Mini-Yaz 2016 Il était une fois (Elvebriwen)
#1
Thread pour les Feeds de Il était une fois (Elvebriwen)

Vous auriez aimé être un elfe en armure étincelante, qui chevauche de sombre contrée et terrasse les ennemis d'un seul regard.Vous n'êtes malheureusement qu'une petite humaine craintive qui ne peut même pas lancer des boules de feu. Vous allez devoir compenser l'armure par une détermination sans faille, une volonté de fer et une énergie inépuisable. Un jeu d'enfant !
— Je suis la nouvelle impératrice ! Et toi tu vas mourir.
Lempi Chukwumoguey
Répondre
#2
@Elvebriwen : tu pourrais poster un fichier .doc sur litteraction, stp ? Je mettrai les liens dans un pdf, ce sera mieux pour la lecture, merci. Les paragraphes centrés, c'est voulu ou c'est une boulette ? lol (je peux corriger ca rapido aussi a partir d'un .doc)
— Je suis la nouvelle impératrice ! Et toi tu vas mourir.
Lempi Chukwumoguey
Répondre
#3
J'ai commencé à lire : c'est très particulier. Mais c'est original et poétique par moment : j'aime beaucoup !
Répondre
#4
@Caïthness Les paragraphes centrés sont voulus, mais c'était une petite expérience de ma part ! Je vais poster le format doc tout de suite !
Le rusé se réchauffe là où le sage se brule. Devant la bêtise humaine.
Répondre
#5
ah ok, par contre, ca va etre la misère pour la macro lol
— Je suis la nouvelle impératrice ! Et toi tu vas mourir.
Lempi Chukwumoguey
Répondre
#6
Profite des quelques jours qu'il reste avant la date limite pour corriger les fautes et oublis de mots. Il y en a un paquet, qui va rebuter des lecteurs. Ton AVH a des qualités, mais elle risque de ne pas être prise au sérieux à cause de ça.
Répondre
#7
pdf avec liens posté sur Littéraction (ouf)

+1 avec shamu : j'ai vu pas mal d'horreurs
— Je suis la nouvelle impératrice ! Et toi tu vas mourir.
Lempi Chukwumoguey
Répondre
#8
J'y vais de ce pas ! Merci de me l'avoir dit Smile
Le rusé se réchauffe là où le sage se brule. Devant la bêtise humaine.
Répondre
#9
Je suis désolé mais je n'ai pas compris grand-chose, du moins pas vraiment ce que voulait faire passer Elvebriwen. Les intentions sont là. J'ai senti une mystique, un univers onirique, des émotions cachées. Les divers PFA non malheureux sont là pour témoigner d'une certaine philosophie ou d'un souffle voulant amener le lecteur à des degrés de lecture élevés.
Mais j'ai eu beaucoup de mal à la lecture. Les fautes ou oublis sont très nombreux (je ne pense pas que l'AVH ait été relue). Quant au style par courtes phrases saccadées, j'ai eu du mal à m'y accrocher.
Des bugs aussi comme dans la chambre ou un numéro de renvoi est erroné (du moins il me semble) ou alors simplement des enchaînements maladroits entre les paragraphes. Quant au jeu, j'ai terminé avec 12 partout puisqu'on gagne sans cesse des points dans une spirale vertueuse implacable : plus on réussit les tests, plus on les gagne facilement par la suite (l'écueil que n'a pas évité non plus Gildas Sagot dans Métamorphoses).
Beaucoup, beaucoup d'originalité mais noyé dans un flou artistique. Beaucoup d'ambition ce qui est méritoire. Mais il faudrait d'abord soigner la forme (l'écriture pour les fautes et oublis, la clarté des règles) afin de faire entrer dans l'histoire.
Répondre
#10
Confusion.

Voilà mon sentiment principal après deux tentatives.

Je sens bien qu'une partie de cette confusion est volontaire. Le texte par son style à base de phrases courtes, par sa thématique du conte et de la métaphore, entretient délibérément une ambiance déroutante.

Toutefois, elle est mêlée à un égarement dont je soupçonne qu'il soit involontaire, par des renvois étranges, des mécaniques mal maîtrisées, des fautes d'orthographe.

Ce qui fait qu'au final je suis totalement perdu, incapable de différencier le désiré de la maladresse.
Répondre
#11
Merci Fitz et Skarn pour ces retours !

Pour les fautes d’orthographes j'ai mis en ligne une deuxième version où elles sont corrigé. Je n'ai pas préciser que j'avais corrigé, je suis vraiment désolé d'avoir été le complice de l'assassinat de vos yeux.
(06/07/2016, 18:47)Fitz a écrit : un flou artistique.
(08/07/2016, 22:50)Skarn a écrit : Confusion.
Argh. Je suis parfaitement consciente de cet énorme défaut de mon AVH. J'ai commencé au feeling, en essayant de construire une histoire concrète mais je n'ai pas réussi à continuer toute les pistes que j'ai ébauché. C'est vite devenu un patchwork d'idée que j'ai essayé d'unifier avec un peu "magie". Pas la meilleur idée du siècle.

J'aurais du me pencher plus sur un aspect (par exemple l'histoire, les régles, la jouabilité) pour qu'il y ai un bon côté au lieu de vouloir réussir à peu près un tout qui au final est plus que moyen. J'ai juste une petite question pour Skarn : Qu'est-ce que tu appelle renvoi étrange ?

Merci encore pour ces retours, je tacherais de faire mieux la prochaine fois Wink
Le rusé se réchauffe là où le sage se brule. Devant la bêtise humaine.
Répondre
#12
Une aventure dont vous êtes le héros
Vous incarnez une jeune fille.
KUA !?? Eek !
Une aventure dont vous êtes l'héroïne, quoi (><)

Habileté -> Débrouillardise : 9
Endurance (ok) : 6
Courage (+1 si énigme ok) : 6
Test ok D< (égalité NOK) <- pourquoi pas après tout (^^)


C'est tipar (^o^)/


Un lapin ? Comment ça un lapin ? Alice au pays des merdouilles, le retour ? (si je vois UN code "unseelie", je hurle Grr )
pff, bon ben picole, hein (-_-;

H7/E6/C7 (ça nivelle, lol)

Bon, ben j'va aller voir ailleurs... Hips !

Belle description, c'est poétique ; je comprends le centrage du texte sur ce coup-là, une chouette lecture Big Grin (par contre, une relecture attentive ne serait pas du luxe Wink)

*tousse* un peu limite de refourguer le thème comme ça (ce paragraphe est-il convergent ?), bon on va voir où ça nous mène... *tousse*

Fait péter la musique qui va bien Mrgreen

Bon, kesskiyapluloin ? Hips !

*l'amazone gagne 1 niveau* (^^)/
H7/E7/C7 (ça nivelle de + en +, au casino, je serais milliardaire)

Tiens, on découvre qu'on joue encore une dame de la Haute (ça me rappelle une consultante chelou démoniaque lol)
Y'a même Roméo d(^.^: (nan mais chui déjà bourrée, gros, ça va pas le faire lol)

*économise un lancer de dé pour une réussite automatique* (^^)v

(ça va, mon laser marche encore lol) (j'adore le texte mdr)

*l'amazone gagne 1 niveau* (^^)/
H8/E7/C7

ah, on va se fritter (XVIII) Twisted

5+2=7 (lol)
Bon, H4/E5... Il va se prendre une tarte ! PAF ! H4/E3
Même pas peur ! Oh, un éléphant rose ! (Et bim, un coup d'escarpin dans les côtes, ça fait mal hein ?) H4/E1
Je le pousse négligemment de la pointe de mon pied pour qu'il finisse la tête la première dans le caniveau ! 4/E-1

PEX & Loot : H8/E7/C8 + bonbon à la menthe (+2E) Clown
*l'amazone gagne 1 niveau* (^^)/


Tiens, de la génération spontanée (je commence à penser que je dois être complètement pétée sur le comptoir du bar lol) (et pis il est où ce lapin ?)

PEX & Loot (le retour) : H8/E7/C9 + clé doré finement décorée Clown
*l'amazone gagne 1 niveau* (^^)/


"vous listez tout ce que vous voulez faire"(...)"Troisièmement, faire ravaler son sourire à ce microbe de James Charmant"
GNÉ !? J'viens de le mettre minable dans l'caniveau, là oO !?

Sur ce, dodo... Sleep

Miroir, elle a dit Miroir ? Bon, ben… action !

mdr c'te séance d'entraînement, on PEX tous les 2 paragraphes -> H9/E7/C9 (je me demande si y'a pas un bug dans les règles, paske là, les tests avec 1D6, mais lol koi ; même avec 2D6 chui à 58% de réussite huhuhu)

Argh, une énigme, g malala tête moi (><) ; j'ai passé l'âge de ces conneries ! OhNooo

lol@première phrase du paragraphe. La suite est super, ça accroche.
C bon, c Alice ! Hey, les gars, on a trouvé la copine d'Outremer lol

Je plonge dans l'un, connu ! Mrgreen

re-"j'aime beaucoup le style" Aime

La scène est super, mais je vois pas trop la justification des +3E (j'en ai déjà de trop lol) alors qu'on est super passive !

H9/E10/C9

Gné ? Je crée ma propre énigme que je peux pas résoudre ? Yé complempa (><)

Bon, une fesse : H7/E10/C9

Heuh... chui paumé la :/ (en fait, je comprends pas les choix par rapport à ce qui s'est passé)

Bon, j'abandonne lol (courage, fuyons)

Belle fin... triste ET belle.




Un petit bilan :
- le style est super, j'aime beaucoup, très poétique, de belle choses, c'est rythme, ça touche, bref je kiff ta plume. Love Mais FAUT corriger les fautes par pitié.
- le scénar : pas tout compris sur la fin. On dirait un mix entre "Labyrinthe" (Outremer) et "Fille de" (Skarn), ça sent la rêverie et le dilemme d'une fille qui doit choisir sa voie (je pense un peu au magnifique Sucker Punch de Zack Snider) : on doit lire entre les lignes, je pense (à confirmer avec un autre essai)
- le système de jeu : la grille de combat aléatoire, bonne idée (ça rejoint ma sensation que tout le passe dans la tête de la fille, que ces combats sont des chimères de son passe dont elle doit se libère pour avancer) ; pour le déroulement des combats, je sais pas, mais le fait d'avoir la même variable qui serve de seuil/comparateur ET de pool de points a perdre rend le système assez casse gueule, genre on gagne tout ou on perd tout. Pour les énigmes, j'ai pas compris l'utilité (à part la mécanique de bonus), sauf si la réponse donne accès à un paragraphe particulier (mais je doute). Enfin, les caracts gonflent trop rapidement (j'ai dépasser 6 très rapidement rendant les tests à 1D6 inutiles) : il y a un travail d'équilibrage, voire de remise en cause là-dessus (remise en cause car cet aspect ne me semble pas vraiment nécessaire).

Merci pour cette AVH. J'espère te lire dans d'autres aventures (mais relues et corrigées, hein Wink ).

JeSors
— Je suis la nouvelle impératrice ! Et toi tu vas mourir.
Lempi Chukwumoguey
Répondre
#13
Alors on sent qu'il y a du potentiel: en ce qui concerne l'écriture, le vocabulaire est riche, et un certain style est déjà présent. L'histoire est étrange, assez confuse, les scènes s'enchainent bizarrement, mais elles ne manquent pas de puissance évocatrice. Le tout fait penser à un rêve - je suppose que c'est l'impression que tu voulais donner? Eh bien c'est réussi!

Visiblement, notre héroïne se cherche. Son background (son père, sa mère, etc...) nous est dévoilé au fil de notre lecture, ce qui est assez habile. En dehors des PFA, l'AVH dispose de plusieurs fins qui nous ouvrent chacune sur une destinée différente. J'avoue que je n'ai pas tout compris à celle du 50, avec cette allusion aux aventuriers, et aux contes de Grimm?

Donc, au-delà des évidents manques de relectures et de tests (tu as été à cours de temps?), cette aventure dispose d'un certain nombre de qualités. À mes yeux, son principal défaut est qu'elle manque de clarté dans ses transitions et ses explications. Le lecteur n'ayant pas accès à ton cerveau, il ne peut pas saisir tout ce que tu lui caches, et les allusions que tu utilises sont peut-être trop subtiles pour être aisément comprises. Bravo quand-même, c'est un beau début!
Répondre
#14
Il n'y a pas de cohérence, tout part dans tous les sens: on dirait une sorte d'immense cadavre exquis. Je ne vois pas de meilleur moyen pour exprimer mon ressenti (désarroi?) face à cette AVH au parfum des plus surréaliste.

Il m'est impossible d'en faire une analyse objective. Par n’importe quel bout que j'essaie de la prendre, elle me glisse entre les doigts comme du sable fin, entre les mains comme une anguille...

Il y a bien des thèmes qui affleurent dans ces eaux profondes, souvent empreints de dualité: le réel/le fantastique, vivre/mourir après la perte d'un être cher, avoir des relations conflictuelles/apaisées avec ceux qui restent, assumer ou fuir ses responsabilités (son héritage)...

Mais pour moi l'imbrication entre toutes ces facettes ne fonctionne pas, sans doute car elles sont trop nombreuses. On en revient au fameux cadavre exquis, qui bien que d'aspect aléatoire peut parfois faire sens, et même créer des associations surprenantes pouvant s'avérer brillantes. Mais dans la majorité des cas un cadavre exquis fournira des esquisses de concepts qui ne pourront être reliées entre elles. C'est pour moi le cas avec cette AVH. Il n'y a pas de lien qui englobe le tout, et ce lien est tout bonnement impossible à créer.

Un essai infructueux, dans un sens purement littéral: l'AVH n'a pas porté ses fruits! Mais la graine demeure, intacte, qui pourrait bien pousser et donner une autre AVH qui, dans un environnement plus propice, parviendra cette fois sans mal à fructifier!
- Ne vous avais-je pas promis un confort incroyable, un moelleux incomparable?
- Si, et vraiment vous n'avez pas menti chère Senyakase... on est si bien installé...
- Tous nos produits sont créés sur-mesure. VolponeSofà, artigiani della qualità!
Répondre
#15
J'ai été un peu perturbé par ma lecture, et je dois dire que l'oeuvre était touchante pour ce qu'elle apporte dans le fond. Il y a une part de vérité dans les questions que se posent la jeune fille et l'univers de conte désenchanté m'a un peu fait penser au jeu The Wolf Among Us. D'ailleurs on y trouve des thématiques communes, comme la dépression ou le suicide.

C'est clairement un style d'histoires à exploiter et que tu saurais maîtriser. De toute façon je conseille de n'écrire que ce qu'on a envie d'écrire, et il y a clairement du potentiel. 

La fille est clairement en pleine remise en question de sa personne... et les fins bien que variées, m'ont un paru abruptes pour certaines. Mais c'est peut-être dû à une narration un peu trop brève. Les "rencontres" étaient sympa à lire, et j'ai apprécié les diverses fins. 

Par contre les stats du jeu le servent-ils réellement ? Si j'ai aimé découvrir le système proposé (je le prends comme un indicateur de la personnalité de l'auteur), nul doute qu'on aurait pu simplifier ce dernier pour se concentrer sur la narration. C'est normal de ne jamais parfaitement plaire, ni même parfois adapter efficacement les règles de jeu puisqu'elles sont aussi bien un travail "mathématique" que créatif. Donc jamais facile de choisir entre un système complet au risque d'écraser l'ambiance, ou un style simple voire inexistant qui laisse la part belle à la lecture mais limite les interactions. Surtout que le lecteur ressentira les règles de façon bien subjective quoi qu'on puisse choisir, haha.

D'un point de vue purement technique, j'ai vu certains passages maladroits tels que "Vous ne savez que penser devant cette pensée" ; "Ses conseils doivent être de bon conseil" (t'inquiètes pas ça m'arrive souvent ce genre de trucs). Je conseille de trouver un autre mot pour qualifier l'un et rompre la redondance. Par exemple : "Vous ne savez que penser face à cette idée", etc...  Wink

Conseil à l'arrache : Ne pas hésiter aussi à prendre quelques jours de "congé" après avoir fini l'AVH, puis rejouer en étant dans la peau du joueur. Avec ce recul du temps, les détails étranges sautent plus facilement aux yeux et c'est à ce moment qu'on arrive à corriger la plupart des fautes de narration. 

J'espère vraiment en voire plus de ta part en tout cas, bravo !
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)