Littéraction.fr : la nouvelle version du site Xhoromag
#1
Bonjour à tous,

Comme vous le savez, Xhoromag a fermé il y a un mois et demi pour des raisons d’hébergeur défaillant ainsi que le désir d’Oiseau de prendre du recul (mais pas son envol).
J’ai le plaisir de vous annoncer officiellement la sortie d’un tout nouveau site d’hébergement de livres-jeux, visant à remplacer et à améliorer la version précédente !

En quelques points, ce qu’il y a à savoir sur Littéraction.fr :


Une refonte visuelle

Le design de l’ancien site était assez sobre et utilisait des technologies du web plutôt anciennes. L’aspect de Littéraction.fr est complètement revu, avec un menu déroulant, un slideshow (bandeau animé indiquant les derniers articles parus), un système de blocs présentant différentes fonctionnalités…


De nouvelles fonctionnalités

L'idée était de faire de Littéraction.fr un site moderne, pour qu’il soit mieux référencé par Google, et surtout qu’il soit dynamique. Dans ce but, un moteur de recherche de livres-jeux et d’auteurs a vu le jour ; un système de commentaires et d'articles est également au programme…

Mais surtout, VOUS prenez le pouvoir (non non, ce n’est pas un slogan politique) sur vos AVHs.
En effet, Littéraction.fr se veut être un site d'hébergement de livres-jeux dynamique, où les auteurs gèrent comme ils l'entendent leurs œuvres. Ils peuvent ainsi publier directement leurs propres livres-jeux, présenter leurs projets et leur avancement, sans avoir à passer par le webmaster.

Si vous désirez utiliser ces fonctionnalités et si vous n’avez jamais publié d’AVH sur Xhoromag, vous pouvez vous inscrire (lien d’inscription en haut à droite du site).
Les nouveaux inscrits sont considérés initialement comme des nouveaux auteurs devant faire leurs preuves : en tant que tels, leur première AVH est soumise à modération. Une fois celle-ci validée (si elle ne va pas contre la loi et est bien une aventure dont on est le héros, elle le sera), ils peuvent devenir des auteurs confirmés et ne plus être soumis à une modération avant publication (c’est-à-dire que leur contenu est visible par tous sans délais).

Pour ce qui est des anciens auteurs, ces derniers ont déjà leur compte créé (en tant qu’auteurs confirmés) et leur compte est associé à leurs AVHs (ils peuvent donc les modifier). En effet, toutes les AVHs parues sur Xhoromag avant 2012 ont été importées de l’ancien site au nouveau !
Pour récupérer votre compte, il suffit de m’en faire la demande par MP. Je vous enverrai alors vos identifiants.
A noter que l’importation des anciennes AVH ne s’est pas faite sans mal. Je vous conseille de faire quelques vérifications :
-Vérifier que les crédits liés à votre AVH sont bien présents (univers, images…)
-Rajouter l’éventuelle couverture de votre AVH (elle n’a pas été importée)
-Par défaut, n’importe quelle AVH utilisant le hasard (via des dés, une table de hasard, une pièce de monnaie) est considérée comme utilisant des dés. Modifiez si nécessaire cette caractéristique.

ATTENTION ! Certaines AVHs de 2012 (dont des mini-yaz) n’ont pas été importées !
Que vous soyez un ancien auteur (vous avez déjà publié une aventure avant 2012) ou un nouvel auteur, si vous avez sorti une AVH pendant 2012, je vous prierai de l’ajouter vous-même sur le site (via le menu Navigation ou via le menu déroulant > Créer > Ajouter une Aventure) puis de me donner les dates de créations de cette AVH (par MP) pour éviter que la plupart des AVHs de 2012 ne soient datées du mois d’août ^^
Par exemple, si l’auteur Asimov a sortie l’AVH intitulée « Une aventure dont VOUS êtes le psychohistorien » en mars 2012, il publie son AVH sur le site et m’envoie un MP me disant qu’il faut changer la date de création de son AVH (cette information n’est pas modifiable par l’utilisateur, pour des raisons techniques).


Concernant la création d’articles (qui peuvent être des articles concernant l’actualité de la littéraction, des articles plus poussés sur une œuvre ou un procédé stylistique, ou encore des conseils d’écritures), il faut posséder un compte quelconque (nouvel auteur ou auteur confirmé) et demander à passer au statut Rédacteur. Les utilisateurs ne le sont pas d’emblée pour qu’une petite sélection s’opère sur la motivation et que la qualité des articles s’en trouve augmentée.

Je crois avoir donné les informations essentielles. Je vous laisse découvrir le site, poser vos questions… et écrire de nouvelles aventures dont on est le héros !



Remerciements à Skarn, Aragorn, Salla, Linflas (à qui on doit le logo), Caïthness (à qui on doit mes migraines), Fitz, Oiseau et tous les autres participants du projet.

[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#2
Merci à tous pour votre travail. Grâce à vous la communauté continue d'exister et les avh's continuent de naître en toute quiétude. Félicitations à Linflas pour le logo très imagé et doté d'un superbe coup de crayon !
Que l'aventure continue dès à présent !
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#3
Il y a un temps et un lieu pour râler et un temps et un lieu pour applaudir. Ici, nous sommes dans le deuxième cas.

Tout d'abord, félicitations à Alendir pour avoir mené le projet à bien contre vents et marrés. Ce n'était pas gagné d'avance, tout n'est pas encore parfait, mais le résultat est admirable. Site capable d'héberger à la fois les aventures et les articles, de permettre de les trier et de les rechercher, déjà riche en images dont ce superbe logo, il réalise un vieux rêve d'avoir un endroit unique, pour une communauté unifiée, où toute la création amateure autour de la littérature interactive, quelle qu'elle soit, pourra trouver refuge.

Mais plus que l'ergonomie ou la graphisme, c'est l'interactivité du site qui fait la différence. Possibilité pour les auteurs de gérer simplement et directement leurs aventures, les rédacteurs leurs articles et les simples fans de commenter, ce nouveau site sera simplement plus pratique pour tous, administrateurs compris, que l'ancien Xhoromag.

Encore bravo à Alendir et toute la clique qui se sont démenés pour que tout finisse bien.

Et si l'équipe a encore du travail, des fonctionnalités à améliorer, des pages à écrire, maintenant VOUS entrez en scène. C'est à VOUS de rendre vos aventures les plus attractives possibles et d'en faire de la pub. À VOUS de commenter sur ce qui vous a plu, vous a déplu, et de le faire savoir au reste du monde. La première bataille de la technique a été gagné, mais triompherez-vous de celle de la communication ?
Répondre
#4
Un bien beau résultat! Cool
Félicitations!
- Quelle est la créature qui a 3 pattes le matin, 3 pattes à midi et 3 pattes le soir?
- ...
- Griltig!!!
Répondre
#5
Bravo et merci surtout, c'est du sacré boulot !
Répondre
#6
Super Smile
Répondre
#7
Excellent site. Bravo pour tout ce travail.
Ainsi passe la gloire du monde
Répondre
#8
Bravo à l'équipe, c'est super bien... bon sauf la page de présentation de Draco Venturus, c'est quoi ce truc, je me demande bien. Wink
Répondre
#9
Je passe rarement sur ce forum, je me connecte donc juste le temps de vous féliciter pour le travail fait sur le nouveau site.
Répondre
#10
Bon, il va sans doute me falloir du temps pour m'habituer à ce nouveau site. Le fait est qu'il fonctionne et héberge les AVH, et c'est cela qui importe. Ce pourquoi l'équipe a toute ma reconnaissance ( et celle de tous les futurs lecteurs de mes œuvres interactives, je n'en doute pas ).

Il me semble toutefois qu'il y a un point faible; ou alors c'est chez moi qu'est le point faible, pour n'avoir pas capté. En l'espèce, pour aller dans les Actualités ou les Articles spécialisés, il faut obligatoirement cliquer sur l'un d'entre eux et ensuite cliquer sur Actualités/Articles Spécialisés à la fin, on ne peut pas y accéder directement.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#11
Tu vas dans "découvrir" et tu fais "actualité" ou "article", je crois ?
Répondre
#12
Merci pour cette belle synthèse Alendir qui résume bien l'essentiel pour les ignares en programmation (juste les énoncés des différents posts dans le sujet Xhoromag 4 me faisaient peur).
Je suis content pour toi que ton invention du mot "littéraction" soit passé dans l'usage. Après tout, c'est pas mal du tout comme terme.

Le site est très bien sinon.
Bravo aussi à Linflas pour le logo.
Répondre
#13
Sympa, on peux même voir le nombre de telechargement de nos avh. Smile
Répondre
#14
(16/08/2012, 17:16)ashimbabbar a écrit : Il me semble toutefois qu'il y a un point faible; ou alors c'est chez moi qu'est le point faible, pour n'avoir pas capté. En l'espèce, pour aller dans les Actualités ou les Articles spécialisés, il faut obligatoirement cliquer sur l'un d'entre eux et ensuite cliquer sur Actualités/Articles Spécialisés à la fin, on ne peut pas y accéder directement.

Jette un oeil sur le menu déroulant, onglet "Découvrir" Wink


Fitz Flèche En fait, le mot littéraction est de Paragraphe 14, pas de moi. Rendons à César... Cool


Merci pour vos félicitations ! Big Grin
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#15
(16/08/2012, 21:08)Alendir a écrit :
(16/08/2012, 17:16)ashimbabbar a écrit : Il me semble toutefois qu'il y a un point faible; ou alors c'est chez moi qu'est le point faible, pour n'avoir pas capté. En l'espèce, pour aller dans les Actualités ou les Articles spécialisés, il faut obligatoirement cliquer sur l'un d'entre eux et ensuite cliquer sur Actualités/Articles Spécialisés à la fin, on ne peut pas y accéder directement.

Jette un oeil sur le menu déroulant, onglet "Découvrir" Wink

Ah oui, j'avais cherché seulement à partir de l'Accueil. Quand je vous disais que j'avais un point faible Mrgreen
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)