Quête du graal -sous Windows
#16
Je ne crois pas que ni la logique ni le règles des QdG permettent de boire une potion en plein combat
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#17
Il y avait un sujet de discussion où les règles explicites et implicites "Quêtes du Graal" étaient décortiquées pour déterminer ce qui était autorisé ou non. Du genre, combien de fois peut-on utiliser la tabatière magique de Nosférax dans L'Antre des Dragons ? C'était une vraie exégèse : une allusion concernant l'usage des potions dans le combat final des Portes de l'Au-delà, savamment interprétée, comblait une absence de règle dans un tome précédent.

... Mais pas moyen de remettre la main dessus... Redface
Répondre
#18
Bravo pour ton énorme et excellent boulot.
Répondre
#19
(23/11/2012, 16:39)cdang a écrit : (...)une question me vient à l'esprit : ça serait beaucoup plus compliqué de faire multiplateforme ?(...)

Alors, comme je l'ai dit plus haut c'est du .net 4 (c#). Une fois compilé, l'exécutable prend en charge windows xp sp3 32bits -> windows 8 64 bits (y compris les OS serveurs) pour peu qu'il y ait le framwork sur la machine. Ne vous inquiétez pas, je ferai un assistant d'installation qui proposera le déploiment si celui-ci n'est pas déjà installé.
Qui dit windows 8, dit très certainement surface (vous avez vu la pub à la tv je pense).

Pour windows phone 8, je suppose que c'est possible en remaniant légèrement l'interface (que j'ai prévue pour un écran 1024x768, clavier / souris). Et il faudra très certainement passer au nouveau runtime, le winrt. Concernant windows phone 7, ça, je suis sûr que c'est très jouable.
Après en ajoutant le XNA on peut même envisager la xbox 360.

En revanche pour windows phone 7, windows phone 8 et la xbox 360, une grande partie du code sera a ré-écrire, car je pioche abondamment dans les winforms.

Voila pour le monde Microsoft. Après, pour Linux, MacOs, iOS et Android la réponse est : project mono. http://www.mono-project.com/. On devrait pouvoir faire évoluer le truc relativement facilement en utilisant ce .net open source.

Ou alors, il convient de faire une version web du truc (ASP.NET), là tout le monde pourra l'utiliser s'il à accès au net.
Se pose alors la question de l'hébergement et j'ai pas la réponse.

Mais pour ma part, je me bornerai à la version windows. Je n'ai pas les devices nécessaires au test sur ces machines et encore moins le temps de réaliser ces conversions. Et soyons honnêtes, je fais ça très (trop) vite fait dès que j'ai un peu de temps : c'est donc un peu "codé à la porc".

Une fois que j'aurai terminé cette version, je serai cependant tout à fait disposé à donner les sources si quelqu'un se porte volontaire.

J'ai répondu à la question ? Sans yaka ?

(23/11/2012, 18:03)Maléfisse a écrit : (...)Mais si il s'agissait de concevoir ce genre de logiciel, je n'aurai pas pensé à la QdG(...)

Oui, avec le recul, j'aurai du choisir quelque chose de plus structuré. Mais il s'agissait d'un souvenir d'enfance, de Pip, de Merlin et d'Excalibur Junior ! Je n'avais aucun souvenir des règles... J'ai du faire mon dernier LDVELH quand j'avais 12 ans, il y a donc 22 ans maintenant ! Redface
Je vais quand même aller jusqu'au bout et essayer de structurer l'instructurable !

(23/11/2012, 22:16)ashimbabbar a écrit : Je ne crois pas que ni la logique ni le règles des QdG permettent de boire une potion en plein combat

(24/11/2012, 09:23)Dagonides a écrit : (...)une allusion concernant l'usage des potions dans le combat final des Portes de l'Au-delà, savamment interprétée, comblait une absence de règle (...)

Alors, quand j'ai codé le truc je me suis basé sur les règles du château des ténèbres. J'ai absolument rien lu concernant l'impossibilité de se soigner pendant les combats.
J'ai exclu le sommeil, car franchement, je ne voyais pas Pip dire à son ennemi : "Deux secondes, je fais un petite sieste on reprend après"...
Dans le même esprit j'ai failli ne pas mettre les onguents. Bah oui, vous vous voyez vous tartiner d'onguent en plein combat ? D'ailleurs je les supprimerai peut-être dans la version finale.

Je suis en train d'intégrer petit à petit les tomes suivants. Mais jusqu'ici je n'ai rien vu qui interdise de se soigner pendant les combats.

Su les conseils de Dagonides je suis allé chercher le paragraphe du dernier combat des Portes de l'au-delà.

Brennan dans les portes de lau-delà a écrit :
200
(...)Les monstres gélatineux sont beaucoup plus à craindre. Chacun possède 10 points de vie, a besoin d'un 6 pour porter un coup à l'adversaire, et n'inflige que les dommages indiqués par les dés. Mais ils vous empoisonneront dès le premier coup qu'ils vous porteront, vous faisant alors perdre 2 points de vie à chaque coup que vous porterez vous-même jusqu'à ce que vous vous soigniez si vous en avez la possibilité.(...)

Donc, jusqu'à preuve du contraire, je garde les soins dans les combats. Mais je ne suis pas obtus, si quelqu'un trouve la règle, je changerai cela.

(23/11/2012, 16:39)cdang a écrit : Je suis admiratif(...)

(23/11/2012, 18:03)Maléfisse a écrit : Je suis impressionné par ton excellant boulot et sa qualité(...)

(25/11/2012, 10:12)Stteiph a écrit : Bravo pour ton énorme et excellent boulot.

Merci pour ces retours ça motive vraiment pour continuer !!!
Répondre
#20
Bon courage, encore une fois, car, si ce n'est pas déjà fait, tu vas découvrir que dans les combats, les exceptions sont plus la règle que... la règle. Big Grin
Entre les morts-vivants qui ont leur propre règle de combat, les araignées où l'on ne peut se servir d'EJ qui est arachnophobe, les créatures particulières qui paralysent, empoisonnent, grandissent, etc... Je crois que j'avais 6 ou 7 exceptions rien que pour le tome 1 et j'en étais à 10 au premier tiers du tome 1.5, et je ne parle pas des suivants...
Mention spéciale aussi pour Le Voyage de l'Effroi où l'on doit mettre de côté tout l'inventaire de Pip pour toute la durée de cet épisode...
Répondre
#21
(26/11/2012, 10:33)Marskilla a écrit : (vous avez vu la pub à la tv je pense).

en fait non, je ne regarde plus la télé depuis bien 5 ans ;-)
--
Vous êtes mort.
Répondre
#22
(26/11/2012, 16:45)cdang a écrit :
(26/11/2012, 10:33)Marskilla a écrit : (vous avez vu la pub à la tv je pense).

en fait non, je ne regarde plus la télé depuis bien 5 ans ;-)

Si ce n'est que ça :
Répondre
#23
Hello tout le monde et bonne année...

Bon, j'ai fait une (grosse) pause pendant les fêtes mais ca y est ! La BETA est prête. Il manque encore pas mal de choses (notamment les combat exceptionnels) mais ce qui est présent fonctionne.

Je cherche donc des volontaires pour tester cela. Aucune compétence particulière en informatique n'est requise, par contre ça serait bien de connaître un minimum la série quête du graal (mais ce n'est pas obligatoire).
Il vous faudra juste au minimum un PC équipé de windows XP SP3.

Volontaires, comptez vous ! Big Grin

Par contre je souhaite garder la main sur la bêta. Merci donc de faire vos demandes d'accès par message privé, je vous enverrai l'adresse du programme.

Voilà !!!

J'attends de vos nouvelles.
Répondre
#24
J'ai hate de voir le resultat final Smile
Répondre
#25
OS : Windows 7 (64bit)
RAM : 8Go
CPU : Intel 2.00 GHz
Résolution : 1366 * 768

+ installation du Framework .NET 4

Alors, j'ai essayé rapidement l'application ce soir et après une utilisation sommaire, voici déjà quelques impressions :

Côté installation :

Aucun problème, juste une remarque : dans la dernière fenêtre, on nous dit que l'application peut être lancée depuis le bureau alors que le seul lien que l'on puisse créer avec le setup se situe au niveau du menu démarrer.

A propos de l'interface :

Visuellement, c'est agréable (les images des boutons, la gestion des armes). Par contre pour l'inventaire, j'aurais préféré une zone de texte libre : idem pour les notes. Mais sinon, dans l'ensemble, c'est vraiment très propre.

Parmi les détails qui m'ont gêné tout de même :

- la taille de la fenêtre d'application qui est fixe et non ajustable. Le problème, c'est qu'avec la résolution de mon écran, le bas de la fenêtre apparaît sous ma barre de tâche et la moitié de la saisie de note est cachée ;

- le format du premier tome : le PDF n'est vraiment pas pratique à lire ;

- un truc un peu énervant : lorsqu'on efface complétement un montant et que le focus est récupéré par un autre composant, un message d'avertissement apparaît pour nous dire que ce montant est nul et va être remis à zéro (au passage, rien ne se passe si l'on rentre un nombre négatif). Même chose si on clique sur le bouton supprimer d'un inventaire alors que la liste est vide, ou lorsque l'on clique sur le bouton ajouter et que la chaîne de caractère qu'il faut saisir est vide.

Je crois que l'interface serait beaucoup plus agréable si il n'y avait pas tous ces messages intempestifs (même si ils sont justifiés).

Sur l'utilisation :

J'ai trouvé l'ensemble intuitif, assez complet et très fidèle : il y a effectivement énormément de règles qui sont implémentées.

J'ai tout particulièrement apprécié la fenêtre de combat et son historique (dommage seulement que certains sorts ne soient pas encore utilisables). J'y aurais bien vu, pourquoi pas, une représentation graphique du dernier lancé de dés sous l'image centrale de la fenêtre.

Par contre je n'ai pas trouvé pratique du tout que la riposte de l'adversaire soit automatique : par exemple, certains combats sont censés s'arrêter après un certains nombre de PV perdus ou bien certaines règles spéciales font que les dégâts doivent être modifiés, etc. Ce qui fait qu'on est sans cesse obligé de réajuster les PV des combattants dans ces cas là.

On ne peut pas incrémenter le nombre de sorts qu'il nous reste alors que celui-ci peut augmenter lors de l'aventure, si je me souviens bien (lorsqu'on trouve un parchemin par exemple). Visiblement, cette partie n'est pas encore achevée.

Pour conclure :

De ce que j'ai testé, c'était convivial et bien présenté : j'espère que ça continuera de se développer dans la même veine. En tout cas ça m'a plu ; peut-être même que je vais me replonger dans les QdG (il y a même celui de Vador !)...

Bon courage !
Répondre
#26
Merci pour ce retour très complet !

C'est exactement ce qu'il me faut.

J'attends d'autres (éventuels) retours avant de concocter une nouvelle version.
Le problème qui m'ennuie le plus : la fenêtre scalable... Ca va être un vrai cauchemar pour redimensionner les composants

Sad

Par contre, juste une petite question. Quand tu dis "+ Installation du framework .net 4", cela veut-il dire que :
* celui-ci était déjà installé
* tu l'as installé manuellement
* c'est le programme d'install qui te l'a déployé ?
Répondre
#27
Marskilla a écrit :Par contre, juste une petite question. Quand tu dis "+ Installation du framework .net 4", cela veut-il dire que :
* celui-ci était déjà installé
* tu l'as installé manuellement
* c'est le programme d'install qui te l'a déployé ?

Il me semble qu'il était déjà installé, mais j'ai tout de même téléchargé la dernière version.
Répondre
#28
(09/01/2013, 00:19)Dayne a écrit : Il me semble qu'il était déjà installé, mais j'ai tout de même téléchargé la dernière version.

Ok !

Je te demande ça car j'ai inclus le webinstaller du .net 4 client profile (http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=17113).
Son exécution n'est proposée que si le .net framework 4 full ou client ne sont pas détectés.

Je n'ai pas pu tester cette partie de l'installeur, c'est pour ça que je te pose la question.

Enfin bon si l'installeur te l"a pas proposé c'est :
* soit qu'il il était déjà présent
* soit que mon code a pas marché.

A suivre donc, et merci encore !
Répondre
#29
Bonjour à vous.

10 jours que la beta est dispo et j'ai actuellement 2 testeurs et 1 seul retour... Gne

Bon, si c'est aussi simple, je finalise la version à partir des seuls (très bons) retours de Dayne.

Z'êtes sûrs que vous voulez pas tester plus ? Confus
Répondre
#30
Annonce ton projet et ta beta sur le forum de la taverne des aventuriers, t'auras peut etre plus de testeurs.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)