Pre-Civilization Egypt
#1
Jeu que j'ai découvert pendant ma semaine de vacances (bon, ok, j'aurais déjà dû passer ce temps à finir mes retours de feedback pour Un héritage funeste mais bref ^^').

Dernier de la série des "Pre-Civilization", qui compte déjà "Pre-Civilization Stone Age" (jeu en flash gratuit jouable en ligne sur les sites de ce type), "Pre-Civilization Bronze Age" (trouvable sur Google Play à 3 euros, le premier des deux continents à jouer est la reprise gratuite de Stone Age), et "Pre-Civilization Marble Age" (5 euros sur Steam ou Google Play).

Stone Age et Bronze Age avaient un gameplay identique, Marble Age a essentiellement la même interface mais comprend 2 campagnes qui se jouent différemment (diplomatique/commerciale avec Athènes, conquête avec Sparte) et une série d'événements et de quêtes qui suivent les faits historiques (bataille de Thermopyles, conquêtes d'Alexandre le grand, invasion des Sarmates, invasion des Huns, chute de Rome et les conquêtes arabes) lui donnant un côté plus narratif et une meilleure rejouabilité. (Stone/Bronze Age est quasiment une appli casual pour passer le temps dans le train...)

Pre-Civilization Egypt semble au premier abord très différent de ses grands frères.
Son interface rappelle plus un Civilization 4 ou 5, avec ses cases à explorer et son brouillard de guerre.
(Il y avait déjà une carte à explorer dans Marble Age, mais c'est plus un plan secondaire qui donne des bonus au jeu principal, qui est la gestion de votre capitale : on ne se déplaçait pas dessus).

L'ambiance est vraiment particulière.
Le gameplay est simple mais donne quand même du fil à retordre.
On est dans une période de l'Égypte ancienne qu'on voit très peu souvent. En général, on connaît soit sa mythologie, soit la période des pharaons puis de la domination romaine.
Moi, le plus que je savais sur la période d'avant, c'est qu'on t'explique que la couronne blanche et rouge du pharaon, c'est parce qu'il y avait avant les pharaons un roi de l'Égypte du nord (Basse-Égypte, couronne rouge), et un roi de l'Égypte du sud (Haute-Égypte, mitre blanche), et qu'on a réuni les deux couronnes quand les deux royaumes ont été unifiés.

Ici on va jouer toute la période pré-dynastique, en commençant au temps où les ancêtres des Égyptiens étaient des nomades chasseurs-cueilleurs. On voit apparaître les croyances qui vont être à l'origine du culte du dieu Horus à la tête de faucon, et le reste du panthéon égyptien, et on suit notre tribu dans la fondation de Nekhen/Hiérakonpolis. On voit apparaître les deux royaumes d'Égypte sur la fin de jeu (en "late game", comme disent les jeunes), et on finit sur la fondation du panthéon égyptien tel qu'on le connaît et le déplacement de la capitale à Memphis.

Et au passage, on apprend plein de choses sur les coutumes de l'époque, l'apparition de telle culture ou telle technologie et comment on en est venu à ce que Seth soit considéré comme le dieu du Mal (spoiler : c'était simplement la divinité tutélaire de la tribu rivale, celle qui historiquement a perdu... Ça nous rappelle Rome et Carthage...).

On reprend les systèmes des événements aléatoires (qui existent depuis Stone Age) et des quêtes et trials (apparus dans Marble Age), toujours en suivant la progression historique.
C'est vraiment passionnant !

Bon, évidemment, comme c'est la géographie et les événements historiques ça nuit un peu à la rejouabilité.
Une fois que vous savez où est la colline d'où ils tiraient leur pierre, et où sont les deux zones les plus propres à l'agriculture, ça vous facilite les choses pour les parties suivantes (vous explorez en priorité ces zones là).
Vous avez aussi peu de contrôle sur la façon dont se développe votre cité. Certes, vous pouvez construire les champs de blé avant les quartiers d'artisan et après les quartiers résidentiels, ou dans l'ordre inverse, ou l'ordre que vous voulez, selon les besoins du moment, mais au final, le troisième champ de blé sera toujours au même endroit, idem pour les casernes et les quartiers de temple.

Les ressources sont assez classiques :
-la nourriture, sans surprise, vous en avez besoin d'un minimum pour éviter la famine, et vous en dépensez pour acheter des nouveaux travailleurs (classique pour ce type de jeu, et identique aux précédents volets)
-le maximum de population, qui change en fonction des constructions/technologies (toujours capital comme dans les volets précédents)
-la production qui permet de construire les bâtiments (pas de changement sur les volets précédents sur son utilité, sauf que maintenant, la construction d'un bâtiment prend plusieurs tours et occupe un groupe de travailleurs, ils ne poussent plus comme des champignons dès que vous avez les ressources nécessaires pour cliquer dessus)
-la culture qui permet d'acheter les nouvelles technologies (comme les volets précédents... il n'y a plus la différence entre points de science et points de culture qu'il y avait dans Marble Age, mais en pratique, ça se joue à l'identique... l'arbre des technologies est beaucoup plus simple et linéaire, par contre...)
-les troupes (comme dans Marble Age, ce ne sont pas des unités à déplacer mais bien une ressource qui est testée/dépensée en cas de bataille)
-l'autorité, ça c'est nouveau. Ça se produit un peu comme de la culture, et en termes de gameplay, c'est l'équivalent d'un mana qui permet d'activer des sorts. Vous en dépensez pour activer un effet qui va vous donner un bonus pour un nombre de tours limités. Exemple : vous faites une cérémonie en l'honneur de la déesse-vache de l'agriculture, et vous avez un bonus de +1 à votre production de bouffe pour chaque champ pendant 3 tours, ou vous faites une cérémonie au dieu-faucon de la chasse, et vos chasseurs produisent tous +1 de bouffe pendant 4 tours.
Évidemment, vous n'avez généralement pas assez de mana pour activer plus d'un effet à la fois tous les 5 tours.

Bonne ambiance, on apprend plein de choses (on voit que les gars ont bossé avec des vrais archéologues/égyptologues/historiens, le plan de votre cité correspond à l'état des fouilles archéologiques...), la difficulté est bien dosée (même si elle a tendance aussi à dépendre de la chance des événements aléatoires, c'était le gros défaut de Stone Age), et on a une vraie impression de progression de la petite tribu de 8 chasseurs-cueilleurs au proto-État constitué d'une demi-douzaine de colonies autour d'une cité de 6 500 habitants.

Pour l'instant, il n'est trouvable que sur Steam pour 9 euros, mais il devrait arriver bientôt sur Google Play et Apple Apps.

Ah, et détail qui peut avoir son importance, c'est pour l'instant uniquement en anglais (ou en russe ?). Mais la localisation en français devrait aussi arriver prochainement.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#2
Lyzi, tu n'es qu'un vil tentateur ! Cela me donne envie, en ancien fan de CIV que j'étais.
Répondre
#3
L'interface rappelle les bons vieux CIV par moment, mais ça reste beaucoup moins sandbox. Il n'y a pas le côté équilibrage des factions entre elles, liberté de choisir une stratégie entre plutôt expansionniste ou plutôt développement intensif, plutôt scientifique ou plutôt militaire, plutôt production ou plutôt culturel... que tu peux avoir dans les "4X" et autres jeux genre CIV.

Ça reste très linéaire, ça suit les faits historiques, une seule faction est jouable (la tribu du Faucon, qui devient le clan d'Horus, la ville de Hiérakonpolis, et enfin le royaume d'Égypte) et la carte est fixe, avec pratiquement rien d'aléatoire à découvrir dessus.

Donc peut-être ne pas y aller en s'attendant tomber sur un clone de Civilization.

En tout cas, c'est très addictif. Mais assez dur. Si on prend un mauvais départ, c'est foutu.
Je commence à maîtriser les 120 premiers tours (je suis super en avance sur les quêtes/l'Histoire en difficulté "facile" et j'arrive à être encore vivant mais parfois un peu en retard avec les difficultés "moyenne" et "historique"... pas encore essayé "difficile"), mais après ça se corse !
Hier soir j'ai eu la surprise de perdre une partie avec tous les facteurs en Facile... La dernière épreuve est très sévère si on ne s'y est pas préparé convenablement...
C'est un jeu de planification !

(Pour les difficultés :
Montrer le contenu


Bon, je vais attendre la mise à jour 1.02 et les Achievements pour refaire une partie...
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#4
Euhm... Mauvaise nouvelle...
2K s'est plaint auprès de Valve d'une violation de leur trademark/copyright de "Civilization" par Clarus Victoria, l'éditeur de "Pre-Civilization Egypt".

On n'a pas la réponse de la justice pour le moment, mais en attendant, Steam a retiré de la vente "Pre-Civilization Egypt" et "Pre-Civilization Marble Age" le temps qu'une décision soit rendue.
Très mauvais coup pour un tout petit éditeur indépendant comme Clarus Victoria, face à un géant comme 2K...

Et ce, malgré le fait que le terme "pre-civilization" soit un terme parfaitement normal dans le dictionnaire, et que d'autres jeux utilisent le mot "civilization" dans leur titre...

On espère qu'il sera donné gain de cause à Clarus Victoria !
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#5
C'est assez logique ce procès, c'était très prévisible. En attendant j'ai fait une partie de Stone Age il y a une dizaine de jours. Sympa pour un petit jeu gratuit, mais je ne pense pas en refaire d'autres... enfin peut-être une. LA dernière. Demain j'arrête. Bon alors encore une petite pour la route, mais c'est vraiment la dernière. Sauf que celle-là elle ne compte pas, j'ai été dérangé au téléphone. Donc on en fait une vraie dernière. Demain j'arrête. Noooooooooooooooooooon !!!
Plus sérieusement, je n'en ai fait qu'une.
Répondre
#6
Allez, encore un tour...
сыграем !
Répondre
#7
Là ils sont de retour sur Steam.

Ils ont changé le nom de leur jeu en "Predynastic Egypt", et du coup, Steam a accepté de remettre le jeu en ligne. Il est donc possible à nouveau de l'acheter.

(Au passage, il y a maintenant la localisation en français en Beta. Et à part quelques bugs, je dois dire qu'elle tient assez la route - moi qui d'habitude ne supporte pas jouer en français parce que les traductions sont mal faites, là j'ai joué en français sans grincer. Juste j'ai vu une ou deux fois "le [icône nourriture]", alors que ça devrait se lire "la (nourriture)", mais sinon, j'ai rien vu qui crie "faux ami" mal traduit. Contrairement aux traductions en français amateures de Touch of Evil, par exemple !)

Pas de nouvelles sur les suites du procès en civil de 2K envers Clarus Victoria.
Au passage, il y a pas mal d'autres jeux qui ont le mot "civilization" dans leur nom, et contre lesquels 2K ne s'est pas plaint. Mais ils appartiennent à des grosses boîtes qui peuvent se permettre de payer de gros avocats ^^
Là c'est un petit indépendant... Donc plus facile à intimider, et à faire renoncer parce que pas les moyens de se payer l'avocat qui va gagner - vu qu'évidemment la plainte peut pas tenir la route si on se défend sérieusement.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#8
Ce week-end, sur Steam, il y a 15% de réduction sur Predynastic Egypt (et 50% pour Marble Age), qui ne coûte donc plus que 7,64€ (Marble Age est à 2,49€).

Encore une fois je vous conseille TRÈS TRÈS FORTEMENT de jouer à ce jeu !
Certes, la rejouabilité paraît un peu limitée, mais il est vraiment bien, addictif, et on apprend plein de choses passionnante sur la préhistoire égyptienne et l'histoire égyptienne pré-dynastique.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)