a pas laissé le temps aux nombreuses idées, de présentation, de narration, de réflexion, de fermenter correctement, aboutissant à ce qui tient plus du gloubi-boulga que de la forêt noire.
Messages : 4443
Sujets : 134
Inscription : 09 Aug 2006
Ce n'est pas le manque de temps qui a pu nuire à cette aventure. Le manque de recul, ça, c'est une autre histoire.
Les bifurcations ont un côté artificiel, je ne peux pas le nier. Que ce soit pour l'arrivée sur l'île ou l'exploration de la ville, le choix qu'on fait aboutit à des passages similaires (les détails diffèrent, mais les choses qui peuvent se produire ont les même conséquences). C'est un problème que j'ai du mal à résoudre dans les mini-AVH (il y avait déjà quelque chose de ce genre dans "70 minutes"). J'ai envie d'offrir des chemins divers au joueur, mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt si ces options reviennent dans le fond au même.
Messages : 1142
Sujets : 49
Inscription : 22 May 2010
15/06/2019, 21:47
(Modification du message : 15/06/2019, 21:51 par Voyageur Solitaire.)
Et moi qui me targue d'originalité dans mes AVH...
Surprenante, déroutante, originale et inattendue, L'horizon est gommé ne laisse pas indifférent (bien qu'il faille l'apprivoiser quand-même).
C'est le style qui m'a énormément plu et que je retiendrai principalement. L'intro a le mérite de mettre en place un univers crédible et immersif assez rapidement. On est vite dans le bain, dans l'atmosphère, c'est sensoriel, on est dedans. Avec un mélange étonnant que l'on retrouve au fil des paragraphes entre le sordide, le pourri, le désespéré et d'un autre côté l'ensoleillé, le lumineux, le paradisiaque presque. Alors qu'on est dans un monde post-apocalyptique ravagé, il y a de brefs moments où l'on a l'impression d'un monde maritime lumineux et ensoleillé, avec les fragments de soleil ballotés par les vagues, le contact des pierres sous ses pieds nus, la blancheur du bateau, l'allusion au lézard que l'on imagine lézarder justement au soleil. C'est assez inattendu ce mélange, on est à la fois dans Los Angeles 2013 et en croisière dans les Cyclades de l'ami Fitz...
Le vocabulaire est soigné, bien trouvé (le sac à dos aussi lourd que le fardeau d'une cariatide, franchement, celle-là m'a laissé sur le cul. Inattendu, très imagé mais vraiment originale). Les petites touches d'humour ici et là ("les divergences actuelles entre vos lesbiennes préférées", j'aime) sont sympa. Et comme les paragraphes sont longs, mini-AVH oblige, on en profite.
Une AVH inattendue, c'est son plus grand mérite selon moi. Les tenants des bonnes vieilles histoires classiques tomberont de haut mais feront bien de se rattraper aux cordages, manquer cette croisière serait dommage. C'est déroutant certes, pas évident à appréhender d'autant plus qu'on ne s'attend pas spécialement à ça mais ce serait vraiment dommage de passer à côté.
Anywhere out of the world
Messages : 3528
Sujets : 124
Inscription : 16 Sep 2006
16/06/2019, 12:01
Montrer le contenu
36 16 My Fucking Life
3°tir, on retourne à la plage (aoum cha-cha-cha) (comprenne qui pourra)
Donc, les toutous... On va au 13 31 comme prévu...
Ben nan, c'pas des robots, c'est des toutous qu'on m'a vendu, ça marche pas ça !! Soit il faut une description suplémentaire expliquant que ça devient des robots (ou qu'on n'avait pas vu que c'était des robots) ; soit changer la description dans le §8 en parlant de chien-bot. C'est uniquement un aspect littéraire, ça changera rien au truc du délire.
#Agression
Citation :Deux baballes pour le chien de droite
XPTDRRRRR
Comment j'les ai fonçdé ! J'ai un petit côté Lucky Luke Skywalker dans ce §
A taable !
heuh... On n'est pas sensé être au resto, là ?
Bref, un peu de variation, faisons un état des stocks... de la bouffe plutôt...
Citation :Fricassée de kraken
y'a du lourd en plus
J'arrive, j'arrive...
On arrive déjà là !? bon ben on va speedé, vu le fumble de la dernière fois lol
Oups ! Help ! Cerise, file-moi ta queue !
Et bim ! Encore Outremerisé !
A noter que le passage là passe moins bien que la série précédente ; le coup de l'intox + médoc mettait plus dans l'ambiance ; alors qu'avec le passage du stock assez plat, la tension décrite me semble plus artificielle. Dans le cas de § convergent, je pense que tu devrais reboucler des actions précédentes afin de vois que la logique émotionnelle/situationnelle/toussa reste cohérente. Là, ça marche pas non plus ('fin surtout pour moi).
Bon ben, rembobinage de 1§ ; hors de question de me refarcir 12§ déjà connu (pétage de noix en cours ).
chemin : 1->8->13(31)->43->10->3->46->20->49->45
bon, attrapons plutôt le barreau que la queue de Cerise (ça reste toujours aussi cochon-orienté comme description lol)
mdr, la bande son est décalée, on se croirait sur YT
Les descriptions commence à devenir labyrinthienne ascendant Alice au pays des PFA...
Putains les choix... (autant que de PFA je suppose...) (comment ça chui aigri ? lol)
Soyons curieux... Hasard, 1 PFA...
49(reboot)->11->44->30->13(fuck)
Rembobine au §30 (oui, les PFA à répétition, ça ne m'oblige pas du tout à recommencer au début )
J'ai la rage (contre cette AVH lol)
Ah, ça passe ! J'ai du bol dis donc !
#psykopat'
Mais j'en sais fou-tre-ment RIEN !! heuh... Voyage, voyage ?
Et ben non, tu chutes en dernière place du top 50 !
30(triche comme un porc)->7->14
rembobine au 7 (j'arrete au prochain PFA, donc au prochain choix sûrement).
7(the last reboot)->24->14
un peu de sentiments, peut-être ?
ah ben vi... Un § tricolore maintenant...
putain, elle est complètement fumée cette AVH (tant dans le fond que la forme lol) ! Faut que je me souvienne d'un truc qui me tue pas, mais lol koi !! Putain mais j'en sais rien, moi... (relis l'intro pour trouver un indice). Vu le profil, on va tenter une biblio.
Clic and pray !
Fuck You Oversea mother fucker !! (comment ça, chui vulvaire ? ) En plus, c'est ce 14 à la con du début qui envoie au 41. Ca me fait une bonne raison d'arreter là, la boucle et bouclée.
Je suppose que le §50 est la fin ? Allons voir ça...
C'est n'importe quoi ! (je dis ça parce que je suis en colère, hein ^^)
Plus sérieux, je déteste ces arborescence en sapin avec ces enfilades de X choix dont un seul permet de continuer (l'échelle, 2 coin-flip) ; les souvenirs (2 fois 1/3 de réussite)... Sérieux faut arrêter de nous faire perdre du temps avec ça !
Rien que l'échelle : si j'inverse les choix (aller vite tue et attraper le barreau tue), sérieux ça change quoi dans l'histoire ? RIEN ! Juste du sadisme gratuit. Perso, ça-me-PèT'les-KHouilles !
Donc Mr Outremer, Dans mon Bureau !!
сыграем !
Messages : 1142
Sujets : 49
Inscription : 22 May 2010
C'est vrai qu'au début, on a quand-même une chance sur une, à peu près, de se faire zigouiller.
Faut persévérer...
Anywhere out of the world
Messages : 622
Sujets : 10
Inscription : 03 May 2012
(15/06/2019, 07:52)Caïthness a écrit : le ", et" à la Kraken et pas glop
C'est pas de ma faute c'est plus fort que moi, j'arrive pas à m'en passer...
J'ai fini l'aventure à ma 4ème tentative. Ouah, c'était vraiment super, j'ai adoré. Effectivement on voit tout de suite le rapport avec "La Chute" de Zyx mais cette AVH là est quand-même beaucoup plus abordable et compréhensible. Le seul point un peu litigieux est un certain passage vers la fin, mais j'ai moi-même du mal à avoir à son propos une opinion tranchée.
Allez, s'il fallait trouver un petit défaut je dirais que cette aventure est peut-être un peu trop bavarde par moment, mais le style d'Outremer est tellement bon que ça n'en est pas vraiment un.
Citation :La mer pue. Cuite par le soleil, son eau noire dégage des vapeurs pestilentielles, expulsant une infime fraction de ses poisons vers le ciel faussement immaculé. Il ne reste pas davantage d'oiseaux pour s'en plaindre que de poissons pour s'en réjouir.
Ce premier paragraphe est selon moi typique du style d'Outremer, avec ce petit soupçon d'humour pince-sans-rire caractéristique que je trouve vraiment remarquable. Le seul autre auteur chez qui j'ai lu quelque chose d'approchant c'est Clark Ashton Smith.
Mes différentes morts:
Montrer le contenu
Spoiler
- Le robot. Une mort stupide. Je ne sais pas ce qui m'a pris de viser le torse!
- Un saut de l'ange du balcon du dernier étage. Une certaine porte que j'avais pas vue...
- Il m'a manqué l'injection que j'avais à ma deuxième tentative (j'étais passé par l'entrepôt pour voir)
- WIN!
Messages : 1142
Sujets : 49
Inscription : 22 May 2010
16/06/2019, 18:35
(Modification du message : 16/06/2019, 18:36 par Voyageur Solitaire.)
Citation :… mais le style d'Outremer est tellement bon que ça n'en est pas vraiment un.
Pas mieux.
Anywhere out of the world
Messages : 3528
Sujets : 124
Inscription : 16 Sep 2006
Vache, il winne en 4 essais le Kraken Dois y avoir un passage secret c'est pas possible ! (ou alors j'ai le chic de toujours choisir le PFA lol)
сыграем !
Messages : 330
Sujets : 13
Inscription : 25 Jun 2017
19/06/2019, 17:24
(Modification du message : 19/06/2019, 19:35 par MerlinPinPin.)
Bon, première tentative cette nuit (insomnie) et premier PFA (enfin, grosse croix)
Pour l'instant je n'ai que deux choses à dire :
- j'adore la façon d'écrire (le style élégant qui fait que j'oublie que c'est un livre-jeu et que je me mets d'une part à attendre la suite de l'histoire, d'autre part à admirer - sans perdre en immersion, juste parce que c'est encore meilleur de lire ainsi, en gourmand ^^ - la beauté formelle du texte, la manière dont il est à la fois précis, inventif et au service de l'imaginaire : alors relire est un plaisir parce qu'on y trouve plein de pépites sur lesquelles on était passé trop vite : oui j'ai lu plusieurs fois l'introduction et le 1 ^^),
- je trouve l'AVH très bizarre et par conséquent très addictive (autrement dit je vais y retourner de ce clic),
- j'aime beaucoup la manière dont sont amenés les choix (mais je n'ai pas encore exploré beaucoup, c'est juste une première impression, un détail parmi tant d'autres).
OK, ça fait trois... mais l'AVH est vraiment très bizarre.
EDIT :
Montrer le contenu
Spoiler
Deuxième tentative : j'ai un vilain défaut qui semble-t-il n'a pas payé ^^
Messages : 330
Sujets : 13
Inscription : 25 Jun 2017
19/06/2019, 20:54
(Modification du message : 19/06/2019, 20:56 par MerlinPinPin.)
Waouh ! Bon, j'ai adoré. Il y a beaucoup trop de choses que j'aime dans cette AVH...
Sans spoiler :
- L'univers
- Les personnages
- Les idées de connexions
- La cruauté de psychopathe de l'auteur (avec son personnage et surtout avec le lecteur) : tellement habile qu'on l'accepte presque
- La fin : sinon on ne l'accepterait pas ^^
- La profondeur de l'histoire (pour moi, elle a énormément de sens, beaucoup plus d'ailleurs qu'elle ne semble en avoir au début)
- Les boîtes de conserve (mais ce n'est pas bien de mettre en boîte les autres participants)
- La logique de la plupart des choix, et la manière dont ils sont amenés !
Concernant les choses que j'aurais voulu voir un peu différentes :
- Un ou deux choix vraiment pas clairs (mais je suis peut-être passé à côté de quelque chose)
- Pourquoi pas aller encore plus loin dans le concept ? (mais bon... je ne suis pas sûr de voir comment faire mieux)
Avec spoiler :
Montrer le contenu
Spoiler
J'ai adoré l'incroyable équilibre de ton entre désespoir (on a envie d'y croire à cette solitude et à cette déchéance sans issue) et beauté acide (on a envie de croire en cette vision parfois idéalisée, avec le bel acmé de la chute par la fenêtre : quelle jolie couleur...)
Et finalement, au milieu, la réalité, plus belle que les deux folies, riche de deux vertus qui leur faisaient défaut : la stabilité et l'espoir. J'ai vraiment eu des frissons à la fin : cela ne trompe pas. Un grand MERCI !
(au passage, moi qui suis tiraillé entre une prise de conscience accéléré des enjeux écologiques et une allergie aux contes moralisateurs, je trouve que ton texte devrait aller tout droit au panthéon de ceux qui font réfléchir sur notre époque et notre comportement individuel vis-à-vis de celle-ci !)
J'ai tellement aimé aussi : le dernier choix avec les gélules (je les ai tous essayés les uns après les autres, une fois l'aventure gagnée... non mais LOL) , la simplicité et l'efficacité de la construction en liens cliquables, les personnages que tu nous fais tellement apprécier (bravo pour ce trio tellement crédible au milieu d'un monde tellement fluctuant).
Bon, désolé, je devrais éviter les retours à chaud car je ne suis plus du tout critique ^^
Je reviendrai peut-être plus tard avec des bémols (m'en vais aussi lire les autres feedbacks, pour voir ^^)
Bref, un profond coup de coeur.
Messages : 330
Sujets : 13
Inscription : 25 Jun 2017
19/06/2019, 21:06
(Modification du message : 19/06/2019, 21:10 par MerlinPinPin.)
Bon ben j'ai lu le retour des autres.
@Caïthness, faut lire ce qu'écrit le monsieur (sinon on s'étonne de pas trouver les bons choix...) : je pense spécialement à ce que tu appelles des 1/3 qu'on peut transformer en 1/1 the fingers in the nose
@Skarn et Caïthness :
Montrer le contenu
Spoiler
D'accord avec vous sur le côté un peu artificiel/redondant de certains choix et la transition pas évidente vers le paragraphe aux échelons si on vient de l’entrepôt et pas du labo (la première fois ça m'avait paru très naturel après la piqûre, un peu moins la deuxième fois quand j'ai lu les étiquettes ^^). Ok, mais il fallait bien rentrer dans l'île (et dans l'histoire). Pour moi le début permet d'avancer. C'est après qu'on plonge dans le génial !
Comment ça, ce n'est pas à moi de répondre aux feedbacks ? Mais si, c'est moi qui l'ai écrite, cette aventure ! Ah ? Non ?...................X..................... Bon, je vais reprendre une gélule et...
... je laisse la parole au papa du bébé.
|