Academy of Magic - the First Term
#1
Très souvent, les concurrents du prix Windhammer s’autodétruisent d’entrée de jeu en essayant de faire tenir en 100§ un concept qui en demanderait 400 ( oui, je pense à toi, Andrew Wright, mais tu n’es pas le seul ). Academy of Magic - the First Term de Marty Runyon, mention honorable au concours de 2012, ne subit que modérément ce problème, même si c’est déjà trop. Elle souffre aussi d’avoir été finie en hâte.

La création du perso est pour le moins étrange puisqu’elle implique de répondre à un QCM ! Selon nos choix, nos scores dans les 4 caracs iront de 4 à 7.

Nous sommes un apprenti-magicien de première année, peu aimé dans l’Académie vu qu’il vient d’une famille de paysans; il n’a ( nous dit-on ) qu’un seul ami. Il prépare l’examen final en Animation [ il y a 5 formes de magie: Animation, Destruction, Conjuration, Illusion et Enchantement ] dont dépend son passage en 2° année, et voilà qu’un jaloux a détruit son mini-golem et volé les composants ! Nous n’avons qu’un délai très limité pour recréer un golem et retrouver de quoi le faire marcher - aussi ce serait bien de trouver le ou la coupable…

S’il y a beaucoup de jets de 2d, ils sont faciles à réussir grâce au système de bonus. En revanche, les indices sont plutôt rares et pas faciles à combiner ( ou alors c’est moi qui suis bourrin ), j’y ai renoncé pour ma part, je ne saurai donc pas ce qui se passe si on finit avec le score maximum…

L’ambiance est assez réussie ( les descriptions sont courtes mais voilà, on est pressé ) et on peut visiter tout un tas d’endroits dans l’Académie, on peut parfois utiliser la magie de façon amusante. Les passages dangereux donnent une assez bonne impression de danger même si on s’en sort aisément. La forêt est l’exception - elle est ratée et incohérente, visiblement elle a été faite à la va-vite et on ne peut même pas revenir sur ses pas…

Mon plus grand reproche est que dans les situations qui se résolvent soit par un test physique soit par un sort, on va au même endroit alors que 10-15 paragraphes de plus auraient permis de décrire précisément les effets du sort. Ai-je dit à quel point je trouvais cette limite de 100§ profondément ridicule ?

Les renvois vers le §90 si on n’a pas les 3 composants sont une aberration complète, je suppose qu’une suite de paragraphes a du être supprimée par manque de place et que le manque de relecture a fait le reste. Après vérification ce n’est pas une erreur de renvoi, il n'y a pas d e paragraphe auquel cette situation renverrait; il faudrait donc rajouter que si on n’a pas les 3 composantes à ce moment c’est finish, ratage complet, bon retour chez toi ( ou rajouter un paragraphe qui… )
Toujours au chapitre des négligences, l’exemple contredit implicitement la règle et il ne faut pas non plus tenir compte de cette histoire d’un seul objet à la fois… étonnez-vous qu’il ait raté le prix.

Une suite est annoncée à la fin, il est possible qu’elle corrige un autre problème qui est que certains talents magiques sont beaucoup plus utiles que d’autres.

Malgré ses défauts, je dirais que c'est nettement au-dessus de la moyenne des concurrents au prix ( gagnants inclus ).
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#2
J'avais fais cette aventure l'année dernière, mais contrairement à toi, j'ai préférée la gagnante très typée Robotech.
Ici je suis resté sur ma faim, tant en raison des bugs et raccords de paragraphes qu'au niveau de l'intrigue qui posée de manière un peu trop lapidaire ...
Cette aventure devrait normalement être adaptée en apps par Tin Man Games et, qui sait, enrichie pour l'occasion car le potentiel est là.

PS: j'ai déplacé cette critique dans la section AVH puisque l'aventure est encore amateur et dispo en ligne.
Répondre
#3
des bugs ? je n'en ai pas remarqué… peut-être dans la forêt, que je n'ai pas entièrement explorée tellement elle était peu crédible.

sinon, quant à ce que je disais pour le §90, il faudrait au moins ne pas dire au début que les 3 composantes sont indispensables - après ça, l'idée est de permettre de gagner in extremis, même si on a raté certaines composantes, grâce à nos déductions. Enfin tout cela manque de relecture…

Oh, et j'ai triché pour voir qui nous avait trahi, je me demande s'il est possible de le savoir en une seule fois avec les indices disponibles. En tout cas un bon résultat golem+déduction nous apporte effectivement un bonus pur la 2° année.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)