Unlock!
#1
Samedi après-midi, avec Skarn, Jehan et Aragorn, [...]

Nous avons ensuite testé un nouveau jeu de Jehan, à savoir Unlock !, un jeu français malgré son nom en anglais, inspiré des fameuses Escape Room (elles-mêmes clairement inspirées des jeux d'aventure en point&click de type Escape the room).

D'abord, nous avons fait le tutoriel (qui permet d'apprendre les règles en jouant, sans avoir à lire le livret), qui doit être résolu en 10 minutes, et que nous avons dû torcher en à pue près 4 minutes.
Clairement, on voyait qu'on avait à faire à des joueurs habitués aux LDVELH/AVH et aux jeux vidéo... Smile

Nous avons ensuite tenté le premier des trois scénarios, intitulé La Formule.
1961, en pleine guerre froide, un scientifique a mis au point un sérum de vérité, puis a pris la fuite. Nous investissons son laboratoire secret dans le métro de New York, quand soudain, la porte de sortie se referme sur nous et le compte-à-rebours de l'auto-destruction se met en route. Nous avons 1 heure pour trouver la formule ET un moyen de sortir, sans quoi, nous serons tous morts.
Bref, scénario classique, mais qui met tout de suite dans l'ambiance.

Et là, force est de constater que nous étions peut-être un peu trop sûrs de nous durant le tutoriel.
Si nous avons été très rapides dans les 10 premières minutes, ainsi que dans les 8 dernières, résolvant toutes les énigmes en enchaînement grâce à nos quatre cerveaux attentifs et complémentaires, on a eu un gros moment de piétinement au milieu - et ce malgré l'utilisation des 3 indices, nous donnant chacun une pénalité aux points, et qui pourtant ne nous apprenaient rien que nous ne savions déjà -, piétinement qui nous a voulu une ou deux erreurs nous retirant plusieurs minutes de pénalité.
Tout notre blocage venait en fait d'un seul objet caché (le seul du scénario) que nous n'avions pas trouvé. Subitement, j'ai les mauvais souvenirs de toutes les "chasses au pixel" des jeux d'aventure en point&click qui remontent. C'était un peu ça.

Bref, une fois que nous avons trouvé cet objet, nous avons enchaîné en résolvant toutes les énigmes restantes... mais pas assez vite !
Nous avons donc trouvé tous les quatre la mort dans l'explosion du laboratoire secret...

Nos fantômes ont quand même continué le jeu, histoire de voir, et il ne nous a fallu que quelques minutes de plus pour trouver la formule et la sortie. Autant dire que, sans les minutes de pénalités, nous aurions sans doute réussi sans même les 3 indices numérotés. (La seule aide dont nous aurions eu besoin était que l'appli nous révèle où était l'objet caché...).

Bon.
Et une fois qu'on a fini le scénario, on se rend compte à quel point il n'est absolument pas rejouable. Une fois qu'on en connait la solution, les énigmes seraient trop évidentes à retrouver et à résoudre. C'est le gros point faible de ce jeu : ZÉRO rejouabilité.

Cela dit, on s'est bien amusés quand même, l'ambiance y était, et on a retrouvé le plaisir des jeux d'aventure et autres AVH, avec cette différence qu'on le faisait en groupe - et avec une assez bonne coordination je dois dire.

Cela dit, le jeu coûte une trentaine d'euros, ce qui est un peu cher pour un jeu auquel on va jouer 3 fois puis ne servira plus jamais.
Mais c'est pas si cher, quand on compare avec les Escape Room. Certes, dans les Escape Room, on est en situation dans un vrai décor, avec des vrais accessoires, pas de simples illustrations sur des cartes à jouer. Mais une Escape room, c'est une vingtaine ou trentaine d'euros par joueur, soit une bonne centaine d'euros au total pour une heure de fun non renouvelable. Ça ferait dans les 300 euros pour 3 scénarios en 3 heures. Pour l'équivalent au chaud chez soi, avec du matos cheap, ça nous coute une trentaine d'euros au total. Soit 7-8 euros par joueur pour les 3 scénarios, ou une dizaine d'euros au total pour un scénario d'une heure, ou 2-3 euros par personne par scénario. C'est pas si mal.

Il semble qu'Unlock ! 2 soit en préparation, avec 3 nouveaux scénarios... et comme on peut même trouver le scénario de tutoriel en PNP sur le site, il y a fort à parier que de nouveaux scénarios téléchargeables et imprimables (officiels ou non) soient disponibles tôt ou tard...

ÉDIT : correction, sur le site de Space Cowboys, on peut non simplement télécharger/imprimer le tutoriel (scénario "Le Tutoriel" - 10 minutes), mais également télécharger/imprimer le scénario de démonstration (scénario "L'Élite" - 60 minutes), une histoire de tricheur de poker professionnel à Las Vegas.
Je croyais que le tutoriel et le scénario de démonstration étaient la même chose, mais non.
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre
#2
[...]

Sinon, j'ai trouvé une critique vidéo sans spoilers et assez sympa de la version anglophone de Unlock !.
Évidemment, c'est en anglais :
https://www.youtube.com/watch?v=yQX2Vx-FFiQ

ÉDIT :
et tant que j'y suis, un Let's Play du tutoriel.
https://www.youtube.com/watch?v=8-yXluHAq9s
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre
#3
[...]

J’aime beaucoup la formule de Skarn : « Un [très ?] bon jeu mais un mauvais investissement. » Certes, une trentaine d’euros pour trois parties, ce n’est pas donné, mais ce n’est pas non plus exorbitant, et d’autre part je pense que les Space Cowboys ont eu raison de fixer un tel prix, car, à mon avis, il va s’en retrouver un petit paquet d’exemplaires sur le marché de l’occasion…
Répondre
#4
Rigolote, la première vidéo. Merci pour le(s) lien(s).

J’ai écouté d’une oreille donc je n’ai pas tout compris, loin de là, mais ils semblent globalement trouver que c’est un très bon jeu.

[...]
Répondre
#5
Tiens, j'ai raté cette formule de Skarn. Je ne devais pas écouter quand il l'a sorti, parce que ça ne me rappelle rien.
[...]
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre
#6
[...]

J'ai parcouru rapidement le forum de BGG pour les avis (sans spoiler) sur les scénarios.

- le scénario de démonstration "l'Élite" semble être de difficulté moyenne, mais avec moins de richesse que les vrais scénarios
- le 1er scénario, "La Formule", semble être l'étalon de la difficulté, considérée ici comme moyenne... Globalement il n'y a que l'objet caché et l'ordre du premier code qui posent problème aux gens.
- le scénario cartoonesque "Squeek and Sausage" est globalement plus facile que le 1er (MAIS ça peut être une illusion après avoir fait le 1er scénario et donc de mieux comprendre comment fonctionne le jeu), avec des énigmes très faciles, plein d'objets cachés partout (mais apparemment pas durs à trouver ?), et juste une dernière énigme vraiment dure et frustrante parce qu'elle semble tricher avec ce qu'on croit être les règles du jeu
- le 3ème scénario "L'île du Dr. Groose", considéré de façon quasi unanime comme le plus difficile des trois, peut-être avec des énigmes particulièrement tordues.

Il y a aussi le scénario qui était apparemment jouable à Paris est Ludique qui doit être trouvable en PNP quelque part : "Rendez-vous sur la 5ème avenue", dans un thème mafieux des années 40, qui apparemment est considéré comme largement facile par la majorité des critiques.

D'après ce que disent les auteurs sur le forum de Tric Trac, sont en préparation pour Unlock! 2 :
- "La Maison Hantée", un scénario familial, à jouer avec les enfants, assez facile
- "Le Nautilus", de même niveau de difficulté que "La Formule"
- "Les Pirates", de même niveau de difficulté que "L'île du Dr. Groose"

D'après des critiques sur Youtube, il y a une série concurrente de jeux, un peu dans le même genre : les EXIT - The Game.
Avec 3 scénarios : "The Pharaoh's Tomb", "The Abandoned Cabin" et "The Secret Lab".
Dans ceux là, il n'y a pas d'appli (pas besoin de téléphone ou d'Ipad), toutes les réponses sont dans un "livret de mystères" (à la Sherlock Holmes), et il y a un petit accessoire sympa sous la forme d'un anneau décodeur.
Ça parait un encore moins bon investissement, puisque chaque boîte achetée (à environ 15€ la boîte) n'a QU'UN SEUL scénario (il faut acheter les 3 boîtes pour avoir les 3 scénarios, pas comme Unlock! où on a 3 scénarios dans la 1ère boîte), avec toujours zéro rejouabilité.
Et même possiblement moins de rejouabilité que Unlock! (si si, c'est possible), puisque dans EXIT les éléments peuvent être physiquement détruits par la partie (des cartes peuvent être pliées, déchirées ou avoir quelque chose d'écrit dessus pour résoudre les énigmes), donc on peut même pas offrir ou revendre la boîte une fois qu'on y a joué, ce qui reste possible avec Unlock!.
En revanche, les énigmes ont l'air pas mal plus complexes et demanderaient vraiment à réfléchir latéralement.

Je crois que c'est un jeu allemand à la base, avec déjà 9 scénarios sortis en VO, les 3 pré-cités correspondant aux seuls qui ont déjà été traduits en anglais. Et du coup, je suppose qu'ils n'existent pas encore en français.
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre
#7
Joué avec des amis et c'est sympa mais en effet, on finit vite le jeu (les 3 scenars), et comme c'est un one shot, a part revendre le jeu ca fait du 10€ par scenar.
Répondre
#8
J'ai fini récemment en famille la première boîte de Unlock!, Escape Aventure. Convaincus, nous avons acheté la dernière boîte de la gamme en date, Exotic Adventures, dont nous avons fait la première aventure seulement pour l'instant. On a aussi essayer les aventures en Print&Play (L'élite et le Temple de Ra), et elles sont pas mal en fait, moins de cartes que dans une aventure payante, mais avec des énigmes un peu plus corsées.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)