[BD] HOLD-UP
#16
Oui l'impression donnée pour le SAV n'est pas top...
On a une inscription sur de nombreux forums avant la date de publication de la BD pour en faire la promo un peu partout, et ensuite malheureusement trop peu (voire pas du tout) de suivi. Cela donne effectivement l'idée que c'était plus une campagne de pub qu'autre chose. Je veux bien croire que travailler dans l'édition est chronophage, et que le SAV puisse un peu traîner, mais je crois également que le "suivi client" est quelque chose de très important et qu'il ne faut surtout pas donner le sentiment qu'il est négligé. On s'attend à plus de réactivité, et si vraiment c'est difficile d'être sur tous les fronts, alors il faut au moins donner un délai d'attente pour faire patienter.

Cela étant cela ne remet pas en cause mon avis globalement très favorable sur cette BD, pour le peu que j'en ai parcouru.
J'ai vu ici https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hold-up-1/avis un avis assez négatif, qui devrait être plus nuancé.

Déjà le thème est le braquage, donc il faut s'attendre à un minimum de violence. Ceux qui critiquent la possibilité de jouer façon "tueur fou" se trompent, car il suffit tout simplement de ne pas choisir cette voie si elle ne plaît pas! Le lecteur n'est jamais forcé à devenir sanguinaire contre son gré. Bien au contraire, il est incité à la jouer en finesse, car la méthode bourrin est pénalisée. Donc si vous jouez massacreur il n'y a que vous-même que vous pourrez blâmer.
Et pour finir sur ce point, cette violence reste assez édulcorée (visiblement c'est bien moins gore que la BD dont vous n'êtes pas le héros).

Il y a effectivement énormément de clins d’œil à trouver pour obtenir des points supplémentaires. Dont certains sont liés à d'autres albums Makaka. Mais pour moi ça passe car on n'est pas du tout obligé de noter ces points bonus. On peut décider de jouer en ne comptant que les points réels de l'aventure. Comme chacun est libre, je ne peux donc pas critiquer. Après je peux dire que personnellement je ne trouve pas vraiment d'intérêt à ces clins d’œils, et que cela casse même un peu l'ambiance. On est là pour jouer une aventure, pas pour scruter des références.

Le nombre d'objets à prendre est bien expliqué (tout, 5 ou 3 selon le niveau de difficulté), mais la question demeure sur la quantité dont on dispose au départ de l'histoire. Ou alors c'est le passage où on dit qu'on trouve des objets au cours de l'aventure qui devrait être supprimé car portant à confusion.
> J'attends toujours la réponse du SAV sur ce point crucial avant de poursuivre le jeu. Rolleyes
Et aussi pour pouvoir donner un avis définitif sur cette BD après avoir vraiment joué à plusieurs missions, et vérifié si la rejouabilité est bien au rendez-vous. 
Répondre
#17
Un article sur Tric Trac:


Visiblement il faut bien prendre des objets en cours d'aventure, donc on démarrerait avec seulement le flingue et la cagoule, quelque soit le niveau de difficulté choisi. Mais rien n'indique qu'on fait le bon choix pour récupérer un objet lorsqu'on pense en découvrir un. Par exemple dans l'arrière-boutique du premier braquage, j'ai cru reconnaître la tenue de livreur de pizza, mais aucun moyen de savoir si c'est bien le cas ou s'il s'agit juste un élément de décor comme un autre et que je me fourvoie complètement. Confus
Même doute pour le déguisement: est-ce qu'on l'obtient automatiquement lorsqu'on arrive à 3pts de discrétion, ou bien faut-il le dénicher quelque part auparavant, sans pouvoir l'utiliser convenablement parce qu'on est pas assez compétent?

Mais j'ai l'impression de parler dans le vide Rolleyes
Répondre
#18
Non, moi je te lis, rassure-toi Smile (elle s'est connectée hier, apparemment...)
сыграем !
Répondre
#19
Elle a posté sur la Taverne hier également, peut-être vas-tu avoir bientôt les réponses à tes questions!

J'ai mis Hold-Up dans mes futures acquisitions donc tes remarques m'intéressent également, je serai sûrement confronté aux mêmes problèmes tôt ou tard.
Répondre
#20
(07/06/2017, 12:35)Caïthness a écrit : Non, moi je te lis, rassure-toi Smile (elle s'est connectée hier, apparemment...)
Oui c'est sympa Big Grin mais tu ne peux pas apporter la réponse que j'attends Sad

(07/06/2017, 13:17)Bruenor a écrit : Elle a posté sur la Taverne hier également, peut-être vas-tu avoir bientôt les réponses à tes questions!

J'ai mis Hold-Up dans mes futures acquisitions donc tes remarques m'intéressent également, je serai sûrement confronté aux mêmes problèmes tôt ou tard.

Ah intéressant, je vais attendre!
Je crois que Hold-Up en BDVH est une bonne acquisition. Il y a juste ces quelques points à éclaircir (dommage que ce ne soit pas explicite en lisant les règles) mais sinon je pense que c'est du tout bon. Vu la densité des règles, le travail effectué pour les rendre fluides est globalement très bien fait.
Ce qui peut rebuter c'est le graphisme pas "réaliste", mais en même temps comme je l'ai dit il atténue le côté violent en donnant un côté humour. Il faut quand même rappeler que la cible c'est aussi des moins de 18 ans...
Répondre
#21
Bonjour à toutes et a tous.

Je tiens a m'excuser pour mon délais de réponse. Comme je vous l'avez dit, je ne souhaitais pas venir "faire ma pub" sauvage. Je pense également que le suivit avec nos lecteurs, particulièrement les amateurs de livres dont vous êtes le héros est essentiel. Vos avis et suggestions sont importants pour nous et nous permettent de nous améliorer.


Je vais donc répondre à vos questions :

- Concernant les pages 209/210 : Il s'agit d'une double page contenant tous les débriefings du livre. Ainsi, à la fin de chaque missions du livre, il est inscrit "allez en 209/210" et il vous suffit de regarder dans cette double page quel était votre mission. Je vais essayer de vous apporter un visuel complet rapidement.

- Concernant les compétences : Vous commencez avec vos compétences au niveau 0

- A propos des objets a trouver : Il n'y a pas de liste d'objets à trouver. Il s'agit de logique sur ce qu'il pourrait vous être utile pour poursuivre l'aventure. Je prends tout de même note de votre ressenti et en parlerais au scénariste.

- A propos de la compétence "discrétion" : Le déguisement est déjà placé dans l'armoire. Ainsi, vous n'avez pas à en chercher un durant l'aventure.

- Concernant les objets : Au début de l'aventure, quel que soit le niveau de difficulté choisi, vous commencez avec le pistolet et la cagoule. Vous pouvez placer les objets trouvés durant l'aventure dans votre armoire. Vous pouvez prendre autant d'objets que possible dans l'armoire en fonction de votre niveau.
Répondre
#22
(02/06/2017, 08:08)tholdur a écrit : Et aussi pour pouvoir donner un avis définitif sur cette BD après avoir vraiment joué à plusieurs missions, et vérifié si la rejouabilité est bien au rendez-vous.
N'oublie pas de le faire dans la bonne section Mrgreen
сыграем !
Répondre
#23
Youpi je vais pouvoir m'y remettre (enfin quand j'aurai le temps, là j'ai une mini-AVH sur le feu qui n'avance pas assez vite...)! Big Grin

Pour les objets, vu que l'armoire semble déjà "remplie" au départ, c'est ce qui porte à confusion.
Une simple case à cocher* sous chaque objet permettrait de lever cette incertitude: "Vous venez de trouver un objet? Cochez la case correspondante." Et ce serait plus simple pour distinguer en cours de jeu les objets qu'on a trouvé, en vue de la sélection pour les missions, de ceux qu'on ne possède pas encore...
Bon c'est vrai que comme je ne veux pas abîmer le livre, même s'il y avait de telles cases j'aurai noté la liste des objets sur une feuille de papier à part^^

Il y a aussi une sorte de "bande blanche" sous l'armoire, peut-être qu'on peut récupérer des objets qui ne sont pas dessinés dans l'armoire? Je dis ça car pour reprendre la mission tutoriel il m'a semblé voir
Montrer le contenu
alors que je n'ai rien vu de tel dans l'armoire. C'est pourtant un objet qui semblerait utile...

Je suppose qu'il n'y a pas de costume de livreur de pizza dans l'arrière-boutique? Cela ne semble pas logique, et la ressemblance n'est pas frappante.

*sauf pour le déguisement
Répondre
#24
Merci pour ton retour et tes suggestions Tholdur. Je vais en parler aux scénaristes.

La bande blanche sous l'armoire sert à noter les les objets que l'on a trouvé au cours de l'aventure.
Sur le site Makaka, il y a une page "Goodies" où vous pouvez télécharger et imprimer les feuilles de route afin de ne pas écrire à même le livre : ici
Répondre
#25
J'avais vu le lien, c'est une bonne idée. Mais je reste un adepte du papier / crayon plutôt que de l'impression couleur.
Répondre
#26
Wink Effectivement cela fonctionne également !
Ca a l'avantage de pouvoir rejouer plusieurs fois avec différentes stratégies sans rayer et salir le livre.
Répondre
#27
Il me reste encore 3 mini-AVH à lire, mais ensuite je me lance sérieusement dans Hold-Up, sans doute ce week-end.
Répondre
#28
Je me suis procuré Hold-Up et j'ai pu faire 2 parties.

La première, j'ai fini avec 24 points ce qui n'est pas un gros score mais je ne m'attendais pas à beaucoup mieux pour un premier essai surtout au niveau de difficulté intermédiaire.

La seconde a été moins glorieuse, arrêté 3 fois par la police...

Le système de jeu est plus complexe que sur d'autres BDVELH Makaka que j'ai pu faire jusque là (Loup-Garou, Captive...) avec pas mal de cases cachées et des compétences à gérer. Ajouter à cela une page où on peut vérifier ses intuitions si on repère quelque chose de louche et le lecteur a plutôt intérêt d'avoir l'oeil partout.

Tout ceci est bien géré et certains braquages sont beaucoup plus élaborés que ce qu'ils laissent penser au départ. Le lecteur doit aussi choisir des objets avant chaque mission et j'ai eu la même difficulté que celle évoquée par Tholdur plus haut. J'aurais tendance à dire qu'on l'on peut choisir parmi tout ce qui est dans l'armoire comme équipement de départ car c'est ce qu'Elliott met à notre disposition. Et ensuite on peut rajouter au panel ce qu'on trouve (par exemple corde+grappin) pour augmenter le choix disponible. Cette impression est confortée par le fait que je n'ai encore trouvé aucun des objets présents dans l'armoire.

Autre point d'interrogation, les points "coup d'oeil" comptent-ils dans le total de points final?

Premières expériences de jeu positives malgré ces interrogations liées à un manque de précision dans les règles. L'aspect visuel de la BD est vraiment sympa avec ce vieillissement artificiel de la couverture. Le style de dessins colle bien à l'histoire également.
Répondre
#29
(20/08/2017, 10:22)Bruenor a écrit : Le lecteur doit aussi choisir des objets avant chaque mission et j'ai eu la même difficulté que celle évoquée par Tholdur plus haut. J'aurais tendance à dire qu'on l'on peut choisir parmi tout ce qui est dans l'armoire comme équipement de départ car c'est ce qu'Elliott met à notre disposition. Et ensuite on peut rajouter au panel ce qu'on trouve (par exemple corde+grappin) pour augmenter le choix disponible. Cette impression est confortée par le fait que je n'ai encore trouvé aucun des objets présents dans l'armoire.

Point de règle qui reste donc à confirmer par rapport à ce qui a été avancé ici, à savoir qu'on commence avec pistolet+cagoule seulement.
Si c'est le cas et qu'on a du mal à trouver les objets, soit ils sont en fait présents dès le début dans l'armoire et c'est une erreur, soit ils sont très bien cachés dans le décor et alors il manque sans une section dédiée à la validation pour vérifier qu'on a bien trouvé tel objet au bon endroit.

Pas encore eu le temps de me replonger dedans. Je vais d'abord relire Soufrerole.
Répondre
#30
Troisième tentative finie avec 21 points, pas terrible mais consacrée essentiellement à explorer de nouvelles possibilités de braquages. Ces explorations m'ont d'ailleurs permis d'atteindre les 82 points à ma 4ème tentative grâce aux bonus obtenus à la partie d'avant.

Toujours pas d'objets de l'armoire trouvés dans la partie je considère donc qu'on peut les choisir avant chaque mission et que le duo pistolet-cagoule n'est valable que pour la mission de la boulangerie. D'ailleurs l'armoire ne nous est présentée qu'après cette mission. La case blanche en bas de l'armoire me semble être là pour noter les objets supplémentaires.

Reste le mystère des points coups d'oeil, je ne sais pas si je dois les rajouter au total de points de fin de partie ou s'ils sont juste là pour le fun. Par défaut je ne les compte pas car ça me semble faciliter un peu trop la partie sinon.

J'ai noté pas mal de sections cachées et parfois très bien d'ailleurs. Certains numéros font même l'objet de mini-énigmes en plus d'être camouflés dans le décor. Je sens qu'il faudra de nombreuses tentatives pour trouver tous les secrets de cette BDVELH. Impression renforcée lorsque je lis les compte-rendus des briefings de certains braquages, les objectifs à atteindre me sont parfois totalement inconnus malgré une observation attentive (enfin je crois^^).
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)