Tout Savoir Sur Les Jeux De Rôle Et Les Livres Dont Vous Êtes Le Héros (Gildas Sagot)
#1
J'ai vu ce livre sur PriceMinister.com
http://www.priceminister.com/offer/buy/248907/Sagot-Gildas-Jeux-De-Role-Tout-Savoir-Sur-Les-Jeux-De-Role-Et-Les-Livres-Livre.html

Etant donné son prix relativement élevé, je me demande si ce qu'il vaut, si ça vaut le coup de l'acheter.
Du coup, je demande aux curieux qui l'auraient de me renseigner :
- Qu'est ce que c'est?
- Est-ce un ouvrage critique ou bien juste une bête introduction à ce genre d'univers? (voire pire, un catalogue....)
- Pourquoi est-il si cher? Parce qu'il est rare ou parce que les illustrations sont très grosses?
- En gros: y trouve t-on des réflexions pertinantes ou tout ce qu'il dit n'est, au fond, que ce que l'on trouve sur internet?

Merci de vos réponses.
Répondre
#2
A l'époque, je rêvais d'avoir ce livre entre les mains...

Aujourd'hui, je suis sceptique.

Je ne saurais te dire de quoi il retourne ; je peux simplement t'assurer que ce livre date à peu près de l'âge d'or des ldveh... c'est-à-dire qu'il commence à être trèèèès vieux, et qu'il y a fort à parier que les sites actuels sur internet sont dix fois plus complets...

Quel est son prix, par curiosité ?
Répondre
#3
voici comment se decoupe le livre :
premiere partie : les jeux
chapitre 1 : les jeux de roles
les origines,gary gigax, les origines en france,qu'est qu'un jdr, un jeu de dialogue, preparation d'une partie, preambule à la partie, prepa materiel, la partie, la fin de la partie, conseils, liste des jeux dispo en français (ça date de decembre 1986),
s'ensuit une liste détaillées des jdr existant en 1986 :
d&d, nil, star frontier, appel de cthulhu, legendes celtiques, maléfices, reves de dragon, bitume, t&t, empire galactique, ultime epreuve, mega, les 3 mousquetaires, feerie, la compagnie des glaces, l'oeil noir ,paranoïa, puis une liste des jeux de 1986 (les nouveautés disons hihi) bushido, les aventuriers, pendragon, les aventures extraordinaires,merp, avant charlemagne,chill.
puis on passe a l'evolution et perspective du jdr

chapitre 2
le livre jeu, ses origines, l'origine de son succes, le livre jeu en france, qu'est ce qu'un livre jeu, intro, aventure, un vrai livre ?, la fin,
le conte intemporel et universel, les perso du conte,le deroulement du conte, evolution et perspective du livre jeu

chapitre 3
les jeux sur micro ordinateur, qu'est ce c'est? le jdr sur micro , le jeu d'aventure,liste de jeux détaillée....

(je fatigue la, je la met pas ^^)
evolution et perspective du jeu sur micro, minitel, le jeu interactif, l'audiovideographie interactive

2 em partie
les mondes imaginaires
chapitre 1 : j r r tolkien
(plein de details sur le monde du sda )

chapitre 2: la sf mythologique
hp lovecraft, abraham meritt, (et les jdr qui y sont associé)

chapitre 3 : le space opera
edgar rice burroughs, edmond hamilton, a e van vogt
des jdr pour le space opera,

chapitre 4 : l'heroic fantasy
jack vance, p j farmer, r e howard, m moorcock,
des jeux pour l 'heroic fantasy

3em partie : pour en savoir plus
les clubs, les magazines...

voila, en gros, il fait le tour de la question sur le sujet, un excellent ouvrage (pour l'epoque) le tout fait 161 pages. pas d'illustrations.
Répondre
#4
Citation :Quel est son prix, par curiosité ?

Je l'ai trouvé nulle part à moins de 24 euros.

Merci pour ton résumé Jeveutout. Bon, il a l'air interessant, mais n'a sûrement aucune valeur pour mes recherches. C'est déjà ça.
Répondre
#5
J'ai eu une fois ce livre entre mes mains chez un bouquiniste, il était à 5e et je préférais acheter des ldvh à ça.. je l'ai feuilleté, il n'apporte pas spécialement grand chose je trouve, c'est juste un bon résumé avec quelques chiffres/dates/infos qu'on ne connait pas toujours bien, une sorte d'inventaire qui m'a paru exposer les choses plutôt sommairement.. donc destiné aux très grands nostalgiques ou aux vrais néophites ^^
Répondre
#6
Si l'ouvrage intéresse quelques-uns d'entre vous qui résident sur Paris, il est dispo à 6 ou 7 euros chez Gibert (sur le boulevard Boul'Mich en face de Cluny). Mais il n'a un intérêt qu'historique : je l'ai feuilleté hier puis l'ai reposé car il a bien vieilli, notamment la partie sur les JdR informatiques... La section la plus sympa est celle qui raconte comment Gallimard a décidé de lancer les LVDH et comment le bouche-à-oreille a transformé Le sorcier de la montagne de feu et les premiers DF en best-sellers, suscitant l'intérêt des professeurs de français (il y a eu des articles très positifs publiés dans les revues professionnelles de l'Education nationale) pour inciter les collégiens à lire davantage.
Répondre
#7
C'est un ouvrage assez peu intéressant car il a très mal vieilli, et il s'adressait clairement au néophyte qui voudrait avoir une vue d'ensemble sur les jdrs et les ldvelh. Après, il a quand même un intérêt historique, par exemple pour la partie sur les jdr informatiques.
Par contre, il parle finalement assez peu de ldvelh (seulement quelques pages).
J'avais trouvé mon exemplaire à 1€ chez un bouquiniste à Orléans il y a quelques mois, donc ça doit être possible de trouver une bonne affaire.
Fléau des artificiers, les atogs, créatures légendaires, dévoraient des outils complexes afin de favoriser leur croissance bizarre.
Répondre
#8
Ce livre sera très prochainement réédité chez Posidonia.

https://plumierdeschimeres.com/etudes-et...-role.html
Répondre
#9
Très belle couverture, en tout cas.
Répondre
#10
Ce bouquin est sûrement très intéressant pour nous. Ce qui m'interroge, c'est sa pertinence à le voir réédité et mis en boutique en 2023. Un curieux ou un jeune ne va t'il pas l'acheter en espérant y voir une étude d'ensemble du jeu de rôle, y compris ce qui se fait en la matière ces 35 dernières années ?
Je peux me tromper car je ne l'ai jamais lu, mais ce livre n'evoquera en toute logique que les œuvres antérieures à 1987.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)