Lost in translation.
#1
De Sofia Coppola, avec Bill Murray et Scarlett Johansson.

Japon. Un vieil acteur désabusé et une jeune mariée délaissée par son mari à cause de son travail se rencontrent par hasard dans une ville où tout le monde court dans tous les sens, dans une culture propre à la leur. Perdus, ils s'en tiennent quand même à vivre de belle compagnie, ensemble, jsqu'à ce qu'il doive repartir. Devenus amis intimes, ils cherchent à tromper l'ennui et à comprendre un peu plus du sens de leur vie respective.

Adulée par le grand public à la sortie de "Virgin Suicides", Sofia Coppola enchaîne avec un film divertissant. Effectivement, on voit pas le temps passer, mais finalement on en tire pas grand-chose de ce film, si ce n'est un scenario hollywoodien qu'on pourrait voir se reproduire six fois par ans. Deux âmes perdues dans une ville qui connaisse pas, assez séparés de leur culture, ils décident de vivre des "vacances" pour tromper l'ennui. L'impression d'avoir vu mille fois ce scénario sans cesse ressassé... Un film sans grande originalité finalement, on se laisse bercer par les esprits légèrement dérangés qui se veulent de vaincre la monotonie et la solitude.

Note : 11/20
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#2
Je suis d'accord avec toi, c'est un film surestimé à mon sens. Le jeu des acteurs est irréprochable, mais si c'était suffisant... un film sur les âmes solitaires et errantes, dans lequel en fin de compte il ne se passe rien (ça me fait penser au Nouveau Roman, quoi...héhé...). Ce qui est un peu embêtant tout de même.
"Je chercherai à retrouver un rêve..."
Répondre
#3
Mais, toute la poétique de ce film est dans le fait qu'il ne se passe rien, c'est ce qui fait qu'à l'époque où il était sorti, j'avais adoré : l'idée de base n'a rien de si originale que ça, mais le tout est baigné entre contemplation de l'orient et impossibilité de comprendre.
Répondre
#4
Oui, c'est vrai, c'est en ça que le film est une réussite, parce que le fait qu'il ne se passe rien correspond à l'objectif initial. Mais au bout du compte, pour moi ça reste assez superficiel : un film esthétique, comme "Marie-Antoinette" de la même Sofia Coppola, mais qui a tendance à un peu trop "s'attendrir" sur lui-même.
"Je chercherai à retrouver un rêve..."
Répondre
#5
Un peu comme "Elephant", sauf qu'Elephant c'est l'occident, et c'est bourré de clichés (la grosse ingrate, le photographe dans la lune, les pouffes anorexiques, l'homme à tout faire tomber...).
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#6
Ce qui serait marrant, ce serait de connaître l'opinion des japonais sur Lost in translation...
"Je chercherai à retrouver un rêve..."
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)