[m-yaz 2019] Le Trésor des Fonds Saumâtres (Kieran Coghlan - Linflas)
#1
A nouveau de Kieran Coghlan, une mini-AVH ultra classique, très facile, spin off des "Défis Sanglants sur l'Océan". Bonne lecture !

http://litteraction.fr/livre-jeu/le-tres...-saumatres

(il y a un souci avec le préfixe : dans le titre, c'est bien 'Mini-Yaz 2019' mais une fois validé, ça affiche 'm-yaz 2018')
Répondre
#2
Rolleyes 
(05/06/2019, 16:42)linflas a écrit : (il y a un souci avec le préfixe : dans le titre, c'est bien 'Mini-Yaz 2019' mais une fois validé, ça affiche 'm-yaz 2018')
Erreur de kopykol Redface (c'est réparé Wink )



EDIT : Au fait, c'était quoi la règle initiale des combats de groupe ?
perso, je trouve la règle "diminuer d'1 pt de combativité à chaque assaut perdu" trop punitive, ça fini en boucherie à réussite automatique assez rapidement. Peut-être diminuer la valeur de 1 à partir de la moitié de la valeur initiale de l'Effectif augmenterait le challenge tout en gardant l'idée d'affaiblissement dû aux participants décédés (on peut imaginer que la "gniak" compense les premières pertes, il n'y a pas que le bilan comptable dans un combat de mêlée, le moral joue aussi).



Citation :Notez bien que si vous devez effectuer une division, arrondissez toujours son résultat à l’entier inférieur.
Ich habe ein kleines problem : avec la règle d'arrondi par défaut, le D6/2 n'est plus un 1D3 équiprobable (1,1,2,2,3,3) mais un truc genre 0,1,1,2,2,3 (car 1/2=0,5 donc 0). Donc ça augmente les plages de tirage d'une valeur (le 0) et tire la moyenne vers le bas de 0,5 (2->1,5). Juste avoir conscience des conséquences, hein Mrgreen (même punition pour le 2D6/2)



§36 : dommage de ne pas avoir les stats d'Ali pour faire le combat dans les règles de l'art. À noter qu'on peut tuer la deuxieme Sibylle en 2 assauts (avec la Chance), ce qui permettrait de poutrer la première à 2 contre 1 (c'est la strat' opti à mon avis). Voir si y'a moyen d'arranger ça, car cela n'est pas prévu dans le texte (en théorie, ça bug lol) (et je te passe le cas où les 2 bestioles se retrouvent avec le même nb de pts d'endurance pour le choix de l'adversaire d'ALI Tongue)



§22 : c'est pas un peu fumé la "téléportation" du bateau du sorcier ? (c'est l'impression que me donne la/ta description)
Citation :Ces mots ont à peine quitté sa bouche qu’un vaisseau apparaît derrière la côte la plus éloignée de Kazallu ; c’est la corvette aux voiles rouges qui vous suivait quelques jours plus tôt – celle du maléfique Salukh. Vous donnez l’ordre d’effectuer une manoeuvre d’évitement, mais son appareil vous surpasse en vitesse. Lorsqu’il arrive à votre niveau, une voix d’une clarté surnaturelle se fait entendre, malgré la distance encore conséquente entre vos deux navires.



§27 : il y a un carambolage dans la description. on lit "Vous sortez votre sabre de votre ceinture et frappez de toutes vos forces à la tête mais votre fidèle lame se brise sous le choc sans même égratigner une seule fois l’homme-taureau." et à la fin des choix "Si vous possédez une arme magique quelle qu’elle soit, rendez-vous au 12. Sinon, vous devez combattre le Minotaure à mains nues, rendez-vous au 2." Le mieux serait de changer la description et la reporter dans le cas où on n'a pas d'arme magique" (ce qui oblige a changer l'intitulé du deuxième choix en "sinon rdv..." ; on passera automatiquement en combat à mains nues à la suite de la phrase indiquée précédemment)


Hop ! Fini. J'ai bien aimé l'ambiance, ça m'a rappelé Défis Sanglants sur l'Océan. les premières péripéties sont sympas, bien aimé aussi la fin rapide comme dans le Marais... Mais après, c'est le drame ! On tombe sur le monstre bien pété qui nous fait lorgner vers les stats max à la création, le tout suivi d'un sceau de dégâts au cas où on aurait marché sur le bestiau ; et tout ça pour se farcir en final un cliff totalement abusé (§50). Linflas, rassure-moi, c'est une série, hein ?
Bref, ça reste dans le ventre mou du DF classique, pas de quoi se relever la nuit... Neutre
сыграем !
Répondre
#3
Merci pour ton retour. L'ambiance Défis Sanglants est toujours sympathique en effet. Et le boss de fin abusé, bah... en fait il était à HAB 9 et END 10, j'ai trouvé ça trop léger par rapport à l'Amazone qui a une HAB de 10 et END 14 ! EDIT: Oh wait, est-ce que Coghlan a mis des stats aussi élevées à l'Amazone dans une idée presque-OTP ? Hmm...
Et non, ce n'est pas une série mais un début d'histoire comme celle des Plumes du Phoenix. Les mecs de Fighting Fantazine ont, semble-t-il, fait plusieurs mini-concours dans ce sens, peut-être pour sélectionner la meilleure et en faire une plus longue AVH en équipe... Perso, j'aime bien ce concept cliffhangeresque.

La règle du combat de groupe était répétée à chaque paragraphe concerné (=lourdingue).
- command skill = notre HAB, point barre, car l'auteur considère qu'il s'agit de la foi de nos hommes en notre compétence de bretteur (swordsmanship).
- crew strength = l'effectif annoncé dans le texte du paragraphe.
Ensuite, combat classique à la DF sans intervention possible de la Chance. Bof, bof car l'effectif n'a pas d'influence au final. Chepa, je me suis peut-être trompé...
L'idée de calculer la combativité et de la diminuer à chaque assaut était dans le but de donner un côté plus expéditif aux combats. Dans mes tests, ça s'est avéré efficace : soit on se prend une branlée, soit on l'inflige.

Pour le résultat de la division à l'entier inférieur bah oui, de 0 à 3 c'est plus large que de 1 à 3. Et au pire du pire, on a toujours au moins 9 en HAB (imagine le Mino final avec 7 en HAB)...

36 : ça peut s'ajouter en effet. Ali est un costaud, il devrait être au moins à 8 ou 9 d'HAB.

22 : ouais mais c'est un putain d'sorcier le gars ! Le texte VO :

Citation :No sooner have these words left his mouth when a vessel appears from behind the far side of Kazallu; it is the redsailed ship that was pursuing you earlier - the ship of the sorcerous Salukh. You give the order to take evasive action, but the ship is bearing down on you at a rapid rate.

J'aurais pu mettre "manœuvre d'évasion" plutôt que "d'évitement" certes. Et le "earlier" est approximatif, car cela fait des jours qu'on ne l'a pas vu ce bateau, depuis l'ouragan qui nous a trimbalé on ne sait où.

27 : oui, le coup de l'arme magique est mal gaulé. En gros, Coghlan la considère comme un artefact spécial dans le combat final et comme une ARME de remplacement au sens DF lorsqu'on la découvre. Peut-être supprimer la règle FA+1 à la découverte de l'arme-téfact et ne la mettre que lorsqu'on la sort face au Mino ? Et dans ce cas, notre bon corsaire ne se sert que son sabre le reste du temps...

Et oui, c'est un DF mou du genou. Hormis quelques passages que j'ai un peu étoffés (j'ai mis des pauses dans les monologues interminables notamment) et la modification des règles, je n'ai rien changé dans l'intrigue, mais j'aurais bien aimé tout chambouler pour offrir quelque chose de plus original.
Répondre
#4
(06/06/2019, 07:55)linflas a écrit : Et non, ce n'est pas une série mais un début d'histoire comme celle des Plumes du Phoenix. Les mecs de Fighting Fantazine ont, semble-t-il, fait plusieurs mini-concours dans ce sens, peut-être pour sélectionner la meilleure et en faire une plus longue AVH en équipe... Perso, j'aime bien ce concept cliffhangeresque.
OK, si c'est un thème d'un concours, ca explique le truc ; mais ce ne le rend pas plus efficient dans le cadre de notre mini-yaz...



(06/06/2019, 07:55)linflas a écrit : L'idée de calculer la combativité et de la diminuer à chaque assaut était dans le but de donner un côté plus expéditif aux combats. Dans mes tests, ça s'est avéré efficace : soit on se prend une branlée, soit on l'inflige.
Autant faire un pile ou face lol.



(06/06/2019, 07:55)linflas a écrit : 36 : ça peut s'ajouter en effet. Ali est un costaud, il devrait être au moins à 8 ou 9 d'HAB.
Et pour l'endurance Mrgreen ? (histoire que s'il meurt ça foute le bouzin dans l'AVH Lool)



Pour le reste, no comment Neutre
сыграем !
Répondre
#5
Bon, je n'ai pas pu résister à ajouter une petite fin cachée de derrière les fagots. Le pdf est mis à jour sur Littéraction.
Répondre
#6
Ouais mais le respect de l'oeuvre originale, koi... Neutre
сыграем !
Répondre
#7
Techniquement je n'ai qu'ajouté un paragraphe...
Répondre
#8
Tant que l'auteur original a donné son accord, y'a pas de problème.
Répondre
#9
(07/06/2019, 08:57)Skarn a écrit : Tant que l'auteur original a donné son accord, y'a pas de problème.
C'est ce que je voulais dire...

Et 1§ de plus; ça fait pas 51§, ça ?? :/ (genre AVH hors-quota, koi)
сыграем !
Répondre
#10
Il m'a donné son accord pour traduire et "slightly enhance" la chose. Et non, il y a toujours 50 paragraphes... Tongue
Répondre
#11
(07/06/2019, 13:22)linflas a écrit : Il m'a donné son accord pour traduire et "slightly enhance" la chose. Et non, il y a toujours 50 paragraphes... Tongue
Oui mais est-ce qu'il sait que tu as (un peu, certes) modifié son travail (texte, nouvelle fin, surtout la nouvelle fin) ? Est-ce qu'il a une licence créative commons qui autorise les modifications par exemple ? Si ce n'est pas le cas, je t'engage à lui soumettre tes modifications et d'obtenir son accord. C'est un minimum Wink
сыграем !
Répondre
#12
Ca marche je vais lui demander.
Répondre
#13
Merci Smile
сыграем !
Répondre
#14
kieran a écrit :Very cool - I must admit I can't remember where I was planning to go with this after section 50, your idea is great!
Voilà c'est validé Smile
Répondre
#15
Well done buddy Yep
сыграем !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)