Sondage : Demain vous achetez un nouveau LDVEH. Vous préféreriez qu'il soit :
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Avec hasard et un bon gameplay
27.27%
3 27.27%
Sans hasard, juste des choix qui comptent
9.09%
1 9.09%
Sans hasard mais avec un gameplay, fiche de perso etc.
18.18%
2 18.18%
N'importe Smile
45.45%
5 45.45%
Total 11 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Avec ou sans hasard ?
#1
Bonjour,

Je me pose une petite question...
J'observe que l'offre de ldvelh en format électronique (store ios et android) est de plus en plus importante.
Mais dans la plupart des cas, les aventures proposés ne font pas intervenir le hasard. Pas de lancer de dés,
ni de gameplay en fait. Juste des choix.

Bien sur, cela peut se comprendre puisqu'il est beaucoup plus facile de faire des livres sans
hasard sur téléphone que d'implémenter tout un système de régles (même si certains le font,
je pense par exemple aux remake de la serie sorcellerie). Mais c'est une exception.

Bref, est ce que manque de gameplay ne s'explique que par la difficulté de mettre ça en place en
format électronique, ou est ce que cela correspond simplement à la demande du publique ?

Si un nouveau livre (papier) avec un thème qui vous intéresse était en vente demain,
aimeriez vous un système très simple (juste des choix), un système avec hasard comme
nos bon vieux LDVELH, ou un système "récent" sans hasard mais avec des régles et un
"gameplay" (système de points a dépenser etc... Mais sans hasard, difficile de mettre des
combats en place meme si ce n'est pas totalement impossible, cf voie du tigre etc).

Merci pour vos avis Smile
Répondre
#2
Pas de préférences particulières, juste qu'en cas de combat, test et compagnie, avoir un équilibrage correct et pas de mat.
сыграем !
Répondre
#3
J'ai toujours été plus attiré par les livres-jeux faisant appel aux dés car je suis un joueur de Warhammer et d'autres jeux régis par des tests aléatoires. Mais il faut bien sûr un bon équilibrage pour que ça reste agréable. J'ai appris à apprécier les livres-jeux sans dés également mais ma préférence revient toujours aux aventures faisant intervenir l'incertitude du sort. Certains systèmes de combats pouvant vraiment être sympas à jouer.

Tin Man Games propose un système de combat faisant appel à plus de dés (on peut en lancer facilement 5 ou 6 à chaque assaut de combat) dans certains de ses LDVELH numériques si ça peut t'aider dans tes réflexions Alianna. J'ai justement découvert hier un nouvel acteur numérique proposant déjà 11 titres dans des thèmes très variés : Adrenalivre. A priori ce sont simplement des choix mais j'ai remarqué en installant l'un d'entre eux que le personnage avait des caractéristiques chiffrées donc je testerai ça pour voir ce que ça donne.
Répondre
#4
(12/08/2017, 09:50)Bruenor a écrit : J'ai justement découvert hier un nouvel acteur numérique proposant déjà 11 titres dans des thèmes très variés : Adrenalivre.
Eek !  Eek !  Eek !  Eek !  Eek ! Mais d'où ils sortent ces types ??? On est vraiment à la ramasse Crybaby
сыграем !
Répondre
#5
Comme Bruenor j'aime le hasard et les dés mais avec le temps, j'ai appris à adorer une série comme Destins qui propose un gameplay très satisfaisant malgré l'absence de facteur purement aléatoire.

Je n'ai aucun problème avec des mini-AVH juste avec des mots-clés si elles sont réussies.
Par contre, une grosse AVH ou un LDVELH juste avec des choix à faire, des mots-clés et des objets, sans même une petite gestion de quelques paramètres simples genre points de vie, compétences ou facteur temps risque de me laisser sur ma faim.
Répondre
#6
Je pense aussi que la question de la taille est importante.
Pour une aventure courte, le hasard ou pas n'est pas si important. Pour une aventure plus conséquente, avoir un peu d'incertitude, d’interactivité participe à l'immersion, si c'est bien équilibré, comme cela a aussi été dit.
Répondre
#7
En fait il est difficile d'être sûr qu'une histoire au format électronique ne fait vraiment pas intervenir de hasard (il peut y avoir des tirages cachés, c'est pervers mais pourquoi pas...)
Répondre
#8
juste pour dire que ce serait mieux de mettre "vous acheteZ" dans le titre du sondage…

pour moi, peu importe le système tant que le ldvh est bon
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#9
Merci pour Adrenalivre (et pour l'ensemble des retours). Je vais aller jeter un oeil Smile
Répondre
#10
J'ai fait un nouveau sujet pour AdrenaLivre, à partir des messages qui en parle ici. Je vous propose de continuer là-bas.

Pour revenir au sujet, je viens justement de jouer à Omega/River Castle, et le système de règle est minimal (sauvegarde des choix, feuille d'aventure avec juste un rappel des faits important de l'histoire et état émotionnel du héros). J'ai aussi joué au Clan des Sangliers, et aucune règle explicite (même si on nous demande si on a effectué ou non certaines actions, par exemple, si on possède toujours un objet, ou si on en a récupéré un autre, mais sans la gestion explicite d'une feuille d'aventure). Et dans les deux cas j'ai apprécié, donc je dirais peu importe...
Répondre
#11
Tiens, tu fais modo maintenant ? Lool
сыграем !
Répondre
#12
(14/08/2017, 13:24)Caïthness a écrit : Tiens, tu fais modo maintenant ? Lool
lol , un vieux réflexe désolé. Je te demanderai la prochaine, promis
Répondre
#13
non, non, c'est bon, t'inquiète, t'es toujours chez toi, hein Mrgreen
сыграем !
Répondre
#14
Les deux.

Le hasard n’est qu’un élément parmi d’autres. Juste un ingrédient. Et un plat n’est pas bon que du fait de la présence d’un seul ingrédient. Après, certains peuvent y être allergiques. : ) Mais ce n’est pas mon cas.

Ceci dit, je suis plus exigeant quand il y a du hasard. Je déteste l’aléatoire gratuit. Je veux pouvoir calculer mes probabilités de réussir avant de lancer les dés. Ou alors, m’aventurer sur un chemin dont je sais qu’il peut contenir des jets mortels, mais en toute connaissance de cause. Il ne faut surtout pas m’imposer ce chemin.
Répondre
#15
Peu m'importe le flacon, tant que j'ai l'ivresse =) Si l'aventure est bien pensée/écrite, je peux me contenter d'un système purement narratif, ou bien faire l'effort de me plonger dans un nouveau système de règles.

Par contre, je suis pas fan du système classique HABILETÉ ENDURANCE avec des rounds successifs pour des combats sans la moindre dimension tactique.
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)