Les pirates
#1
De quelle nature sont ces fourbes qui nous ont enlevé notre mère/soeur/copine pour la sacrifier ?

Au niveau de la personnalité, je pense qu'on peut s'en tenir essentiellement au modèle classique : violents, débauchés, dénués de scrupules et peu portés sur l'hygiène.

Il faut ajouter à cela le côté religieux : les pirates constituent une secte barbare consacrée à un dieu sanguinaire (peut-être parce que c'est de lui que vient leur puissance ?). Ca ne devrait pas trop affecter leur comportement habituel, mais il doit leur arriver de se livrer à des rituels peu sympathiques. Ils peuvent porter des amulettes ou des tatouages liés à leur culte, invoquer le nom de leur dieu pendant un combat, ce genre de choses...

Ils n'ont pas besoin d'avoir une organisation extrêmement serrée : ils utilisent un certain nombre de navires, qui peuvent pratiquer la piraterie par eux-mêmes ou s'allier pour attaquer une grosse proie. Ils communiquent cependant beaucoup entre eux et vengent habituellement ceux d'entre eux qui se font tuer (pour décourager la résistance). De plus, ils se retrouvent périodiquement pour célébrer certains rituels (avec sacrifice).

Sukumvit propose une pyramide de cristal flottante comme base des pirates. Ca me paraît original et ça suggère par ailleurs que les pirates pourraient avoir accès à une magie plus puissante que celle qu'on trouve ailleurs dans l'archipel. Cette magie devrait certainement être lié à leur culte maléfique. Ca offrirait une conclusion naturelle à la série : détruire ce qui permet aux pirates d'utiliser cette magie et briser ainsi leur puissance.

Vos idées là-dessus ?
#2
Ils utiliseraient la "forgisation" comme dans l'assassin royal?
L'idée d'une technique de conditionnement mentale "magique" me paraît en tout cas intéressante. Ils pourraient ainsi rapidement faire de nouvelles recrues pour remplacer leurs compagnons morts. Ces gens seraient comme leurs esclaves, qu'ils enverraient en première ligne lors des combats.
Sinon côté organisation je pencherai plutôt pour une structure relativement rigide et verouillée par les "chefs" , sinon comment expliquer qu'un "empire" aussi puissant tienne sans que ce soit une guerre permanente entre eux, chacun voulant la meilleure part.
Cette cohésion étant maintenue à la source ultime par leur divinité, quoi qu'elle puisse être.
Pour le reste je suis plutôt d'accord.
#3
Ce qui me semble problématique avec de tels pirates, c'est qu'ils semblent quasiment tous puissants. Hors les pirates sont à la base des hors-la-loi, si ils deviennent aussi puissants au point de faire la loi eux-même, ce ne sont plus vraiment des pirates, mais plutôt un empire maritime.
On pourrait imaginer qu'il existe une puissance politique 'légitime', par exemple un gouverneur représentant d'un état lointain qui n'a que peu d'intérêt dans l'archipel. Le gouverneur n'aurait que de quoi assurer la protection de sa propre flotte et de quelques îles autour de la principale ville de l'archipel.
La puissance des pirates ne serait qu'un phénomène plus ou moins récent et sous-estimé par les autorités locales.
Cela laisse la possibilité d'imaginer une aventure urbaine, des intrigues politiques et une bataille navale d'envergure !
#4
Il est vrai qu'il ne faut pas les rendre tout-puissants. Je pense qu'on peut limiter leur puissance de deux manières :

- Certaines des îles de l'archipel sont fortement peuplées, unifiées sous un gouvernement efficace et dotées d'une force armée importante. Les pirates ne se risquent pas encore à les attaquer frontalement mais ces îles ne peuvent guère protéger qu'elles-mêmes.

- L'archipel est vaste et les pirates ne sont pas en nombre illimité. Il y a certaines îles sur lesquels ils exercent une forte influence, mais d'autres dont ils ne s'approchent qu'exceptionnellement.

Il n'est pas une mauvaise idée que les pirates soient devenus une plus grande menace au cours des dernières années (peut-être parce qu'ils commencent à mieux maîtriser leur magie ?).
#5
On peut aussi imaginer qu'à la base, c'est un petite secte qui a mis de son côté certains chefs pirates en leur donnant la puissance de leur dieu, dans le but d'obtenir plus de chaire fraiche pour les sacrifices. Il y aurait donc des prêtres au-dessus des chefs pirates.
Il faudrai un nom qui tape pour le dieu : du genre la Courtisane Sanglante, la Reine Rouge, le Clown Cruel...

Et je suis d'accord, l'idée qu'ils ne soient pas hégémoniques est nécessaire.
#6
Encore une idée qui me vient, discutable, bien sûr.

Et pourquoi les pirates ne seraient pas des femmes (secret inavouable dans l'archipel), tout du moins, la faction qui a enlevé notre mère/soeur/copine ?

Celle-ci ne serait pas sacrifiée comme les piratesses veulent le faire croire, mais intégrée aux rangs des dites piratesses.

On pourrait découvrir ce secret comme un choc final, une révélation dans le scénario...

Notre mère (par exemple) ne sait pas qu'elle est destinée à devenir piratesse, mais lorsqu'on le retrouve (si on veut) elle pourrait nous rejeter car elle a été embrigadée par le culte sanguinolent de ses comparses et aurait du engendrer une fille, ou un autre délire dans ce genre...

Rien n'empêche qu'elles ne soient pas les seules pirates de l'archipel, d'ailleurs, ça ajoute à la confusion du héros.
Au petit matin, le dernier des deux fois nés était deux fois mort...
#7
L'idée des femmes pirates (des sortes d'amazones marines?) me parait un peu incongrue tout de même. Surtout le fait que ce soit un "secret".

Mais l'idée sous-jacente de la "fatalité" me plaît bien par contre, même si je la verrai plus appliquée au héros, qui pourrait ainsi se rendre compte qu'il est l'un des leurs, qu'il a la même "anormalité" (si on part sur un scénar où les pirates ne sont pas de "simples humains").
Du coup au lieu de l'empêcher il participe directement au sacrifice final! Maus dans ce cas que ce soit la mère me gène, je mettrai plutôt un "frère", qui n'aurait pas hérité de la "particularité" comme le héros).
Celà pourrait rejoindre l'idée d'un certain mutisme au départ des concitoyens du héros: les adultes seraient au courant de cette malédiction qui touche certains d'entre eux, en les rendant "monstrueux" comme les pirates, (enfin les chefs pirates, qui se serviraient d'un équipage de constitué de pirates "classiques" comme "couverture" pour dissimuler leur véritable nature et leurs véritables intention, pas le pillage mais des sacrifices). Ce secret serait le tabou absolu sur l'île de notre héros).
Après il faut accepter de ne pas avoir une happy-end.
Sinon encore mieux on peut touours retourner le scénario en mettant que c'est le frère enlevé qui a la "particularité" (c'est pour ça qu'il est enlevé) et nous, inconscient du danger, voulons sauver notre frère alors que ce dernier n'est pas du tout en danger, et au contraire une fois devenu "des leurs", voudra nous sacrifier nous!
ON peut imaginer deux fins:
-on tue le frère renégat et on détruit le culte
-on réussit à le "déconvertir" et on trouve ainsi le moyen de "déconvertir" tout le monde.
#8
Carrément !
Au petit matin, le dernier des deux fois nés était deux fois mort...
#9
Ouhlà, du calme sur les crimes, trahisons, tragédie et co. Reprenons calmement les idées :

-Plusieurs groupes de pirates : pourquoi pas ? Soit des entités ennemies, qui se disputent les butins, soit des sous-ensembles de la "grande union" des pirates sous l'égide de ceux possédant un pouvoir particulier, anciens capitaines indépendants qui seraient rentrés dans le rang. Cela permettrait d'inclure une certaine variété, avec même des bateaux et équipages étranges. Pour donner un exemple simple, on pourrait avoir un navire de guerre typé européen (galion espagnol) au milieu des bateaux plus légers des autres pirates, en expliquant cela comme des déserteurs d'une lointaine contrée. Voire même des embarcations plus bizarres, jusqu'au mythique bateau fantôme.

-Des femmes pirates : pourquoi pas ? Je ne suis pas fan de l'idée d'une forte entité de femmes pirates enlevant des jeunes filles pour rejoindre leurs rangs cependant. Je n'ai cependant rien contre quelques femmes pirates, travesties ou non (il faudrait déterminer le degré exact de sexisme et de racisme de cet univers). Une équipage amazone me semble un peu cliché, mais, là encore, pourquoi pas ?

-Particularités surnaturelles des pirates : autant je ne suis guère emballé par le fait que tous les pirates soient mystiquement différents, autant je n'ai rien contre celui que les grands chefs partagent un don ou une malédiction quelconque, source de leur pouvoir.

-Particularité du héros ou de son aimé(e) : je vois mal les pirates vouloir grossir leurs rangs à tout prix, surtout qu'ils m'ont déjà l'air d'être trop nombreux pour le butin (même s'ils manquent de puissance de frappe pour attaquer les villes portuaires). Ensuite, le fait qu'ils cherchent certaines particularités parmi les personnes enlevées, et ne gardent que celles-là avant de vendre les autres comme esclaves... Pourquoi pas, et ça permettrait de rajouter un découpage de l'histoire (on retrouve les personnes enlevées à un marché aux esclaves quelconque, mais il manque notre aimé(e)).

-Fin sombre et tourmentée :... Non. Pas pour un projet collectif. Que ce soit une possibilité parmi d'autres, sans problème, mais qu'il n'existe aucune happy end, même partielle, ne me plaît pas.
#10
Tu as sans doute raison, un projet collectif ne supporte peut-être pas ce genre de scénario type tragédie grecque (mes influences, j'avoue).

Je l'ai dit, tout ça reste des idées.

Cependant, un scénario un peu fouillé me paraît intéressant pour ménager au joueur des surprises et ne pas rester dans une exploration d'îles quasiment du début à la fin. En tous cas, c'est ce qui me convient le mieux. Et pas forcément à tout le monde.

Je ne remets pas en cause ce que tu dis, Skarn, pas du tout ! Big Grin On donne nos avis, c'est bien.
Au petit matin, le dernier des deux fois nés était deux fois mort...
#11
On pourrait aussi imaginer que les pirates on découvert une magie leur permettant de contrôler les éléments à leur guise (comme dans les mages de Solani par exemple). Ainsi, ils menacent d'isoler l'archipel par le biais de tempêtes si les habitants ne se soumettent pas à leur volonté.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#12
En réfléchissant sur le début de l'aventure, je me suis rendu compte que ces pirates manquaient toujours un peu de motivation : que viennent-ils chercher sur l'île de départ ? Il semblerait pour l'instant que le héros provienne d'une petite île en apparence sans vraie richesse. Pas l'idéal pour piller. Faisons le tour des idées :
-Les pirates viennent récupérer quelque chose que l'on ne trouve pas ailleurs. Il peut s'agir d'une personne, né en ces terres ou immigrée, ou d'un artéfact quelconque. Mais dans ce cas, pourquoi ne font-ils pas pression sur les villageois pour qu'ils leur livrent ?
-Les villageois n'ont pas pu ou voulu répondre à des exigences des pirates de quelque nature que ce soit, et ceux-ci font un exemple sous la forme d'un massacre.
-Ils viennent juste faire une rafle d'esclaves.

Toute combinaison des idées précédentes, et d'autres, est également possible. Il faudrait aussi savoir quelle fraction de leur flotte les pirates utilisent pour cet assaut. Un bâtiment ? Plusieurs ? Toute l'armada ?

Enfin, même si ce n'est pas prioritaire, j'aimerais qu'on leur trouve un nom, car j'en ai marre de répéter "les pirates".
#13
facile : Zaza est la fille d'un ancien pirate connu qui a planqué un trésor/artefact/stargate (rayez la mention inutile), elle peut servir de clé (adn/possession d'un medaillon/empreinte rétinienne) sans en être consciente elle-même bien entendu lol. Un pirate qui a retrouvé la trace de la fille et comme il connait le moyen d'atteindre le truc planqué, il va récupéré la fille. Notre taf devient donc : retrouver bobonne (pour faire la vaisselle en retard lol).
сыграем !
#14
A la base on était parti sur l'idée : les pirates laissent tranquilles le peuple des pêcheurs à condition qu'un des leurs soit donné chaque année aux pirates pour être sacrifié sur leur autel.
Alors c'est vrai que la question qui se pose est : pourquoi les pirates ont passé cet accord avec les pêcheurs alors qu'il suffit d'emprisonner une personne au hasard de l'Archipel chaque année ?

La réponse qui me semble la plus valable est que les dieux des pirates exigent une personne en sacrifice qui n'ait jamais été la victime d'un mal quelconque, pour que les dieux puisse être les premiers à accomplir leur vice sur cet être vierge de toute abomination; quelle qu'elle soit.
Du coup, en fait, l'île n'est qu'un élevage de gens sains par les pirates.

ça me semble être assez intéressant philosophiquement (ça me motiverait presque à m'engager à écrire le 1er tome), dites moi ce que vous en pensez.
#15
Tiens, oui, c'est pas mal comme concept ça. L'île paradisiaque, qui ne l'est en fait que parce des pirates assurent sa tranquillité (probablement en empêchant les contacts avec l'extérieur). De quoi poser des cas de conscience au héros lorsqu'il découvrira cet état des faits.




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)