L'Épée de Légende S3E01 (Les Treize Mages)
Hurondus n'a pas l'occasion de se servir de son épée : celle de Pharéole lui transperce profondément le ventre, lui ôtant la vie qu'il conservait encore. Le sorcier bascule sur le côté, tombe du pont et disparaît dans la rivière qui rugit en contrebas. Pharéole peut achever sa traversée sans plus de difficulté.



À présent que le spectacle, les sorcières sont retournées à leurs chaudrons. De nouveau réunis, Milena et Pharéole s'écartent du pont, suivi par les yeux chassieux des mégères. De répugnants familiers grouillent sous les pieds de nos héros : des corbeaux pourrissants dont les yeux pendent de leurs orbites, des rats aux dents jaunes, des crapeaux pustuleux et difformes aux visages humains... Ils s'accrochent aux chevilles de la magicienne et du voleur, qui préfèreraient presque retourner sur le pont que d'endurer ces horreurs répugnantes.

Les sorcières elles-mêmes sont tapies sur les marches du temple, caquetant entre elles et gloussant comme des démentes. Milena et Pharéole s'approchent...



"Alors, mesdames, qu'est-ce que vous préparez ?" demande Pharéole, au bord de la nausée à la vue de leurs sourires édentés.

"On ne fait que cuisiner," répond l'une d'entre elle, retirant le couvercle de pierre de son chaudron. Une odeur méphitique vient piquer les yeux de nos héros, ce qui fait ricaner les sorcières.

Une autre s'approche de Milena et lui tend une louche remplie d'un bouillon fumant. "Tu veux goûter ?"

"Pas si vite, ce n'est pas encore prêt !" s'écrie une autre, en jetant une main décomposée dans son chaudron bouillonnant.



Si nos héros le souhaitent, ils peuvent goûter à un ou plusieurs des breuvages préparés par les sorcières. Cela leur coûtera à chaque fois deux pièces d'or. Évidemment, les sorcières ne leur fournissent pas la moindre indication concernant les effets possibles ! Les breuvages sont :
- une soupe verte bouillonnante,
- une substance noire épaisse comme de la mélasse,
- un liquide effervescent,
- une mixture d'un vert visqueux
- et une potion incolore.

Milena peut tenter un Asservissement sur l'une des sorcières. Outre la question qu'avait posée Jeffrey lors de la partie précédente ("Qu'est-ce qui se trouve dans le temple ?"), la magicienne pourrait demander :
- "Quels autres aventuriers sont passés par ici ?",
- "Quel est le pire danger qui nous attend ?"
- ou "Lesquelles de ces potions sont bénéfiques ?".

Enfin, si nos héros ne souhaitent tout simplement pas interagir avec les sorcières, ils peuvent reprendre leur chemin en pénétrant dans le temple ou en le contournant (par la gauche ou par la droite).
Répondre
Milena asservit avec une facilité déconcertante l'une des sorcières et lui commande, pleine de mépris:"Parle, stupide marionnette, et dis-moi lesquelles de ces potions sont bénéfiques."
Répondre
Avant d’aller voir les sorcières, Pharéole fait usage de sa tabatière…


Ouf.


(!) Qui a dit que le tabac était mauvais pour la santé ?
Répondre
La sorcière foire son test de Pouvoir avec une facilité également déconcertante et crache le morceau :

"Le breuvage vert préparé par Gronga a des effets curatifs pour les humains, bien que ce soit un poison pour nous autres sorcières. La mixture noire que vous trouverez dans la marmite de Buldea est un poison extrêmement virulent - du venin de Chimère - mais il est à effet lent et ne tue pas tout de suite. La potion pétillante de Wynda est un antidote au venin de Chimère. Soulevez le couvercle du chaudron de la grosse Jeela et vous découvrirez une concoction verte et visqueuse qui a coûté la vie à bien des naïfs. Ma propre petite préparation s'appelle l'élixir du chaos, pour la simple raison qu'elle a des effets aléatoires sur ceux qui la boivent. Et à présent, si vous voulez bien m'excuser, je sens que votre sortilège est en train de s'estomper et je suis disposée à me venger."

Elle saisit une louche qui émergeait d'un chaudron voisin et projette un liquide corrosif au visage de Milena, qui perd un point d'Endurance. Voyant la magicienne sur le point de riposter par un sort, la sorcière s'enfuit en toute hâte derrière le temple.



Les choix disponibles sont donc (deux pièces d'or pour chaque consommation) :
- un breuvage curatif,
- le venin de Chimère,
- l'antidote au venin de Chimère,
- une potion qu'il serait apparemment une mauvaise idée d'ingurgiter
- et l'élixir du chaos.

Concernant le venin de Chimère et son antidote, il est possible de les acheter en bouteille pour les utiliser plus tard (trois pièces d'or pour une bouteille du venin, deux pièces d'or pour une bouteille d'antidote). Mais les sorcières n'accepteront de vous vendre une bouteille que si l'un de vous a d'abord bu une gorgée du liquide en question (en payant les deux pièces d'or habituelles).
Répondre
[Ah je pensais que c'était une réussite automatique, au temps pour moi!]

Milena est intéressée par la potion curative et paye déjà 2 pièces d'or pour en goûter. Elle est aussi intéressée par le venin et son antidote, et donne donc 9 pièces d'or pour avoir les deux bouteilles.

Elle donne un repas à Pharéole.
Répondre
« Circéenne mégère ! Odieuse tentatrice !
Aux délices du sort, je ne puis résister.
Ô ! Chaos, mon hybris, je trinque à ta santé !
Du nectar, je bois, jusqu’à la lie, le calice. »

Pharéole commence (et termine ?…) par l’élixir du chaos…
Répondre
(13/11/2017, 20:43)tholdur a écrit : Milena est intéressée par la potion curative et paye déjà 2 pièces d'or pour en goûter. Elle est aussi intéressée par le venin et son antidote, et donne donc 9 pièces d'or pour avoir les deux bouteilles.

Milena boit de la soupe verte et un flot d'énergie revigorante lui traverse le corps. Non seulement elle est de nouveau indemne, mais son total d'Endurance Maximale a augmenté d'un point de façon permanente !

Elle est sur le point d'en boire à nouveau, mais la sorcière accroupie près du chaudron lui enlève la louche de la main. "Une seule gorgée par personne," fait-elle en gloussant. "Autrement, c'est mortel, vois-tu..."


Milena boit ensuite le venin de Chimère. Il n'y a aucun effet immédiat. "Il faut attendre pour découvrir les effets de celle-là," dit une sorcière. "Pourquoi ne pas acheter une bouteille pour plus tard ? Seulement trois pièces d'or."


Milena n'a évidemment pas l'intention de découvrir les effets du venin de Chimère et consomme sans tarder la potion effervescente. Celle-ci lui pétille sous le palais, mais n'a pas d'autre effet, en-dehors d'un arrière-goût calcaire.

"Ne t'inquiète pas," marmonne la sorcière la plus proche. "C'est le goût normal. Les entrailles de chauve-souris ne sont pas faciles à obtenir, tu sais. Si tu veux une bouteille à boire plus tard, ce sera deux pièces d'or." Elle a un gloussement si déplaisant que Milena se bouche presque les oreilles.




(13/11/2017, 21:28)Jehan a écrit : « Circéenne mégère ! Odieuse tentatrice !
Aux délices du sort, je ne puis résister.
Ô ! Chaos, mon hybris, je trinque à ta santé !
Du nectar je bois, jusqu’à la lie, le calice. »

Pharéole commence (et termine ?…) par l’élixir du chaos…

Il faut rester fidèle à soi-même, je suppose !

"L'élixir du chaos est une concoction admirable, n'est-ce pas, mes soeurs ?" s'exclame l'une des sorcières pendant que boit le voleur. Le breuvage a un goût assez agréable, ce qui peut étonner considérant les yeux qui flottent à sa surface. Mais ses effets sont imprévisibles... et la chance ne sourit pas à Pharéole cette fois. Jusqu'à la fin de l'aventure, toutes les blessures qu'il subira seront majorées d'un point.

(S'il y tient vraiment, le voleur peut en boire à nouveau, autant de fois qu'il le souhaite. À chaque fois, je jette un dé pour déterminer l'effet du breuvage.)
Répondre
« À nos démons, il faut savoir rester fidèle ! »

Pharéole ne tente pas davantage le diable. (À ce sujet, rassure-moi : jusqu’à la fin de l’aventure, ça signifie bien jusqu’à la fin de ce tome-ci ?) Toutefois, il va suivre l’exemple de la magicienne et faire exactement la même chose qu’elle (boire trois fois et payer pour le venin et l’antidote).
Répondre
(13/11/2017, 22:01)Jehan a écrit :
Pharéole ne tente pas davantage le diable. (À ce sujet, rassure-moi : jusqu’à la fin de l’aventure, ça signifie bien jusqu’à la fin de ce tome-ci ?)

Il y a l'un des six résultats qui impose un malus permanent, mais ce n'est pas celui-ci, qui ne fera plus effet lorsque vous atteindrez (si vous l'atteignez) le deuxième livre.


Pharéole est de nouveau indemne (et son total d'Endurance Maximale est remonté à 22).





Maintenant que vous en avez fini avec cette séance de dégustation, il est temps de décider où vous allez : vous pouvez pénétrer dans le temple ou le contourner (par la droite ou par la gauche, ça ne change pas grand-chose, comme nous l'avons vu lors de la partie précédente).

(Il faudrait par ailleurs que Milena décide du sort - ou des sorts - qu'elle garde en mémoire pour l'instant.)
Répondre
La curiosité aiguillonne Pharéole vers le temple… mais il n’y pénétrera pas contre l’avis de Milena.
Répondre
[Au vu de la partie précédente cela semble une bonne idée, puisque cette fois on a notre équipement et donc les fameux prismes.

Une question: si Milena mémorise à nouveau 2 sorts: est-il possible d'en effacer un et si oui à quel moment?
Par exemple elle mémorise miasme et foudre blanche, et au moment du combat décide d'effacer miasmes s'il s'agit d'un adversaire unique, ou d'effacer foudre blanche s'il s'agit de plusieurs adversaires. Peut-elle le faire avant le premier tour?]

Là j'ai bien envie que Milena mémorise foudre noire. Je sens qu'Echidna sera une adversaire coriace.
Répondre
(13/11/2017, 23:19)tholdur a écrit : Une question: si Milena mémorise à nouveau 2 sorts: est-il possible d'en effacer un et si oui à quel moment?
Par exemple elle mémorise miasme et foudre blanche, et au moment du combat décide d'effacer miasmes s'il s'agit d'un adversaire unique, ou d'effacer foudre blanche s'il s'agit de plusieurs adversaires. Peut-elle le faire avant le premier tour?]

Il est difficile de répondre avec certitude, parce que les règles n'indiquent tout simplement pas comment le magicien peut se débarrasser des sorts qu'il a en mémoire (autrement qu'en les lançant).

La possibilité de se vider instantanément et à tout moment la tête d'un sortilège dont on ne veut plus serait de toute évidence trop puissante. Le magicien pourrait mémoriser tous ses sorts, attendre de voir à quoi va ressembler le combat, puis se débarrasser instantanément de tous les sorts à l'exception de celui qu'il veut lancer.

Le point de vue qui me semble le plus équilibré est le suivant. En-dehors des combats, le magicien peut se débarrasser des sorts qu'il a en mémoire à tout moment. En combat, pendant un tour où il mémorise un sort, il peut se débarrasser d'un autre sort en même temps. Si cela s'avère nécessaire, il peut se débarrasser d'un sort sans en mémoriser un autre, mais cela lui prend tout de même un tour.
Répondre
(13/11/2017, 21:28)Jehan a écrit :
« Circéenne mégère ! Odieuse tentatrice !
Aux délices du sort, je ne puis résister.
Ô ! Chaos, mon hybris, je trinque à ta santé !
Du nectar je bois, jusqu’à la lie, le calice. »
joli ! dommage pour le dernier vers ; la césure qui tombe en plein dans le jus//qu’à et ce nectar je peu élégant a la bouche Confus
сыграем !
Répondre
C’est vrai qu’après coup, je me suis dit que « jusqu’à la lie, du nectar, je bois le calice » (ou « je bois, du nectar, le calice ») aurait été plus élégant. M’enfin, vu que je n’y passe pas trois plombes à chaque fois, je m’en contente !
Répondre
(14/11/2017, 13:08)Jehan a écrit :
C’est vrai qu’après coup, je me suis dit que « jusqu’à la lie, du nectar, je bois le calice » (ou « je bois, du nectar, le calice ») aurait été plus élégant. M’enfin, vu que je n’y passe pas trois plombes à chaque fois, je m’en contente !
lol, T'inquiète, ça viendra avec les pex (^^)

« je bois, du nectar, le calice » : mon dieu que c'est laid (><)

« jusqu’à la lie, du nectar, je bois le calice » : moui, mais là aussi, l'hémistiche prend cher :/ (en fait, "jusqu’à la lie" prend déjà 4 syllabes, donc faut trouver 2 autres pour complèter correctement)

j'ai un truc pas trop mal : Jusqu'à la lie, nectar, je te bois au calice.

Sur ce, dodo Sleep
сыграем !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)